Petit retour d'expérience du montage de mes barres de toit Tesla sur ma Model Y.
En gros : c'est touchy !
Je m'explique.
Les barres de toit sont boulonnées sur des pattes métalliques en "L" qui passent sous la vitre et présentent une tige filetée verticale pour accueillir les barres.
Lors de l'insertion des pattes en "L" sous la vitre, tout se passe bien sur les 2 premières. Sur la troisième, je me rends compte qu'elle s'insère plus bas que les 2 autres. De plus lorsque j'essaie de la faire coulisser vers l'avant et l'arrière de la voiture, il y a des butées. Eh ben ça c'est normal. Et c'est là que je me rends compte que les 2 premières s'étaient insérées trop haut car elles pouvaient coulisser d'avant en arrière sans limite, elle n'étaient donc pas dans l'encoche métallique prévue... ce qui veut dire que si j'avais serré la barre, j'aurais certainement cassé la vitre du toit !!!
Il y a pour moi quelque chose de
pas fini chez Tesla qui m'agace parfois. Si la R&D avait correctement fait sont travail, le système empêcherait ce genre d'erreur, facile à faire étant donné qu'il est impossible de
voir où va se loger la patte métallique. Est-elle dans son logement, est-elle au dessus ?
Le mode d'emploi ne stipule pas qu'il faut bien vérifier que
la patte ne puisse pas coulisser dans la rainure, preuve qu'elle est au
bon endroit.
Deuxième point, le serrage. Il est bien stipulé de faire attention à ne pas trop serrer et de respecter un couple de serrage de 2.5 à 3.5 Nm.
Une clé dynamométrique pouvant mesurer des petits couples comme ceux-là coûtent assez cher et sont plutôt réservées aux pros.
Faut-il faire monter ses barres de toit chez un pro ou risquer de casser le toit ???
Personnellement, je conseille de visser les écrous avec les doigts, sans utiliser la clé Allen fournie (ou alors à peine). La forme des écrous est pratique pour visser à la main. La force des doigts est suffisante. Le tout est de bien vérifier que les fixations ne bougent pas lorsqu'on essaie de la faire bouger vigoureusement.
Voilà.
My 2c