Barres de toit Model Y

Tapis, Écrans, Supports téléphone, Rangements…
p
paralleles
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Barres de toit Model Y

Message par paralleles »

Bonjour,

Peut-on en enlever facilement les barres de toit Tesla quand on ne s’en sert pas ?
Ou doit-on les laisser en permanence sur la voiture ?
Bonne journée et merci aux utilisateurs pour vos réponses ;)
MYP full Black 08/2022
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Re: Barres de toit Model Y

Message par franjub »

@paralleles
Oui, tu peux démonter les barres de toit Tesla lorsque tu ne les utilises plus ;)
J'ai les mêmes sur Model 3 ;)
Démontage et installation en moyenne deux fois par an.

Le rendu sur Model 3 :arrow: Re: 1 an en Model 3 SR+
Info complémentaire :arrow: Re: démontage barres de toit model3

:coucou:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
p
paralleles
Actif
Actif

Message par paralleles »

@franjub
Merci pour ton retour. :Top:
L’idée était de mettre 2 vélos sur le toit, en remplacement du porte vélo sur attelage, pour pouvoir conserver le maintien dans la voie en autopilot.
Pas de solution miracle !
MYP full Black 08/2022
Arnaud123
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMS85 -> TMYLR

Message par Arnaud123 »

@paralleles
Je vais acheter un porte vélo pour mon TMY mais je comprends en te lisant qu’avec le porte vélo sur attelage il n’est plus possible d’activer l’autopilot ? C’est bien ça ?
Dernière modification par franjub le 09 août 2022 07:31, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
MY LR Blanc, int. Noir, 20”, EAP, crochet - 💳 le 08/07 - 🚚 le 16/11 @Valenton
p
paralleles
Actif
Actif

Message par paralleles »

@Arnaud123
Le régulateur adaptatif fonctionne, mais pas le maintien dans la voie.
MYP full Black 08/2022
maxwell
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Bugatti Chiron Y LR

Message par maxwell »

Petit retour d'expérience du montage de mes barres de toit Tesla sur ma Model Y.

En gros : c'est touchy !
Je m'explique.

Les barres de toit sont boulonnées sur des pattes métalliques en "L" qui passent sous la vitre et présentent une tige filetée verticale pour accueillir les barres.

Lors de l'insertion des pattes en "L" sous la vitre, tout se passe bien sur les 2 premières. Sur la troisième, je me rends compte qu'elle s'insère plus bas que les 2 autres. De plus lorsque j'essaie de la faire coulisser vers l'avant et l'arrière de la voiture, il y a des butées. Eh ben ça c'est normal. Et c'est là que je me rends compte que les 2 premières s'étaient insérées trop haut car elles pouvaient coulisser d'avant en arrière sans limite, elle n'étaient donc pas dans l'encoche métallique prévue... ce qui veut dire que si j'avais serré la barre, j'aurais certainement cassé la vitre du toit !!!
Il y a pour moi quelque chose de pas fini chez Tesla qui m'agace parfois. Si la R&D avait correctement fait sont travail, le système empêcherait ce genre d'erreur, facile à faire étant donné qu'il est impossible de voir où va se loger la patte métallique. Est-elle dans son logement, est-elle au dessus ?
Le mode d'emploi ne stipule pas qu'il faut bien vérifier que la patte ne puisse pas coulisser dans la rainure, preuve qu'elle est au bon endroit.

Deuxième point, le serrage. Il est bien stipulé de faire attention à ne pas trop serrer et de respecter un couple de serrage de 2.5 à 3.5 Nm.
Une clé dynamométrique pouvant mesurer des petits couples comme ceux-là coûtent assez cher et sont plutôt réservées aux pros.
Faut-il faire monter ses barres de toit chez un pro ou risquer de casser le toit ???
Personnellement, je conseille de visser les écrous avec les doigts, sans utiliser la clé Allen fournie (ou alors à peine). La forme des écrous est pratique pour visser à la main. La force des doigts est suffisante. Le tout est de bien vérifier que les fixations ne bougent pas lorsqu'on essaie de la faire bouger vigoureusement.

Voilà.
My 2c ;)
Bugatti Chiron Y LR 2022
maxwell
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par maxwell »

Merci.
J’avais bien vu cette vidéo.
Ça se passe toujours super bien dans les vidéos

Tu as le lien vers ta clé éventuellement stp ?
Celles que j’ai trouvé sont >50€
Bugatti Chiron Y LR 2022
maxwell
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par maxwell »

Merci !!
Pas faute d’avoir cherché pourtant.

Pour avoir une cle précise dans cette plage de couples, j’ai trouvé qu’il fallait plutôt compter 95 €.
https://amzn.to/3Cla67I
Bugatti Chiron Y LR 2022
G
Guibs
Débutant
Débutant
Voiture : Y

Message par Guibs »

@maxwell ,

Très touchy effectivement !!!
J’ai fendu mon toi panoramique à le première utilisation des barres de toit Tesla. La voiture avait une semaine.
Et pourtant j’ai regardé toutes les vidéos disponibles et pris le temps d’installer les barres comme décrit.
Aucune aide du garage Tesla. « Nous n’avons pas d’expérience avec les barres de toit pour modèle Y ».
Le comble est que ces barres n’ont été nécessaires que pendant deux semaines: le temps que Tesla monte l’attache remorque…
Dernière modification par Thomas le 25 sept. 2022 18:24, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
maxwell
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par maxwell »

@PCayus
Il faut bien vérifier que la patte ne puisse pas coulisser dans la rainure, preuve qu'elle est au bon endroit.
Et pour le serrage, la force des doigts est suffisante. Le tout est de bien vérifier que les fixations ne bougent pas lorsqu'on essaie de la faire bouger vigoureusement.
Bugatti Chiron Y LR 2022
L
Laurent73
Actif
Actif
Voiture : Tesla modèle Y

Message par Laurent73 »

Salut à tous,
J’ai acheté ces barres de toit mais ne les ai pas encore montées. J’ai juste essayé de glisser une patte métallique et je me suis demandé s’il y avait un renfort sous la vitre. Je crois comprendre que oui. Mais y a-t-il quand même un risque de casser la vitre du toit même si les pattes sont bien placées ?
Sur mon véhicule précédent, je transportais parfois une échelle triple (3x3m): ça ne dépasse pas la charge autorisée par les barres mais vu le déport d’un mètre devant et derrière, ça tangue de haut en bas quand on passe sur un dos d’âne par exemple : est-ce que ça pourrait arracher les barres ?
maxwell
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par maxwell »

Je pense que si les pattes sont bien à leur place SOUS la bande métallique (« renfort » prévu à cet effet), et je conseille fortement de s’en assurer en visualisant cette pièce métallique avec une lampe…, et que le serrage est fait à la main avec un peu de force (ce qui équivaudrait à utiliser une clé allen sans mettre de force) les barres tiennent sans jeu et sans contrainte sur la vitre de toit.
Du coup une échelle peut très bien être transportée. Surtout que la prise au vent est plutôt faible (par rapport à une planche de wake ou un matelas).
Bugatti Chiron Y LR 2022
Limonada
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Juniper Prop LR

Message par Limonada »

Bonjour,
Je suis sur le point de commander une Model Y Propulsion. J’ai tout de même quelques questions.
Pour ceux qui ont des barres de toit, quelle est la distance entre les barres ? Est-ce que les coffres Norauto (ou autre marque grande distribution) sont compatibles ? J’ai un coffre Norauto et la distance de fixation est autour de 80-90 cm.
Et une autre question, quelle est la perte d’autonomie avec le coffre de toit ? Surtout sur autoroute à 120-130 km/h. J’ai vu que certains disaient que c’est autour de 30% de perte. Ce qui fait autour de 250 km d'autonomie ?
Merci
L
Laurent73
Actif
Actif

Message par Laurent73 »

J’ai environ 1m10 entre les 2 barres ; on ne peut pas modifier cette distance. Il existe sinon des barres à ventouses
Consommation coffre de toit : plusieurs études montrent environ 15% de consommation en plus
J
JPSA57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Juniper Perf

Message par JPSA57 »

Bonjour,
Au niveau de la consommation, c’est 50% de plus avec les barres de toit surmontées d’un coffre de toit. Pour la distance entre les barres AV et AR, je ne sais pas. Regarde sur TESLASHOP et tu pourras consulter le manuel d’installation des barres. De mémoire, il y a les cotes sur le mode d’emploi.
TMY Juniper Perf. Ultra red
L
Laurent73
Actif
Actif

Message par Laurent73 »

Etude de la surconsommation d’un coffre de toit et d’une remorque. Après, on peut imaginer que l’impact relatif sera supérieur avec une voiture très aérodynamique qu’avec un tank.

http://www.dekra-fuel-consumption.com/e ... 20initiale.

Je viens de mesurer : je m’étais trompé,en fait il y a 90 cm entre les points de fixation avant et arrière, ce qui correspond au milieu de chaque barre.
Limonada
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Limonada »

Cette étude est pour une diesel..

Avec mon break, en bioéthanol, mes consommations sont :
- 7.5l en utilisation quotidienne (ville, nationale)
- 9.5l au 100km avec le coffre de toit et voiture chargé au max, et à 130km/h sur autoroute.
Donc une augmentation de 25%.

Mais est-ce que les TMY suivent les mêmes courbes ?
Limonada
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Limonada »

Laurent73 a écrit : 09 août 2023 17:02

Je viens de mesurer : je m’étais trompé,en fait il y a 90 cm entre les points de fixation avant et arrière, ce qui correspond au milieu de chaque barre.
Ah parfait, je pense que le coffre Norauto pourra se fixer.

PS. Je n'ai pas trouvé cette distance dans le manuel d'installation.
L
Laurent73
Actif
Actif

Message par Laurent73 »

Dans le guide d’installation, ils donnent juste la mesure depuis les bords avant et arrière de la vitre de toit
J
JPSA57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Juniper Perf

Message par JPSA57 »

C’est vrai que j’avais également un porte vélos sur attelage en plus du coffre de toit.
TMY Juniper Perf. Ultra red
Répondre