Total Energies et ses chargeurs

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Total Energies et ses chargeurs

Message par Thomas »

Total Energies commence à être un acteur important pour la recharge de nos Tesla, 1000 bornes sont prévues dans les stations de recharge. L'objectif est d'avoir à terme moins de 150 km entre les stations.

Quelle puissance de recharge ?
Les stations sont généralement équipées de Bornes T2 ou CCS qui délivrent une puissance de 22, 43, 50 ou 175 kW. Parfait pour se recharger tranquillement pendant un déjeuner ou rapidement pour raccourcir la pause.

Image

Ou trouver des bornes Total Energies ?
La carte des stations de recharge Total Energies est disponible ici.

Image

Du côté des tarifs, ça dépend, ça dépasse...
Les bornes les plus puissantes ont un tarif plus élevé, choisissiez donc votre borne en fonction des capacités de votre voiture, du niveau de charge et du temps que vous avez. Pour payer vous pouvez utiliser votre carte type Chargemap ou simplement scanner le QR code présent sur la borne.

En fonction des bornes les tarifs est soit à la minute, soit au kWh d'après la site de Total, vérifiez le prix en cliquant sur chaque borne sur la carte. Voici quelques exemples :

Image

En 175 kW le tarif de 0,65€/kWh, c'est supérieur à celui de Tesla qui est autour de 0,53€/kWh mais Total à l'avantage d'être présent sur les autoroutes sur les aires de repos, c'est à prendre en compte.

Débranchez votre voiture dès que la charge est terminée pour éviter des frais supplémentaires.

Que pensez-vous de cette "nouvelle" offre ? Allez vous les utiliser ?

:coucou:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Re: Total Energies et ses chargeurs

Message par Thomas »

Une nouvelle station vient d'ouvrir sur l'autoroute A6 dans le sens Sud => Nord au niveau de Macon, Aire "La Salle"

Elle est équipée de 2 bornes 50 kW et 14 ou 16 bornes 175 kW :Top:

Image
Photo de Denis S sur un groupe Facebook

Je crois que c'est une première avec 16 bornes, Pas mal non ?
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Il y en a très peu des 175kw je viens de regarder, Macon et dans les Vosges par ex sur mon trajet, ça se tente les Vosges après une charge vers Lyon.
Le 5-50 je l’ai fait en 10mn sur un v3, ça m’avait coûté quasi 20 balles
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Pour bien charger, il faut être chaud > Y a-t-il une façon intelligente de préchauffer, avec ces bornes TotalEnergie ?
Babe Elon, tu déconnes !
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

J'ai mis à jour mon premier message et supprimé nos échanges puisque c'était basé sur une mauvaise information. Merci de me l'avoir signalé.

Donc pour les tarifs ... ça dépend ça dépasse ...

La facturation peut se faire à la minute, au 1/4 d'heure ou au kWh, pas simple ! Cliquez sur chaque chargeur sur la carte pour vérifier le tarif.

franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

Wahoooo :shock: :shock:

Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué :evil: :Rouge:
On dirait une administration Française :Nul:

Une tarification encore très compliqué pour les clients sérieusement... :roll:
Une partie à la minute, le reste au kWh ; c'est moi ou ils le font exprès ? :?: :scratch:

En plus, lorsque l'on voit le résultat net de cette empire "Total Energies", bref...

Personnellement, je vais passer mon chemin au maximum pour ces bornes sérieusement :masque

Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

C'est dommage que l'offre soit si floue par ce que techniquement des zone avec 14 bornes de 175 kW c'est très bien et assez rare.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Non mais.... c'est comme si Total facturait le prix du litre d'essence + le temps de remplissage des réservoirs. Ok c'est pour favoriser la rotation sur les bornes mais parfois ça me dépasse.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

J'ai voulu tester une charge rapide lente chez total le temps de manger vers Dijon... bien sûr ça ne marchait pas... et pour revenir chez tesla c'est 50km avec la sortie d'autoroute dans l'autre sens...

Un arrêt chez allego au passage car à 0% j'avais pas de tirer encore 10km de plus... et 1 bonne heure de perdue...

Bref, plus jamais en dehors de tesla et dans aucune autre voiture électrique. Sinon, ça sera retour à l'essence la prochaine...
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

@Axolotl Le message est sûrement intéressant… mais pas très clair :roll:
Babe Elon, tu déconnes !
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

J'ai voulu gagner du temps en m arrêtant pour charger chez total sur lautoroute apres dijon sur une 50kw et manger en même temps.
Sauf que ça ne fonctionnait pas comme par hasard... je pensais naïvement qu'ils avaient mis des nouvelles bornes partout, que neni...
Et pour retourner charger à tesla Dijon car javais encore 250km a faire, il fallait faire demi tour avec un détour et je serais arrivé à -5%...

Donc je me suis arrêté quelques minutes chez allego sur le chemin où je suis arrivé avec 0% restant (depuis 7km) et c'était affreusement lent... donc j'ai mis 5% et j'ai fini chez tesla Dijon et là... pas de problème, comme d'habitude. Ça marche, immédiatement, ça va vite... bref je suis pas pres de conseiller l'électrique à des gens en dehors de tesla.

Donc définitivement, je veux dire que mes trajets ne seront exclusivement que chez tesla, j'ai eu des aventures avec ionity et comme total, ça marche pas tjs... c'est trop hasardeux et risqué.
S
Seb2Nantes
Actif
Actif
Voiture : TM3 Propulsion

Message par Seb2Nantes »

Petit piège à éviter pour ceux qui utiliseraient comme moi la carte Shell pour charger chez Tesla : j'ai chargé chez Total au sud de Nantes à l'entrée de l'autoroute vers Bordeaux. Le mois dernier Shell appliquait le tarif de Total à savoir 65 cts / minute, tarif assez avantageux quand on fait un 20-80% avec une puissance de charge entre 110 et 70kw puisque que cela fait 40 à 45 cts/kwh. Hier je refais la même chose sans vérifier sur l'application : Shell facture désormais 40 cts le kw + 40 cts / minute ! Bilan une recharge à 55 cts / kwh environ.

À noter que d'autres bornes Total à proximité (route de Paris par exemple) semblent toujours à 65 cts. Bref méfiez-vous avec Shell.
TM3 propulsion rouge 18" 2022
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Nounou74 »

Au Mont-Riboudet à Rouen, l'ancienne station de carburant Total devient une station de superchargers :

Image
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Recharge TOTAL Gratuites dans les villes de la CM Rugby

Message par yvespsv »

Bonsoir,

J'ai trouvé ceci mais je ne sais si c'est fonctionnel

https://services.totalenergies.fr/actua ... e-gratuite
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: Recharge TOTAL Gratuites dans les villes de la CM Rugby

Message par Rénald_69 »

:top:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Yagga
Expert
Expert
Voiture : TM3 Perf.

Re: Vos Tesla aux Superchargeurs

Message par Yagga »

Info de derniere minute (je viens de m'y arrété il y a 2H), j'ai testé la station service "de l'autre coté de l'autoroute en face de vidauban), j'explique..
Dans les rares SuC qui sont sur les aires d'autoroute, dans le sud nous avons l'air de Vidauban Sud (A8 direction Nice) (station Avia)
En face, comme souvent sur les autoroute, c'est uen station BP, et pas de SuC Tesla. Mais, ce sor en rentrant de Cannes, que vois-je !!!! Un panneau avec une voiture avec une queue en forme de prise (voyez le truc)...
Ok je m'arrete c'est nouveau !
Et la un magnifique espace Total Energie avec 12 emplacements. Attention il y a 3 types de bornes : 80KW, 150 KW et 300 KW.
Aller, c'est compatible Chargemap, on teste la 300 KW. Je suis a 32% de batterie, donc je m'attends pas a 240 Kw, mais j'ai fait 32=>72% très rapidement en ayant débuté a 173 KW.
Désolé pas de photo, il pleut comme vache qui pisse et j'ai pas tenté le concours de tee-shirt mouillé (bah ce matin il faisait beau, j'ai mis qu'un tee-shirt quoi).
J'étais seul, sur le bitume tout neuf des emplacements. Tarif a 0.60€ le KW/H... sur... c'est un tarif "à la Total". :marrant:
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Nounou74 »

:salut: @Yagga, je déplace ici :clin:
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Impec, du coup suivant les type de borne les prises sont différentes avec et sans combo?

Quand tu dis " j'avais qu'un tee-shirt " tu avais rien en bas du coup :interroge:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Yagga
Expert
Expert
Voiture : TM3 Perf.

Message par Yagga »

Voila, donc les 150 et 300 KW sont avec une combo et les 80 avec 2 cables et donc 2 prises, sachant que une est combo (pas regardé l'autre, il pleuvait !).

Ah et Oui je ne mets jamais de bas, trop long a enlever quand il faut pisser :marrant:
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Répondre