Mode “ tortue” moteur avant indispo modèl Y

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
t
touguesh69
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modèle Y lR

Mode “ tortue” moteur avant indispo modèl Y

Message par touguesh69 »

Bonjour à tous’
J’ai été livré de mon model Y récupère à Lyon jeudi et après quelques kilomètres de découverte et de plaisir j’ai eu la malchance d’être confronté à mon premier code erreur.

Il s’agit du code DI_a138 indicant : Puissance réduite - Conduite Ok / Moteur avant temporairement désactivé

Donc clairement la puissance n’est plus la même et après plusieurs essais de différents reboot rien n’y fait. J’ai appelé mon TC et ils me font venir en Urgence mardi pour faire un Check sur le véhicule et voir ce qui cloche.

Ma question serait de savoir si quelqu’un connais une manière de faire un Hard Reboot de la Y car tout est différent de la 3 à ce niveau car j’ai trouvé une super vidéo sur YOu Tube mais aucun accès à la batterie 12v comme vu et la banquette arrière ne se d’éclipse pas

Voilà si quelqu’un a une suggestion je suis preneur

Merci
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Mode “ tortue” moteur avant indispo modèl Y

Message par Thomas »

J'ai peur que cela ne soit pas juste un petit bug, généralement ce message ne s'affiche pas pour rien. Donc le RDV chez Tesla sera surement nécessaire.

Cependant la banquette arrière se déclipse comme sur une Model 3 et le connecteur est au même endroit :

Image

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

A tout hasard, essaye de regarder si la prise du moteur est bien verrouillée (attention à l'électricité !) , sur ma première Model 3 elle était mal clipsée.

La pièce noire qui vient verrouiller la prise était levée :

Image

Image

Je l'ai donc poussée puis verrouillée avec le loquet rouge qui vient par dessus la pièce noire pour la bloquer :

Image

Voila ou est la prise, tu peux la voir à travers la roue je pense (ici c'est celle de l'arrière) :

Image
t
touguesh69
Confirmé
Confirmé

Message par touguesh69 »

😱😱 whaou merci @Thomas pour ta réponse avec tous ces éléments en plus.

J'avais vu qu'il fallait couper l'alimentation sur l'écran puis débrancher une cosse sur la batterie 12v et ensuite débrancher la grosse connectique sous le siège arrière.

Tu penses que je peux directement couper l'alimentation et débrancher la connectique sous le siège pour forcer le revoir ?

Les branchements moteur sont tu me parles je peux y accéder sans démonter les roues ? A ce moment là je vérifie tout.

Ce qui est étonnant avec ce code erreur c'est que j'ai roulé 140km sans aucun problème et c'est tellement frustrant de devoir apporter la voiture en réparation alors qu'elle a à peine 48H
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Oui tu peux faire le reset en débranchant la prise sous la banquette mais à mon avis cela ne va pas suffire. Et Tesla le verra dans ses logs.

Sur la Model 3 tu peux voir ces prises sans démonter la roue mais ce n'est pas facile. (Les 2 premières photos sont faites avec mon téléphone à travers la roue).
t
touguesh69
Confirmé
Confirmé

Message par touguesh69 »

Bonjour,
Mise à jour. Je devais déposer la voiture au TC de Lyon demain mais après avoir appelé ce matin ils ont accepter de la récupérer ce matin pour me caler entre deux voitures pour faire le diagnostic. Pour le moment aucun retour d'information supplémentaire ce jour mise a part un délais de fin de réparation estimé au 29 Juillet apparu sur mon appli en toute fin de journée ce qui me semblé aberrant.

Je suis très déçus car je devais avoir une voiture de prêt qu'ils n'ont finalement pas et ils doivent attendre dans la semaine pour éventuellement m'en trouver une.

J'espère vraiment qu'ils ne vont pas avoir besoin de 3 semaines pour remettre ma voiture en fonctionnement pck ça va péter ! Voiture de 140km sortie d'usine et déjà en panne. Du jamais vu. Savez vous par retour d'expérience dans des cas de figure aussi rares si quelques chose est prévu en compensation style geste commercial X ou Y ?

Merci
Tommy
Expert
Expert
Voiture : Model Y Perf noire

Message par Tommy »

Quand mon unité centrale était tombée en panne debut 2021 occasionnant une immobilisation de 3 semaines, Tesla Chambourcy m'avait prêté une Model S. Elle avait 5 ans et 160 000 kms mais j'avais apprécié de pouvoir tester ce paquebot. D'autant plus que la recharge en supercharger était gratuite :Top:
L'autre voiture de prêt était également une Model S. Mais je sais pas si c'est tout le temps le cas.
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
t
touguesh69
Confirmé
Confirmé

Message par touguesh69 »

Elle m'a parlé d'une model 3 mais je ne sais pas si ce sera une LR ou autre. Après j'aimerai leurs demander un geste commercial au vue du peu de temps ou j'ai pu profiter de mon véhicule de 60K mais je les sens pas trop sur le sujet et de mon coté je ne sais pas si j'ai la force de me battre avec eux la
Tommy
Expert
Expert
Voiture : Model Y Perf noire

Message par Tommy »

Ok en fait je n'avais pas compris la fin de ton message : "X ou Y" je croyais que tu parlais de Model X ou Model Y : Mouhah:
Pour ce qui est du geste commercial je ne compterais pas trop dessus, en revanche la moindre des choses est effectivement de te prêter une voiture.
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
t
touguesh69
Confirmé
Confirmé

Message par touguesh69 »

: Mouhah: : Mouhah: Ah oui effectivement haha.
J'essaye de rester calme au vue de cette situation et de ma malchance. J'espère vraiment l'avoir au plus tard le 29 et en état de Roulet pendant 10ans sans retourner au TC :lol!: en attendant une voiture de prêt fera le boulot :)

Je vous tiendrais informé de la suite au cas ou cela se produise pour quelqu'un d'autres un jour
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

C’est toujours frustrant, mais ce n’est pas si rare que cela d’avoir une panne de ce type dans les premiers km.
Pour illustrer l’idée, on peut dire que tu a plus de chances de devoir retourner au garage entre 0 et 2000km qu’entre 2000 et 20000.
Tiens nous informés, et on espère tous que tu retrouveras vite ta voiture, pour enfin en profiter pleinement :vroum:
:coucou:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
t
touguesh69
Confirmé
Confirmé

Message par touguesh69 »

Petite mise à jour.

Tesla me confirme que la pièce en défaut sur mon véhicule est le Drive Inverter du moteur avant.
Celui-ci a été commandé à l'usine de Tilbug en Hollande qui gère la production des pièces détachées mais aucun délais indiqué ce jour. Comme a leurs habitude, Tesla ne donne aucune date. Départ en congé prévu à la fin du mois donc je croise très fort les doigts pour avoir ma voiture a temps au risque de me compliquer très très fortement mon été en famille...

Pris contact avec le service commercial pour échanger ensemble et voir ce qui peut être fait.

To be continue...
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

On va dire que cela arrive et qu'après tu pourras rouler longtemps tranquillement, du moins je l'espère pour toi.

Insiste pour avoir une voiture en attendant.
O
Olive59
Actif
Actif
Voiture : Model y

Moteur avant indisponible TMY et panne totale batterie BT 0%

Message par Olive59 »

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum non pas comme lecteur mais pour informer de ma.situation et aider la communauté si possible.
Je possède une tesla model y LR blanche 2022 depuis fin mars 2022. J'ai presque 4500km avec et bien évidemment j'adore cette voiture.

Vendredi 1er juillet après le travail et quelques courses je rentre chez moi. Route autoroute tout se passe super bien. Je recharge un peu en heures creuses à la maison. Vers 18h30 je sors pour allez chez mes parents et message d'alerte qui dit moteur avant temporairement désactivé puissance limité.
Je roule donc sur 4km et me gare chez mes parents.
Environ une heure après je décide de repartir et en ouvrant la porte avec la carte j'ai l'écran central qui est sombre avec des tas de messages...
J'ai juste retenu BMS et batterie basse tension en défaut 4% la voiture risque de ne pas démarrer.
Et bim écran noir plus rien ne va..ouverture de secours
Je prends mes clés et papier. Je ferme la voiture carreau légèrement ouvert et la voiture se ferme complètement.

J'appelle l'assistance tesla pour expliquer ce qu'il se passe...le temps.de faire remorquer il était presque 22h30 et grosse galère pour passer en mode remorquage.
La batterie étant vide on a réussi avec le booster a ouvrir lauto mais pas à passer en remorquage. Un autre dépanneur est venu avec le 4x4 pour booster le 12v et c'est passé. Difficile de tourner les roues aussi pour la monter sur le plateau. ( galère )

A ce jour pas.de retour de tesla. La voiture doit être examinée d'ici demain. Je me retrouve forcément à pied et en vacances ds qlq jours. Je saurais demain si un véhicule de prêt sera dispo pour seulement qlq jours.
l'auto reste dehors pour le moment, en attente d'être interrogée sur ce qui s'est passé en vue de commander une ou des pièces!

Autant dire que je suis qd même déçu mais bon j'espère vraiment la retrouver avant mes congés de la semaine prochaine mais j'en doute..

De mon côté je pense à un soucis de batterie 12v ou de convertisseur de puissance.qui ne recharge pas.ou peu la.batterie basse tension
Ma batterie de traction était à 53% de capacité.

Merci pour prendre le temps de cette lecture et de votre soutient. En espérant que cela ne se répète pas trop sur les autres propriétaires.

J'ai pu voir qu'un problème similaire s'est produit sur un autre model y qui s'est mis en mode tortue.....

Cordialement,
Olivier
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Moteur avant indisponible TMY et panne totale batterie BT 0%

Message par Nounou74 »

:coucou: @Olive59 Ton problème ne serait-il pas similaire à celui de @touguesh69 :arrow: Mode “ tortue” moteur avant indispo modèl Y :?:

Si non, il faut espérer que ce ne soit qu'une panne légère. Tiens-nous informés !
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

On ne va pas pouvoir t'aider beaucoup mais j'espère que cela sera vite résolu, pense à nous raconter la suite de l'histoire...
O
Olive59
Actif
Actif

Message par Olive59 »

bien évidemment je pense à la même problématique que @touguesh69, donc je ne pense pas que la panne soit isolée mais je pense que cela peut arriver prochainement à d'autres propriétaires.

J'espère en savoir plus demain, entre les vacances, les soucis covid et le staff tesla au ralenti ce n'est clairement pas la bonne semaine pour réagir vite.
t
touguesh69
Confirmé
Confirmé

Message par touguesh69 »

Tu as pu prendre en photo le code Erreur présent ?
La mienne affichait une Tortue avec le code DI_a138 Moteur avant temporairement désactivé. Après le diagnostic finalisé ce matin la pièce défectueuse est le Drive Inverter ( a priori une grosse carte électronique ) du moteur avant

En tout cas sur l'aspect panne il y a des similitudes mais moi j'ai pu rouler " normalement " jusqu'a l'emmener au TC. Pas eu de soucis d'alimentation.
O
Olive59
Actif
Actif

Message par Olive59 »

Non malheureusement je suis sorti de chez moi et le message s'est mis quasi immédiatement, juste moteur avant désactivé temporairement et vitesse limité avec voyant orange jaune.

En effet le mode standard ne marchait pas et je n'avais que le mode confort pour rouler.
La voiture a bien roulé sur 4km en arrivant à ma destination.
Environ 1h après je badge et bim j'ai une multitude de messages dont le premier disant que je devais pas utiliser l'ouverture électronique mais la poignée de sécurité, puis l'écran était très sombre puis j'ai vu le sigle BMS et enfi en gros au milieu devant les messages testes 4%.

La voiture s'est éteinte en qlq secondes définitivement, de plus avec les 4% restants je n'avais pas moyen de mettre en neutre ou en drive, si j'avais su j'aurais mis en mode remorquage...

pour la remorquer grosse galère, car pas de jus, le booster ne suffisait pas, le remorqueur a légèrement abîmé le pare choc au niveau de la trappe pour accéder aux fils batteries, du coup en forçant moi même j'ai pu dé-clipser la trappe sans l'aide de tournevis, ( pour les autres au cas ou ca peut servir )

Presque 3h entre l'attente du remorquage et le départ des remorqueurs,
Embarqué du vendredi soir direction le dépôt et arrivée lundi matin au TC mais faute de personnel il me faut attendre mon tour pour commencer à regarder le véhicule. J'y suis retournée du lundi pour récupérer des affaires à bord, presque 30 min pour y avoir accès car bloquée.

On verra demain si des choses sont trouvées mais on ma au départ annoncé vendredi pour expertise soit 1 semaine de perdue, et je suis en CP le 13 juillet au soir donc le moral est bien au top la!!!

Je me souviens du message batterie basse tension en défaut et le véhicule risque de ne pas démarrer, et il ne démarrait pas..
t
touguesh69
Confirmé
Confirmé

Message par touguesh69 »

C'est quand même étonnant nos deux problèmes avec des véhicules qui ont 140km et 4500km. Ils sont neuf et on a déjà des difficultés de véhicules qui auraient rouler 200k KM...

J'espère vraiment que Tesla va gérer avec des dispo de pièces détachées rapides car on paye 60K € nos joujoux et le SAV se devra d'être au top s'ils veulent rivaliser Avec les allemands sur la durée...

Nous départ fin Juillet donc j'espère pour nous deux que ça se passera vite et bien ...
Répondre