Groupons nous et mettons la pression

Délais de livraison et processus de commande
Répondre
T
TheOldKing
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3

Groupons nous et mettons la pression

Message par TheOldKing »

Hello

Je crée ce groupe pour rassembler tous les gens comme moi qui ont commandé en novembre, décembre, janvier et qui était prévu pour mai.

Qui ont réalisé une plan de financement, vente de la voiture etc basé sur le bonus écologique et les dire de Tesla.

Et qui aujourd’hui ont une date pour décembre voir janvier 2023. Donc soit -1000 euros de bonus, et dans le pire des cas plus bonus du tout peut être.

Tout seul on fera rien et Tesla ou le ministère de la transition écologique nous enverra chier.

Mais si on on se mobilise on pourra peut être réussir à négocier quelque chose pour éviter de se faire sucrer le bonus et devoir payer 44k au lieu de 38k.

On est pas responsable du confinement à Shanghai ni des pénuries.

On nous a annoncé des dates sans jamais communiqué officiellement sur le retard.
Le retard a quand même été communiqué après la fin du mois de livraison prévu soit le 01 juin.

Je suis certain que comme moi, nombre d’entres vous ont des mail ou screen avec le tchat de personne de tesla nous assurant que les livraisons se feraient sur mai, juin, juillet. Et même si les TA ont appris les nouvelles en même temps que nous, force est de constater que plutôt que de nous dire « nous ne savons pas » beaucoup ont préféré mentir pour apaiser les demandes des clients. C’est une faute professionnelle qui conduit beaucoup de client aujourd’hui dans une situation très inconfortable.
Et l’entreprise ne peut pas s’en sortir comme ça.

Les TA représentent Tesla. Ils parlent au nom de l’entreprise. Peu importe si à l’intérieur la communication n’est pas faite entre eux et la prod ou les bateaux. Ce n’est pas notre problème à nous client et nous n’avons même pas à le savoir.

Nous sommes client. Et quand l’entreprise nous affirme que la livraison aura lieu, que l’ont peut payer maintenant pour la préparer. Nous croyons l’entreprise et nous vendons notre voiture ou autre. Nous sommes donc victimes d’un préjudice causé pas de mauvaises infos donnés par les TA, par Tesla.

J’espère que mes paroles feront écho et que certains voudront au moins essayer de mener une action.
Model 3 blanche intérieur noir jantes 18 pouces
Commandée le 05/12/2021
B
Bruno13180
Expert
Expert
Voiture : Modèle 3

Re: Groupons nous et mettons la pression

Message par Bruno13180 »

:Top:
M3 blanche propulsion v27 2023
L’Odyssée de Bruno
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Tu as donc maintenant le droit d'annuler ta commande sans frais, comme chez les autres concessions, ou attendre selon des délais inconnus (comme chez les autres).

J'avais commandé une moto en décembre, j'ai refilé le bon de commande à un ami et il ne l'a tjs pas non plus, peut être dernier trimestre...

Vous connaissez déjà la réponse, mais bon courage si vous voulez faire qqchose... la pénurie est mondiale, il faut arrêter de regarder seulement devant soi.
T
TheOldKing
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TheOldKing »

Sauf que dans le droit français, les délais ne peuvent pas être inconnus. Et quand tu payes et qu’ils sont pas respectés t’as le droit à des pénalités.
Commandée le 05/12/2021
z
zky03
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Modèle 3

Message par zky03 »

De tout cœur avec vous, en espérant que cela change quelque chose. :welcom:
TM3 Prop. Gris-Int.Blanc - Jantes 18"
Order 26/04/2022, Delivery Août->04/12->18/01
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Tenez nous au courant, vous obtiendrez peut être un truc de Tesla, genre AP amélioré ou charges gratuites ... ou pas.

Pour que ce sujet ne devienne pas un énième sujet du suivi des commande restez bien dans l'organisation de votre action groupée. :Moderateurs:
z
zky03
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Modèle 3

Message par zky03 »

Il est possible d’ouvrir quelque chose côté commercial, mais il nous faudrait sûrement des ressources juridiques ? Une pétition ne sera pas suffisante et peut être mettre en place un relai d’information pour faire grossir notre action et appeler des YouTuber ou autre dans l’action menée via les réseaux sociaux. Ensemble on y arrivera !
TM3 Prop. Gris-Int.Blanc - Jantes 18"
Order 26/04/2022, Delivery Août->04/12->18/01
E
Exocet
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Exocet »

En cas d'action, n'y aurait il pas un risque de se voir faire annuler sa commande par tesla, ou la voir descendre encore dans la file d'attente ?
Quoi qu'il en soit, je te rejoint sur le fait que j'ai réservé la voiture en y ajoutant les primes auxquelles j'étais éligible qui qui semblent s'éloigner de plus en plus.
Je ne sais pas en revanche si il faut se battre contre tesla, qui subi comme nous, ou contre les règles relatives aux bonus.
La communication tesla vers les clients est en revanche bien catastrophique. Quand on sait faire des autopilot et compagnie, je pense qu'on sait paramétrer au moins un SMS ou un mail en direction des clients en attente pour les avertir de la situation lors des changements de dates.
14/01 RN1163 M3 ex SO Villepinte
Vin 10/10. Cpi 27/10. Liv 02/11. Valenton
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

@TheOldKing Dans l'autre sujet tu faisais de la pub (vers ici) pour une action envers Tesla, mais aussi vers le ministère de la transition écologique.
Je suis plus favorable à ce deuxième volet. Sensibiliser le ministère pour que par exemple les dates de commandes soient prises en comptes, plutôt que les immatriculations. Sauf si en 2023 ils annoncent un bonus à 8K :lol!:. Mais j'ai cru lire qu'une demande/action avait déjà été faite coté politique. a suivre, mais rien n'empêche de communiquer collectivement vers le ministère.

Envers Tesla, pourquoi pas, mais en utilisant les formes. Malheureusement nous avons lu des extraits de tchat où le client avait été odieux et très injurieux. Gratter des petits trucs, génère charge gratuites comme le suggère Thomas, mais nous savons tous que en cas de perte de bonus, total ou partiel, Tesla ne s'alignera pas. Surtout que si la communication est certes pas top, la situation à Shangaï et autres ruptures d'approvisionnement Tesla n'en est pas responsable.

L'idée (ou les idées) est là. Comment procède t-on maintenant ?
T
TheOldKing
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TheOldKing »

Certains sont déjà en train de faire étudier ça côté juridique car y’a des choses qui ne vont pas. Partant du principe de ce qu’ils ont déjà fait avec nos dates, on pourrait très bien nous les reporter indéfiniment. Pourtant le client subit un préjudice depuis tout le temps où la commande n’a pas été honorée aux dates commandées.

On doit tous se tenir au courant.

Et n’hésitez pas à partager vos screen de mail ou tchat avec de la communication visiblement fausse ou mensongère. Vous n’êtes pas responsable des problèmes de communication interne de tesla. C’est trop facile de dire « on pensait que »

Chaque écrit ou mot, c’est un engagement de la part de l’entreprise. Ce ne sont pas juste des mots en l’air.
Commandée le 05/12/2021
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Que dit le contrat de commande en cas de retard de livraison ?
marcdf
Addict
Addict

Message par marcdf »

Bon reflexe :Top: .. Ils ont prévu le truc :D
Image
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Et sur le retard de livraison il doit y avoir un paragraphe aussi non ?
marcdf
Addict
Addict

Message par marcdf »

Rien trouvé !
Le seul retard dont il est question, est celui du paiement. Il y a des pénalités si tu n'as pas payé dans les temps (7 jours avant la date de livraison).

Pour la livraison, il y a aussi quelques lignes très strictes :roll: . Si tu ne peux pas être là le jour de livraison, ils se réservent le droit de le revendre à quelqu'un autre. Il y a tout un paragraphe dessus, que j'encourage chacun à bien lire pour ne pas être surpris.
Cela serait ballot d'attendre un an et de se faire coincer pour un détail comme celui ci ;)
Aless
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3P 2021

Message par Aless »

Faites attention aux clauses du genre, livraison suivant fabrication ou livraison sans garantie de délai.
TM3P - 2021 - Blanc Nacré - Intérieur Noir / Bois - 20" Borbet été / 20" Uberturbine hiver
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Je vous trouve bien courageux et vous souhaite beaucoup de courage.

Je vous conseille de lire Don Quichotte.

Tesla a bien verrouillé le truc et il sera difficile d’obtenir quoique ce soit.

Pour le bonus écologique,
La déduction effective du bonus écologique de la facture finale ne s’applique que si Tesla peut effectuer les démarches administratives pour votre compte conformément à la réglementation applicable en vigueur à cette date. Cela signifie qu'à l'approche de la date de livraison, si vous n'êtes plus éligible au bonus écologique ou si celui-ci a été réduit ou modifié, le prix d'achat sera ajusté en conséquence

Pour le retard de livraison, Tesla invoquera le cas de force majeure: fermeture ordonnée par le gouvernement chinois qui a entraîné un retard et une désorganisation de la chaîne logistique

Pour la communication, les TA ont communiqué sur la fermeture de l’usine et l’absence de visibilité sur les délais.
Maintenant que l’usine a repris la production, le nouvel outil ajuste les délais en fonction de la production et des nouvelles contraintes de la chaîne logistique….

Bataille perdue d’avance mais je vous respecte dans votre démarche.

Bonne chance à vous
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Honnêtement je la ramènerais pas trop si j'étais vous, tout ce que vous allez gagner c'est l'annulation de la commande. Et ça serait dommage avec les augmentations de prix car vous ne l'aurez plus jamais aussi "peu" cher ...
F
Flav49
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Meghan

Message par Flav49 »

Je crains qu’@Olival68 soit dans le juste…

Petit conseil à moindre frais, jeter un œil à votre assurance multirisque habitation pour voir si vous bénéficiez d’une protection juridique et actionnez la. Vous devriez recevoir des premiers conseils et analyses de votre situation contractuelle et de vos droits
M3 SO commandée le 18.02.22
VIN sur tchat le 24.11 - Livraison le 17/12 à Rennes
D
Delechme
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 propulsion

Message par Delechme »

Bonjour à tous, nouveau sur le groupe et inscrit pour participer à ce sujet.

J'ai beaucoup lu de choses ces derniers temps sur le forum q2 et je voudrais faire part de mon avis et de la procédure que je vais engager.

Tout d'abord, Tesla ne peut pas annuler votre commande sauf si vous ne respectez pas votre contrat (répondre en temps et en heure, payer le véhicule, être dispo pour la livraison). En cas d'annulation de sa part non motivée, il pourrait être lourdement condamné et il n'y a donc rien à craindre de ce côté là.

L'intérêt pour nous tous ici est de trouver un moyen de ne pas subir de baisse du bonus et de payer finalement notre véhicule 1000€ de plus que ce que nous l'aurions du.

Sachez que la loi est énormément du côté des consommateurs et que Tesla bien le sait malgré qu'officiellement ils refusent tout geste.

Pour comprendre en quoi la loi est de notre côté, je vous invite à regarder sur cette page d'UFC que choisir:

https://www.quechoisir.org/lettre-type- ... lais-n969/

À titre personnel, je ne compte pas me laisser faire comme ça, je vais commencer par écrire en recommandé en leur rappelant les articles de loi cités notamment par UFC que choisir en leur demandant, avant d'entamer une démarche judiciaire, de revenir vers moi (mon TA n'a jamais répondu à mes mails qui ne'ont jamais été conflictuels) et de me proposer une solution qui permettrait soit d'obtenir un véhicule au plus tôt (il n'est pas normal que des propulsions sans options subissent un retard plus important que les autres) soit de compenser les surcoût que j'ai à subir du fait de la non délivrance de mon véhicule (frais d'essence, frais d'assurance, frais de maintenance...) et que je serais susceptible de subir (baisse du bonus).

D'avance, à ceux qui diront que ce n'est pas la mort d'avoir un retard, je répond d'avance que tesla a bien écrit dans son contrat que si vous n'êtes pas s'en mesure de réceptionner votre véhicule dans un délai de 7 jours après la réception, c'est un motif d'annulation de notre commande. Je ne vois pas en quoi commercialement parlant on tolererait de subir un décalage de 8 mois à nos frais. Pour info, un ami qui a commandé une eqa chez Mercedes et qui va subir un retard de 3 mois va se voir offert une réduction supplémentaire sans même qu'il y ait un sujet de perte de bonus.
M3 prop SO cde 3/12/21 mai 22-> 28/11-12/01 Valenton.
T
TheOldKing
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TheOldKing »

Justement. Qu’il n’y ai pas de date dans le contrat c’est pas normal. En France quand tu commandes quelque chose, une maison , une voiture, un téléphone, une construction, une rénovation: on doit t’indiquer une date. Si elle est pas respectée, l’entreprise a des pénalités de retard. Sinon c’est trop facile, tu payes et t’attends sagement que l’entreprise fasse le service, même 3 ans après et elle ne serait pas inquiétée.

Les TA ont communiqué uniquement Parcque les gens ont appelé et ont harcelé de mail ou le tchat. Pour avoir des infos j’ai dû appeler mon TA à Aix. En aucun cas il n’y a eu une communication officielle avant ou après .
Commandée le 05/12/2021
Répondre