Je n’ai pas pris le temps de présenter ma Model 3, livrée hier mais actuellement sur une dépanneuse quelque part entre Pau et Toulouse. Il s’agit d’une M3 Propulsion 2022.
Je vais essayer de vous résumer cette journée qui avait fort bien commencé par la livraison au store de Toulouse en fin de matinée. J’en profite pour signaler un super accueil et un accompagnement au top pour cette livraison, malgré le grand rush des livraisons en ce moment.
Départ serein de Toulouse vers Pau, 200km dont principalement de l’autoroute, avec une autonomie affichée de 98%, a priori aucun souci à l’horizon. J’ai eu droit à mon baptême « freinage fantôme » en doublant un camion, bref la routine…
Mais après 130km : bip bip bip et la partie gauche de l’écran qui passe en fond rouge
J’en profite pour faire un aparté à propos de l’ergonomie du système en cas d’urgence : dans mon cas les messages d’alertes ont été nombreux, verbeux, en caractères trop petits, s’affichant brièvement et se succédant rapidement. Pour résumer : c’est très difficile de lire tous ces messages en restant concentré sur la route et en ayant le temps de comprendre et réagir sereinement. Très bien pour analyser après coup, mais dans le feu de l’action c’est juste bon pour donner un gros coup de stress.
Donc tout ça a fini par une coupure du moteur, heureusement je n’étais pas dans une côte (nombreuses sur l’A64 du côté de Tarbes pour ceux qui connaissent le coin) et j’ai pu arrêter la voiture à la première borne SOS. Et maintenant, on fait quoi ? D’abord on garde son calme, feux de détresse, navigation dans les menus pour afficher les alertes, ouh là y’en a beaucoup… et ce n’est pas tout ça mais il faudrait peut-être sortir et se mette en sécurité derrière le rail, ne pas oublier qu’on est au bord de l’autoroute… Donc on récupère ses affaires (ne pas oublier ses papiers, téléphone, carte clé, parapluie, veste chaude et/ou imperméable selon la météo, ça a son importance pour la suite), on sort et on passe de l’autre côté du rail. Et là… la voiture termine son arrêt complet, les warnings s’arrêtent, l’écran s’éteint, bref la batterie basse tension est vide (moins de 10 minutes après l’arrêt). Plus moyen d’ouvrir les portes ni le frunk, tant pis pour le gilet jaune qui est resté dedans. Je vous épargne la suite, qui fut très longue et laborieuse (panne vers 14h, retour à la maison en Peugeot vers 19h), heureusement j’avais potassé sérieusement le manuel et ce blog pendant l’attente avant livraison, je connaissais par cœur les procédures d’ouverture de secours du frunk et du démarrage d’urgence pour passer en mode remorquage, sans penser mettre en pratique si tôt. A présent la voiture fait le chemin inverse sur la dépanneuse, retour au point de départ : le SC de Toulouse.
Je reviens au sujet initial : pb de calibrage des batteries LFP. Car je pense que c’est là mon problème. On commence à trouver de plus en plus d’articles sur ce sujet, je ne vais pas tout réexpliquer ici. Je laisserai ceux qui connaissent bien le sujet en parler plus précisément.
Mais je me pose plusieurs questions :
J’ai démarré avec une capacité batterie affichée à l’écran de 98%, et au moment de la panne 41%, pour environ 135km parcourus. J’aurais donc consommé 57%, cela me semble beaucoup (autoroute à 125km/h autopilot, température 9°, clim auto à 21°). Qu’en pensez-vous ?
A propos du problème de calibrage, j’ai 2 hypothèses, mais je n’ai pas trouvé d’info pour en valider l’une plus que l’autre, voire peut-être une 3ème que je n’ai pas imaginé :
1ère hypothèse : Est-ce l’affichage à l’écran qui est erroné ? Je veux dire par là : l’écran affichait 41% au moment de la panne mais est-ce qu’elle était en réalité à 0% ? Et par conséquent les 98% affichés au départ correspondaient à une charge réelle de 57% (98-41) ? Est-ce qu’un simple problème de calibrage peut donner un écart si important de 41 % entre la valeur réelle et la valeur affichée ? Et question subsidiaire : si la batterie a vraiment été vidée, est-ce que cette décharge profonde peut être préjudiciable pour sa future capacité ou sa durée de vie ?
2ème hypothèse : Est-ce que la batterie avait réellement la capacité affichée, dans ce cas c’est le BMS qui avait une info erronée pensant qu’elle était vide alors qu’elle avait encore 41%, et qui du coup à mis en sécurité en coupant l’alimentation ?
Comment la batterie peut-elle se vider si vite ? Je rappelle que je n’ai pu rouler que 6km max entre les 1ères alertes et la coupure moteur. J’imaginais qu’en cas d'alere de batterie faible on avait quand même une marge raisonnable avant la panne (au moins une trentaine de km).
Je ne sais pas encore quelle sera la solution apportée par le SC, mais maintenant j’appréhende vraiment mon prochain trajet, car je vais devoir aller la chercher une seconde fois pour refaire le même trajet.
Merci d'avoir eu le courage de lire jusque là ce long message, et merci d’avance pour vos réponses, vos retours d’expérience, vos idées sur le sujet, en espérant être un cas assez isolé car je ne souhaite cette mésaventure à personne.
A part ça : la voiture est géniale et j'ai hâte de le retrouver sans les bugs !