Panne batterie 12V

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
F
Fredsa
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Prop. 2022

Panne batterie 12V

Message par Fredsa »

Bonjour à tous,

Je n’ai pas pris le temps de présenter ma Model 3, livrée hier mais actuellement sur une dépanneuse quelque part entre Pau et Toulouse. Il s’agit d’une M3 Propulsion 2022.

Je vais essayer de vous résumer cette journée qui avait fort bien commencé par la livraison au store de Toulouse en fin de matinée. J’en profite pour signaler un super accueil et un accompagnement au top pour cette livraison, malgré le grand rush des livraisons en ce moment. :Top:

Départ serein de Toulouse vers Pau, 200km dont principalement de l’autoroute, avec une autonomie affichée de 98%, a priori aucun souci à l’horizon. J’ai eu droit à mon baptême « freinage fantôme » en doublant un camion, bref la routine…

Mais après 130km : bip bip bip et la partie gauche de l’écran qui passe en fond rouge :scratch: , puis des messages d’alertes pas très joyeux. Je n’ai pas retenu tous les détails mais en gros « Arrêt imminent du véhicule », « Veuillez vous garer prudemment dès que possible », puis « Puissance moteur limitée », « Vitesse réduite à 100km/h », « batterie basse tension faible », ensuite la radio qui s’arrête, la partie droite de l’écran (carte) qui disparait, le Bluetooth du téléphone qui se déconnecte. :shock: Tout ça sur 5 à 6km de trajet tout au plus, le temps de tenter de comprendre ce qu’il se passe, garder son sang-froid tout en restant concentré sur la conduite, on n’est pas dans un simulateur, c’est la vraie vie et on n’est pas tout seul sur l’autoroute, pas simple à gérer !

J’en profite pour faire un aparté à propos de l’ergonomie du système en cas d’urgence : dans mon cas les messages d’alertes ont été nombreux, verbeux, en caractères trop petits, s’affichant brièvement et se succédant rapidement. Pour résumer : c’est très difficile de lire tous ces messages en restant concentré sur la route et en ayant le temps de comprendre et réagir sereinement. Très bien pour analyser après coup, mais dans le feu de l’action c’est juste bon pour donner un gros coup de stress.

Donc tout ça a fini par une coupure du moteur, heureusement je n’étais pas dans une côte (nombreuses sur l’A64 du côté de Tarbes pour ceux qui connaissent le coin) et j’ai pu arrêter la voiture à la première borne SOS. Et maintenant, on fait quoi ? D’abord on garde son calme, feux de détresse, navigation dans les menus pour afficher les alertes, ouh là y’en a beaucoup… et ce n’est pas tout ça mais il faudrait peut-être sortir et se mette en sécurité derrière le rail, ne pas oublier qu’on est au bord de l’autoroute… Donc on récupère ses affaires (ne pas oublier ses papiers, téléphone, carte clé, parapluie, veste chaude et/ou imperméable selon la météo, ça a son importance pour la suite), on sort et on passe de l’autre côté du rail. Et là… la voiture termine son arrêt complet, les warnings s’arrêtent, l’écran s’éteint, bref la batterie basse tension est vide (moins de 10 minutes après l’arrêt). Plus moyen d’ouvrir les portes ni le frunk, tant pis pour le gilet jaune qui est resté dedans. Je vous épargne la suite, qui fut très longue et laborieuse (panne vers 14h, retour à la maison en Peugeot vers 19h), heureusement j’avais potassé sérieusement le manuel et ce blog pendant l’attente avant livraison, je connaissais par cœur les procédures d’ouverture de secours du frunk et du démarrage d’urgence pour passer en mode remorquage, sans penser mettre en pratique si tôt. A présent la voiture fait le chemin inverse sur la dépanneuse, retour au point de départ : le SC de Toulouse.

Je reviens au sujet initial : pb de calibrage des batteries LFP. Car je pense que c’est là mon problème. On commence à trouver de plus en plus d’articles sur ce sujet, je ne vais pas tout réexpliquer ici. Je laisserai ceux qui connaissent bien le sujet en parler plus précisément.

Mais je me pose plusieurs questions :
J’ai démarré avec une capacité batterie affichée à l’écran de 98%, et au moment de la panne 41%, pour environ 135km parcourus. J’aurais donc consommé 57%, cela me semble beaucoup (autoroute à 125km/h autopilot, température 9°, clim auto à 21°). Qu’en pensez-vous ?

A propos du problème de calibrage, j’ai 2 hypothèses, mais je n’ai pas trouvé d’info pour en valider l’une plus que l’autre, voire peut-être une 3ème que je n’ai pas imaginé :
1ère hypothèse : Est-ce l’affichage à l’écran qui est erroné ? Je veux dire par là : l’écran affichait 41% au moment de la panne mais est-ce qu’elle était en réalité à 0% ? Et par conséquent les 98% affichés au départ correspondaient à une charge réelle de 57% (98-41) ? Est-ce qu’un simple problème de calibrage peut donner un écart si important de 41 % entre la valeur réelle et la valeur affichée ? Et question subsidiaire : si la batterie a vraiment été vidée, est-ce que cette décharge profonde peut être préjudiciable pour sa future capacité ou sa durée de vie ?
2ème hypothèse : Est-ce que la batterie avait réellement la capacité affichée, dans ce cas c’est le BMS qui avait une info erronée pensant qu’elle était vide alors qu’elle avait encore 41%, et qui du coup à mis en sécurité en coupant l’alimentation ?

Comment la batterie peut-elle se vider si vite ? Je rappelle que je n’ai pu rouler que 6km max entre les 1ères alertes et la coupure moteur. J’imaginais qu’en cas d'alere de batterie faible on avait quand même une marge raisonnable avant la panne (au moins une trentaine de km).

Je ne sais pas encore quelle sera la solution apportée par le SC, mais maintenant j’appréhende vraiment mon prochain trajet, car je vais devoir aller la chercher une seconde fois pour refaire le même trajet.

Merci d'avoir eu le courage de lire jusque là ce long message, et merci d’avance pour vos réponses, vos retours d’expérience, vos idées sur le sujet, en espérant être un cas assez isolé car je ne souhaite cette mésaventure à personne.
A part ça : la voiture est géniale et j'ai hâte de le retrouver sans les bugs ! :vroum:
r
rover820i
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 Prop rouge

Re: Panne et grosse galère, pb de calibrage des batteries LFP ?

Message par rover820i »

Très étrange cette histoire.

Tiens-nous au courant de ce que va en dire le TC car c'est réellement étrange une panne comme ça. Surtout si tu n'as pas pu lire tous les messages.

Une panne de la batterie 12V peut-elle générer ce type de problème ?
TM3 Prop rouge jantes aero intérieur noir - Cde 22/01 | Liv. 25/02 SC Mtp
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

Bonsoir,

Je suis désolé pour toi mais à mon avis ça n'a rien à voir avec les LFP.

J'ai eu exactement la même chose et normalement je n'ai pas de LFP.
Jettes un coup d’œil ici : Les déambulations de ma modèle 3...

Thierry
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

J admire ton sang froid car il en faut dans ce genre de situation en mode dégradé. Heureusement que ce n était pas un avion car en cas de panne électrique totale il vaut mieux avoir les roues posées au sol.

Tu as eu les bons réflexes de sécurité car une panne sur autoroute c est toujours dangereux.

J espère que tu retrouveras vite ton véhicule réparé. Nous lirons ton débriefing de clôture de panne avec intérêt.

;)
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
F
Fredsa
Actif
Actif

Message par Fredsa »

Bonsoir,
Pour le moment pas de nouvelle du TC, mais sur l'appli la voiture a repris vie, elle a roulé quelques km autour du SC et maintenant elle est en charge. Je vais prendre ça pour une bonne nouvelle en attendant de vraies infos. :roll:

@ThierryC , en effet ton problème est vraiment très similaire, j'espère pour toi qu'il ne soit plus qu'un mauvais souvenir. Je me suis focalisé sur les pb de LFP car on en voit plein depuis quelque temps. Quand j'ai eu le TC ce matin au téléphone, son 1er réflexe a d'ailleurs été le même que le mien : "Ah ben ça c'est un pb de calibration du BMS". J'espère qu'il a fouillé un peu et qu'il a fait le bon diagnostic après avoir analysé la voiture.
Il est clair que tu n'es pas en LFP sur ta LR. Au cas où, pense à vérifier si tu as bien le moteur à l'avant, on ne sait jamais, peut-être que tu as reçu une propulsion badgée "Dual motor" : Mouhah:

Suite au prochain épisode...
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

Ce que tu expliques c'est exactement la même chose que j'ai eu mais j’étais à l’arrêt.

Et pareil ils ont commencé à me dire que je n'avais pas respecté la procédure de charge pour au final reconnaitre que ça n'avait rien à voir...

Je vais vérifier pour le moteur avant. Du coup ça m’inquiète !!! :lol!:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

En espérant que ton problème soit vite résolu @Fredsa.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Quel stress de tomber en panne sur autoroute !

Tiens au courant pour la suite et essaye d'avoir un peu de détails chez Tesla, ils ne sont pas toujours très bavards.
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Mon expérience des interventions Tesla, ce sont des factures ou la partie « codifiée » (références des pièces remplacées, etc…) est en anglais. Et puis, il y a une partie commentaires libres, et c’est là que se nichent les informations utiles (en français), quand l’intervenant a pris le temps de mettre quelques explications :Top:
Babe Elon, tu déconnes !
M
MrsB
Référent
Référent
Voiture : Modèle 3

Message par MrsB »

@Fredsa

Quelle horreur ton histoire…
Faut vraiment que je me renseigne sur l’ouverture du fruck en cas d’urgence comme tu dis..

Hâte de lire la suite .

En espérant une issue positive et rapide bien sûr ;)
Teslanana en M3 blanche: Stelvia
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
Y
Yon69
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model 3

Message par Yon69 »

C'est vraiment l'angoisse ces pannes en day 0!

Mais je retiens un truc, on est au courant il faut direct aller sur un chargeur, même un truc publique et attendre un moment que ça charge full full full.

Ce qui est rassurant c'est qu'on a pas (pas encore) d'histoire identique plusieurs semaines après. Cela semble vraiment être un moment sensible à la livraison.

J'ai tjrs hâte d'être en Mai pour la mienne, mais une chose est sur j'ai déjà ciblé 3 bornes autours de la livraison pour recharger :pile:
TM3 RWD rouge/noir/18 - 09-2022
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Un moment "sensible" qui est arrivé à 2 membres ces derniers jours, sur les milliers de voitures livrées. Je me souviens d'un où eux cas aussi en 2019. Il y en a surement d'autres mais il ne faut pas généraliser à mon avis.

On va voir si cela se reproduit.
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

@Yon69
Ca n'a strictement rien à voir avec la charge d’après Tesla et vu ce qu'ils ont fait sur la mienne.
Dernière modification par ThierryC le 01 avr. 2022 17:26, modifié 1 fois.
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

@Thomas

Moi j espère qu on ne va pas voir si ça se reproduit... ;)
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Fossoyeur
Addict
Addict

Message par Fossoyeur »

Alors on va voir si ça se reproduit pas :lol!:
Babe Elon, tu déconnes !
F
Fredsa
Actif
Actif

Message par Fredsa »

@Thomas
Tu as raison, il ne faut pas généraliser. Pour le moment nous sommes peu nombreux dans ce cas, c'est ultra chiant quand ça arrive mais ça a l''avantage de se manifester tout de suite après les 1ers kms. Donc les autres qui avez pu rentrer chez vous sans encombre, restez sereins, vous devriez être tranquilles. :Top:

Pour les nouvelles du jour, les galères continuent :
En milieu d'après-midi le TC m'appelle pour m'annoncer que la voiture est ok. "On a rechargé et fait des essais, votre problème ne se produira plus. Raison de la panne : la voiture était restée configurée en mode usine, ce qui désactive la charge de la batterie BT." :scratch:
J'avoue que j'étais très perplexe, mais soit, j'appelle l'agence de loc pour organiser le retour du véhicule prêté et le rapatriement vers Toulouse pour récupérer mon auto demain matin.
15 minutes plus tard nouvel appel du TC : "euh... j'ai une mauvaise nouvelle... on devait déplacer le véhicule mais la batterie BT s'est encore déchargée, plus rien ne répond. On va reprendre les diagnostics, on s'en occupe la semaine prochaine en priorité." :Nul:
Poisson d'avril ? Euh... Non, désolé.

Et pour finir sur une note positive : je suis bien heureux que la panne se soit reproduite au chaud dans le TC et pas demain matin sur l'autoroute sous la neige ! ;)
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

C’est quand même moyen leur diagnostic…

On va suivre l’histoire avec toi :coucou:

Le remboursement pendant 15 jours après la livraison existe toujours ?
Fossoyeur
Addict
Addict

Message par Fossoyeur »

Côté diagnostic, une Tesla devrait être capable de tout vérifier toute seule… et d’éviter les erreurs. Ce serait bien le moins pour une voiture qui prétend se conduire toute seule :roll:
Babe Elon, tu déconnes !
Remington
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3

Message par Remington »

Je pense qu'apres minimum 3 semaines sur le bateau les cellules LFP et la Batterie accessoire sont complètement déréglées et affaiblies et c'est pas le petit boost de +30% fait lors de la préparation du véhicule qui corrige totalement le problème.
  • D'ou la préco de charger à 100% la première fois jusqu'à la fin du calibrage dés que possible par Tesla.
  • D'ou la préco de la recharger à 100% régulièrement.
Donc maintenant on a une idée du comportement des LFP elle aiment le 100% tres regulierement et méfiez vous apres un arrêt prolongé sans recharge à 100% avec calibrage.
Model 3 Highland
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

@Thomas
Le droit de rétractation existe toujours.
C’est 14 jours.
Je les avais menacé.
Répondre