Grosse différence entre conso moyenne et autonomie de la batterie (LFP60)

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
MaximeG
Actif
Actif
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Grosse différence entre conso moyenne et autonomie de la batterie (LFP60)

Message par MaximeG »

Bonjour la communauté !

Je vous explique mon interrogation...

Cela fait maintenant 15jours que je roule avec ma model 3 propulsion 2022 et totalise environ 1600km.
Je roule chaque jour 100km tout rond pour aller bosser, je pars tous les matins à 100% de batterie (60Kw théoriquement....)

Problème, je fais l'aller retour à soit disant 14 ou 15 Kw/100km de moyenne mais je rentre avec tout juste 65% de batterie le soir.
35% de 60Kw = 21Kw, soit une différence de +6Kw par rapport à ma conso moyenne affiché sur l'écran.

Sur une journée cela ne me pose pas réellement de problème, mais enchainer 2jours sans charge, j'arrive à environ 20% d'autonomie en ayant fait que 200km, ce qui devrait faire 50% de la batterie avec une conso moyenne à 15Kw/100km.

Du coup je viens à me poser la question de la capacité de cette batterie LFP qui ne me semble pas du tout faire 60Kw ou une logique m'échappe ??
Avez vous des problèmes similaires ?

Merci a tous :)
Dernière modification par MaximeG le 31 mars 2022 09:20, modifié 1 fois.
TM3 2022 Propulsion Full White Int/Ext - 03/22 - 21.000km - Cde Y Propulsion 26/08 Livraison dec-fev
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Différence entre conso moyenne et le pourcentage affiché

Message par Nounou74 »

:coucou: @MaximeG

Où es-tu stationné la journée ? N'as-tu pas des pertes dû à Sentinelle ?
MaximeG
Actif
Actif

Message par MaximeG »

Stationné sur un parking ext, pas de sentinelle, je perds maximum 1% entre l'arrivée le matin et mon départ le soir.

Je vais basculer l'affichage de % à km en autonomie pour voir si il y a une différence et que cela viendrait du calibrage de %...
TM3 2022 Propulsion Full White Int/Ext - 03/22 - 21.000km - Cde Y Propulsion 26/08 Livraison dec-fev
Y
Yvann54
Actif
Actif
Voiture : Model 3 bleu 2022

Message par Yvann54 »

Hello !

J'ai exactement le même problème ! Je l'ai depuis 5 jours et j'allais poster un message car je me suis fait la même remarque que toi !

Par exemple, sur ma consommation depuis la recharge, j'ai effectué 76km à une moyenne de 134wh/km et je me retrouve à 78% de batterie. Pas de sentinelle, et je perds maximum 1% entre le matin arrivé au boulot et le soir en repartant...
MaximeG
Actif
Actif

Message par MaximeG »

Update :

J’ai changé l’affichage du % en km et c’est à n’y rien comprendre…

J’ai fait 140km à 15Kw/100 donc conso de 21kw… et 50% de batterie affiché 🧐

J’ai changé l’affichage en nombre de km et c’est 250km qui s’affichent à la place de 50%, sachant que la première moitié est partie en 140km je ne comprend pas la logique derrière de ce 50%.

Petit calcul, 140x0.15 + 250x0.15 = 59 (en groooos) soit quasi 60Kw qui correspond à la capacité annoncée de la batterie. 😁

Je suppose donc que c’est un problème de calcul du % de batterie et non un problème de la capacité. Je vais contacter Tesla pour avoir des infos.
Y
Yvann54
Actif
Actif

Message par Yvann54 »

Donc il y aurais une consommation « fantôme » ? Bizarre… en tout cas tu nous diras ce que Tesla t’as répondu…
V
Vincedel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y LR prop Juni

Message par Vincedel »

@MaximeG , j’ai une question, tu es sur quelle version du logiciel.
J’ai la version 2022.4.5.12 et depuis le calibrage je trouve les données batteries plutôt bonnes.
J’ai fait un compte rendu dans la section batterie SR+ sur un long trajet, et au quotidien je le trouve fiable aussi.
Comme toi je ne l’ai pas depuis très longtemps mais j’ai l’impression que cette mise à jour a amélioré la gestion de la batterie.
Après t’es 15 kwh tu les prends dans la page compteur ou celle qui te permets d’avoir les moyennes sur 10, 20 ou 50 km car j’ai remarqué des différences parfois importantes entre les 2, comme si celle des moyennes ne prenait que la consommation du moteur et le compteur prenait en compte l’ensemble des consommations (chauffage etc…)
Peut-être des pistes de réflexion
Tesla Model Y LR prop Juni Sept 2025
Y
Yvann54
Actif
Actif

Message par Yvann54 »

Pour ma part, je n’ai pas encore effectué la mise à jour depuis la réception de la voiture..
MaximeG
Actif
Actif

Message par MaximeG »

@Vincedel
Hello, même version que toi (la dernière à ce jour) 2022.4.5.12.

J'ai remis à 0 ce matin le Trajet A dans les compteurs pour voir si c'est cohérent avec ce que dit la conso moyenne dans Energie et ce que je vais réellement recharger à la borne cette nuit.
Je ferais un point tous les 50kms pour voir si c'est en adéquation avec le reste.

Pour revenir à hier où j'ai vidé la moitié de la batterie en 140km (moy 15Kw), c'est quand même très très loin des 440km d'autonomie réelle annoncée avec la LFP 60.
V
Vincedel
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Vincedel »

Le problème des cycles WLTP, avec les électriques ou même les thermiques, c’est qu’il est loin de refléter la réalité.
Le seul avantage c’est qu’il donne un point de comparaison entre les véhicules puisque les tests sont réalisés dans les mêmes conditions.
Lors de mon grand trajet avec principalement de l’autoroute, je pouvais espérer 350km environ de 100% à 0% (240km de 100% à 29%).
Donc on peut normalement espérer 400km environ en cycle mixte et les 500km en cycle urbain.
Pour moi l’important c’est d’avoir suffisamment dans mon quotidien en rechargeant dans les heures creuses, ce qui est parfaitement le cas. Et de pouvoir faire de plus grand parcours sans me prendre la tête, et c’est également le cas, je me suis-je rassuré pendant les vacances.
Après c’est vraiment bizarre ta baisse de 50% pour 140km, ça voudrait dire que tu serais sur du 21,4 kwh. Moi sur mon parcours quasiment que sur autoroute j’étais à environ 17,7kwh selon mes calculs et je crois que le compteur m’indiquait 17 kwh environ.
À quelle pourcentage mini es-tu déjà descendu ?
Quelles sont les températures actuellement par chez toi ?
Quelle type de trajet, plat, vallonné, route ?
MaximeG
Actif
Actif

Message par MaximeG »

@Vincedel
Je ferais un bilan complet ce soir avec les conso moyenne dans Energie tous les 50kms, les comparatif avec le total dans mon Trajet A, etc..

La répartition A/R 2x50km :
35km à 70/80kmh (35%)
55km à 120kmh (55%)
10km à 50kmh (10%)

Batterie préconditionnée avec départ à 100%.
Température extérieur à 14° en moyenne.
Delta d'altitude nul car même route A/R.
Chauffage à 20° ventilation à 2.
Régulateur de vitesse sans maintient de cap.

Oui je suis d'accord je tiens largement la journée et des déplacements annexes, mais je pensais pouvoir faire au moins 3 AR, et pas prier pour arriver sans pousser au deuxième si il fait trop froid pour madame.. :vroum:

Blague à part, je suis entièrement satisfait de ce bijoux de technologie, je pense de plus en plus à partir sur une LR d'occasion, vue l'augmentation du prix de la propulsion ça ne devrait pas trop me couter :D
V
Vincedel
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Vincedel »

Petit retour pour ma part, hier un aller/retour de 140km environ le tout avec 8h de stationnement au milieu.
Principalement de l’autoroute (A13 130 et 110) et un peu de périphérique parisien encombré à l’aller.
Parti à 99% 436km, arrivé à 80% 14°C 158 wh/km pré conditionné sur prise avant départ.
Retour 7°C arrivé à 59% et estimation de 259km avec préchauffage de l’intérieur juste avant de récupérer la voiture.
Je te partage ça car c’est proche de tes voyages quotidien.
J’ai aussi vérifier la veille les indications de la page compteur avec les moyennes 10km 25km et 50km. Et finalement elles sont quasiment identiques à chaque kilométrage.
En espérant que ça puisse t’aider à comparer.
d
damaestro00
Actif
Actif
Voiture : Modele 3 Propal 2022

Message par damaestro00 »

bonjour à tous
propriétaire depuis vendredi dernier et déjà 2 charges a 100% de faites .
J'ai exactement le même soucis que MaximeG

pas de sentinelle , un peu de clim
210km / moyenne de 15kwh/100
30kwh de consommé d'apres l'ODB mais il reste pourtant que 33% de batterie
en faisant la regle de 3 , ca nous ferait que 45kwh de batterie .

pensez vous que le BMS met plusieurs charges avant de se calibrer correctement ?
merci d'avance
V
Vincedel
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Vincedel »

@damaestro00

Salut, tu as bien attendu que la charge s’arrête.
La première fois pour moi ça à bien mis 1 à 2h entre les 100% et l’arrêt de la recharge.
Temps apparemment nécessaire pour l’équilibrage des batteries, les fois suivantes 15 à 20 mn suffisent.

Il faut que le témoin de ta batterie sur l’écran ne soit plus vert mais gris, signe que la recharge est vraiment terminée, la mention recharge terminée ne suffit pas.

Autre indice, si tu vois encore une certaine intensité ou des km de charge indiqué, c’est que l’équilibrage n’est pas terminé.

Après si tu as bien fait des charges jusqu’au terme, je n’ai malheureusement pas d’autres idées.
d
damaestro00
Actif
Actif

merci de ta reponse .
les 2 mises a 100% ont bien été faite jusqu'au bout .

j'ai fait un mail a Tesla et poser la question.
je vous tiens au courant
MaximeG
Actif
Actif

Message par MaximeG »

@Vincedel @damaestro00

Pas de réponse côté Tesla pour moi, je vais relancer c'est bizarre. :Nul:

J'ai quasi systématiquement entre 30min et 40min restante alors que je suis à 100% en fin de charge (borne 11kwh).
Je suspecte donc un défaut de calibrage des batteries ce qui expliquerait le problème de calcul de % restant et le temps supplémentaire à chaque charge.

Autre point (nouveau topic en approche ?), j'ai des temps de recharge estimés sur les SuC juste énorme comparé à la réalité ou à ABRP,( ex : 45min d'arrêt sur le calculateur d'itinéraire de la voiture contre 15min sur ABRP pour la même charge).

Je crois que ma batterie est restée au port de Shangaï :roll:
d
damaestro00
Actif
Actif

je suis pas un expert mais je pense aussi a un probleme de calibrage .
et comme si on avait que 45kwh de batterie

hier j'avais 153km / conso 143Wh/km / energie totale 22kwh / batterie restante 48%
J'ai volontairement pas chargé en rentrant pour vider la batterie le lendemain.

Aujourd'hui j'ai poussé a 304km / conso 141Wh/km / énergie totale 43Kwh et batterie restante 3%
pas de sentinelle ni de siege chauffant

en rentrant chez moi j'ai branché et la batterie a grimpé de 3 à 6% instantanément

Apres charge a 100% j ai bien 59Kwh qui ont été injecté dans la voiture

J'ai appelé avant hier la ligne téléphonique mais pour eux RAS
Je viens de faire la demande pour un rdv Ranger a domicile
MaximeG
Actif
Actif

Message par MaximeG »

@damaestro00

Vue ce que tu me dis, ce n'est pas une question de calibrage de % mais quelque chose en lien avec la consommation ou capacité de la batterie.

43Kw pour 300km, ok ça fait 14.3Kw/100km.
Mais si tu recharges 59Kw, on est plus sur du 20Kw/100km et tu aurais donc utilisé la capacité totale de la batterie de 60Kwh. :shock:

Et il se trouve que j'ai exactement le même problème, 50% à 24Kw consommé, 10% à 43Kw consommé et j'ai rechargé 55Kw dans la voiture.
On passe d'une conso moyenne de 17 à plus de 21... Soit la conso moyenne est complètement déréglée soit il manque quelques piles dans nos batteries :scratch:

Je dois faire un long trajet de 1600km AR le mois prochain et cela m'inquiète un peu, il va falloir que le SAV se bouge.
V
Vincedel
Enthousiaste
Enthousiaste

Re: Grosse différence entre conso moyenne et autonomie de la batterie (LFP60) Propulsion

Message par Vincedel »

@MaximeG @damaestro00

Que tu doives injecter plus d’énergie que tu n’en stock est normal car il y a toujours des pertes lors d’un transfert d’énergie.
Après la proportion semble très importante et excessive de mon point de vue pour vous.

Par exemple pour moi cette nuit, j’ai utilisé 13,3 kwh pour stocker 11,94 kwh dans la batterie, valeur relevé par TeslaFi, pour remonter de 80 à 100 %. 20% étant égal à 12 kwh (1/5 de 60kwh) je suis dans la bonne fourchette.
89,7% d’efficacité de recharge indiqué par TeslaFi.

Peut-être essayer TeslaFi sur la période d’essai de 15 jours vous permettrait de récupérer des informations intéressantes.
MaximeG
Actif
Actif

Re: Grosse différence entre conso moyenne et autonomie de la batterie (LFP60) Propulsion

Message par MaximeG »

@Vincedel

Hello, je vais essayer TeslaFi pendant 14j et observer.
En effet recharger plus c’est normal avec les pertes mais là on parle surtout d’être a 10% d’autonomie alors que la conso est à 43kw sur les 60Kw (90% = 53kw normalement).
Quasi 20% de disparu dans la nature, je veux bien que les calculs ne peuvent refléter la réalité mais de toutes les personnes que je côtoies qui ont des TM3, personne n’est dans le même cas.
Répondre