Présentation de mon Model Y LR

La vie avec votre Model Y
B
Besare
Actif
Actif
Voiture : MODEL Y LR

Présentation de mon Model Y LR

Message par Besare »

Bonjour à tous !

Premiers retours sur ma Y livrée jeudi (commandée le 12/01) … hyper emballé !
De nature peu difficile, je vais pourtant me forcer à trouver quelques points négatifs pour essayer de comprendre d’où viendrait une déception.
De la livraison à Villepinte ? Accueil sympa, café, boissons offertes dans un grand hall froid mais avec l’ambiance sonore assurée par une Y vitres ouvertes … plutot original et pas du tout désagréable. Assez étonnant même mais par contre, Interdit de filmer ou de photographier ! Evidement une centaine de Tesla en attente de livraison ça fait un peu obscène surement … Sinon Tesla Boy sympa, ouvert pas du tout expéditif. Peu de vrais conseils mais laissant prendre le temps de la découverte. Seul vrai bémol, une tache blanche sur le comodo droit, appel à l’homme de ménage => tache réapparue 10 minutes plus tard, après signature du bon de livraison bien sur. Je vais devoir vivre avec elle, donc.
Et tout de suite la conduite : quelle fluidité ! En version standart (blanche, 19 pouces, long range, tapis de sol offerts), une fois la bonne position conduite siège et volant, un pur plaisir. Avec ce super pouvoir d’accélération qui permet de se positionner où on veut dans la circulation, quel pied !
Après, il faut vivre l’apprentissage de la consommation. Y me fut livrée avec 43% de charge, soit 217 km d’autonomie…. Sortant d’un Jaguar 2.0l Diesel, on doit composer avec une jauge électrique fluctuante sur ses estimations de kilomètres restants et sa recharge… N’ayant pas encore la station de recharge à domicile malgré une commande en cours, j’ai du recharger sur du fil domestique : 120 km d’autonomie gagné sur la nuit entière ! Pas top quand on envisage un voyage pour voir ses vieux parents dans la journée du lendemain (façon voyage inaugural, aller retour en Province pour accomplir son devoir d’assistance) : j’ai eu l’impression de passer mon temps sur les bornes ! Parti avec 40%, j’ai fait une 1ère charge à Velizy2 au SC Tesla à 80% en 20 min (par contre, avant 10h, tous les rades sont fermés, tant pis pour le café), puis une charge gratuite à destination d’1h30 pour reprendre 110 km, et enfin une 2ème super charge FastNed sur l’autoroute (25 min, mais avec café et pause technique celle là) pour éviter de rentrer à vide et devoir patienter 3 j avant de faire le plein… En attendant mon équipement complet à domicile je suis dépendant des stations de recharge. Et autant dire qu’il vaut mieux dépendre d’un SC Tesla que d’une borne de voisinage…
Tiens, parlons en des bornes :
-SC Tesla : peut pas faire mieux. De 33% à 80% en 20 min chrono, idéal. Cout : 14,4€
- en essayant de trouver le SC Tesla, j’ai essayé de me connecter sur une borne Izi EDF … incompréhensible, j’ai renoncé
- borne gratuite dans l’Yonne : nickel, charge à 22kw, pépère mais gratuit
- FastNed sur A5 : propre nickel, ça dépote mais un poil malhonnête. Tarifs présentés : 0,59€ le Kwh, sauf avec l’appli où il en coute 0,45€. Prudent, j’avais en amont chargé appli et créé le compte qui va bien. Sauf que la recharge m’a été facturée 0,59€/Kwh. Cout de la recharge à 80% : 22€ En 25 minutes.
Au final, ayant pris le temps de voyager pour apprendre sans pression les bonnes habitudes, la journée s’est parfaitement bien passé et la prise en main de la voiture est hyper facile :
- calme et douceur de vivre à l’intérieur, bien installé, bonne sono, bonne ambiance, fluidité de conduite. Je m’attendais à lire les commentaires à une voiture un peu tape-cul mais ce n’est pas le cas.
- un peu de difficulté à mémoriser les interfaces pour trouver les bonnes commandes (essuies-glaces auto, répondre au tel, passer en podcast etc…) en mode intuitif, mais ça rentre vite
- par contre les clignotants, c’est une tannée ! Je sais où passe le surplus de consommation…
- petit conseil prudence pour les amoureux des radars : dans le monde d’avant, thermique et bassement mécanique, un compteur de vitesse intègre une marge d’environ 5% entre vitesse affichée et vitesse réelle (aisément visible sur un Waze). Ben là, non. 110 c’est 110 sur vitesse réelle Waze. D’où prudence !
- Quelques détails à régler sur le mode sentinelle (que d’événements en si peu de temps garée dans 2 endroits publics différents !) avec clé USB non reconnue (une Tesla pourtant !)
- et une conso finale pour la journée de 196w/km (je vous laisse faire vos comptes, perso je début dans l’électrique :shock: )

Au delà de ça, sur une journée de route c’est un plaisir. Pas de fatigue de conduite, un sentiment d’aisance extraordinaire et une quiétude au volant que je n’avais jamais connu. Même les embouteillages sont sympas. Et la pédale en One Drive : le pied ! Je ne reviendrai pas en arrière. Extraordinaire !

Voilà !
Bonne découverte à tous
C
Carlton68
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla y 2dual motor

Re: Commandé le 04/02 , livré le 25/02

Message par Carlton68 »

Bonjour ,

Merci pour ton retour.
TMY Juniper Grande Autonomie AWD Livrer le 29/03/25
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Présentation de mon Model Y LR

Message par Nounou74 »

:coucou: @Besare, te voilà sur ton propre sujet ;)
Merci pour ton retour. Bonne route au volant de ton MY :vroum:
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Félicitations.
Très sympa tes premiers retours détaillés de la bête. :Rouge:

N'hésite pas à mettre des photos. :pictures:

Bonne prise en main et bonne route à son bord. :coucou:
B
Besare
Actif
Actif
Voiture : MODEL Y LR

Message par Besare »

En voici deux photos, en pleine charge :
- au Super Chargeur de Vélizy 2

Image

- au FastNed de l'A5 en fin d'après midi.

Image

Franchement, c'est pas la plus belle 8) ? En toute objectivité bien sur ! (toute réponse contraire sera considérée comme subjective ...)
V
Vitrol
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y 2022 waiting

Message par Vitrol »

Hehe!!

Comment la voir autrement que magnifique (j'ai la même depuis Samedi :P)
Bonne route
TMY LR pas d'options livraison 5/03/22
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Ouais ca va, la couleur est très belle en tout cas... :Rouge:
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@Besare
:Merci: pour la présentation de ta belle Y :Top:
Tes premières impressions sont les bonnes ;)

Top les :pictures: également.

Profite en à fond, et n'hésites pas à nous raconter ta vie à son volant 8)

:vroum: :Alcooliques: :vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 131 685 km (v2026.26.1)
Répondre