Feux stops

Carrosserie, poignées, phares...
ermx
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR AWD

Feux stops

Message par ermx »

Bonjour,
A priori je n'ai pas trouvé de sujet sur le fonctionnement des feux de stop (je suis nouveau sur blog Tesla)
Ma question est simple : A part en freinant bien sûr, les feux de stop s'allument t'ils et selon quelle règle lorsque je relâche la pédale d'accélérateur?
En mode Autopilot Amélioré ou régulateur intelligent chaque ralentissement (même léger comme avec un frein moteur thermique) allume t'il les feux "stop"?

Merci.
Tesla 3 LR - bleu outremer int. noir, jantes 19" - APA - 06/21 (USA) - région centre.
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Feux stops

Message par Fossoyeur »

Ils s’allument dès que tu relâches l’accélérateur ou que la voiture ralentit. Tu peux le voir, sur l’affichage de ta voiture, sur la tablette ;)
Babe Elon, tu déconnes !
r
rover820i
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 Prop rouge

Message par rover820i »

En mode serrage, en effet les stop s'allument.
TM3 Prop rouge jantes aero intérieur noir - Cde 22/01 | Liv. 25/02 SC Mtp
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

Les feux stop s'allument à partir d'un certain taux de ralentissement. Quand tu relâches l'accélérateur, au tout début il n'y a pas de frein moteur mais ensuite la voiture ralenti franchement et là les feux s'allument. (j'utilise le mode "freinage")
Sur des ralentissements peu prononcés ils ne s'allumeront pas. Comme quand tu relâches l'accélérateur sur une thermique.
Tu peux même t'amuser à allumer les feux stop tout en gardant l'accélérateur légèrement enfoncé sur de grosses décélérations. :Rouge:
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

:Merci: j'ai appris une nouvelle chose !
Cela parait évident, mais il fallait y penser :Top:
Manu49
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR (E5LD)

Message par Manu49 »

On voit les feux stop s'allumer sur l'affichage de la voiture sur l'écran centrale.

Et en effet, ils ne s'allument qu'à un certain niveau de freinage régénérateur.
D
Discus
Actif
Actif
Voiture : Tesla 3 propulsion

Re: Freinage fantôme

Message par Discus »

Avant tout je suis persuadé que ces problèmes ne sont pas liés spécifiquement à Tesla mais qu’ils sont la conséquence de l’intégration dans nos voitures modernes de l’IA et des aides à la conduite, IA qui certainement apporte beaucoup plus de sécurité mais qui a aussi quelques grosses lacunes, voir ci-dessous

-------------

Extrait magasine Frandroid du 5 novembre 2022
Précisons d’emblée : le freinage fantôme peut survenir avec n’importe quelle voiture, qu’elle soit électrique ou thermique. Mais c’est davantage le cas sur les modèles électriques, puisqu’ils sont souvent neufs et donc bardés d’aides à la conduites, qui sont les fautives dans l’histoire.
La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, a reçu suffisamment de plaintes concernant ce phénomène pour lancer une enquête officielle en 2022. Si l’on ajoute à cela le dépôt d’une demande d’action collective, il semblerait que ce souci prenne encore de l’ampleur d’ici ces prochains mois.
Le freinage fantôme, qu’est-ce que c’est ?
C’est un problème que l’on incombe qu’à Tesla, mais en réalité, il concerne aussi d’autres constructeurs, notamment Honda sur certains modèles aux États-Unis et plus précisément des CR-V et Accord de 2018 et 2019 qui peuvent freiner sans raison. La Mercedes Classe E est également pointée du doigt, tout comme la Volvo S60 ou encore la Nissan Rogue. Dans ce dernier cas, 750 plaintes ont été déposées à la NHTSA, dont 12 avec une collision causée par le freinage d’urgence.

-------------

Suite à mes messages précédents
Après avoir circulé de très nombreuses années à titre professionnel, j’avais un peu perdu le goût de conduire, plaisir que j’ai retrouvé avec ma 3, malgré quelques petits soucis d’adaptations avec les nouvelles technologies (et oui je ne change plus de voiture aussi souvent) j’éprouve depuis deux ans un énorme plaisir à conduire cette voiture.
N’ayant plus besoin de ma voiture aussi fréquemment j’avais un peu loupé l’évolution techniques des dernières années dont l’arrivée de IA et des aides à la conduites.

Aides à la conduites…. Nécessaire ou pas
A la lecture de diverses enquêtes ce que je comprend c’est que certains comportements erratiques sont juste le fait de ces aides, même si c’est marginal cela peut devenir très dangereux.
Si l’idée d’assister le conducteur est en soit parfaitement louable il reste inadmissible de mettre à disposition des conducteurs des véhicules avec des dispositifs présentant d’aussi graves lacunes.

Ne faisant maintenant que très ponctuellement de gros trajets je reste le plus souvent dans ma zone de confort et du coup je rencontre toujours les mêmes freinages fantômes, aux mêmes endroits de jour comme de nuit, par beau ou mauvais temps.
Je ne trouve aucune explication, pire j’ai depuis comparé avec d’autres carrefours parfaitement similaire et pour ces derniers le problème n’existe pas ?

Maintenant pour tout mes trajets je garde toujours le pied sur la pédale d’accélérateur pour corriger si nécessaire, ce n’est en principe pas le but, mais puisque pas moyen de faire autrement ….

C’est bien de tout miser sur l’automatisme mais autre exemple pour les essuies glaces pour lesquels au passage je me moque éperdument de savoir s’ils se mettent en fonctionnement sans qu’aucune goutte d’eau ne soit présente, c’est juste chiant mais absolument sans danger, à l’inverse quand je suis en mode intermittent et qu’il me faut attendre plusieurs secondes pour que cette « foutue électronique » passe en mode rapide c’est très dangereux alors qu’avec un simple comodo je peux le faire en quasi instantané (mais avec l’infantilisation des conducteurs et cette idée de voitures autonomes il n’y a plus de comodo).
PM : Mur d’eau au doublement d’un camion.

Bon maintenant j’utilise en prévision avant de doubler la commande vocale « essuies glace mode 4 » mais ce n’est pas normal d’être obligé d’en arriver la (et encore faut-il avoir l’habitude d’activer ce genre de système).

Juste après livraison de ma 3 j’ai été largement désorienté par son coté minimaliste mais avec le recul cela me convient aujourd’hui parfaitement.… je trouve ce concept vraiment génial
Au début j’avais même prévu d’ajouter un second écran dans l’axe du volant mais avec l’usage c’est aujourd’hui définitivement oublié (aucun intérêt pour moi).

Aides à la conduite oui mais pas au prix de concession sur la sécurité, soit les ingénieurs sont capables de nous livrer un véhicule totalement sécurisé…. soit ils laissent à minima les comodos pour les commandes qui posent problèmes.
A l’inverse j’ai eu l’occasion de prendre place dans la voiture d’un ami (marque française), sa voiture est bardée d’écrans d’inters et de commodos, si la 3 est dépouillée sa voiture fait « foutoir », et pour le coup c’est probablement très largement contre productif car beaucoup plus complexe à l’usage.

Sur ma 3 j’ai trouvé une autre anomalie (mais encore une fois ce n’est probablement pas non plus spécifique à Tesla).
Avec la conduite dite à « une pédale » je n’utilise pratiquement plus les freins , c’est génial mais je m’interrogeait depuis quelques temps sur l’action sur les feux stop.

Et bien la non plus ce n’est pas top.

A la suite de deux incidents (doublements suivis de freinage brutaux) j’ai vérifié l’allumage de mes feux stop, même avec un ralentissement très très léger (quelques km/h) ces feux Stop s’allument systématiquement et du coup je comprend mieux ces comportement irascibles (même si je ne les excuses pas).
Bon je veux bien comprendre que j’e...de un conducteur qui me suit avec l’allumage intempestifs de mes feux stop, certainement un conducteur qui fait tous les jours le même trajet et qui connaît la route comme sa poche.
Ce n’étais pas mon cas et dans cet exemple je me trouvais de nuit sur une route très sinueuse avec d’autres automobiliste qui venaient en face (circulation en code) et dans des conditions météos vraiment exécrables.

Maintenant j’enregistre une séquence vidéo, en cas d’accident cela peux toujours servir (Merci Tesla : J’ai validé l’enregistrement vidéo avec le klaxon).
Le relecture de cette séquence vidéo en particulier m’a rappelé à quel point les conditions de conduite étaient ce soir la vraiment exécrables

Je peux sans doute virer le freinage régénératif mais je doute que cela change quelque chose sur l’allumage des feux, c’est juste le paramétrage qui est en cause, un ralentissement léger (similaire à un léger frein moteur) ne devrait pas avoir d’action sur les feux.

Quand j’utilisais une thermique il m’arrivais de lever un peu le pied en utilisant le frein moteur sans pour autant solliciter les freins, et bien entendu je n’avais pas d’allumage des feux stops.
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Je ne pense pas qu'un lever de pied léger provoque l'allumage des feux.
On peut le contrôler sur l'écran de la voiture, on le voit sur l'image de la voiture, l'allumage des feux
Pour moi, ça ne s'allume que si je lève franchement le pied avec un ralentissement conséquent.
D
Discus
Actif
Actif

Message par Discus »

Pour ma 3 je n'ai rien vu sur l'écran et peut être pas vraiment envie de trop scruter cet écran en conduisant.

En fait j'ai profité d'une brume de nuit pour effectuer quelques tests et que ce soit en agglo ou sur route chaque petite levée du pied allume ces feux stop, bien sur je n'ai pas de chiffre précis mais je sais avec certitude que ce sont de très petites décélération.

J'ai effectués ces tests avec différents mode de décélération, grandes et petites, sur route (90 km/h) ou en agglo à 50 et a chacun de mes ralentissements les feux stop se sont allumés, du coup je comprend que cela peut devenir "énervant" pour un conducteur qui vous suit et qui lui connait parfaitement la route

De nuit et avec l'aide de la brume l'allumage des feux stop devient parfaitement visible dans les rétros
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

l'allumage des feux stop sur l'écran est en effet très subtile.
il y a peut être moyen de coller un petit rétroviseur sur le stop centrale pour vérifier quand il s'allume.
en tout cas, de ce que j'ai pu vérifier sur l'écran, mes feux stop s’allume a peut prés quand la barre de régénération verte est a ses 1/3, et encor sa dépend de la vitesse.
Ca peut être gênant et perturbant pour celui qui suit, moi Ca me soul ceux qui freine sur l'autoroute juste pour ralentir alors qu'il suffi de géré son frein moteur.
Pareil à un feu rouge c'est gênant pour celui qui est derrière depuis 1min, il sais très bien qu'on est arrêté. avant je m'étais le point mort (j’habite un plat pays) mais la, sa m’embête de mettre le N :clownfun:
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
SCARABEO
Expert
Expert
Voiture : Model S 85 D - 4 pl.

Message par SCARABEO »

Au feu rouge, le frein à main automatique serré, les feux stop sont bien allumés.
Model S 85D - "Executive" Rear Seating (4 places)
D
Discus
Actif
Actif

Message par Discus »

Feux allumés au feux rouge ou stop, très sincèrement je n'en sait rien.

En fait si je me base sur d'anciens véhicules seul l'appui sur la pédale de frein allumait les feux stop et pas le frein à main, c'est donc probablement pareil sur la Tesla

Mais pour le coup c'est facile à vérifier, il suffit de stationner à un feux à proximité d'une vitrine.

Suite mes deux queues de poisson mes tests n'avaient pour seul et unique but que de vérifier pourquoi j'avais été victime de ces actes de mauvaise humeur, même si c'était déjà ce que je pensais mes tests me l'ont confirmés, l'allumage des feux stop est beaucoup trop prompt à fonctionner même pour de très petits ralentissements.

Apres au niveau ingénieur, je ne sait pas comment un capteur peut différentier un petit d'un grand ralentissement mais ca c'est leurs problèmes, si une évolution technique apporte plus de problèmes qu'elle n'apporte de solution il faut revenir en arrière.

Avant quand je freinais mes feux s'allumait (logique) mais quand je levais juste un peu le pied pour utiliser le frein moteur il n'y avait rien

Oui j'avais pensé à mettre un réflecteur collé sur un feu stop mais sincèrement la brume de nuit est tout aussi efficace pour voir l'allumage des feux (et c'est vraiment très visible).
sebmafate
Passionné
Passionné

Message par sebmafate »

Quand les feux stop s’allument, je le vois dans le rétro intérieur au niveau de la plage arrière de ma model 3.

Je pense qu’au delà de l’allumage c’est surtout la gestion du relâchement de la pédale qu’il faut réfléchir.
Un relâchement complet c’est signe de je vais m’arrêter ou je dois ralentir fortement : dans ce cas, c’est normal que les stops s’allument.
Un léger relâchement de la pédale permet de ralentir sans allumer les feux.
C’est une nouvelle façon de conduire : ce n’est pas une thermique !
TM3 Highland Propulsion - Bleue/Intérieur Blanc
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

Discus a écrit : 08 févr. 2024 16:04
Avant quand je freinais mes feux s'allumait (logique) mais quand je levais juste un peu le pied pour utiliser le frein moteur il n'y avait rien
Je pense que c'est pareil bien que je n'aie pas testé.
Relacher complètement l'accélérateur revient à un freinage, il est normal que les feux s'allument.
Relacher un tout petit peu la pression sur l'accelerateur, c'est juste un léger ralentissement comme le fait un frein moteur léger et dans ce cas les feux ne s'allument pas.
Je ne sais pas quand se fait la transition entre les deux, c'est à dire quand la pression du pied est amoindrie au point de déclencher les feux arrières. Il faudrait faire le test en pratique.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Je confirme: à l'arrêt en mode hold, équiv. frein à main, les feux AR restent allumés. Et moi aussi, ça m'agace.
D
Discus
Actif
Actif

Message par Discus »

Relacher complètement l'accélérateur revient à un freinage, il est normal que les feux s'allument.
Relacher un tout petit peu la pression sur l'accelerateur, c'est juste un léger ralentissement comme le fait un frein moteur léger et dans ce cas les feux ne s'allument pas.

Oui, un relâchement complet de l'accélérateur et la voiture ralentie fortement et s'arrête, c'est d'ailleurs ce que je fais depuis deux ans avec la conduite à "une pédale", en fait depuis que je possède cette voiture je n'utilise presque jamais la pédale de frein au point que certains jour je me demande pourquoi ils ont laissés cette pédale :like:

Ce qui risque d'apporter un autre problème c'est "le glaçage" des plaquettes (mais je suis hors sujet).

Non quand je parle d'un très léger ralentissement c'est bien l'équivalent de ce que je faisais avec une thermique à l'entrée d'un virage, à vue de nez c'est moins de 3 ou 4 km/h, c'est tout et tout mes tests m'ont démontré que ces tout petits ralentissements provoquaient l'allumage des feux stop
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

Ce qui risque d'apporter un autre problème c'est "le glaçage" des plaquettes (mais je suis hors sujet).
C'est peut-être tout à fait dans le sujet, et du coup grâce à toi on a désormais la réponse; les freinages fantômes sont intentionnels et planifiés, indispensables : c'est pour entretenir de manière régulière les plaquettes :sun:
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

:marrant:
Non sa vas, les plaquettes se sert en mode serrage à chaque arrêt.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
D
Discus
Actif
Actif

Message par Discus »

Bon sang mais c'est bien sûr :like:

Question bête, quand nous avons un freinage fantôme, ce sont les freins ou le moteur qui est sollicité ?

Quand j'utilise la conduite à une pédale c'est uniquement le moteur qui est sollicité, l'avantage c'est que mes disques et plaquettes sont quasi-neuve à 20000 km, mais elle sont peut-être un peu glacées :peur:

Perso quand j'ai un ralentissement intempestif je n'ai jamais constaté d'enfoncement de la pédale de frein et pour cause, comme je ne l'utilise presque jamais je ne peux pas non plus la sentir s'enfoncer.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Discussion déplacée dans le sujet existent, merci de faire des recherches :modo:

Le code de la route impose que les feux stop soient allumés si l'on est à l'arrêt sur une voie de circulation.
Répondre