Que faire pendant une longue charge au SUC ?

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
N
Neel
Débutant
Débutant

Que faire pendant une longue charge au SUC ?

Message par Neel »

Bonsoir,

En attendant de recevoir ma première voiture électrique, une TM3 Rouge sur le pool de février. :bounce: :D

J'aimerais savoir ce que vous faites pendant vos charges ?
Mise à part les besoins naturelles qui vont durer 10 à 30 min en étant large, mais quand la recharge dure 40 min ou 1heure (passage à 100%, ou vitesse de recharge faible,...) que faites-vous ?

Et pour ceux qui viennent d'une thermique, pendant les longs trajet (+400km) votre temps de trajet à augmenter de combien ?
Pour me faire une idée car en thermique j'enchaine les kilomètres, et je ne m'arrête que quand ma femme ou mon enfant me crie dessus pour faire pipi. Je suis partisan du j'arrive vite à destination. :vroum:

Merci :Merci:
TM3 Rouge - Int. noir. Jantes Aero - Cmd : 03/12/21 - Livr. Ini. : fév 22 - Date Livr. : N/A
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Re: Que faire pendant une longue charge au SUC ?

Message par marcdf »

C'est un bon sujet ça ?! :Top:
Je n'ai pas encore la voiture encore non plus.
Je pense que cela va dépendre de qui est à bord. Si il y a des enfants, il faudra les occuper : dessins animés. En couple : une série, un bon bouquin, voir plus selon affinités :oops: . Tout seul : surfer sur ce forum :D , série, sport, lire, téléphone, jeu, lire le mode d'emploi, échanger avec les autres Tesla owners...
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Jouez un peu avec l’application ABRP, faites des simulations. Cela vous donnera une bonne idée du déroulement des trajets que vous connaissez (ou pas), et de la durée des pauses :Top:
Babe Elon, tu déconnes !
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

La voiture calcule des charges les plus courtes possible et jamais à 100% car ça prend trop de temps. Je parle d'arrêts exclusivement sur des SuCs Tesla. Il faut comprendre que les arrêts de charge ne sont que des sauts de puce pour arriver presque "vide" à destination. Je n'ai jamais dû me recharger plus de 40 minutes et c'est vraiment pour jouer sur mon % d'arrivée car dans un cadre pro je n'ai pas d'opportunité de charge à destination. Alors le temps de satisfaire un besoin naturel, boire un café et se dégourdir vite fait, le temps est écoulé. :Rouge:
Quand au temps de trajet global par rapport à une thermique il faut comparer par exemple un Paris-Marseille avec google map pour la thermique (775km/07h24 auxquels il faut rajouter une pause ou deux) avec ABRP pour l'électrique (783km/07h45 incluant 3 arrêts de recharge pour un temps total de 45 minutes)*. Là, vite fait, les temps sont équivalents. :old:
*pour ma TM3 LR 2021 75KWH
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
W
Watto
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR

Message par Watto »

Je n'ai pas encore une très grande expérience pour les grands trajet en électrique, mais pour l'instant j'ai plus l'impression que c'est un faux problème.

Personnellement je suis simplement un être humain qui a besoin de faire des pauses de temps à autre... (pipi, café, prendre l'air...).
Alors entre une thermique qui te rappelle de faire des pauses toutes les 2 heures et une électrique qui a besoin d'être branchée, ça se rejoint...

Voici une vidéo que je trouve sympa (surtout pour les pauses de thermique, ~5min)
A
Axelfolly
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 LR 2021

Message par Axelfolly »

Les longs trajets en électrique sont un faux problème à condition que le véhicule charge vite. Je m’en suis rendu compte après l’achat de ma M3. Je pense qu’il faut faire un long trajet assez rapidement après l’achat du véhicule pour dédramatiser.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

En voiture thermique rien que de ralentir aux péages m'embêtait, je m'arrêtais 5 minutes le moins de fois possible pour arriver au plus vite.

En Model 3 je n'ai pas d'autre choix que de faire des poses. Sur un trajet de 750 km Paris / Aix en provence que j'ai fait pas mal de fois, il faut compter entre 50 mn et 1h de plus qu'en voiture Diesel. Généralement 3 recharges de 20 minutes environ. Parfois 2 recharges de 25/30 minutes.

Une fois le trajet réalisé tu ne te rends pas compte qu'il t'a fallu une heure de plus et puisque tu as fait des poses tu es plus détendu et moins fatigué.

Pendant la recharge, qui passe vite, je n'ai jamais passé 1h à un supercharger, le temps d'aller aux toilettes, de boire un peu ou manger et c'est l'heure de repartir. Dès que la voiture me dit que c'est bon je débranche.

Si la recharge est un peu plus longue un coup de téléphone / mail / forum / netflix / jeux dans la voiture et le 1/4h supplémentaire est vite passé.

De temps en temps de nuit quand il pleut c'est un peu long d'attendre 15 / 20 minutes dans la voiture mais globalement ça passe vite.
Fossoyeur
Addict
Addict

Message par Fossoyeur »

« Toutes les deux heures, la pause s’impose »
En électrique, c’est la voiture qui le dit :Top:

D’ailleurs, elle te dit aussi que, si tu roules au-dessus des limitations de vitesse, la charge de la batterie fond comme neige au soleil. Donc elle t’invite à ne pas avoir le pied trop lourd :D
Babe Elon, tu déconnes !
marcdf
Addict
Addict

Message par marcdf »

@Damientours a très bien résumé ce qui se dit, s'écrit un peu partout. Il a très bien parlé !!

Les temps de charge ne sont et ne devraient pas être longs.

Un site et appli bien fait : https://abetterrouteplanner.com/
Cela te permet de voir ce que la voiture va te dire (donc très pratique quand tu ne l'as pas encore). Il suffit de renseigner ton parcours et surtout ton modèle de Tesla, et tu auras les pauses et leurs temps.

Par exemple en partant de chez moi dans le Nord Isère avec 90% avec ma future propulsion, pour arriver chez ma fille à Toulon avec 10%, il me faut un arrêt de 15 minutes à Montélimar et un autre de 6 minutes à Aix en Provence.
Il vaut mieux se familiariser avec l'application sur un ordi avant de l'utiliser sur ton téléphone.
Damientours
Référent
Référent

@marcdf J'ai mentionné "a better route planner" dans mon laïus. On écrit "ABRP" entre initiés de la secte. :lol!:
Les autres ont bien résumé: on planifie un peu, on profite du confort de conduite de nos carrosses et on arrive tout frai à bon port. On y fait même plus attention, la voiture dit tout et modifie les arrêts en temps réel si besoin. C'est cet écosystème qui pour le moment est imbattable. :Top:
@Watto Oui la vidéo est sympa et on voit bien que l'écosystème/efficience est un atout indéniable.
marcdf
Addict
Addict

Message par marcdf »

Je m'initie, je m'initie ;) ... Et à grande vitesse, car tout cela est très addictif, notamment grâce au forum !
Pour la secte, il y a des cérémonies d'intronisation ou des trucs du genre ? :lol!:
Damientours
Référent
Référent

@marcdf passe par ICI :Rouge:
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Le titre du topic est trompeur, je trouve. Il n'y a que très rarement de longues charges, aux superchargeurs. Le plus souvent, c'est 15 à 20 min.
Ceci dit, 15 min, c'est long quand on a les doigts coincés dans une porte. Mais c'est court pour voir un truc sur Netflix :roll:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
N
Neel
Débutant
Débutant

Message par Neel »

Merci à tous pour vos retour, cela me rassure ... un peu.
@Fossoyeur , oui je joue souvent avec ABRP, mais les résultats me font peur, car pour certaines futur roadtrip, je planifie l'aller et le retour, car je ne sais pas si je pourrais recharger à l'arriver, du coup les temps de charge au supercharger sont plus importants (normal).

@Axelfolly , justement c'est ce que je suis en train de planifier...

Exemple ABRP :
Depart : Aix en Provence
Arrivée :Loudenvielle
puis retour à Aix en Provence, car il n'y a que deux bornes 22Kw à Loudenvielle.

Et ca sans visite sur place, je sais c'est un cas tordue (pas de charge a destination, et un passage au SUC de Pau...)

Image
TM3 Rouge - Int. noir. Jantes Aero - Cmd : 03/12/21 - Livr. Ini. : fév 22 - Date Livr. : N/A
Fossoyeur
Addict
Addict

Message par Fossoyeur »

A Loudenvielle, tu as plusieurs chargeurs 22kW triphasé, donc tu chargeras à 11kW. Avec Chargemap, je vois deux heures gratuites à chaque fois… :Top:
Babe Elon, tu déconnes !
N
Neel
Débutant
Débutant

Message par Neel »

@Fossoyeur merci de m'envoyer aux charbons.

si on enlève le stress des bornes qui ne fonctionnent pas, des voiture ventouses, ou autre VE qui charge, ce n'est plus un problème, je dois juste descendre 3 fois toutes les deux heures pour débranché rebranché la voiture :)

je sais bien que ce n'ai pas bloquant, mais la première fois on a toujours des appréhensions.
marcdf
Addict
Addict

Message par marcdf »

Merci @Watto pour la vidéo ! Bien sympa :D Et surtout comme tu la recommandes, on sait que ce n'est pas le genre de vidéo où tu n'apprends rien et où le gars nous raconte sa vie plus qu'il nous instruit ;)

Pour ceux qui vraiment n'ont pas le temps, allez à la minute 51 pour voir les chiffres .. ils sont parlant. Il manque pour moi, le prix de chaque voiture ..
Ou encore 39 eme pour le debrief, c'est encore mieux d'ailleurs, puisque l'on entend Armel (Tesla) donner son retour sur les arrêts justement ..
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

Lire le manuel utilisateur et tester les différentes options... :D
A
AntoineV
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par AntoineV »

Euh perso je suis devenu accro à Sky Force Reloaded
Ça m'arrange presque d'avoir des recharges un peu longue

Pour ainsi dire, la première fois que j'ai testé j'étais garé chez moi, je suis resté 3h dans la voiture à jouer :roll:
Damientours
Référent
Référent

: Mouhah: Fais gaffe, sur un SuC c'est 1€ par minute qui est facturé si tu restes branché après la fin de ta recharge... :lol!:
Répondre