Vitesse de charge vs niveau de charge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Vitesse de charge vs niveau de charge

Message par philhor »

Il y a comme ça des sujets polémiques, très clivants/polarisants... par exemple l'affichage en km vs en pourcentage :Rouge:
Je voudrais lancer un autre pavé dans la mare : pour moi le niveau de charge est plus important que la vitesse de charge.

Je m'explique. On lit souvent que pour avoir une vitesse de charge élevée, il faut arriver au SuC avec une batterie bien vide, ce qui en soi est vrai... mais ce qui n'est pas l'objectif ! (à moins de vouloir battre un record) :roll:

Lorsqu'on fait un long trajet, on essaie évidemment de minimiser les temps de charge. Pour cela, la vitesse de charge est déterminante, mais le vrai objectif de la recharge est l'atteinte du niveau de charge suffisant pour poursuivre sa route.
Exemple : on a besoin de 30% de charge avant de pouvoir repartir. Et bien il vaut mieux arriver avec 20% restants, qu'avec 1%. Certes, dans ce dernier cas, la vitesse de charge sera très élevée, mais au final, le temps pour passer de 1 à 30% sera plus long que le temps pour passer de 20 à 30%...

Je dis cela parce que certains pourraient être tentés de systématiquement flirter avec la panne sèche, en se disant que c'est mieux. Ne nous trompons pas d'objectif.
:old:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
g
genesis
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model3 LR Dual motor

Re: Vitesse de charge vs niveau de charge

Message par genesis »

Ah les mathématiques :D

Si tu t'arrêtes à 20% pour recharger tu t'arrêteras 100km plus tôt et il te faudra 50% pour arriver à destination donc 30% de charge
Si tu t'arrêtes à 1% il te faudra 30% de charge pour arriver à destination.

De toute façon si il te faut 200% de capacité pour faire un long trajet et que tu pars avec 100% il te faudra charger 100% en route quelque soit le moment ou tu t'arrêtes. Donc plus tu charges vite et moins tu perds de temps :bounce:

Mais bon le but des recharges c'est justement de faire une petite pause, boire un jus et repartir ragaillardi, alors 2 ou 3 minutes de plus ne changent pas grand chose ...
Gégé13821
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR 2021

Message par Gégé13821 »

Personnellement, j'essaie d'optimiser le temps de charge. Du temps de charge dépend la durée du voyage.
Mon épouse n'est pas une "convaincue" de la voiture électrique (si ça existe !!!!), alors c'est toujours compliqué de lui expliquer qu'il faut se réveiller une demie heure plus tôt pour arriver à l'heure !!!!
Un exemple concret de notre dernier voyage : un aller et retour Marseille - Bourgoin-Jallieu dans la journée : 760 kms.

Image

A l'aller un seul arrêt à Montélimar SuperChargeur Tesla.

Image

Ajouté 36 kW en 21 mn de connexion (27mn30s entrée sortie d'autoroute) débit moyen : 103 kWh (78.5 kWh)
La débit de charge est instantanément supérieur à 140kWh, il décroit à compter de 43% niveau de batterie.

Au retour deux arrêts pour optimiser la vitesse de charge
Un arrêt à Montélimar

Image

Ajouté 18 kW en 9 mn de connexion (18mn35s entrée sortie d'autoroute) débit moyen : 120 kWh (58 kWh) - Pas de chance, le portail de l'hôtel Ibis était fermé et la première borne utilisée ne fonctionnait pas !!!)
La débit de charge dans un premier temps a été limité à 100 kWh. A noter, le niveau de la batterie était de 5% à l'arrivée, il faisait froid.
Question 1 : Débit limité par le niveau de la batterie inférieur à 10% ?
Question 2 : Débit limité à cause d'une batterie froide ? pourquoi le préchauffage n'aurait pas fonctionné ? Niveau de batterie trop faible à l'arrivée ?

Deuxième arrêt à Orange

Image

Ajouté 31 kW en 12 mn de connexion (18mn40s entrée sortie d'autoroute) débit moyen : 150 kWh (100 kWh).
La débit de charge dans un premier temps a été limité à 100 kWh. A noter, le niveau de la batterie était de 9% à l'arrivée, il faisait froid.
Le débit de charge décroit à compter de 16% niveau de batterie.
Question 1 : Débit limité par le niveau de la batterie inférieur à 10% ?
Question 2 : Débit limité à cause d'une batterie froide ? pourquoi le préchauffage n'aurait pas fonctionné ? Niveau de batterie trop faible à l'arrivée ?

Remarque 1 : On ne gagne pas de temps à faire des arrêts courts pour avoir une charge rapide. Et de plus çà exaspère la passagère !!!
Remarque 2 : Il semblerait qu'en dessous d'un certain niveau de batterie, il n'y ait plus de conditionnement automatique pour une charge rapide.
Remarque 3 : Quelle que soit la puissance du chargeur, le débit de charge au delà de 43% (niveau de batterie) sera inférieur à 140 kWh.
Remarque 4 : Avantage des chargeurs supérieurs à 150 kWh limité. Le pic est au maximum 250 kWh, la décroissance commence à 16%, la charge est supérieure à supérieure à 150 kWh pendant 6 mn maximum !!! Gain estimé 2mn30s.

Merci pour votre aide.
Modèle 3 LR 2021 - Gris - Intérieur Noir - 19"
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Le conditionnement de la batterie consommerait-il trop d'énergie par rapport à l'autonomie restante pour atteindre le SuC suivant ?
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

Le préchauffage de la batterie pour la supercharge se déclenche beaucoup plus tôt depuis un certain temps déjà, pour les voitures équipées de pompe à chaleur je ne pense pas qu'il y ai un impact important sur la consommation par contre sur mon modèle 2019 c'est pas la même histoire, j'ai constaté parfois sur un trajet de 200 km sur autoroute que le préchauffage était en fonction sur 50% de ce trajet et que ma consommation s'en ressentait fortement, il m'arrive régulièrement d'annuler la navigation vers le SUC et de la relancer qu'une trentaine de km avant d'y arriver.
Un exemple ci dessous

Image
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Répondre