Bientôt une nouvelle taxe au poids ?
En ligne
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23492
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Bientôt une nouvelle taxe au poids ?
Bientôt un bonus-malus sur le poids des voitures pour dissuader les conducteurs d’acheter de gros véhicules ?
Ah cela faisait longtemps que l’état n’avais pas eu l’idée d’une nouvelle taxe, rassurez-vous ils ont une imagination débordante !
Dans un rapport intitulé « Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures », France Stratégie, institution rattachée au Premier ministre, préconise notamment un bonus-malus, non seulement sur les émissions de CO2 mais aussi sur le poids des voitures pour dissuader les ménages d’acheter des voitures plus grosses et plus lourdes.
Et s’il existait un bonus-malus indexé, non seulement sur les émissions de CO2 comme c’est le cas aujourd’hui, mais aussi sur le poids de la voiture ? C’est l’une des idées soumises par France Stratégie, institution rattachée au Premier ministre, dans son rapport intitulé : « Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ».
L’organisme explique que le poids intervient dans trois des quatre résistances à l’avancement d’une voiture (traînée de roulement, l’énergie potentielle et l’inertie) et qu’il « convient donc avant tout de minimiser son poids pour minimiser sa consommation énergétique ».
L’objectif est de dissuader les ménages d’acheter des voitures « toujours plus grosses et plus lourdes ». « D’autant que 90 % des allers-retours domicile-travail en France sont effectués avec une seule personne à bord. »
Un bonus-malus qui existe en Norvège
France Stratégie prend l’exemple de la Norvège où ce type de bonus-malus existe déjà. Là-bas, la composante poids de la taxe à l’immatriculation s’élève à 20 000 euros pour l’Audi Q7 contre seulement 1 000 pour la Smart ForTwo.
Ces dernières années, la Norvège a progressivement abaissé la fiscalité des voitures pesant moins de 1,4 tonne tout en maintenant une fiscalité élevée pour les voitures les plus lourdes.
« En s’inspirant de la Norvège, l’Union européenne pourrait instaurer un bonus-malus indexé sur le poids qui permettrait à une voiture de 900 kg comme la Smart ForTwo de bénéficier d’un bonus de 1 500 euros à l’achat, tandis qu’une Audi Q7 devrait s’acquitter d’un malus de 17 500 euros. »
Cette mesure inciterait aussi les constructeurs automobiles à développer des voitures plus légères et plus sobres en énergie « et mettrait fin au développement exponentiel des SUV ».
C’est tellement gros que j’ai cherché la source de cette nouvelle idée du gouvernement, le rapport est disponible ici
https://www.strategie.gouv.fr/sites/str ... -bat.pdfIl est instructif sur les émissions moyennes, sur les catégories de voitures achetée en Europe ou sur l’évolution de la puissance des voitures :
En le lisant voila ce que j’en retiens :
– Les voitures thermiques lourdes seront fortement taxées (en 2021 ?)
– Les voitures hybrides lourdes le seront un peu moins, proportionnellement au km qu’elles peuvent parcourir en tout électrique
– Les voitures électriques de plus de 2 tonnes seront taxées en 2021, celles de plus de 1500kg seront taxées à partir de 2025
– Les voitures qui « produisent » du CO2 pendant la production seront taxées
L’avis de blogtesla.fr :
Belle stratégie politique pour venir taxer encore plus les automobilistes, commencer à taxer les voitures électriques et mettre des battons dans les roues des constructeurs qui fabriquent en dehors de l’Europe voir de la France et qui utilisent moins de nucléaire et donc produisent plus de CO2 pour fabriquer les voitures ou batteries.
Les voitures électriques sont clairement visées et citées !
Tous en trottinettes ? Ah non c’est pas bien !
Tous en voiture électrique ? Ah non c’est trop lourd !
Tous en Diesel ? Ah non ça émet des particules !
Tous en Essence ? Ah non c’est trop taxé !
Si vous avez une Méhari ou une Deuche gardez les elles sont super légères.
Ah cela faisait longtemps que l’état n’avais pas eu l’idée d’une nouvelle taxe, rassurez-vous ils ont une imagination débordante !
Dans un rapport intitulé « Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures », France Stratégie, institution rattachée au Premier ministre, préconise notamment un bonus-malus, non seulement sur les émissions de CO2 mais aussi sur le poids des voitures pour dissuader les ménages d’acheter des voitures plus grosses et plus lourdes.
Et s’il existait un bonus-malus indexé, non seulement sur les émissions de CO2 comme c’est le cas aujourd’hui, mais aussi sur le poids de la voiture ? C’est l’une des idées soumises par France Stratégie, institution rattachée au Premier ministre, dans son rapport intitulé : « Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ».
L’organisme explique que le poids intervient dans trois des quatre résistances à l’avancement d’une voiture (traînée de roulement, l’énergie potentielle et l’inertie) et qu’il « convient donc avant tout de minimiser son poids pour minimiser sa consommation énergétique ».
L’objectif est de dissuader les ménages d’acheter des voitures « toujours plus grosses et plus lourdes ». « D’autant que 90 % des allers-retours domicile-travail en France sont effectués avec une seule personne à bord. »
Un bonus-malus qui existe en Norvège
France Stratégie prend l’exemple de la Norvège où ce type de bonus-malus existe déjà. Là-bas, la composante poids de la taxe à l’immatriculation s’élève à 20 000 euros pour l’Audi Q7 contre seulement 1 000 pour la Smart ForTwo.
Ces dernières années, la Norvège a progressivement abaissé la fiscalité des voitures pesant moins de 1,4 tonne tout en maintenant une fiscalité élevée pour les voitures les plus lourdes.
« En s’inspirant de la Norvège, l’Union européenne pourrait instaurer un bonus-malus indexé sur le poids qui permettrait à une voiture de 900 kg comme la Smart ForTwo de bénéficier d’un bonus de 1 500 euros à l’achat, tandis qu’une Audi Q7 devrait s’acquitter d’un malus de 17 500 euros. »
Cette mesure inciterait aussi les constructeurs automobiles à développer des voitures plus légères et plus sobres en énergie « et mettrait fin au développement exponentiel des SUV ».
C’est tellement gros que j’ai cherché la source de cette nouvelle idée du gouvernement, le rapport est disponible ici
https://www.strategie.gouv.fr/sites/str ... -bat.pdfIl est instructif sur les émissions moyennes, sur les catégories de voitures achetée en Europe ou sur l’évolution de la puissance des voitures :
En le lisant voila ce que j’en retiens :
– Les voitures thermiques lourdes seront fortement taxées (en 2021 ?)
– Les voitures hybrides lourdes le seront un peu moins, proportionnellement au km qu’elles peuvent parcourir en tout électrique
– Les voitures électriques de plus de 2 tonnes seront taxées en 2021, celles de plus de 1500kg seront taxées à partir de 2025
– Les voitures qui « produisent » du CO2 pendant la production seront taxées
L’avis de blogtesla.fr :
Belle stratégie politique pour venir taxer encore plus les automobilistes, commencer à taxer les voitures électriques et mettre des battons dans les roues des constructeurs qui fabriquent en dehors de l’Europe voir de la France et qui utilisent moins de nucléaire et donc produisent plus de CO2 pour fabriquer les voitures ou batteries.
Les voitures électriques sont clairement visées et citées !
Tous en trottinettes ? Ah non c’est pas bien !
Tous en voiture électrique ? Ah non c’est trop lourd !
Tous en Diesel ? Ah non ça émet des particules !
Tous en Essence ? Ah non c’est trop taxé !
Si vous avez une Méhari ou une Deuche gardez les elles sont super légères.
- Nounou74
- Forum Advisor
- Messages : 5534
- Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
- Localisation : Bouches-du-Rhône
- Voiture : Ø
Re: Bientôt une nouvelle taxe au poids ?
Je soutiens personnellement la mise en place de cette taxation (et c'est un ultra-libéral qui vous le dit). Sinon, la course aux grosses batteries et aux SUV ne fera que tuer la voiture électrique avant même son déploiement à grande échelle. Or nous savons aujourd'hui que ce mode de propulsion est d'avenir pour " assainir " la planète dirons-nous.
En ligne
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23492
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Re: Bientôt une nouvelle taxe au poids ?
Si l'idée de réduire le poids est honorable j'ai surtout l’impression que le but est surtout de faire rentrer de l'argent. La taxe va concerner les voitures électriques de plus de 2000 kg puis 1500 kg dans un premier temps. Ensuite cela va certainement continuer à baisser : 1300 puis 1000 kg ? Comme cela tout le monde devra payer pour rouler en électrique ... ouf, la taxe CO2 est transformée sous un autre nom.
Re: Bientôt une nouvelle taxe au poids ?
Bonjour,
Nos gouvernants sont incapable de prendre des décisions sans taxer d’abord. La voiture est toujours de plus en plus taxée.
Nos gouvernants sont incapable de prendre des décisions sans taxer d’abord. La voiture est toujours de plus en plus taxée.
- Nounou74
- Forum Advisor
- Messages : 5534
- Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
- Localisation : Bouches-du-Rhône
- Voiture : Ø
Re: Bientôt une nouvelle taxe au poids ?
Un malus basé sur le poids plutôt que sur les émissions de dioxyde de carbone serait autrement plus juste.
En ligne
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23492
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Re: Bientôt une nouvelle taxe au poids ?
La l'idée est d'avoir un malus sur le CO2 + un malus sur le poids.
En ligne
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23492
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Re: Bientôt une nouvelle taxe au poids ?
La proposition est d'additionner la taxe CO2 à la taxe poids et non de remplacer la taxe CO2 par la taxe poids.
En ligne
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23492
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Re: Bientôt une nouvelle taxe au poids ?
La nouvelle ministre de la Transition écologique, fraîchement nommée, est favorable à une taxation des voitures les plus lourdes :
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ce-1374802
Dans la proposition actuelle cette taxe serait appliquée pour les voitures thermiques de plus de ... 1300kg et serait de 15€ par Kg ! Pour nos voitures électriques cela serait à partir de 1700 kg. Avec un plafond à 10000€
Espérons que tout cela sera retravaillé avant la mise en application ou la suppression de cette formidable idée
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ce-1374802
Dans la proposition actuelle cette taxe serait appliquée pour les voitures thermiques de plus de ... 1300kg et serait de 15€ par Kg ! Pour nos voitures électriques cela serait à partir de 1700 kg. Avec un plafond à 10000€
Espérons que tout cela sera retravaillé avant la mise en application ou la suppression de cette formidable idée
Re: Bientôt une nouvelle taxe au poids ?
L'arrivée d'une taxation plus importante au moins sur les grosses électriques et hybrides semble inéluctable. Par contre je trouve très dommage que le levier utilisé soit le poids. Cela veut dire qu'une voiture électrique légère mais avec une consommation énorme sera moins taxée qu'une lourde qui consomme moins.
J'aurais trouvé plus logique qu'ils se basent sur la consommation électrique de la voiture. Cela aurait poussé les constructeurs à baisser cette consommation par tous les moyens (y compris la réduction du poids). Et l'objet de la taxe aurait été en lien direct avec la valeur que l'on souhaite voir baisser.
J'aurais trouvé plus logique qu'ils se basent sur la consommation électrique de la voiture. Cela aurait poussé les constructeurs à baisser cette consommation par tous les moyens (y compris la réduction du poids). Et l'objet de la taxe aurait été en lien direct avec la valeur que l'on souhaite voir baisser.
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
En ligne
- Axolotl
- Référent
- Messages : 2569
- Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
- Localisation : 13
- Voiture : Model 3 LR AWD
Re: Bientôt une nouvelle taxe au poids ?
La cible est claire, pénaliser Tesla qui est trop en avance sur les autres constructeurs européens et qui est le seul à avoir des véhicules crédibles (et un réseau maintenant bien implanté)
Cependant, cela va mettre des batons dans les roues de ces mêmes constructeurs européens, qui pour respecter cette contrainte de poids vont devoir limiter la taille des batteries. Vu qu'ils utilisent les châssis "classiques" et des méthodes de transmissions moins optimisés que nos moteurs/arbres directs sur les roues, le seul pivot pour gagner du poids sera le nombre de cellules ... et avec ce manque d'optimisation, c'est la chaine d'autonomie qui va en pâtir ...
C'est pas forcément malin je trouve cette taxe ... même si ça part d'un bon principe, cela va reléguer l'électrique aux citadines ...
Cependant, cela va mettre des batons dans les roues de ces mêmes constructeurs européens, qui pour respecter cette contrainte de poids vont devoir limiter la taille des batteries. Vu qu'ils utilisent les châssis "classiques" et des méthodes de transmissions moins optimisés que nos moteurs/arbres directs sur les roues, le seul pivot pour gagner du poids sera le nombre de cellules ... et avec ce manque d'optimisation, c'est la chaine d'autonomie qui va en pâtir ...
C'est pas forcément malin je trouve cette taxe ... même si ça part d'un bon principe, cela va reléguer l'électrique aux citadines ...
- Nounou74
- Forum Advisor
- Messages : 5534
- Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
- Localisation : Bouches-du-Rhône
- Voiture : Ø
Re: Bientôt une nouvelle taxe au poids ?
Je ne pense pas que la cible soit Tesla. Mais plutôt le Model X, l'e-Tron, l'I-Pace... bref tous ces pachydermes de l'électrique.
En ligne
- Axolotl
- Référent
- Messages : 2569
- Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
- Localisation : 13
- Voiture : Model 3 LR AWD
Re: Bientôt une nouvelle taxe au poids ?
Le seuil est volontairement inférieur à tout ce que propose Tesla, tout comme le seuil du bonus qui est juste en dessous lui aussi...
Re: Bientôt une nouvelle taxe au poids ?
La SR est sous le seuil des 1700 kgs sauf erreur. Si cette taxe sort, le seul bon côté est que Tesla ressortira peut-être la model 3 LR propulsion (en faisant un petit effort pour passer sous les 1700). C'était à mon sens l'offre la plus rationnelle pour ceux qui n'ont pas besoin des 4 roues motrices et des supers accélérations associées
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
En ligne
- Axolotl
- Référent
- Messages : 2569
- Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
- Localisation : 13
- Voiture : Model 3 LR AWD
Re: Bientôt une nouvelle taxe au poids ?
Il n'y aura aucune modification matérielle de la chaine de production, les seules exceptions possibles pourraient etre des limitations logicielles, comme le bridage de capa des versions canadiennes. Mais niveau matériel, c'est tout pareil. Faire du spécifique coute trop cher, surtout pour un seul pays!
-
- Débutant
- Messages : 7
- Enregistré le : 25 janv. 2022, 17:19
- Localisation : Paris-12E-Arrondissement
- Voiture : MY LR 2022
Re: Bientôt une nouvelle taxe au poids ?
Update : Votation sur Paris de prévu très bientôt pour taxer (surcout stationnement) les SUV véhicules électriques > 2 tonnes: pour les Y LR on est en dessous (1930Kg) si je ne me trompe pas.
En ligne
-
- Expert
- Messages : 820
- Enregistré le : 06 août 2022, 17:00
- Localisation : Lyon
- Voiture : Modele Y PERF
Re: Bientôt une nouvelle taxe au poids ?
Quelle valeur de la CG est prise ?
Selon le graphique ca semble être la valeur de G (2072kg pour un Y perf)
Selon le graphique ca semble être la valeur de G (2072kg pour un Y perf)
50k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
Présentation de ma Y Perf - Niark
En ligne
- lamouche
- Référent
- Messages : 1751
- Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
- Localisation : loiret
- Voiture : TMY
- Contact :
Re: Bientôt une nouvelle taxe au poids ?
Oui ben on verra bien quand cela arrivera!
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute