MCU3 et tout va plus vite !

L'électronique embarquée Tesla
Répondre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

MCU3 et tout va plus vite !

Message par Thomas »

Salut,

Après les Model S et X Plaid le MCU3 arrive sur le Model Y !

MCU, quèsaco ?
Le MCU, pour Média Control Unit est la carte électronique présente dans nos Tesla pour gérer toute la partie infodivertissement : GPS, Netflix, Navigateur, Musique, Jeux, et plus généralement tout ce qui se trouve sur l'écran.

Petit rappel historique :
En 2012/2013 les premières Model S étaient équipées à l'époque de la première génération de MCU (Média Control Unit), le MCU1. Il était parfait à l'époque et révolutionnaire avec son grand écran mais à fini par devenir lent et ne permettait pas de bénéficier des dernières évolutions ou mises à jour.

Vers 2017 le MCU2 est arrivé, petite révolution, Netflix devient disponible, le navigateur est utilisable et Tesla propose encore aujourd'hui un rétrofit qui permet de replacer le MCU1 par un MCU2. Le processeur est un Intel Atom. C'est ce que nous avons dans nos Model 3 et Y.

2021, le MCU3 avec un processeur AMD Ryzen fait son apparition avec les Model S et X Plaid. Il serait aussi puissant qu'une PS5, peut faire tourner les jeux les plus récents avec sa une puissance de calcul de 10 TFLOPS.

Image

Qu'est ce que cela change ?
Avec le MCU2 vous trouviez l'interface de la Model 3 et de la Model Y fluide ? C'est vrai sur toute l'interface classique mais moins sur Netflix, le navigateur ou les Jeux même si cela reste largement utilisable. Avec le MCU3 le gap est énorme, tout est hyper fluide y compris la navigation dans les menus de Netflix par exemple ou dans les jeux. Regardez la vidéo, c'est impressionnant.

A terme certaines mises à jour ou nouvelles fonctionnalités seront réservées aux voitures équipées du MCU3.

Comment bénéficier du nouveau MCU3 ?
Le plus simple c'est d'acheter une Model S ou X Plaid mais elles ne sont pas encore disponible en Europe. En Chine les Model Y Performance sortent maintenant de l'usine avec ce nouveau MCU3, il ne devrait pas tarder à arriver sur toute la gamme Y puis 3 y compris en Europe dans quelques semaines ou mois.

Autre solution, pour les anciennes S et X Tesla proposait le rétrofit MCU1 vers MCU2 pour la somme de 1500€ à 2000€, certains propriétaires avaient fait le changement et voyaient clairement la différence. Espérons qu'in en sera de même pour les Y et 3, cela évitera aux plus geeks d'entre nous de changer de voiture :D

Image

Démo en vidéo :
MCU3 au début de la vidéo puis MCU2 :

Sources : Twitter Jay in Shnaghai et Ray for Tesla

Alors MCU2 ou MCU3, qu'en pensez-vous ? Est ce un critère de choix pour vous au moment de l'achat ?
hercule
Référent
Référent
Voiture : TM3 LR 2020

Re: MCU3 et tout va plus vite !

Message par hercule »

Trop bien ! :Top:

Bon perso, je ne retrofiterai pas ! J'aurai le MCU3 avec la prochaine !
TM3 LR full black 19"
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

Wahooo :Top:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 131 685 km (v2026.26.1)
zebulonparis
Passionné
Passionné
Voiture : model 3 2022

Message par zebulonparis »

personnellement je trouve cela plus utile que les 0,5s de moins du 0 à 100 au quotidien.
je dis bien personnellement, car j'ai une conduite cool en voiture, c'est en moto que je m'amuse :evil:
impatient de savoir quand cette modification sera sur la M3 propulsion, en, espérant avant ma livraison...
Dernière modification par zebulonparis le 03 janv. 2022 16:23, modifié 1 fois.
Tesla model 3 propulsion Blanche/Blanc modifiée le 9/01/22, livré 26/03 à 10H Villepinte
Pierre0409
Expert
Expert
Voiture : Waï Perf

Message par Pierre0409 »

tous les nouveaux modèles semblent désormais équipés de la pupuce Ryzen, encore plus mieux ;)

The VIN of the vehicle with the upgrade began with 139xxx. Some owners with VINS in the 137s reported seeing no AMD Ryzen chip or other upgrades to their cars
zebulonparis
Passionné
Passionné

merci,
précision, j'ai commendé une M3 et non une Y, mais il n'y à que cette rubrique qui est active sur le MCU3 :Top:
pas encore le vin commande de fin décembre sans options pour le moment, je vais peut être rajouter l'intérieur blanc pour une full blanc, elle est souvent au soleil.
je donne le détail car sans option (une M3 propulsion) livraison en mai et si je rajoute l'int blanc en mars.
Et j'attends pour rajouter une option d'être sur que les propulsion soit livré avec le ryzen.
J'ai lu les Y puis 3 et les performance pour finir par les 3 propulsion recevront les mise à jours...
Alors je temporise ;)
si tu as plus d'info, certitudes ?.. je prends
Tesla model 3 propulsion Blanche/Blanc modifiée le 9/01/22, livré 26/03 à 10H Villepinte
Pierre0409
Expert
Expert

Message par Pierre0409 »

pour moi la Ryzen semble désormais équiper toutes les voitures (un ptit tour sur twitter avec la recherche "tesla model 3 ryzen" devrait te donner pas mal d'indications, il a pas mal de gars qui sont très très au point), je suis même certains que quelques youtuber français doivent pouvoir te donner des certitudes)
zebulonparis
Passionné
Passionné

je ne suis pas sur twitter, ni Facebook, j'ai supprimé tous mes comptes il y a 3 ans, pour gagner du temps. :lol!:
je vais attendre ;)
Pierre0409
Expert
Expert

Message par Pierre0409 »

zebulonparis
Passionné
Passionné

merci.
j'avais à peut prés ses information.
mais pour le moment aucune voiture model 3 livré en france de confirmé..
la question n'est pas si mais quand :old:
zebulonparis
Passionné
Passionné

aucun bateau prévu en janvier d'après un TA, pour la livraison des MCU3 ryzen donc vin 139xxx. nous le serons en même temps qu'eux dés que les clients des livraison de février recevront leur VIN...
bonne journée
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

@Pierre0409
Pour l’instant, aucune certitudes sur les Tesla qui sortent de Shanghai avec le MCU3 même si généralement c’est Shanghai qui opèrent les changements en premier et Freemont qui suit le mouvement.

L’usine américaine de Freemont semble commencer à monter des MCU3 depuis fin décembre sur des TM3/TMY mais en regardant sur les forums américains, l’immense majorité des voitures livrées ces derniers jours sont encore en MCU2 (bien que fabriquées fin Décembre à Freemont).

Donc c’est un peu la roulette russe. L’arrivée des premiers bateaux en Europe à la fin du mois permettra d’y voir plus clair.
Dernière modification par franjub le 06 janv. 2022 17:38, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
zebulonparis
Passionné
Passionné

l'ordre d'arrivé du MCU3 semble être TMY perf, TM3 perf, TMY LR, TM3 LR, TMY, TM3 donc pour les commande de production et surtout TM3 propulsion il pourrai y avoir quelque mois d'écart.
zeitoon
Expert
Expert
Voiture : TMY Perf 23 QS/blanc

Message par zeitoon »

La grosse différence avec le MCU 2 est selon moi le temps des màj !

C'est juste 2X + rapide avec le MCU3. Jamais constaté de problème de chauffe. On peut espérer qu'avec la fonction Thortteling des ryzen, aucune surchauffe ne soit à déplorer
TMY Performance '23 Quicksilver / intérieur blanc
Répondre