Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
sur mes voitures automatiques ( pontiac firebird '94, chevrolet tahoe '01, cadillac escalade '12), je conduisais souvent avec un pied par pédale
sur la Tesla, les rares fois où j'ai besoin de freiner, c'est en général avec le pied gauche
et pour ce qui est de piler, c'est juste une question d'habitude
quand tu fais ça souvent, tu doses aussi bien avec le gauche qu'avec le droit
et j'ai aussi utilisé le pied gauche pour freiner avec la Corvette Z06 '07, mais c'était pour piler (vraiment) sur le périph toulousain quand un tdc trouve l'odeur de ton cul tellement agréable qu'il te suit de très près
et c'était pour écraser aussitôt l'accélérateur pour dégager, j'ai vu quelques suiveurs faire des zigzag derrière, puis filer voie de droite et rouler beaucoup plus lentement (souvent des utilitaires)
même si la TM3P pousse autant que la Corvette, je ne me risquerais pas à faire pareil, il n'y a aucune visibilité avec le rétro intérieur pour évaluer la distance
Y a qu'en kart ou je freinais avec le pied gauche, toutes les boîtes auto et encore plus avec la Tesla (ou tu ne touches presque pas au freins) uniquement avec le pied droit ...
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
c'est "contre naturel" pour nous qui avons appris à conduire avec des BVM.... mon fils de 13 ans qui n'était pas monté dans une voiture à BVM depuis qu'il avait 6 ans (donc aucun souvenir), en l'occurrence la voiture de ma mère.... ben il a regardé le truc en se demandant ce qu'elle faisait à toujours bidouiller ce truc donc il ne comprenait pas le fonctionnement (j'avoue que j'ai galéré à lui expliquer.... jusqu'à se souvenir qu'il avait un vélo )
Avec un peu d'habitude, on arrive vite à freiner du pied gauche et à avoir les sensations.... après je reconnais que ça n'apporte rien
L'intérêt de n'utiliser qu'un seul pied pour les deux pédales d'accélérateur et de frein réside surtout dans l'impossibilité (ou presque... on peut toujours placer le pied à cheval sur les deux pédales, me direz-vous...) d'accélérer et de freiner en même temps, ce qui n'est pas bon pour les véhicules à moteur thermique (hormis les kartings !).
Pour ceux qui ont appris à conduire en utilisant un embrayage, il est effectivement difficile de doser le freinage avec le pied gauche... c'est même carrément dangereux, surtout pour ceux qui suivent juste derrière
Par contre je comprends que de plus en plus de conducteurs ne soient plus biaisés par cette pédale d'embrayage, et qu'ils aient envie de rendre leur pied gauche utile... mais ce n'est définitivement pas une bonne idée.
Effectivement freiner du pied gauche pourrait ne pas t’empêcher d’accélérer, ou pire de faire les 2 en même temps en cas d’urgence.
Alors qu’un seul pied n’a qu’une action, donc pour freiner forcément tu n’accélère plus.
Je trouve même délirant de penser pouvoir rouler à 2 pieds… même les américains qui n’ont quasi que des BVA ne font pas ça… c’est bien une réflexion française…
comment font les américains, je ne connais aucune étude sur le sujet, n'hésites pas à partager ce que tu as trouvé
et il n'y en a certainement pas plus côté européen
je fête aujourd'hui mes 40 ans de permis, j'ai conduit des voitures avec boîte mécanique ou auto, des camions avec vitesses longues, courtes, double débrayage, ..., levier au volant, au plancher, au tableau de bord, ou même légèrement en arrière du siège
j'ai eu pendant longtemps, à la fois BVA et BVM sans que passer de l'un à l'autre ait posé de problème
et je freine indifféremment du pied droit ou gauche, sur boite auto uniquement, bien sûr, selon mon envie sans que ça ne m'ai jamais causé le moindre soucis
et quoi qu'il arrive, les freins sont toujours capable d'empêcher la voiture d'avancer, même avec le pied à fond sur l'accélérateur
si par accident, tu freines en même temps que tu accélères, et bien tu n'avanceras tout simplement pas
Gageons que ces discussions ne sont que des joutes verbales, et que personne ne pense vraiment à accélérer et freiner en même temps.
Et petite info: j'ai tenté l'expérience pour voir ce que la tesla met en priorité (puisque les commandes sont électroniques, je me doutais qu'elle ferait un choix entre accélérer et freiner)... et bien elle indique: "Connard, vous appuyez sur les deux pédales en même temps !" (ou presque)
Donc tesla a fait son choix sur ce qui est considérer comme la bonne conduite, s'il fallait arbitrer.