Tesla et le regards des "autres"

Code de la route, radars, péages …
Szib
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 Standard +

Tesla et le regards des "autres"

Message par Szib »

Bonjour tout le monde!

Je me permets d'ouvrir cette discussion pour partager vos experiences sur le fait d'etre le proprietaire d'un voiture Tesla et si cela a impacter le regards des autres et comment les gens ont reagi par rapport a votre vehicule.
Ca parait un sujet bizarre mais je suis en ce moment le proprietaire d'un Scenic 3 Diesel et je suis un follower de la marque Tesla depuis le debut car je suis tres interresse sur les voitures electrique, la demarche de la compagnie et le fait de ne plus ou moins polluer et surtout chaque jour j'essaye de faire de mon mieux avec ma famille pour limiter notre impact sur la planete a notre echelle (electricite renouvelable, manger bio, limitation du plastique dans la maison et emballage etc), l'autre etape que nous franchissons maitenant est la voiture :) Avec la model 3, nous pouvons enfin nous offrir un modele de la marque Tesla et franchement c'est genial!!! Nous sommes super exite d'aller chercher notre model 3 fin juin et ca va etre top!

Et donc depuis que je parle a mes proches meme la famille que nous allons avoir une Tesla: premiere reaction est waouh vous etre trop riche! Alors que pas du tout!
Par example on m'a propose une KIA e-niro a 606 Euros / Mois en LOA et je peux avoir la Tesla vers les 500Euros...franchement y'a pas eu photo sur la decision....

Et a chaque fois, tu te sens un peu mal a l'aise et dois partir dans des arguments pour justifer l'achat alors que c'est logiquement mieux de rouler en electrique que en diesel et aussi niveau pollution sonore, confort et j'en passe...

Aussi j'ai lu pas mal d'articles sur des sites anglophone ou les gens se font coller sur la route, refuser des priorites, keying la voiture, devisser les roues etc...en gros une sorte de mouvement pro-diesel, anti-tesla...comprends pas la logique des gens des fois :(

Aussi j'ai lu aussi des temoignages super positif ou les gens sont curieux mais positivement, ils semblent qu'il y ait un manque d'education par rapport a la marque... En fait on devrait tous passer a l'electrique et arrete d'utilise de l'essence car je pense qu'on evolue et que ce genre d'energie est depasse au final..comme dirait Elon Musk, ca viendrait pas a l'idee de mettre du diesel dans son telephone portable pour l'allumer :)
Enfin voila, faites moi part de vos experiences si vous en avez, ce qui a change ou pas, qu'elles soient positive ou negative :) Merci!
l
labo
Passionné
Passionné

Re: Tesla et le regards des "autres"

Message par labo »

La grande majorité des gens ont des idées préconçues sur l'électrique.
C'est cher, les batteries polluent, l'électricité n'est pas propre, ca ne va pas loin, voiture de bobos,...

Concernant le prix, quand tu regardes la valeur résiduelle, les entretiens, la conso d'électricité et surtout que tu compares à un modèle de catégorie et de puissance équivalente, on est pas loin de l'équilibre.

Tesla ne faisant pas de pub, j'ai souvent des remarques concernant les infos négatives de la marque. Risque de faillite, rentabilité limite, frasques d'Elon Musk, incendie de voitures.
Par contre quand ils sont scotchés au siège par l'accélération, ils la ramènent moins.
Les vrais bagnolards eux apprécient cette réussite sur le plan esthétique et performance de la marque.
J'ai avec eux un discours non-intégriste sur les modes de propulsion. Chaque usage son carburant (fossile, bio ou renouvelable) et surtout chacun son budget.

Quand tu roules avec une Tesla forcément ca attire plus l’œil que les autres, mais le plus souvent de manière positive. Au moins une fois par semaine, des passants me posent des questions à son sujet et me félicitent pour mon achat. La preuve que les mentalités évoluent :D
Range Rover P460e/Porsche 992
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut,

Intéressant cette discussion. Pour commencer je dirais que contrairement à d'autres pays, en France il est souvent mal vu d'avoir un bel objet mais les tesla sont relativement discrètes par rapport à des voitures sportives ou supercar donc j'ai l'impression que cela passe plutôt bien.

Après je n'ai que faire de l'avis des autres sur ma voiture, je fais juste attention à ne pas la garer n'importe ou pour qu'elle ne soit pas abimée mais je ne pense pas que le "Anti Tesla" existe en France.

J'ai souvent des remarques positives de passants. Quand il y a des questions ou remarques ce sont toujours les mêmes, prix, autonomie, recharge, fabrication de l'électricité, recyclage des batteries. Je répond mais je ne cherche à convaincre personne, il n'y a pas de raison d'alimenter la foudre entre les voitures thermiques et les voitures électriques, je ne suis pas extrémiste chacun fait ce qu'il veut/peut. Ca nous laisse de la place aux superchargers.

J'explique souvent que je voulais une voiture "différente du reste de la production" et que je suis servi avec la Model 3 entre son look intérieur, sa motorisation, ses évolutions mais je j'attends de voir dans le temps comment cela se passe après quelques mois et années.

La question que je préfère c'est "Mais tu as quoi comme voiture à coté pour faire les longs trajets ou les WE ?" : Mouhah:

Bref il faut assumer, ne pas essayer de convaincre et faire un peu attention ou l'on se gare. Finalement comme avec toute belle voiture.
Szib
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 Standard +

Message par Szib »

Merci pour ces retours, enrichissant et interressant :)

Ils nous tardent de recevoir cette nouvelle voiture, ca semble tellement ireel apres avoir regarder tellement de videos sur Youtube :)

Je ferais partager nos aventures sur le forum :)
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

L'organisateur du rassemblement c'est excusé et à demandé à tous ses membres de ne plus se garer sur les superchargeurs, faut pas en faire toute une histoire.
e
eif-el
Actif
Actif
Voiture : TMX 90D 2017

Message par eif-el »

Bel exemple d'incivilité !
Ils espèrent peut être qu'on salut leur quotient intellectuel ?
Dernière modification par Thomas le 06 avr. 2021 23:09, modifié 1 fois.
Raison : Modération du message
Fafool
Référent
Référent
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Message par Fafool »

Pour partager mon expérience, je n'avais pas encore la Tesla à la création de ce post, mais après maintenant quelques mois d'expérience je peux vous faire part de mon vécu.

Car acheter une Tesla c'est basculer dans 2 mondes : l'électrique et Tesla ... il y a déjà encore peu de gens qui décident de franchir le pas et de passer par l'électrique, donc rien que de dire "on a changer la voiture (SUV diesel) pour prendre une électrique" et là beaucoup te regarde avec un air surpris, mélange d'inconnu et de doutes ... et effectivement par rapport à n'importe quel autre achat automobile beaucoup de questions, ce qui montre bien que le sujet est loin d'être clair pour tout le monde et que le chemin va être long : Mouhah:

Et viens ensuite Tesla, comme beaucoup j'ai toujours été fan des Tesla, une véritable révolution automobile (et industrielle pour cette première production de masse de VE) et les models S & X :Rouge: TOP ... sauf le budget ... d'autres projets de vie ou il faillait faire des choix et malheureusement pas le budget suffisant pour mettre autant dans une auto et tout a changer avec l'arrivée de la modèle 3 MAIS pour beaucoup, qui ne s'intéressent que de loin à ce milieu là, ont gardé cette image en tête : TESLA = voiture à 100/150K€ donc faut être blindé pour avoir une Tesla :roll:
Sauf que suffit de leur dire combien ca coute "réellement" et pas dans l'inconscient collectif et là " :shock: ah bon, seulement"

Mais ceux qui sont "anti électrique" vous regarde de travers à double titre, vous roulez en électrique et en plus en voiture de "riche", là je cherche même plus trop à argumenter honnêtement et ce qui est très drôle dans ces cas là, c'est juste de demander : "quand tu as essayé une Tesla, qu'est ce que tu en as pensé ??" et à 99% la réponse est tjrs la même : "j'ai jamais essayé .. " et aucun n'est même juste monté dedans :roll:

Mais pour mes potes amateurs de mécanique et d'autos (ou motos) sportives adore ce choix :Rouge: et effectivement un essai suffit a convaincre !!! :Top: Seul "reproche", maisque je partage parfois, le manque de son et d'envolée lyrique dans certaines phases d'accélérations ...

Mais effectivement, bien souvent, le regard est plutôt bienveillant ou amical envers la Tesla, bel objet, encore assez peu sur les routes (même si le chiffre explose chaque jour).

Donc forcement, avec son design et un intérieur complétement dingue de simplicité, sa technologie, son image à travers le monde, les préjugés ... forcément cela laisse assez peu de gens indifférent, mais perso j'assume à 200% ce choix :Rouge:
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

Moi j'ai eu droit à: "et ben ça paye bien ton taf!" ou alors: "Quand on roule en Tesla on n'est pas à 50€ près" ...

Et puis il y a ceux qui sont pris d'un immense sentiment de "alors là, c'est fou ce truc!" rien qu'en regardant l'intérieur. Un vendeur d'une marque concurrente chez qui nous sommes clients m'a carrément dit "ça c'est l'avenir" avec un regard comment dire, perdu. Et pourtant il en vend, des voitures électriques...

Chez des amis il y avait un agent immobilier qui roule en X5. Regards curieux et intéressés sur ma TM3. Je lui ouvre la voiture, je lui explique un peu le réseau de SuCs (affichage du code de l'hôtel sur l'écran...), mon trip de 1300km en 38 heures, les 460 chevaux, la révision à 80 000 km, le prix (il pensait à 70-80000€), l'entretien dérisoire et aussi, pas de TVS pour les VE. Je vais avoir droit à 1500km de SuCs gratuits dans l'année!! :cheers:
Il se posait déjà des questions. Mais comme beaucoup de gens, il ne s'est pas forcément renseigné aux bons endroits et quand on tombe sur des complotistes anti-VE avec des arguments impératifs, ça refroidi. Et mes amis vont sûrement se pencher sur un TMY pour remplacer leur GLC. RE 1500km de SuCs pour bibi! :Rouge:

Le beau-père d'un ami m'a dit: moi j'ai 280 chevaux en VT, ça pousse plus que tes 460 en VE... :roll: Il dit ça car il n'est pas encore monté dedans... :Rouge:

Dès que je peux, je propose un petit tour. Et à chaque foi "ah ouai ça envoi fort! Pire que dans les vidéos Utube!". : Mouhah: Ca en plus du design "geek"; les gens qui s'ntéressent à la technologie se posent fortement la question de basculer un jour ou l'autre...

Quand on me demande des renseignements je reste objectif. C'est une excellente VE grâce au concept global qui rend l'utilisation (automie...) vraiment simple et sans prise de tête. je ne dénigre jamais les autres marques. Leurs VE sont très bien, mais pas d'offre dans la gamme de la TM3 (sauf erreur...), performance et efficience en retrait, pas de réelle mise à jour, conception non typiquement VE... A part une Taycan je ne vois pas ce que je pourrais prendre de mieux qu'une Tesla... :Rouge:
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
zour
Expert
Expert
Voiture : TM3 SR+

Message par zour »

Perso je ne l’ai pas encore mais je suis plutôt positivement surpris des réactions.
J’ai annulé une cmd chez bmw et j’ai dit que je prenais une Tesla. Le vendeur, j’adore les Tesla. Elles ont de la gueule et cela marche fort.
J’ai rendu la semaine dernière un Etron chez Audi. Idem les vendeurs m’ont dit la même chose. En finissant par me dire qu Audi va vite rattraper Tesla. Que les prochaines etron vont pouvoir se recharger en 10 min. J’ai dit ok si vous avez des bornes. Ils ont rigole car ils savent que les infras sont leur vrai problème.
Mon père qui a bossé pdt 30 ans chez Renault dans la F1 j’avais peur de sa réaction lol il m’a dit j’ai hate de l’essayer! Et surtout enfin une voiture qui a une gueule! Car today toutes les voitures se ressemblent.
Et of course les amis! La question tjrs la même. Mais tu vas pouvoir faire combien de km avec??? Tu vas grave flipper de tomber en panne!
Fafool
Référent
Référent

Message par Fafool »

Beaucoup de ces remarques : le prix, l'autonomie, les recharges ... sont principalement dû à un manque d'informations (ou plutôt de recherche d'informations) car quand on cherche a savoir les sources sont suffisamment nombreuses pour trouver les réponses.

Beaucoup de ceux avec je discute auto sont effectivement peu au fait de l'électrique de façon général car cela ne les intéresse pas directement.

Mais pour ceux qui aiment conduire, l'électrique offre autant et voir même beaucoup plus que le VT, j'ai beaucoup ri avec la remarque de @Damientours avec le beau-père se son ami : "moi j'ai 280 chevaux en VT, ça pousse plus que tes 460 en VE... " : Mouhah:
Il n'y a qu'une réponse possible : OK, on essaye :vroum: :lol!:

Il n'y a qu'a voir le rapport prix / prestations / performances des modèles S (et je parle pas de la prochaine Plaid +) pour ce rendre compte qu'il n'y a aucun équivalent en VT au même niveau ... :Rouge:

Mais le fait que tesla ne communique pas suivant les standards de la pub habituels, comme pour tout autre constructeur, est facteur d'imagination, de spéculation, de fantasme autour des différents modèles et donc le prisme de perception des gens est faussé.
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
Damientours
Référent
Référent

C'est clair que quand je parle des 1100 chevaux et des 2s le 0-100 pour 140000 €, les mâchoires se décrochent... Un autre monde où ta voiture te suicide par accélération. La grande classe non? La pub c'est nous qui la faisons en envoyant les vraies messages, en orientant vers les bonnes sources objectives, fiables et sourcées ( Didier du Choucroute garage pour son VRAI travail de journalisme, par exemple ). Je ne dénigre jamais les autres produits, VE ou VT, mais il faut faire ressortir les avantages et avancées dans le domaine des VE.
Et puis quand Musk fait une petite "Elon" de derrière les fagots, ça vaut bien une campagne de pub de 6 mois. Y'a qu'a voir, sur le T-shirt "officiel" du Cybertruck c'est une vitre "bulletproof"... cassée... Comique le bonhomme! :clown:

@Fafool
Oui c'est prévu que je lui savate la nuque... :vroum:
UngrandTom
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 2021

Message par UngrandTom »

C'est vrai que c'est un peu fatigant/énervant d'entendre souvent les mêmes choses (comment tu fais avec 200km d'autonomie? j'ai pas 80k€ à mettre dans une voiture...) mais c'est à nous qui croyons dans les VE (et dans Tesla) de faire essayer la voiture et de donner les bonnes infos (et le lien du forum :D )

Hâte de relire ce fil dans 5ans
hercule
Référent
Référent
Voiture : TM3 LR 2020

Message par hercule »

c'est le concept tesla : ce sont les utilisateurs qui font la meilleure pub (via les forum, les chaines youtube, etc).
TM3 LR full black 19"
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Fafool a écrit : 07 avr. 2021 09:12
Et viens ensuite Tesla, comme beaucoup j'ai toujours été fan des Tesla, une véritable révolution automobile (et industrielle pour cette première production de masse de VE) et les models S & X :Rouge: TOP ... sauf le budget ... d'autres projets de vie ou il faillait faire des choix et malheureusement pas le budget suffisant pour mettre autant dans une auto et tout a changer avec l'arrivée de la modèle 3 MAIS pour beaucoup, qui ne s'intéressent que de loin à ce milieu là, ont gardé cette image en tête : TESLA = voiture à 100/150K€ donc faut être blindé pour avoir une Tesla :roll:
Sauf que suffit de leur dire combien ca coute "réellement" et pas dans l'inconscient collectif et là " :shock: ah bon, seulement"
Exactement les réactions que j'ai recueillies en ce week-end pascal :
- Mais c'est ultra-cher (de gens qui roulent en Q7, j'ai ri)
- Et tu recharges où ?
- En plus, il faut des cartes différentes pour payer à chaque fois...
- Et il y a peu de concessions où faire l'entretien
- C'est une voiture américaine donc c'est un veau

- etc.

Vraiment dommage de ne pas en avoir une à disposition pour leur tordre le coup :roll:
Damientours
Référent
Référent

@Nounou74
Le top: voiture américaine = veau! non seulement cette personne n'y connait rien en VE mais en plus n'y connais rien tout court en voiture... : Mouhah:
Fafool
Référent
Référent

Message par Fafool »

@Damientours C'était pas la beau père de ton pote ?? : Mouhah: :lol!:
Damientours
Référent
Référent

@fafool :shock: Je vais mener l'enquête!
Fafool
Référent
Référent

Message par Fafool »

En tout cas, ils ont eu le même prof :lol!:
Damientours
Référent
Référent

Je reprends ma TM3 que j'avais garée dans la rue le temps de poster une lettre. Un papi la 60aine (pas taper pas taper :Rouge: ) passe sur le trottoir et me dit :"ça c'est une chouette bagnole!"

Ca y est les temps sont en train de changer! :old:
Répondre