L'influence du vent sur la conso de la Model 3

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23378
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

L'influence du vent sur la conso de la Model 3

Message par Thomas »

Salut les amis,

Nos amis du site ABetterRoutePlanner viennent de publier une étude basée sur l'influence du vent sur la conso de la Model 3.

L'exercice est très intéressant et surement réaliste car ils ont accès à la vraie consommation de beaucoup de Model 3 lors des trajets réalisés avec leur application. Alors, quel impact du vent sur la conso ? Voyons ce qu'en dit l'équipe d'ABRP (traduction semi-automatique) :

Image

Les voitures électriques bien plus impactées que les thermiques :
"Les véhicules en général sont fortement affectés par les conditions météorologiques, et pour les véhicules électriques, cela est clairement visible en raison de la grande efficacité - tout ce qui rend plus facile ou difficile de faire avancer le véhicule affectera - sensiblement - la consommation. Une voiture thermique avec une efficacité de 25 à 30% subira les mêmes effets météorologiques mais la mauvaise efficacité du moteur le masquera en grande partie. "

Comment lire les résultats ?
En étudiant les données collectées à partir de notre modèle de voiture le plus courant - la Tesla Model 3 - nous avons pu assembler un graphique qui donne un aperçu de la façon dont le vent affecte la consommation d'énergie, le résultat est visible ci-dessous. Le graphique est entièrement basé sur les données fournies par les véhicules connectés à ABRP - il n'y a aucune modélisation ni aucune autre hypothèse.

Le diagramme montre l'effet du vent sur la consommation d'énergie instantanée des véhicules circulant à des vitesses d'autoroute, de 100 à 120 km/h.

Image

Chaque carré illustre trois composantes :
  • la vitesse du vent
  • la direction du vent
  • leur influence sur la consommation électrique de la voiture
La vitesse et la direction du vent sont toutes deux relatives au cap de la voiture, où chaque carré peut être imaginé comme étant l'origine d'un vent soufflant sur une voiture située au milieu du graphique. Cela signifie que plus un point est éloigné du centre, plus les vents les plus forts agissent sur le véhicule. Le point le plus à droite est un vent de face direct et le point le plus à gauche est un vent arrière direct.

La couleur de chaque carré correspond à la puissance supplémentaire consommée lorsque ce vent agit sur la voiture. Un nombre négatif signifie que le vent aide et l'inverse est vrai pour les nombres positifs. Plus un carré est bleu, plus le vent aide, et plus il est rouge plus le vent est un obstacle.

Sur cette base, nous pouvons répondre à quelques questions importantes :
  • Quand les vents arrière sont-ils bénéfiques ?
  • Quels sont les pires types de vents ?
  • L'effet du vent de travers
Commençons par explorer quels vents aident la voiture. Notez que la zone où le vent aide la voiture est relativement plus petite que le reste du cercle. Certains vents arrière sont même mauvais pour l'efficacité, pour qu'un vent arrière soit utile, il doit presque toujours venir directement derrière.

Deuxièmement, pour répondre à la question de savoir quels sont les pires types de vents, nous regardons les endroits où le graphique est le plus rouge foncé possible, c'est-à-dire du côté droit du cercle. Il peut être difficile de savoir exactement d'où vient le pire vent. Mais les vents qui prennent naissance soit directement devant la voiture, soit à proximité de celle-ci semblent être l'origine la plus défavorable.

Enfin, quels sont les effets des vents de travers ? Intuitivement, il peut sembler que les vents latéraux n'auraient aucun effet, mais les ingénieurs en aérodynamique savent depuis longtemps que les vents latéraux nuisent à l'efficacité d'un objet voyageant dans les airs et nous pouvons simplement le confirmer.

Image

Quelles conclusions pouvons-nous en tirer ?
  • Un vent arrière de 10 m/s (36 km/h) réduit la consommation d'une Tesla Model 3 de 6 % à vitesse d'autoroute
  • Un vent de face de 10 m/s (36 km/h) augmente la consommation d'un Model 3 de 19% !
  • Des vents latéraux de 10 m/s (toujours 36 km/h) peuvent augmenter la consommation de 8%

L'avis de BlogTesla sur cette étude :
Pour commencer, je suis ravi de voir que comme j'avais essayé en vain de l'expliquer sur le forum, l'équipe de ABRP confirme que les éléments influencent beaucoup plus la consommation d'un VE que d'un VT, je pense que c'est logique vu la différence de rendement :-)

Pour le reste de l'étude, pas de surprise sur le fait qu'un vent de face augmente la consommation et qu'un vent arrière la diminue ! Il est par contre intéressant que voir qu'un vent de face la dégrade de 19% alors qu'un vent de dos ne va l'améliorer que de 6%. Je suis aussi surpris de l'augmentation de 8% à cause d'un vent de travers, j'aurais parié sur un peu moins.

Comment consommer moins quand il y a du vent ?
Malheureusement il n'y a pas de solution magique, le plus efficace est de rouler dans le sens du vent mais ce n'est pas toujours très pratique :D Fermez vos vitres, installez des roues plus petites et les aérowheels, évitez les appendices type lame avant, déco de parechoc, j'imagine que Tesla a bien étudié l'aérodynamisme.

Le plus efficace est tout simplement de rouler quelques km/h moins vite. Par exemple avec une Model 3 LR, en passant de 130 à 110km/h vous allez réduire votre conso d'environ 25Wh/km, de quoi augmenter significativement l'autonomie et arriver au prochain Supercharger tranquillement comme le montre le graphique de 2018 ci-dessous :

Image

Toutes ces données sur le vent et le conso sont utilisées en live par ABRP pour les trajets des membres Premium (30 jours d'essai gratuit sans CB avec ce lien de parrainage blogtesla)

Et vous, que constatez-vous dans la vraie vie sur autoroute ?

:coucou:
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20164
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: L'influence du vent sur la conso de la Model 3

Message par franjub »

:Merci: :pile:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 220 km (v2024.8.9)
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2701
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: L'influence du vent sur la conso de la Model 3

Message par Damientours »

Au poil comme d'hab @LeTaulier :Top:
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
stmely
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 108
Enregistré le : 25 mai 2021, 16:47
Localisation : TOULOUSE
Voiture : M3 SR+ et M3 Prop SO

Re: L'influence du vent sur la conso de la Model 3

Message par stmely »

Très intéressant.
Retenons bien le chiffre de +20% conso (+40wh) si vent de face 36km/h, et celui de -25Wh si on roule à 110 plutôt que 130.
Donc il est possible de se laisser bien surprendre, par exemple sur un trajet en autoroute dans la vallée du Rhone.
Sur cette zone on peut largement dépasser les 36km/h en vent de face.
Mieux vaut alors garder un oeil sur la courbe de conso en mode trajet.
M3 SR+ 2021 + M3 Prop SO cmd 22/11/21 Toulouse mai>>3nov-19nov>VIN+fact->16/11
genesis
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 214
Enregistré le : 14 juin 2019, 08:09
Localisation : Chablais suisse
Voiture : Model3 LR Dual motor

Re: L'influence du vent sur la conso de la Model 3

Message par genesis »

On remarque même que sans vent, à 40 km/h sur l'autoroute on a 750km d'autonomie :D
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3779
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: L'influence du vent sur la conso de la Model 3

Message par Fossoyeur »

Pas d’autres paramètres, qu’on oublie de prendre en compte ? Ce serait amusant à tenter, au besoin avec 10 voitures qui rouleraient de conserve à 40 km/h, sur 75 km…
:vroum: puis :Alcooliques: et :Faim:
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2701
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: L'influence du vent sur la conso de la Model 3

Message par Damientours »

Monsieur sait vivre. :Alcooliques:
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5509
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: L'influence du vent sur la conso de la Model 3

Message par Nounou74 »

Très intéressant !
Avatar du membre
Tommy
Expert
Expert
Messages : 587
Enregistré le : 08 janv. 2020, 12:47
Voiture : Model Y Perf noire

Re: L'influence du vent sur la conso de la Model 3

Message par Tommy »

Thomas a écrit : 29 juil. 2021, 21:25

Pour commencer, je suis ravi de voir que comme j'avais essayé en vain de l'expliquer sur le forum, l'équipe de ABRP confirme que les éléments influencent beaucoup plus la consommation d'un VE que d'un VT, je pense que c'est logique vu la différence de rendement :-)
Pas totalement en vain, j'étais d'accord avec ton analyse :Top:

Merci pour la publication de cette étude, je ne pensais qu'un vent latéral avait tant d'impact sur la conso !
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23378
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: L'influence du vent sur la conso de la Model 3

Message par Thomas »

:welcom:
Avatar du membre
ounerbouks
Expert
Expert
Messages : 1394
Enregistré le : 20 sept. 2021, 14:36
Voiture : tesla 3 LRB 2023

Re: L'influence du vent sur la conso de la Model 3

Message par ounerbouks »

si j'analyse tout ça, en perdant 20% avec un vent de face plus une température négative plus une pluie de folie mélangé à de la neige, bon il me reste 80km d'autonomie à 60kmh :lol!:

La seule chose positive, c'est la nouvelle lfp on pourra pousser à 88km youpi : Mouhah:


Un peu plus sérieusement, ça fait peur quand meme :D
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23378
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: L'influence du vent sur la conso de la Model 3

Message par Thomas »

Je me souviens d'un voyage fin décembre 2019 de nuit, avec les conditions que tu viens de décrire, je n'ai pas les chiffres mais je me suis arrêté au premier Supercharger d'Auxerre en partant de Paris car je n'aurais pas pu aller au suivant (Model 3 LR).

Tu peux consommer quasi 50% de plus dans les pires conditions mais cela reste rare.
Avatar du membre
ounerbouks
Expert
Expert
Messages : 1394
Enregistré le : 20 sept. 2021, 14:36
Voiture : tesla 3 LRB 2023

Re: L'influence du vent sur la conso de la Model 3

Message par ounerbouks »

Pas rassurant

Bon pour Noel dans l'est je vais m'arrêter 3x pour 400km en gros :D :D :D

La ou c'est chaud c'est la Bretagne, y'a pas énormément de suc
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23378
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: L'influence du vent sur la conso de la Model 3

Message par Thomas »

Je n'avais pas la pompe à chaleur en 2019, le chauffage consommait pas mal.

Tu vas voir que au pire tu réduis un peu ta vitesse ce qui fait vite stabiliser puis remonter le % prévu à l'arrivée.
Avatar du membre
ounerbouks
Expert
Expert
Messages : 1394
Enregistré le : 20 sept. 2021, 14:36
Voiture : tesla 3 LRB 2023

Re: L'influence du vent sur la conso de la Model 3

Message par ounerbouks »

y'a aussi l'effet surprise de la LFP, et la on ne sait pas grand chose.
C'était mauvais en 2020 mais y'a eu une maj
Mais je vais le savoir bientot, les températures baissent pas mal : Mouhah:
dady
Expert
Expert
Messages : 634
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: L'influence du vent sur la conso de la Model 3

Message par dady »

Thomas a écrit : 29 juil. 2021, 21:25
[...]
L'avis de BlogTesla sur cette étude :
Pour commencer, je suis ravi de voir que comme j'avais essayé en vain de l'expliquer sur le forum, l'équipe de ABRP confirme que les éléments influencent beaucoup plus la consommation d'un VE que d'un VT, je pense que c'est logique vu la différence de rendement :-)
[...]
Bonjour,
Sympa cette étude.
Je ne veux pas mettre en doute les compétences de ABRP, mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici je ne partage pas tout à fait ce point de vue.
Je ne suis pas seul non plus, dans l'article d'origine un bloggeur dit:

"Not sure exactly was is implied by "An ICE car with 25-30% efficiency will see the same weather effects, the bad efficiency of the engine will simply hide it." but the impact of headwind on ICE cars consumption change is fairly well documented to be about what you have indicated for the Model 3. "

(Pas sur que ce qui est sous-entendu......VE consomme plus que ICE mais caché..... la conso des ICE bien documentée est semblable aux VE)

J'ai l'impression que ABRP n'a que de simples notions intuitives d'aerodynamique, car il pensent "intuitivement" que le vent de travers a un effet nul

"Lastly, what are the effects of crosswinds? Intuitively, it may seem like crosswinds would have no effect at all, but it has been known for a long time by aerodynamics engineers that crosswinds harm the efficiency of an object traveling through the air, and we can just confirm that."

Thomas je te taquine, mais je sais que tu es ouvert à la discussion. :Top:
J'aimerais bien que quelqu'un ici vienne nous départager en apportant des arguments solides et bien documentés, et pas uniquement des "je pense que,
j'estime, c'est évident que,....." ABRP n'est pas très explicite :coucou:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23378
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: L'influence du vent sur la conso de la Model 3

Message par Thomas »

Hello,

J'aimerais bien avoir plus de "preuves", comme toi :Top:

Pour la deuxième partie, tu n'as pas du bien traduire, justement ils expliquent que le vent de travers n'a pas un effet nul :

"Intuitivement, il peut sembler que les vents latéraux n'auraient aucun effet, mais les ingénieurs en aérodynamique savent depuis longtemps que les vents latéraux nuisent à l'efficacité d'un objet voyageant dans les airs, et nous pouvons simplement le confirmer."

Je me lance à la recherche d'informations plus scientifiques.

:coucou:
Avatar du membre
ounerbouks
Expert
Expert
Messages : 1394
Enregistré le : 20 sept. 2021, 14:36
Voiture : tesla 3 LRB 2023

Re: L'influence du vent sur la conso de la Model 3

Message par ounerbouks »

Suite à tout ça j'ouvre un nouveau sujet car j'ai une grosse question sans vrais réponses coté préchauffage de la batterie 8)
dady
Expert
Expert
Messages : 634
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: L'influence du vent sur la conso de la Model 3

Message par dady »

@Thomas
1er prendre un cachet d'aspirine..........

2eme une piste à peut être regarder:

http://weber.fi.eu.org/consommation/

https://www.cours-examens.org/images/An ... es.org.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... automobile

https://fr.wikipedia.org/wiki/Efficacit ... transports

3e reprendre un autre cachet d'aspirine

Sinon oublier tout cela, prendre ta super voiture et aller flâner dans la campagne toute colorée et magnifique. :pictures:
Modifié en dernier par franjub le 04 nov. 2021, 10:56, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Greenwasher
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 10 juil. 2021, 13:55
Voiture : Model 3 AWD

Re: L'influence du vent sur la conso de la Model 3

Message par Greenwasher »

Bien sûr ça n'a qu'un lointain rapport avec nous, mais les avions de lignes rencontrent ce problème depuis les premiers vols: et les consignes données aux pilotes pour réduire la consommation du voyage sont de forcer par vent de face, et lever le pied par vent arrière.
Moyen mnémotechnique pour le pnt: passer moins de temps par vent de face. Ce moyen ne reflète pas toute la physique derrière cette consigne ce serait trop simple.
:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Batterie, autonomie, consommation »