Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
J’envisage l’achat d’un nouveau véhicule dans quelques mois et mon intérêt se porte sur le model 3 LR.
Depuis l’arrivée de Tesla sur le marché, je me dit que l’écosystème créé a été très bien pensé avec le couple “Véhicules & SuC” qui permet de rouler avec l’esprit tranquille et de faire le pas vers le véhicule électrique
Ceci c’était il y a déjà quelques années, aujourd’hui la déferlante chinoise est bien là (BYD, Leapmotor, Xpeng, Zeekr, etc) avec des nouveaux véhicules presque chaque semaine. Si Tesla avait une grande avance, il faut reconnaitre que ce n’est plus le cas aujourd’hui. Alors oui Tesla a toujours la cote mais les timides évolutions des modèles 3 et Y, l’arrêt des modèles S et X, le Cybertruck, le Robotaxi, les robots posent question pour l’avenir de Tesla en tant que constructeur automobile. Est-on que l’on arrive à la fin d’un cycle ? Est-ce que Tesla sera encore là dans 4 ou 5 ans ? Que se passera-t-il pour nos voitures si Tesla arête la construction des automobiles ? Ne faut-il pas déjà envisage une autre marque ?
Entre l’arrivée des nouveaux acteurs qui doivent encore construire leurs réseaux, la qualité de ces nouveaux véhicules, les choix de Tesla posant questions, l’augmentation des prix des carburants, les futures taxes européennes sur les combustibles fossiles à la pompe, le choix est compliqué. Le leasing, l’achat ?.......pas facile de prendre une bonne décision
À mon avis, le choix n’est effectivement plus aussi évident qu’il y a quelques années, mais je ne pense pas que Tesla soit pour autant un choix risqué à ce stade.
Il faut d’abord distinguer Tesla constructeur et Tesla comme écosystème automobile. Même si la stratégie de Musk peut interroger, la Model 3 reste aujourd’hui une référence. Elle demeure l’une des voitures électriques les plus efficientes du marché, avec une consommation très basse, une excellente autonomie et une architecture particulièrement optimisée. C’est un avantage qui ne se démode pas : une voiture qui consomme peu aura toujours besoin de moins d’énergie et offrira de meilleures autonomies réelles à batterie équivalente.
Et surtout, il y a le réseau Superchargeurs. Les constructeurs chinois peuvent proposer des voitures remarquables, parfois mieux finies ou technologiquement plus ambitieuses, mais ils doivent encore démontrer qu’ils seront capables de construire en Europe un écosystème aussi dense, fiable et pérenne. C'est probablement là que Tesla conserve son avance la plus difficile à rattraper.
Concernant la crainte de voir Tesla abandonner l’automobile, je serais quand même assez serein pour une voiture achetée aujourd’hui.
Même si Tesla réduisait demain ses activités automobiles, des millions de Model 3 et Model Y circuleraient encore pendant de nombreuses années. Tesla aurait tout intérêt à maintenir les pièces, les logiciels et les services associés. Et contrairement à une jeune marque qui disparaîtrait complètement, Tesla dispose d'une taille et d'une implantation mondiale qui rendent un abandon brutal de ses clients très improbable.
Le véritable risque me semble davantage être la décote. Avec l’arrivée permanente de nouveaux modèles et l’évolution rapide des batteries et des équipements, personne ne peut réellement savoir quelle sera la valeur d’une voiture électrique dans quatre ou cinq ans. C’est justement là que le leasing peut avoir du sens : on transfère une partie du risque de valeur résiduelle au loueur.
Personnellement, si l’objectif est de conserver la voiture plusieurs années, je regarderais donc moins le nombre de nouveaux modèles chinois qui sortent chaque semaine et davantage l'efficience, l'autonomie réelle, la recharge, le réseau et la pérennité de la marque. Et sur ces critères, la Model 3 LR reste très bien placée.
Le marché est devenu beaucoup plus concurrentiel, c’est incontestable. Tesla n’a plus dix ans d’avance. Mais cela ne signifie pas qu’elle soit devenue dépassée. La Model 3 est peut-être moins spectaculaire qu’une partie des nouveautés chinoises, mais elle reste extrêmement cohérente et efficace. Pour moi, c’est même probablement l’un de ses principaux atouts aujourd’hui.
J’associe les actes aux paroles puisque, de mon côté, j’ai commandé une Model 3 Premium Propulsion LR, qui devrait être livrée en septembre.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 livrée le 30/09/22 - M3 Premium GA RWD cdée le 29/05
Oui Ives, je suis aligné avec toi, le modèle 3 LR n'est pas dépassé et est clairement un choix rationnel.
D'ailleurs aujourd'hui j'y suis retourné chez Tesla pour la faire essayer à madame vu qu'elle aussi roulera avec cette voiture, autant pas se tromper....
Le début de l'essai était .....comment dire....un peu hésitant, elle a toujours rouler avec des voitures thermiques manuelles, je lui avais fait essayer il y a quelques années une Golf avec boite robotisée mais elle n'avait vraiment pas aimé....
Donc là j'étais curieux de sa réaction......Elle l'a adopté après 30 min....y a plus qu'à maintenant.
Bref la route est tracée, j'attendrai fin de l'année pour passer à l'acte, je dois encore vendre ma voiture et aussi partir en vacances.
Le choix est quasiment fait, la 3 LR, j'hésite encore sur les jantes 18 ou 19", quid du confort, ressentons une grande différence?
Pour la consommation, les 19" font perdre environ 60km sur l'autonomie mais bon c'est acceptable
En attendant, je continuerai à vous lire et continuerai à découvrir
Ma TM3 actuelle est équipée de jantes 19". Comme le pneu ne dépasse pratiquement pas de la jante, la moindre touchette avec une bordure de trottoir, c’est la jante qui encaisse. Résultat : pour la mettre en vente, j’ai dû faire rénover 3 jantes sur 4.
Pour ma nouvelle Premium Propulsion Grande Autonomie, j’ai choisi les roues de 18" et je leur ajouterai des enjoliveurs. Comme ceux-ci dépassent de la jante, ils offrent une protection contre les coups de trottoir. Certes, ce n’est pas aussi élégant qu’une belle jante en aluminium, mais l’effet trompe-l’œil est plutôt réussi. Leur débord réduit visuellement la hauteur du flanc et donne presque l’impression d’avoir des jantes de 19".
Le gain en confort est, lui, indéniable grâce à un flanc de pneu plus haut, (je n'ai pas testé sur la Model 3 mais l'expérience avec plusieurs autres véhicules), sans parler du gain en autonomie lié aux roues de 18".
Je pourrai comparer ultérieurement le confort 18" vs 19" car mes pneus hiver son montés sur des jantes 19" ZAX TURBIN Rotary Forged
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 livrée le 30/09/22 - M3 Premium GA RWD cdée le 29/05