Model Y Premium GA Propulsion by Nurbo

La vie avec votre Model Y
N
Nurbo
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Premium GA

Model Y Premium GA Propulsion by Nurbo

Message par Nurbo »

Salut,

Ca y est le "précieux" est enfin là :)
Comme l'indique la signature, commande du 13 avril et livraison le 28 juillet.

C'est une grande bascule dans le monde de l'électrique avec également un abandon de la boite mécanique car n'ayant jamais eu de boite auto.

Etant tout de même un peu technophile je n'ai pas eu d'appréhension particulière, puisque le jour de la réception je suis parti directement de Maurepas vers La Rochelle. Par chance elle était chargée à 80% à mon arrivée. Le planificateur ne le faisait qu'un seul arrêt à Chatelrault, et le choix de Tesla s'est un peu fait en raison du maillage des SuC et de la simplicité. De plus, avec les 1150 km de parrainage, la sensation de "rouler gratos" était joussif (j'ai vite oublié le virement via l'appli :marrant: :marrant: :marrant: ).

Les premiers kilomètres en partant du centre Tesla ont été assez perturbant, voiture qui sens le neuf (c'est ma première neuve), ça bip de tout les coté, le volant vibre, y'a 37589 indications et sous menus, le one pedal te fait t'arrêter 200m avant le feux rouge :marrant: .
En y repensant, les habitants de Maurepas doivent en avoir marre des newbee en Tesla !!!

Au final mon périple aura été le suivant : Maurepas --> La Rochelle avec stop de 2 jours puis La Rochelle --> Salou en Espagne.
Après 15j dans le AirFryer Espagnol (je suis monté à 58 dans l'habitacle). Laissé 4 jours sans ouvrir l'appli pour tester l'autonomie et sans Sentinelle, je n'avais perdu qu'1 % de batterie.

Et le retour en sens inverse, Salou --> La Rochelle (stop de 2 jours), puis La Rochelle --> Tournan en Brie dans le 77.

Rien de particulier niveau recharge avec 100% sur des SuC Tesla, on branche ça charge et zou.

Après concernant la voiture et les options, il est clair que c'est du top et ça se ressent. Pas non plus un gap de dingue car j'avais une Merco GLA 200 ultra équipé pack AMG, pack Black, pack Park Assist etc... donc très bonne routière, très bonne tenue de route etc...mais 7,24L/100 km et autonomie de 520 Km (je bosse dans la data donc chaque pleins étaient noté prix, km, durée etc...), les chiffres que j'annonces sont donc une moyenne sur 3 ans 1/2 de possession du GLA.

La sono même sans caisson est vraiment bonne , même si j'aurai préféré en avoir un avec plus de HP...tant pis...
Insonorisation au top, et comme la voiture de fait pas de bruit de moteur, on voyage au calme.
La connectivité est un plus, et je vais conserver l'abonnement Premium. Les rangements sont immenses, tant à l'avant que dans le coffre, même si niveau hauteur ce n'est pas dingue si on laisse la plage arrière.

Voilà, en gros, pour les plus, j'en oubli pleins :)

Par contre il y a des moins de mon point de vue.

Pas d'ouverture automatique du coffre, ça c'est la grosse loose. Alors oui, je sais, j'ai lu avant de poster. Possible avec les Iphone à partir du 11 il me semble, mais je suis sous Android. Manque de pot j'ai toujours pris des Galaxy S, mais à 800 boules le téléphone, franchement c'est prendre les gens pour des pigeons, donc quand mon S22 (compatible UWB) a rendu l'âme en octobre 2025, j'ai pris le A57 qui lui n'est pas UWB... et je ne passerai pas sur Apple. Bref, c'est quand même dommage car un capteur au pied est vraiment ultra répandu et est le plus pratique, détection en 1 sec sur le GLA et bien d'autres véhicules bien moins cher en sont pourvus. Pour moi c'est une régression.

La plage arrière qui n'en ai pas une, très relou le fait qu'elle ne se lève pas en même temps que le hayon, j'attends de voir à l'usage mais je ne suis pas certains qu'elle finisse sa vie dans la voiture, je ne donne pas cher de sa peau :langue:

Le régulateur adaptatif n'est pas ouf. (je ne parle pas du maintient dans les voies). Même en réglant sur TARD, il capte le véhicule bien trop tôt, donc coup de clignotant pour déboiter et on perds 10 à 12 km.... et la relance...est leeennnnnttteeeeee... non de dieu accélère :marrant: !!!!
Autant le trajet sur l' A10 dans le sens Maurepas --> La Rochelle s'est plutôt bien passé car peu de trafic, autant le retour d'Espagne j'ai du faire plus de conduite au pied qu'au régulateur. En tout cas pour le moment je ne suis pas ultra convaincu.
Je ne sais pas comment sont les régulateurs adaptatifs sur les autres marques car sur le GLA c'était un régulateur simple, mais tellement bien fait avec gestion via commodo que sur autoroute je ne conduisais qu'à la main.
En revanche sur départementale à 80km/h sans possibilité de doubler ça fait ultra le job.

L'autonomie est "trompeuse". Tesla annonce 609 estimé WLTP. Pour moi en extrapolant j'ai 524 Km à 100%. Sauf que pour le quotidien le constructeur recommande 80% de charge, donc 80% de 524km et pour la limite basse je cale à 5% maxi. Il reste donc la plage de 5% à 80% soit 75% de batterie.
Donc on passe de 609 km WLTP à 75% de 524km réel soit au quotidien 75% * 524 km = 393 Km
Ce point là je l'avais vu avant l'achat de la voiture, le passage à la 8L également iso la 5M de la propulsion d'un pote, achetée en janvier 2026 où lui peut charger à 100% au quotidien avec une autonomie annoncée à l'écran de 435 km. En prenant les 5% de marge cela donne 95% x 435km = 413 Km.

Malgré ces "irritants", le bilan est plus que positif et nous ne regrettons pas du tout notre choix. On verra d'ici quelques mois avec un peu plus de recul.
🚗Y Premium GAP 🖌️Blanche 💺noir 🛞 19’ ✍🏼 13/04 🍷06/07 📦 28 juillet📍Maurepas
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Re: Model Y Premium GA Propulsion by Nurbo

Message par pitchu11 »

On peut dire que tu t'es de suite jeter dans le bain :top: Les quelques points négatifs que tu cites sont communs à beaucoup de monde. En même temps, aucune voiture n'est parfaite :langue:

Il faut plutôt voir le WLTP comme un indice pour comparer des voitures entre elles. L'autonomie réelle variant beaucoup en fonction des conditions de circulation (météo, dénivelé, etc.).

En tout cas, bonne route à son volant :vroum:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
Il n'y a que les LFP qui peuvent être rechargées quotidiennement à 100%. D'où l'intérêt de comparer une LFP à 85% d'une NMC/NCA, puisque le delta ne servira qu'aux longs trajets :clin:
E
Eraldion
Actif
Actif
Voiture : Peugeot 2008

Message par Eraldion »

Bonjour,

Merci pour la présentation et la mention de UWB, ça sera utile dans mon choix, d'autant plus que je vais pas tarder à devoir changer de téléphone ^^ Je pensais à prendre un téléphone équipé pour aller avec la Tesla, au moins compatible charge à induction mais là l'UWB est un bon critère :)
⚡️Y Premium GAP 🖌️ Bleu Marine 🛞 19’ ✍🏼 03/05 avec reprise🍷18/08 📦 11/09-20/09📍 Maurepas
N
Nurbo
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Premium GA

Message par Nurbo »

Content que ça puisse t'aider dans ton choix.

Je savais que je ne pourrais pas me servir de l'induction, je suis au banal câble branché dans la boite à gants et ça me convient. Je ne charge pas le téléphone à chaque trajet. Par contre si j'avais sur pour le UWB j'aurai peut être plus réfléchit pour le choix du téléphone...ou pas :marrant:
🚗Y Premium GAP 🖌️Blanche 💺noir 🛞 19’ ✍🏼 13/04 🍷06/07 📦 28 juillet📍Maurepas
P
PHR
Actif
Actif
Voiture : BMW 220d

Message par PHR »

Merci pour ton récit. Encore quelques semaines d'attente dans mon cas, mais ton expérience sur long trajet, les petits détails, comme la conduite me projettent déjà un peu dans ce nouveau monde.
Loi je passe d'une BMW 220d M-Sport de 8 ans d'âge a cette pile électrique sur roue.
J'ai l'habitude d'un certain confort, et l'autonomie de presque 1000km va être mon plus gros "abandon" avec toutes les nouvelles références a prendre.
Mais bon ... Je vais prendre aussi toutes les bonnes choses qui viennent avec.

Bonne continuation et vivement que je puisse partager ma propre expérience avec la communauté
⚡️Y GAP 🖌️bleu 🪑blanc 🛞 19’ ✍🏼 22/06/26 📦 Octobre 2026📍 Toulouse
Répondre