Je vais vous raconter toute mon histoire un post unique. J’ai commandé le 14 mai… (avant le 21 pour avoir l’Autopilote) et pendant qu’on pouvait avoir les 4 000 euros de bonus sur la reprise.
Finalement, c’est allé très vite : livraison hier à La Seyne-sur-Mer. Une rouge ultra !
C’est la deuxième Y pour moi … et j'ai vécu la commande de la juniper un peu de la même manière que la dernière fois. Stress, on ne sait pas trop ce que l’on va avoir… l’histoire de la batterie 8L / 5M m'a bien fait cogité. Les copains qui ont commandé avant ou après et qui n’en savent pas plus et qui voient leur livraison dériver. Les questions sur le blog … Bref, même histoire mais questions différentes. En 2023 c’était les amortisseurs, les noirs ou les gris et le moteur performance ou normal.
Bref, j’ai bien une 8L, pas encore rechargée à fond, courbe de charge moyenne… disons pas mieux que sur la précédente avec batterie LFP. (Il faisait très chaud donc… ça limite sûrement la charge… )
Autonomie à 80 % identique à la précédente à 100 %. Note, la jauge de recharge est découpée en deux parties : la première partie où est indiqué "mode quotidien" 0-80 % et "mode voyage" jusqu’à 100 %.
150 km de Supercharge sont offerts par Tesla pour compenser le fait que la voiture n’était sûrement pas rechargée à fond !!! Bon point pour Tesla ! Le véhicule était quand même à 49 % quand je l’ai trouvé sur le parking.
+1 000 km pour l’auto-parrainage. Je peux parrainer si besoin
Rien à faire dans les deux cas. Tesla vous informe à peine, mais ils ont déjà crédité les km et c’est cool !!! Merci à eux !!
Recharge de 325 km faite à cuers et débit de 205 km sur l'appli. Comme d’hab ! J’ai testé ça à l’époque sur la précédente pendant 1,5 an puisque j’avais bénéficié de 5 000 km gratuits à la livraison.
Ma livraison a donc été honorée en moins de 3 mois !
J’ai toujours essayé de répondre rapidement dans l’appli aux demandes de Tesla et ma livraison prévue initialement en septembre est devenue août-septembre, puis août, puis du 6 au 15 et enfin le 13, jusqu’à ce que Tesla me dise : « On a la voiture. Si vous payez aujourd’hui (mercredi), on vous livre vendredi !!! »
OK, mais je travaille ma bonne dame !
La reprise s’est très bien passée. Le TA m’avait dit de mettre plus de km au départ dans la première évaluation pour éviter une mauvaise surprise. Ça avait fait baisser de 100 euros la 2e estimation par rapport à la 1re. Je vous le déconseille, car au Delivery Hub… ils n’en ont rien à faire.
La voiture, dans mon cas, était quasi nickel, sauf les pneus qui étaient au bout du rouleau. J’avais très peur de l’estimation finale car, au moment de la commande, j’en avais fait une dernière assez catastrophique où j’avais perdu encore 500 €.
Finalement, j’ai lavé et bichonné la voiture pour les photos. Je suis allé sur un parking sans voiture, en plein soleil (12 h), et j’ai eu un montant très au-dessus de l’estimation initiale : +1 650 €. Ils reprennent bien leurs voitures car ils les retapent et les vendent très bien (info du TA).
Je n’en revenais pas ! J’ai cru qu’ils avaient inclus les +4 000 €. Pas du tout !!!
Pour le transfert de compte sur smartphone, tout se fait automatiquement pour la reprise et la nouvelle. La voiture 1 disparaît quand le TA rentre pour l’amener au garage.
Faites des photos avant, des screenshots de l’appli, car c’est quasi instantané et vous risquez de ne pas pouvoir lui dire adieu, quand, de l’autre côté, la nouvelle passe de l’état « Commande » à l’état « Contrôle à distance ».
Ne faites pas comme moi, car même si vous avez le contrôle de la voiture via l’application (en 4G), le Bluetooth, lui, n’est pas connecté… donc impossible de passer des appels. Je me suis retrouvé à connecter le Bluetooth en catastrophe sur le bas-côté de la route.
Les boulons dans les garde-boue arrière étaient tous desserrés !! J’hésite à les serrer à la clé à fond.
Véhicule nickel, quelques traces de scotch sur les montants arrière du coffre. Les grilles que j’avais mises sur la précédente au niveau des buses de ventilation arrière ne se fixent plus très bien. Le plastique est mou, ça ne tient pas.
Le véhicule sent le neuf et beaucoup moins la colle néoprène que la précédente. Quelques joints sont mal pliés mais la qualité (allemande) est au RDV.
Ça pousse plus fort que la précédente. L’intérieur noir est vraiment superbe. Il y a de petites LED au niveau des rétroviseurs pour avertir qu’une voiture se trouve dans l’angle mort.
Le toit protège beaucoup mieux de la chaleur, c’est le jour et la nuit, mais il est beaucoup plus foncé.
Les sièges ventilés sont géniaux !
L’écran est plus beau, mais pas beaucoup plus grand. Il fait 16", par contre, je n’ai pas compris les règles de priorité pour les haut-parleurs avec celui de l’arrière. À approfondir.
La caméra avant, c’est top, mais je suis un peu déstabilisé avec l’écran pour la marche arrière, car la répartition des caméras a changé. Celle de l’arrière est maintenant située en bas de l’écran alors qu’avant, elle était en haut.
La vitesse adaptative est automatiquement couplée au maintien dans la voie en mode Autopilote. Pour l’autoroute, c’est presque mieux. J’avais testé sur la précédente, mais pour la route classique, je n’aimais pas trop. Plus le choix de toute façon. Je cherche encore le commodo de vitesse, mais ça se passe bien avec l’écran au final (ou au plafond si besoin). Les ouvertures d’urgence des portes sont très bien indiquées.
Le rouge est superbe, on dirait une voiture issue du film de TRON !