Visibilité des angles morts et adaptation : comment faites-vous ?

Sièges, volant, tableau de bord, moquette...
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y Premium LR

Visibilité des angles morts et adaptation : comment faites-vous ?

Message par Axsis93 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je roule depuis peu en Model Y (reçu hier et déjà parcouru 400km :D) et, venant d'un véhicule avec des montants plus fins, j'avoue avoir un peu de mal avec les angles morts et la visibilité arrière, que je trouve assez imposants.

Je m'interroge sur les bonnes pratiques au quotidien :
Utilisez-vous principalement un réglage "large" des rétroviseurs extérieurs, ou faites-vous entièrement confiance à l'affichage des caméras latérales sur l'écran en activant les clignotants ?

Conservez-vous le réflexe du contrôle de l'angle mort par-dessus l'épaule malgré tout (en plus du rétro et de la vue des caméras, ce qui fait 3 vérifications) ou avez-vous modifié vos habitudes de conduite ?

Je suis preneur de vos retours d'expérience et de vos astuces pour apprivoiser le gabarit et sécuriser les changements de voie !

Merci d'avance pour vos conseils.
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 28 juillet📍 Maurepas
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Re: Visibilité des angles morts et adaptation : comment faites-vous ?

Message par FiliP41 »

C'est une bonne question. Pour ma part je n'arrive pas à utiliser autre chose que les rétroviseurs que j'utilise à l'ancienne : en m'avancant pour changer l'angle de vue et éviter les angles morts.
La caméra ne me sert qu'à l'arrêt.
Les indicateurs lumineux d'angle mort ne me servent pas (j'ai une highland : que ce soit le point rouge près du rétro ou la bande lumineuse qui s'illumine rouge depuis une mise à jour).
C'est bien simple, je n'arrive pas à regarder à plusieurs endroits en même temps, et me passer de regarder les rétros je ne peux pas. Donc les autres indications ne me servent pas.
Par ailleurs les indications qui apparaissent une fois le clignotant activé (caméra ou bande led) sont inutiles pour moi car j'ai besoin d'y voir pour savoir si je peux activer le clignotant, pas une fois que je l'ai activé.
Mais je pense être un cas particulier car ici beaucoup de personnes installent des leds pour l'angle mort ou se réjouissent de la mise à jour qui le fait nativement.
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

Depuis 2 ans ½ , j'utilise S3XY avec le commander.
Je l'ai réglé pour que tout s'affiche sur la barre led centrale sous le pare brise avant.
Clignotants en vert...
Angle mort en orange..
Si quelqu'un me double, c'est rouge.
Ca fonctionne très bien...et c'est fiable...
Je regarde beaucoup moins les rétro..
Car le point rouge dans l'haut parleur n'est pas visible. Alors que la barre led centrale est nickel.
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

De mon coté, c'est rétro -> coup d'oeil derrière l'épaule -> et éventuellement la caméra. Sachant que j'ai aussi installé un STRIP en bas du pare-brise. Sachant que j'essaye d'anticiper et donc je surveille en continue ce qui arrive derrière d'un rapide coup d'oeil dans le rétro.

Après, je me rends compte qu'instinctivement je prends quand même le réflexe de la caméra, car quand je roule avec la C3 du boulot, je bascule parfois vers l'écran central :langue:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y Premium LR

Message par Axsis93 »

Merci pour vos réponses.

Je vais voir à l'usage, mais en effet je suis comme vous, j'ai tendance à regarder, sinon je n'ai pas encore confiance (ou du moins pas la perspective suffisante avec les caméras).
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 28 juillet📍 Maurepas
Répondre