Acheter une Tesla ou non ?

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
M
Mathis33
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 318

Acheter une Tesla ou non ?

Message par Mathis33 »

Bonjour à tous,

Je réfléchis sérieusement à passer sur une Tesla Model 3 et j’aurais besoin de vos retours.

J’ai actuellement une BMW 318d de 2014 et je roule assez peu, entre 6 000 et 7 000 km par an. J’utilise beaucoup mon scooter en ville, donc la voiture peut parfois rester 3 ou 4 jours sans rouler, tout en étant stationnée dans un garage fermé. Est-ce que c’est un problème pour une Tesla ou pas du tout ?

Autre point : je ne peux pas installer de borne de recharge à domicile, je me suis déjà renseigné et ce n’est malheureusement pas possible dans ma copropriété. Je devrais donc recharger uniquement à l’extérieur. Est-ce que certains d’entre vous sont dans ce cas et est-ce que c’est vraiment contraignant au quotidien ?

Enfin, mon budget est d’environ 21 000 €. J’ai bien compris que ce n’était pas un gros budget pour une Model 3, surtout si l’on vise un modèle 2021 ou plus récent. Est-ce que vous pensez qu’il est quand même possible de trouver une voiture intéressante à ce prix, ou vaut-il mieux attendre un an ou deux afin d’avoir un budget plus confortable ?

Merci d’avance pour vos conseils !
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Re: Acheter une Tesla ou non ?

Message par pitchu11 »

Salut Mathis,

Je suis globalement dans la même situation que toi, mais avec un Model Y pour ma part.

Pour l'instant, mon Y est on va dire ma seconde voiture, car j'ai un véhicule de service par mon boulot mais que je ne peux pas utiliser pour mes déplacements perso. Elle ne sert donc globalement que le weekend et les vacances (bon, depuis le 31 mars, date de livraison, elle a déjà roulé 6 000 km :chut: ).

Pour le stationnement de plusieurs jours, il faudra t'adapter en fonction de la chimie de la batterie de ta voiture. Si tu as une LFP, tu peux la laisser avec une charge supérieure à 80 %. Par contre, si tu as une batterie NMC, alors il faudra veiller à ne pas la charger au dessus des 80% pendant plusieurs jours. Evite aussi dans les deux cas d'être en dessous de 20%, notamment car tu perds le mode sentinelle, etc. Je te conseillerai, pour être serein si tu dois un jour partir dans l'urgence :
- LFP : plage entre 50 et 100%
- NMC : plage entre 50 et 80%

Sachant qu'aujourd'hui il y a une offre dense de chargeur rapide, si vraiment tu dois partir traverser le France au pied levé :clin:

Pour la recharge, je n'ai aucune possibilité chez moi. J'utilise majoritairement la borne publique de mon village (22 kW). Comme j'ai une batterie LFP, dès que je vois que la place est libre, hop je la charge à 100%, comme ça je sais que la voiture est prête à partir (et il est conseillé de charger au moins une fois par semaine à 100% ce type de batterie). Avec l'abonnement à 1,50€/mois, le kWh me revient à 0,32€. On est au double d'une recharge à domicile, mais ça reste très compétitif.

Ne pas avoir la possibilité de charger à domicile n'est donc pas aussi économique et demande un peu plus d'anticipation, mais ça se fait très bien. Et même si je roulais avant au GPL (qui n'a quasiment pas augmenté malgré la crise), j'ai déjà pu faire presque 200 € d'économies, en ciblant les réseaux de charge avec le meilleur rapport qualité/prix (Electra pour ma part).

Il faut aussi profiter du stationnement à temps masquer : par exemple, si tu as une borne sur le parking de ton supermarché (ou changer de supermarché en fonction des bornes :langue:), tu pars faire une course en ville, essaye de trouver un chargeur lent pas trop cher (et parfois on économise le stationnement). Par exemple, avant de me rendre dans un lieu, je regarde vite fait sur une application comme Electroverse pour voir les bornes proches de ma destination et leur coûts. En VE, il faut avoir le réflexe de se dire que si la voiture doit stationner, elle doit charger. Bien sûr, en se respectant et donc sans pour autant squatter un chargeur inutilement :smile:

Pour le choix du modèle, je ne suis pas assez calé pour t'aider. Mais je suis sûr que d'autres membres qui passent par là pourront t'aider.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
M
Mathis33
Débutant
Débutant

Message par Mathis33 »

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! 🙏 C’est vraiment sympa d’avoir pris le temps de me faire un retour aussi complet. 😊

Tu réponds à beaucoup de questions que je me posais, notamment sur la recharge en extérieur. C’est rassurant de voir que c’est tout à fait faisable avec un peu d’organisation. 👍

Petite question : comment est-ce que je peux savoir si la Model 3 que je souhaite acheter est équipée d’une batterie LFP ou NMC ? Si j’ai bien compris, au vu de mon utilisation (peu de kilomètres et une voiture qui peut rester plusieurs jours sans rouler), une LFP serait plutôt à privilégier, c’est bien ça ? 🤔

Et enfin, même si tu dis ne pas être le plus calé sur le choix du modèle, quel est ton avis sur un budget de 21 000 € ? Est-ce que tu penses qu’il est possible de trouver une Model 3 intéressante à ce prix, ou est-ce que c’est vraiment un budget un peu juste et qu’il vaut mieux attendre encore un peu ? 🚗⚡

Encore merci pour ton retour, c’est vraiment apprécié ! 😄
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Avec plaisir :clin:

Pour le choix de ton Model 3, tu peux explorer cette partie du forum (y a un peu de lecture :langue: ) car d'autres membres ont échangé sur les différentes finitions : Bien choisir ou bien vendre sa Tesla

Oui, dans ton cas, une batterie LFP semble la plus pertinente. Il faut savoir qu'elle aime moins le froid et donc, en cas d'hiver rigoureux, il faut accepter de perdre un peu plus d'autonomie qu'un modèle NMC.

Mais si tu roules peu et si un jour d'hiver tu peux partir en ayant la voiture chargée à plus de 90%, ça te laisse de la marge. Mais c'est à avoir en tête.

Pour savoir le type de batterie, il y avait sur le forum des tableaux par modèle qui les listaient, mais je ne remets pas la main dessus :interroge:

Si je devais acheter une occasion aujourd'hui, il est très probable que je passe par les occasions certifiées de Tesla (pour la garantie 1 an/20 000 km). Et aujourd'hui, il n'y a rien dans ton budget. La première occasion est affichée à 22 500 € : https://www.tesla.com/fr_FR/m3/order/5Y ... o#overview. Et après on pars sur du 24 000€ et plus

Depuis quelques semaines, le marché de l'occasion est reparti à la hausse sur les voitures électriques. Les prix augmentent donc (sachant que les Tesla décôtaient moins en général de base).

Soit il faut scruter les occasions sur le site et être réactif, soit chercher chez d'autres vendeurs. Mais encore une fois, je n'ai pas assez de recul pour t'orienter vers un modèle à cibler ou éviter.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Pour le type de batterie, ce n'est pas compliqué :
Autonomie Standard Propulsion = LFP sauf les panasonic
Grande Autonomie (Long Range) = NMC (plus chère)

Attention également : sur les anciens modèles, il y a une évolution importante entre fin 2020 et début 2021, avec l'arrivée de la pompe à chaleur et d'un processeur plus puissant.
Dernière modification par darklife59 le 28 juil. 2026 17:13, modifié 1 fois.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.20.6.1
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

ça y est, j'ai retrouvé les tableaux dont je te parlais : Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
p
paya34
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : LR Prop 2023

Message par paya34 »

Je charge depuis 2 ans à l’extérieur, et j’ai fais 100 000 km … oui oui en 2 ans sans borne chez moi
Donc c’est possible. À condition d’avoir de l’organisation. C’est pas un truc que je conseille à tout le monde.

Tout dépend de ton mode de vie : si ta des enfants, si t’es stressé par le travail etc … le fait de pas avoir de borne chez soi peut te rajouter une charge mentale.
Moi c’est pas le cas car j’ai pas d’enfant (mais une femme) et je suis flexible pour charger à l’extérieur (sachant que 70% de mes recharges se font sur une borne gratuite de chez Tesla) et j’habite à 5min de la Borne.
M
Mathis33
Débutant
Débutant

Message par Mathis33 »

Merci à tous pour vos réponses, ça m’a vraiment permis d’y voir plus clair, notamment sur les différentes batteries et les points à vérifier avant l’achat.

Je pense donc m’orienter vers une Model 3 de 2021 avec une batterie LFP.

Il me reste surtout une question concernant le budget. Avec un maximum de 21 000 €, est-ce que vous pensez qu’il est possible de trouver une Model 3 2021 intéressante, ou est-ce que c’est un budget un peu trop juste et qu’il vaut mieux attendre un an ou deux ?

J’ai aussi remarqué une grosse différence entre les annonces de La Centrale et celles du Bon Coin. Sur La Centrale, les voitures semblent souvent moins chères et moins kilométrées. Est-ce qu’il y a une raison à ça ?

Autre question : les Model 3 d’occasion se revendent-elles facilement ? Est-ce qu’il y a généralement une marge de négociation ou les prix sont-ils plutôt fermes ?

Enfin, je me suis renseigné de mon côté, mais j’aimerais avoir votre confirmation : si j’achète une Tesla d’occasion via les occasions certifiées Tesla, est-ce qu’il existe un bonus écologique ou une aide spécifique qui s’applique, ou est-ce que c’est exactement la même chose qu’un achat auprès d’un particulier ou d’un professionnel classique ?

Merci encore pour votre aide !
Répondre