1er Essai Tesla TM3

Essais, Presse, Vidéos, Annonces Tesla
D
Durango
Actif
Actif
Voiture : BMW 125d M Perf

1er Essai Tesla TM3

Message par Durango »

Bon, ici seul le boss et certains membres me connaissent déjà, je viens d'en face et je vais prendre cher après vous avoir décrit mon essai de la TM3......très très cher.....tellement cher :peur:

Bon je ne me suis jamais intéressé aux VE car j'aime pas trainer quand je voyage, donc pied dedans, pas envie de devoir faire du 110 pour pouvoir aller loin ou de m'arreter 20 minutes sur des trajets de 4 à 5h. Eventuellement je fais une pose pipi de 3 minutes en vitesse sur une air de repos secondaire sans station. L'essentiel de mes longs trajets étant la Franche comté ...450km dont 270 d'autoroute, le doigt des ardennes dans le cul de la belgique....360kms et le sud de la france ...800kms que le réservoir de la One fait d'une traite.
Ma BMW 125d M performance :jaime: me donnant toute satisfaction, j'ai/avais prévu de l'emmener au bout quitte à mettre des frais fréquent dedans........parfois élevés.. :argent:
Mais voilà, quand je fais l'équation des dépenses à venir + le diesel..... ben ça fait un beau billet tous les mois. De plus, je roule bien moins depuis 3 ans du fait du télétravail et de mes déplacements pro fréquents hors France, depuis 2023 je suis passé de 25-30000/ans à 15000kms. De plus j'ai un beau Pajero 4 depuis 10 mois pour mes activités annexes pour lesquelles la One ne peut pas faire le job, donc les kms vont baisser encore un peu sur la One.

Hein, quoi, vous vous en foutez du contexte c'est l'essai qui vous intéresse..... :choque: .j'y viens....patience....le boss vous dira que je suis capable d'écrire de belle histoire ... bien longues ... :lol!:

Donc y'a aussi que le fiston qui poursuit ses études post BTS et là ......ça pique aussi...donc il me faut du cash et un changement de point de vue automabilistique semble être la solution...
De plus mon copain @P@t , le fourbe qui vous a rejoint il y'a peu s'est empresser de me faire faire un tour dans sa belle TM3 grande autonomie et de me vanter la Grande autonomie de celle ci, voir que je fais mon trajet en FC quotidien sans recharger, idem chez lui et la facilité d'utilisation de la bête, plus le faible coût d'entretien......

Bon, apres 3 jours de bourage de crâne chez lui, je sais plus trop où j'en suis ......je suis sûr qu'il est fier de lui... :party:

Je fais des tableaux sous excel et finalement une LOA TM3 pourrait me permettre de voir l'avenir plus sereinement que ma One est ses 190 000kms au compteur avec les frais à venir....

Je profite de passer devant tesla chambourcy pour m'arreter regarder la TM3 rouge interieur blanc qu'ils ont et dont le combo rend bien même si je trouve la ligne pas belle.

Là, apres 5 minutes un vendeur me dit vous voulez faire un essai de TM3, j'en ai 1 de dispo....pourquoi pas mais j'explique qu'il faut que j'aille chez moi à 40 min AR avec car j'ai besoin de voir si elle prend le virage pour rentrer sur mon parking....pas de soucis.
On m'explique en 5 minutes le fonctionnement et je pars.

Vous voyez il arrive l'essai ... :smile:

La conduite est facile, la direction agréable, au bout de 5kms de ville je ne touche plus a la pédale de frein et je conduit juste avec l'accélérateur. Bluffant d'efficacité et de facilité d'adaptation.

Prise en main facile, le gabarit me rappelle le pajero en largeur, la direction est précise, la position de conduite bonne même si je regrette mes sieges M sport au niveau de la tenue latérale et du confort.
On a un grand sentiment d'espace au poste de conduite, et la tablette est assez déconcertante au début ou l'on cherche les compteur devant soi.
Ça change totalement du poste de pilotage cosi dédié au conducteur de la One. J'aime ce coté de.. je rentre dans le cocpict de pilotage de BMW. Là faut oublier.

Ensuite je me suis amusé sur les départementales que je connais bien et j'ai pu jouer un peu.
Ce qui est plaisant et déplaisant, c'est la réponse immediate à l'acceleration là où c'est plus souple sur ma One jusqu'a arriver au bon régime pour avoir le même resultat.
Pour doubler easy, on appuie ça part, ça surprend même...j'ai failli enquiller l'angle gauche du pare choc devant moi.....Alors que sur la One il faut préparer le dépassement pour eviter le lag du turbo en basculant le levier en mode sport, puis 2 coup de pallettes pour tomber 2 rapports et hop on double aussi vite...ce coté jouer avec le moteur me manque......c'est en ça ma remarque plus haute de déplaisant, on ne joue plus avec la mécanique, cette interface disparait sur un VE.
Trés sympa toutefois cette réponse immediate et surtout pratique pour s'insérer sur l'autoroute, on met le pied dedans et mode catapulte..........easy .. :sun:
La tenue de route est bonne, très bonne et la voiture est rivée au sol, le touché de route bien restitué, je suis agréablement surpris. :top:
Toutefois c'est moins agile que la One dans les enchainement serrés, mais ce n'est pas le même gabarit et le ressenti du comportement sera meilleur apres une bonne prise en main de l'auto je pense.

Arrivé chez moi la voiture atteint la place de parking mais ça se joue à quelques cm, car bordel ça braque pas terrible quand même.. :Nul: ...le pajero braque mieux que ça. :marrant:

Marche avant/arriere/point mort sur l'écran, c'est facile et ergonomique en fait.....mais je la met où ma main droite en roulant moi ???? :clownfun:

Les menus sont assez facilement trouvables dans la tablette après les 5 minutes de formation par le vendeur.
Les reglages sieges/ rétros très simple.
Je n'ai pas eu le temps de creuser le sujet.
Toutefois je note la bonne qualité tactile de l'écran.
De plus je ne suis pas un geek et pas intéressé par le high tech informatique/domotique, donc la super connectivité de l'auto, je m'en tape un peu....

Le système de vue à 360 est pratique pour les manoeuvres, rien a redire sur ce point là.
La restitution de l'environnement en roulant est bluffante.

Après 40 minutes, je me suis habitué à avoir la vitesse dans l'angle gauche de l'écran et au final ça change pas grand chose pour la conduite.

Le point qui m'a vraiment gavé c'est les bip pour tout et n'importe quoi, il est clair qu'ils seront vite déconnectés si je franchis le pas.

L'espace interieur est génereux et niveau coffre il est immense, et les dossiers qui se rabattent valide son utilisation pour une de mes activité sportive nécéssitant 140cm de longueur.

Le bilan : c'est une auto agreable à conduire, dynamique, confortable, très silencieuse, mais sans âme..........de premier abord.
Son comportement routier me rappelle ma F30 320d.
Est ce que l'auto m'a convaincu ...oui, totalement. De plus elle sera adaptée à mon besoin actuel de 80% RP, 19% trajet loisir dans un périmètre de 500km et 1% sud de la France où je ferais avec mes 2 arrêt recharge contre mauvaise fortune bon café.....
Pour l'autonomie, je me doute bien que n'aurais pas les 750kms annoncés sur les longs trajets, surtout avec de l'autoroute mais plutôt 500 réels qui me suffiront dans 99% des cas.

Pour ce qui est facilité de recharge, j'étais avec P@t lors de son 1er essai au super chargeur, donc je sais que plus simple y'a pas.
Je valide donc mon essai en étant obligé de dire que c'est une auto agréable à conduire en toute honneté ........le répétez pas ailleurs j'ai une réputation à tenir .........et si je dois basculer ce sera celle-ci :

Image

Ben oui j'ai déjà fait ma configuration sur le site Tesla.....je suis mal, je suis mal....saleté de fée électrique.

Je pense opter pour une LOA 15000 ou 20000kms/an sur 48 mois.

Bien évidemment si je bascule ce ne sera pas un achat passion, mais plutôt un achat déplaçoir/raison. La vie est faite de choix à trancher.

Décision en Septembre .......et je risque de venir vous poser plein de questions sur le fonctionnement de la bestiole.

Pour le plaisir, il me restera ma mamie de 2001, avec son 4 cylindre à carburateurs et son système RAM, ses 113CV statique (120 dynamique) et ses 183kg tous pleins fait dont le son magique du RAM gavant la boite à air et de sa ligne Akrapovic titane vous donne la banane sous le casque.

Image

Pour le fun, mon bon vieux Pajero qui est un plaisir à conduire, surtout off road.

Image
Et comme dit l'adage y'a que les cons qui changent pas d'avis :lol!: :lol!:

@P@t : t'es un saloupiau, ça va se payer ..... :Rouge:

Voila tout est dit, merci de m'avoir lu :salut:
Dernière modification par Durango le 12 juin 2026 21:39, modifié 1 fois.
P@t
Expert
Expert
Voiture : M3 LR RWD premium

Re: 1er Essai Tesla TM3

Message par P@t »

@Durango je fais le mal mais je le fais bien :diable:
:salut:
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
Klawal
Expert
Expert
Voiture : Model S LR

Message par Klawal »

Il a dû te faire fumer de la bonne dans les Ardennes pour te convertir 🤣🤣🤣

Tiens, je vais te dénoncer à Tty 🤣

Pierre0409
Expert
Expert
Voiture : Waï Perf

Message par Pierre0409 »

Désolé, je suis mort de rire…. Mais pas étonné, quand on est pragmatique, ben faut admettre l’évidence :marrant:
Dernière modification par Pierre0409 le 13 juin 2026 09:47, modifié 1 fois.
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

.... il ne fallait pas l'essayer :langue: :clin: :top:
Très belle Kawa au passage :sun:
:tchin:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 131 685 km (v2026.26.1)
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Merci pour ce chouette retour d'expérience :top: En tout cas, c'est très bien d'arriver à remettre en question ses certitudes comme tu le fais. Hâte de suivre tes réflexions pour savoir si tu vas aller jusqu'au bout, même si je crois que tu sais déjà, qu'au fond de toi, tu rouleras très bientôt en Tesla :vroum:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Eh ben bienvenue au club et merci pour le pavé (à la maison je suis le seul à aimer lire Proust, même pas peur)! Longtemps, j'ai rétrogradé de bonne heure... :marrant:

Marrant que tu parles d'une 320d F30, je trouve que la mienne (une 3 de base mais phase 1 donc plus raide) est assez proche d'une 330i E92...
NB Ta one c'est une F20 encore en propulsion non?
D
Durango
Actif
Actif

Message par Durango »

Merci de vos commentaires :salut:

@NikoJorj oui F20 phase 2 propulsion :like:
P@t
Expert
Expert

Message par P@t »

@Durango mouais ça reste un 4 pattes 🤣 :clownfun:
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Sage et pragmatique décision. On l'a tous faite (venant de BMW)
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
D
Durango
Actif
Actif

Message par Durango »

P@t a écrit : 13 juin 2026 15:24
@Durango mouais ça reste un 4 pattes 🤣 :clownfun:
Qui t'as bien fait serrer les fesses quand le cul glissait dans les épingles d'une certaine montée de course de côte vers chez toi, si je me souviens bien :vroum: :Rouge:
S
SYL20
Actif
Actif
Voiture : BMW125D

Message par SYL20 »

Je te comprends bien concernant le fort kilométrage de la 125d…j’ai la même en F21 avec 215000 kms.Je me pose les mêmes questions pour les futurs entretiens.
p
paya34
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : LR Prop 2023

Message par paya34 »

@Durango Je pense que tu vas vraiment kiffer au fur et à mesure la conduite de la Tesla par rapport à ta BMW.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

C'était il y'a 3 ans pour moi :
Image

J'ai eu une petite larme quand elle est partie, mais maintenant je n'y pense plus !
Bienvenue dans la communauté Tesla 😁
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.20.6.1
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@Durango
Merci pour ce récit original et agréable à lire.

Ayant moi aussi roulé pendant de nombreuses années en Audi et BMW, je prends énormément de plaisir au volant de ma TM3 Propulsion depuis bientôt 4 ans.
Il faut dire que ce couple très généreux, disponible instantanément à la moindre sollicitation de l’accélérateur, procure des sensations assez addictives. Une fois qu’on y a goûté, il devient difficile de revenir à une mécanique qui a besoin de rétrograder et monter dans les tours avant de réagir.

Mon passé en karting de compétition m’a permis d’organiser quelques démonstrations de tenue de route à des amis plutôt sceptiques vis-à-vis de Tesla et ils ont systématiquement demandé de ralentir bien avant que je sois à la limite du décrochage !
Les limites du passager arrivent avant celles du châssis... :marrant:

Je viens d’ailleurs de commander la remplaçante : une TM3 Premium Grande Autonomie Propulsion.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 livrée le 30/09/22 - M3 Premium GA RWD cdée le 29/05
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Merci pour ce long post détaillé qui préfigure un basculement inévitable vers l'électron roi. Adieu pistons, turbos, durites, courroies, good vibrations, plaquettes de frein, démarreurs, stations service et compagnie. Bonjour batterie, silence, superchargeurs, SoH, Grok et j'en passe. :smile: Au bout d'un certain temps, (5 minutes en ce qui me concerne), tu finiras par oublier tes passions mécaniques carbonées. :clin: C'est peut être un peu tôt pour te souhaiter la bienvenue mais j'anticipe ton franchissement du Rubicon. A bientôt. :salut:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
D
Durango
Actif
Actif

Message par Durango »

Bon je suis harcelé par les possesseurs de tesla du forum, qui viennent jusque chez moi sous prétexte d'un café pour me faire basculer, qui m'envoient le coût dérisoir de leur déplacement à l'autre bout de la france ......et la cerise sur le gateau, mon chauffeur de taxi qui vient me chercher se matin pour m'emmener à l'aéroport avec un modèle Y tout neuf :choque:
Image

Je suis cerné........Ne pas craquer, ne pas craquer..........réflexion toujours en cours pour une commande en septembre......... :study:
P@t
Expert
Expert

Message par P@t »

Only one life mon cher Dudu
M
Manu63540
Actif
Actif
Voiture : Modele 3 propulsion

Message par Manu63540 »

Venant de BMW, ma decouverte est un copié collé de la tienne :)

Pareil je garde une auto plaisir en thermique pour quelques we dans l'année (un luxe diront certains, un choix et des sacrifices par ailleurs diront d'autres).
D
Durango
Actif
Actif

Message par Durango »

Bon, avec tout ça il faut que je reste
Image

Ah ben non celle là est est pas dans le budget :clownfun: mais elle est jolie :smile:
Image

Le fiston a obtenu son BTS :party: il est accepté directement en 3ème année de master et les chèques sont partis :argent:

L'étau se ressère .... :laferme: Le travail de sappe de @P@t me fait même prendre des photos de tesla alors que je suis à Abu Dhabi :peur:

Image
Image

Bref la decision est toujours en reflexion, on verra apres la revision et le CT de la One, mais ça semble le choix le plus raisonnable :interroge:
Répondre