Revente et commande: comment j'ai géré une attitude pas sympa de Tesla...

Délais de livraison et processus de commande
Lyapounov
Expert
Expert
Voiture : Sirius - TM3 LR 2026

Revente et commande: comment j'ai géré une attitude pas sympa de Tesla...

Message par Lyapounov »

En février de cette année (2026), je trouve une occasion sur le site de Tesla qui est ce que je cherche: un model 3 bleu 19 pouces LR, un véhicule de démonstration à Cannes avec 5000km.

Avec Ludovic, le chef Rhône Alpes (un type très bien), on définit le business model de revente de ma model 3 bleu actuelle, plus un financement Tesla. Voulant encaisser le coût de passage de l'EAP au FSD, je fais un business model avec un financement un peu plus large, engendrant un solde créditeur en ma faveur de 1470€. L'affaire se conclut.

Et la, première alerte, dans l'application qui montrait bien un solde positif en ma faveur de 1470€, soudain le prix de vente de ma Tesla est baissé de 1470€... J'en fais part à Ludovic qui me répond "pas de problème, vous serez remboursé". L'échange se fait à Cannes le 20 mars, et deuxième alerte: ma nouvelle voiture reste attachée à Tesla (ça a duré 5 jours) et mon ancienne toujours attaché à moi, avec une mensualité de 9,99€ qui m'est débité (alors que le vendeur m'avait assuré que je n'avais rien à faire).

Et les 1470 € ? il ne se passe rien, rien rien. J'écris à Ludovic, qui me répond "j'ai transmis le problème".

Le 30 avril (soit plus d'un mois plus tard) je fais une mise en demeure à Tesla de me rembourser, AR avec accusé de réception.

Rien, rien, rien. Ludovic me répond toujours gentiment "qu'il a transmis mais ne peut rien faire de plus" (Ludovicc est le seul qui me répondait).

Le 17 mai, je fais deux choses: une deuxième mise en demeure, mais surtout un signalement sur SignalConso (site du gouvernement) https://signal.conso.gouv.fr/fr (un site très bien fait) qui a fait remonter le problème à Tesla.

Et là, miracle, je reçois via l'app une demande de Tesla de mon RIB pour le remboursement; nous sommes le 21 mai.

Et l'argent ? reçu le 3 juin.

En résumé:
- plus de deux mois pour que Tesla me rembourse
- des dysfonctionnements de l'app (le prix qui baisse)
- des dysfonctionnements des vendeurs à Cannes (qui m'ont assuré que je n'avais rien à faire)
- une entreprise qui fait la sourde oreille
- sauf quand elle reçoit une injonction de SignalConso
- mais qui met encore 15 jours pour payer

En positivant: j'ai fait gagner à Tesla un peu d'argent sur sa tréso ;-)

Voilà; hope it helps, mais le message principal: SignalConso, ça marche !
Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire d'une seule...
C
CC35
Actif
Actif
Voiture : Model Y GA Juniper

Re: Revente et commande: comment j'ai géré une attitude pas sympa de Tesla...

Message par CC35 »

Salut Lyapounov,

Pour ma part, je me suis battu pour récupérer les 42 k€ que j'avais versé pour l'achat d'une Model Y, que Tesla a annulé ensuite (cf ma présentation)... Et là encore, au bout du bout, on m'a répondu qu'ils avaient besoin de mon RIB au bout de 5 semaines (ça a mis encore quasi 1 semaine pour recevoir le virement!)

Je confirme que Tesla gère très mal dès lors que ça rentre pas dans les cases
Model Y Juniper RWD GA 2025
Ex: BMW I4 Edrive 40, Model Y Propulsion 2024, BMW I3
Répondre