Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Règles du forum Bienvenue sur BlogTesla ! Pour accéder à tout le forum merci de te présenter en cliquant sur le bouton "Nouveau sujet". Ne pose pas de question dans cette rubrique de présentation, elle serait supprimée.
Bonjour,
Je suis Maxime, j'ai commandé une Tesla Model Y Propulsion Grande Autonomie que je dois recevoir début mai 2026.
Hâte de la recevoir et des changements que cela va apporter !
Je passe d'une Seat Ibiza iTech 105 TSI de 2013 à une Model Y de 2026
Je suis en pleine recherche d'accessoire actuellement :)
Et de l'assurance aussi.
Ce blog m'a donné envie de vous rejoindre!
Dernière modification par maxime31 le 26 avr. 2026 20:38, modifié 1 fois.
Bienvenue sur le forum Maxime Ça va te faire une sacrée évolution, et quand on est geek, alors une Tesla c’est quand même LA référence pour faire du suivi, des stats, des automatisations et autres joyeusetés
@franjub yes, près de Toulouse. @pitchu11 oui sacré évolution Pour le suivi, je vais me monter une stack Docker avec Telegraf, Grafana, timescaledb et teslamate @DadGeeK & @Seb T3sla :
Un petit message pour dire que j'ai reçu ma Model Y Propulsion Grande Autonomie mercredi 13 :)
La checklist a été utile à la réception et l'accueil par les équipes de Tesla a été super!
400km au compteur et un pur régal pour l'instant !!!
Autopilot (régulateur + maintient sur la voix) est vraiment impressionnant et pratique ^^
Il me reste à voir l'usage au quotidien (école, courses, ...) et l'autonomie réelle.
Au plaisir :)
"Autopilot (régulateur + maintient sur la voix) est vraiment impressionnant et pratique ^^"
c'est intéressant comme remarque, car moi aussi j'ai été impressionné par le couple régulateur+autopilot, mais pas du tout de manière positive.
un très gros a-coup lors du changement de voie
la perte du régulateur
la sensation de direction hyper dure lorsque l'auto-pilot est enclenché
soit la MY qui m'avait été prêtée pour l'essai avait un (gros) problème, soit toutes les MY sont comme ça, et je ne peux pas croire que tu puisse trouver cela "pratique et (positivement) impressionnant" (surtout puisque tu viens d'une Seat, donc tu connaissais le régulateur VW
En fait, j'utilise le clignotant
Et quand tu le mets, ça enlève l'autopilot, donc pied sur l'accélérateur bien dosé (naturel chez moi), et une fois sur l'autre voix, re enclenchement de l'autopilot.
La direction est dure pendant l'autopilot, mais c'est normal. Je ne force pas pour l'enlever (arriver rond point, ou autre besoin) soit je clic sur le volant ou clignotant pour doubler ou me rabattre et ça l'enlève.
Donc oui, par rapport au régulateur de mon Ibiza de 2013, c'est révolutionnaire.
Le point embêtant c'est de ne pas pouvoir choisir le régulateur et/ou le maintient en voix. Il faut le faire un parking.
j'ai fait comme toi lors de mon essai :
enclenché AP+régul par le bouton au volant, puis clignotant pour changer de voie
mais ce qui m'a surpris et que j'ai trouvé de très désagréable et inconfortable, c'est qu'au moment où j'ai mis le clignotant il y a eu une sensation que la véhicule prenait un énorme coup de vent de côté le poussant dans le sens de la direction indiquée par le clignotant, et cela avec un bruit sourd, genre claquement, en plus du "dong" de désactivation de l'AP+ régul.
la première fois je me suis fait surprendre, j'ai cru que j'avais merdé qq part dans le process, mais en fait les fois suivantes où j'ai refait l'essai, toujours selon le même mode opératoire, ça a toujours été la même chose.
pour mieux décrire le phénomène, c'est comme si lorsque l'AP est enclenché, que le véhicule est pris sur des rails (ce qui se traduit par la direction très dure), et lorsque l'AP se désengage, que le véhicule sort subitement de ces rails ce qui provoque cet a-coup.
Le système de ta Mod Y te change peut être la vie par rapport à ton Ibiza de 2013, qui ne devait avoir probablement qu"un simple régulateur de vitesse, régulateur pas adaptatif, mais si tu n'as pas eu l'occasion d'essayer autre chose, je t'assure que ce fonctionnement brutal et violent de l'AP+ régul de la ModY, n'est pas du tout ce qui se fait de mieux en la matière. Pour info, dans le groupe VW, depuis plusieurs années déjà le régulateur est non seulement adaptatif, mais aussi prédictif. C'est à dire que lorsque tu roules au régulateur, par exemple à 130, le système sait qu'à un moment il y a un tronçon à 110, eh bien, il fait en sorte qu'au moment où tu arrives au début de ce tronçon que ta vitesse soit pile à 110, tout cela sans toucher à quoi que ce soit. (je ne sais pas comment cela fonctionne techniquement, que ce soit par données GPS et ou lecture de panneaux, mais j'ai eu l'occasion de le vérifier par moi-même, et c'est juste bluffant).
Pour ce qui est de l'AP, pareil, une vidéo comparative de la Chaine EV montre que le système du groupe VW te permet de fixer la position du véhicule plus ou moins au centre de la voie; ce qui permet justement (en IDF notamment), de se déporter légèrement pour laisser passer les deux roues dans l'interfile.
Même si je suis convaincu que Tesla pourrait considérablement améliorer son système AP+régul, par une "simple" mise à jour de son logiciel, je ne peux pas spéculer sur l'idée que cette mise à jour intervienne très rapidement. En l'état du fonctionnement de ces aides à la conduite, la signature du bon de commande d'une Mod Y ne m'est pas possible.
Ici c’est la rubrique de présentation des membres. Il existe des rubriques et sujets pour le fonctionnement de l’autopilot ou pour présenter sa voiture.