Planificateur et rechargement sur les aires d'autoroute

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y Premium LR

Planificateur et rechargement sur les aires d'autoroute

Message par Axsis93 »

Bonjour à toutes et à tous,

Prochainement propriétaire d'une Tesla MY LR, j'aimerais savoir comment faire avec le planificateur pour recharger sans sortir des autoroutes (pour profiter des commodités habituelles).

Est-ce que je dois planifier avec ABRP, puis faire un itinéraire dans le planificateur et supprimer les étapes et positionner les nouvelles étapes de rechargement manuellement via le planificateur ? Comment informer la voiture que ce sera un arrêt recharge (pour la préparation de la batterie) ? Comment savoir si la station ne s'est pas rempli entre temps ?

Tu a t'il une fonctionnalité pour demander à la voiture de planifier sans sortir des autoroutes ?

Merci et bonne journée :)

Je découvre et suis tout nouveau dans ce monde des VE, et je n'ai pas trouvé l'info sur ce forum.

Merci et bonne journée.
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Re: Planificateur et rechargement sur les aires d'autoroute

Message par cece1508 »

C’est peut être dommage de ne pas utiliser le meilleur réseau qui est en plus le moins cher 😊
Il y a moins de monde que sur les aires d’autoroutes et la perte de temps pour sortir de l’autoroute est vraiment minime.

Mais si tu préfères charger sur les aires d’autoroute, tu n’as même pas besoin de planifier, car tu as des bornes à chaque aire (avec station).
Par contre tu ne sauras pas forcément quel fournisseur tu vas avoir.

Sinon oui tu peux planifier avec ABRP en enlevant les suc Tesla. 😊
Ensuite si ABRP te dit de charger sur onaire de xxxxx, tu la rentres ensuite sur le gps de la tesla pour qu’il préconditionne la batterie.

Mais je te conseille vraiment de tester les supercharger Tesla. Tu seras peut être (sûrement ) agréablement surpris. 😊
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

De plus, à certains SuC, on trouve de bonnes adresses pour se restaurer à des prix plus raisonnables.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
P@t
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

Il me semble que les bornes tierces peuvent apparaître sur la carto du véhicule :interroge:
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
v
vipsyc
Expert
Expert

Message par vipsyc »

Oui en grande majorité mais à ce jour, le planificateur ne les prend pas en considération.
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

cece1508 a écrit : 26 avr. 2026 09:42
Sinon oui tu peux planifier avec ABRP en enlevant les suc Tesla. 😊
Ensuite si ABRP te dit de charger sur onaire de xxxxx, tu la rentres ensuite sur le gps de la tesla pour qu’il préconditionne la batterie.

Mais je te conseille vraiment de tester les supercharger Tesla. Tu seras peut être (sûrement ) agréablement surpris. 😊
Ça marche je vais tester. En effet celle à côté de chez moi est vraiment glauque quand je passe devant, je ne dois pas m'en faire une généralité.

Concernant le preconditionnement de la voiture si j'entre une aire d'autoroute comme étape proposé par ABRP, comment la Tesla va "deviner" que j'y vais pour une recharge ? Je pourrais y aller pour autre chose. C'est une destination comme une autre finalement. Est-ce que je me trompe ?
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas
v
vipsyc
Expert
Expert

Message par vipsyc »

Non, il n'y aura effectivement pas de préconditionnement. Cependant, si tu es sur autoroute, la batterie ne sera pas réellement froide. La différence au niveau de la vitesse de recharge sera minime.
Dernière modification par vipsyc le 26 avr. 2026 11:38, modifié 1 fois.
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Message par FiliP41 »

Pour moi et ma petite famille, ce qu'on apprécie particulièrement depuis qu'on voyage en Tesla est justement de ne plus avoir à s'arrêter sur les aires d'autoroute. Les points de recharge Tesla sont un peu moins sur la route, mais tellement plus tranquilles...
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Pour rentrer une station de recharge, si tu passes par l'onglet recharge du planificateur, la voiture préconditionne normalement. Toutes les bornes n'y sont pas (très peu de bornes lentes ou semi-rapides) mais la plupart des bornes rapides d'autoroute y sont.

Après, depuis une des dernières MàJ tu as une option dans le planificateur "privilégier les meilleurs services" qui peut correspondre en partie à ce que tu cherches.
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

Génial, merci pour vos réponses.
Nous allons explorer tout ça et tester. Nous adapterons aussi nos habitudes je pense.

Passez une bonne journée.
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Si tu veux bénéficier à coup sûr du préconditionnement avant une recharge hors Tesla, tu as l’option Enhance en configurant un Button ou via le Knob ou un Stalks.

Perso, je mixte Tesla et pour rester sur l’autoroute, je connais ou planifie les aires de repos (les petites sans services) proposant Electra. Avec l’abonnement (y a souvent des codes promo), c’est dans les mêmes prix que Tesla en « heures pleines » (0,29€/kWh) et avec l’auto charge, même expérience : on se gare, on branche et la charge démarre. Plus qu’à balader le toutou avant de poursuivre la route :smile: Mais il faut accepter que ce n’est pas aussi fiable par moment. On ne peut pas tout avoir :chut:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Répondre