MAJ Devis remplacement crémaillère direction suite rongeur 2600€

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
K
Kladz
Enthousiaste
Enthousiaste

MAJ Devis remplacement crémaillère direction suite rongeur 2600€

Message par Kladz »

Bonjour,

Je suis tomber en panne de direction assisté et après remorquage dans un Tesla Center on m'annonce qu'un rongeur à ronger un câble sur la crémaillère de la la direction assisté.
Il n'est pas possible de réparer le câble, il faut changer toute la direction.
Bref un devis à 2600€ auquel s'ajoute un autre câble à changer car déjà ronger pour 400€ de plus juste en main d'œuvre.

Je trouve cela abuser car il me semble que les câblage on des fiches et qu'il est normalement possible de les changer ?

La voiture est encore sous garantie et à 58000 kms

Merci de votre retour

Image
Dernière modification par Kladz le 24 avr. 2026 14:41, modifié 1 fois.
TM3 SO cmd le 04/01/22 livraison Mai 22 puis 29/11 - 13/01/23. Ajout peinture rouge le 08/07 par TA
C
Coolfunk
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 - Propulsion

Re: URGENT: Devis remplacement crémaillère direction suite rongeur 2600€

Message par Coolfunk »

Bonjour,

pas de chance pour toi, 2600€ à cause d'un rongeur.
J'ai fais une capture d'une colonne de direction sur un model 3 via le site des pièces détachées.
On peut voir qu'il y a 2 câbles qui sont avec la colonne, ils permettent surement la direction assisté qui est électrique chez Tesla, la gestion de l'EAP et FSD, c'est à dire de faire tourner le volant lorsque c'est nécessaire.

Enfin bref dans ton cas cela voudrait dire que le rongeur à grignoter un ou les deux câbles et en plus une partie du faisceau qui va de la colonne de direction au reste de la voiture (325€).
Malheureusement je ne vois pas beaucoup de solution dans ton cas car la voiture est sous garantie et faire faire la réparation par un autre garage ou par un électricien automobile pour des soudures par exemple risque de poser un soucis.

Image
Dernière modification par Coolfunk le 03 avr. 2026 09:37, modifié 1 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Essaye de demander une photo. D'après ce que j'ai pu trouver avec la référence de ta piece, oui il y a des connecteurs donc il serait possible de changer ou réparer uniquement les câbles.

Les câbles seuls ne semblent pas disponibles mais un électricien auto pourrait réparer ça facilement.

Image
Image
Image
K
Kladz
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Kladz »

Je m'en doutais ils ont vite fait de tout changer et c'est le client qui raque.
TM3 SO cmd le 04/01/22 livraison Mai 22 puis 29/11 - 13/01/23. Ajout peinture rouge le 08/07 par TA
Thomas
Community Manager
Community Manager

Re: Devis remplacement crémaillère direction suite rongeur 2600€

Message par Thomas »

De rien pour les recherches et les réponses... :interroge:

Faire remplacer la crémaillère pour rien par Tesla ou faire réparer deux câbles par un autre garage : c’est toi qui choisis.
K
Kladz
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Kladz »

Excusez moi merci pour les réponses je suis un peu énerver. Dsl
C
Coolfunk
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 - Propulsion

Message par Coolfunk »

Je te comprends je serais aussi énervé que toi, payé aussi chère juste pour des câbles qui ont été abimés, plus aucun bon sens dans les réparations, on change tout c'est tellement plus simple.
K
Kladz
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Kladz »

Il peuvent avoir une nouvelle crémaillère avec des nouveaux câbles mais ils ne peuvent pas avoir seulement les nouveaux câbles.
C'est du foutage de gueule on ce moque du client.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Ne confond pas Tesla et les personnes ici qui prennent du temps pour t'aider et essayer de trouver des solutions.

Tu ne veux pas que cela soit réparé par un électricien auto ?

Si tu fais changer toute la crémaillère demande à récupérer l'ancienne pour la vendre puisqu'elle fonctionne bien.
K
Kladz
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Kladz »

Merci Thomas,
Je suis pris en otage, j'habite à 70kms du SC de Dijon et je ne peux pas rouler avec la voiture car impossible de tourner.
Comment faire pour changer de garage c'est trop compliquer et je vais avoir besoin de mon auto.
K
Kladz
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Kladz »

Si je récupère l'ancienne crémaillère avec le câble endommagé et que ce dernier n'est pas solidariser avec la crémaillère et qu'il y a bien des connecteurs.

Est-ce que je pourrais faire une procédure juridique pour m'avoir fait changer une pièce qui n'était pas nécessaire ?
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tu peux faire la procédure, à la quelle Tesla répondra un truc du genre "Nous ne détaillons pas cette pièce et pour des raisons de sécurité le remplacement complet était nécéssaire".
K
Kladz
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Kladz »

Voici les photos du faisceau. Il me dise qu'il est pris directement dans la crémaillère d'un coté.

Image
Image
B
Bentes3
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model 3

Message par Bentes3 »

Et dénuder les cables faire une petite soudure et mettre une gaine thermorétractable. Ça a pas l’air grand-chose. Et faire jouer l’assurance ?
K
Kladz
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Kladz »

Le problème si je fais pas réparer ils vont me faire quand même payer le diagnostique, la voiture de prêt et possiblement le rapatriements qui c'est fait à 70kms d'ici (possible gros frais)
Et il faudrait que je bidouille sur leurs parking . Quand est-il de la garantie restante si je fais moi même?

Je crois que je suis un peu pris au piège entre guillemet.

Un conseil ouvrer vos capot avant d'appeler l'assistance même si la voiture est encore garantie.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

J’ai longtemps cherché des photos et en effet j’ai l’impression que le câble n’a de connecteur que d’un côté. Sur les dizaines des photos que j'ai pu voir ce petit câble est toujours attaché.

Mais c’est quand même dommage car sur tes photos on voit que c’est techniquement réparable. En même temps as tu envi de faire bidouiller un élément aussi important que la direction assistée ?

Je crois que tu vas devoir payer.

Ps : Etonnant que ton câble soit coupé de manière aussi nette par un rongeur.
Ps2 : Ton assurance ne prend rien en charge dans ce cas ?

Image
Image
Image
A
Arnobao
Actif
Actif
Voiture : Tm3h

Message par Arnobao »

Je suis tout de même étonné car vu l'âge du véhicule vous êtes normalement en omnium. En tous les cas perso c'est pris en charge par mon assurance.
Vu comment c'est coupé net, moi je ferais intervenir un expert. j'ai jamais vu un rongeur ronger un faisceau comme ca.
K
Kladz
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Kladz »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai donner l'ordre vendredi à Tesla de réparer.

C'est couper net mais ils auraient regarder si réparation possible, je leurs poserai la question si c'est eux qui ont couper au reste.
Ils m'ont dit qu'ils n'arrivaient pas à détacher le câble d'un coté, c'est possible car cela semble bien ancré dans la pièce contrairement à l'autre coté du câble (peut-être une sorte de plastique fondu pour l'étanchéité ?).

Je comprend qu'ils ne veulent pas bidouiller un organe comme la direction assisté, imaginer si j'ai un accident responsable à cause de cela...
Je vais voir avec mon assurance s'ils veulent faire un geste commercial, 15 ans chez eu sans sinistres responsables.

Ils me prête une Y performance juniper gratos depuis le début avec superchargeur gratuit, ils ne sont pas obliger car ce n'est pas de la garantie.
Ils ont aussi pris en charge le remorquage à 70kms du TC, donc ils sont quand même plus que correct.

Existe t'il du "scotch" armer que je pourrais mettre sur toute les gaines accessible par prévention ?
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Désolé pour toi, on se passerait tous d’une telle mésaventure.

Pa sûr qu’il existe de telles gaines et tu aurais bien du mal à tout protéger. Certains ici on partageait l’utilisation de répulsif ou de boîtier (les sujets remontent dans la recherche), mais sans offrir une protection totale. Sinon, il reste le chat dans le garage :chut:

Même si la facture est élevée, tu as bien fait de faire la réparation chez Tesla pour telorgane de sécurité. Surtout que le remorquage et le prêt du véhicule avec « carburant offert » est geste commercial que peu d’autres marques offriraient à leurs clients.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
droopy
Passionné
Passionné
Voiture : Y grande autonomie

Message par droopy »

Ayant ce genre de problème depuis des années et avoir un chat fainéant, j’ai testé différents systèmes et celui-ci me convient :
Il existe aussi des gaines fendues en aluminium mais le travail est colossal

Image
Répondre