Ok, merci pour vos retours.
J'ai contacté un carrossier Tesla et lui ai envoyé des photos : pour lui rien de grave, il m'a quand même rassuré. On laisse comme ça. Il m'a dit de plus que si ça avait été plus grave il y'aurait eu des choses à faire pour réparer sans nécessairement arriver au changement de batterie (redresser etc) mais pas justifié pour le moment. Par contre il m'a bien confirmé qu'il n'était pas possible de souder à cet endroit, donc ce qui m'inquiète le plus c'est la fissure. Il m'a dit cependant que Tesla avait des tolérances beaucoup plus élevées qu'on ne le croit, que c'est extrêmement rare quand il ouvre des dossiers que ces tolérances "ne passent pas"...
Je n'arrive pas à me sortir de la tête que c'est potentiellement grave : j'ai peur que cela s'aggrave au prochain levage (que je ne ferai plus jamais moi même), que Tesla lors d'une visite de routine exige un remplacement total de la batterie, que le CT ne passe pas, qu'un potentiel futur acheteur me reproche un vice caché (pas caché puisque visible mais bon), ou même que la structure globale (longeron, batterie, etc) aie été touchée par cet incident...
Ma plus grosse crainte : que le point de levage devienne inutilisable suite au prochains levages (qui seront faits normalement toujours par un pro et de préférence sur un pont) et que cela provoque de facto un changement de batterie, puisque Tesla semble quand même intraitable là dessus (pas de réparation possible).
J'aurais aimé avoir d'autres avis et des retours de personnes ayant eu des expériences similaires... Je trouve beaucoup de cas sur internet mais qui ne correspondent pas au Model Y Berlin avec pack structurel BYD. Je me fais peur avec les IA, j'en sollicite plusieurs qui me donnent parfois des avis inverses. Du coup je ne sais plus qui/quoi croire.
J'essaye de me dire que le point de levage a conservé sa forme globale et que ça devrait aller, malgré la fissure, ma peur est surement irrationnelle mais vu les sommes en jeu...
Pour une mèche dans un pneu je me retrouve à psychoter

...
Merci d'avance de vos retours.