De Altaïr à Sirius - quelle histoire !!!

La vie avec votre Model 3
Lyapounov
Passionné
Passionné
Voiture : Sirius - TM3 LR 2026

De Altaïr à Sirius - quelle histoire !!!

Message par Lyapounov »

@Thomas c'est une histoire qui pourrait être aussi dans deux Tesla center, dans FSD, dans les superchargeur, dans Model 3 highland 2026, dans offres de reprise, dans livraison, dans voyages en Tesla, etc... Mais pour garder la continuité du récit, j'ai choisi ici. Tu as le droit de bouger mais une fois seulement ;-)

Donc, j'avais Altaïr, magnifique highland reçue en décembre 2023, propulsion de base (pour avoir le bonus de 5000€), couleur bleue jantes 19 pouces. Magnifique voiture, avec qui j'ai eue de nombreux voyages, de nombreux plaisirs.

Eh puis, pris par cette maladie qui se nomme "la fièvre acheteuse", j'ai eu envie d'un cran plus loin, à savoir la même highland bleue jantes 19 pouces, mais soit LR soit dual motor. Un petit tour sur internet, le dual motor c'est un peu trop cher pour mon budget; et la LR... ben c'est comme la dual motor, c'est pas avant mai (c'est la couleur bleue qui posait problème; la même en blanc c'était tout de suite)

Et puis, grave erreur, je vais à Lyon St Priest pour tester le FSD. Aussi bien que mon expérience de 10 jours en Californie. Au passage, je fais part de ma fièvre acheteuse au vendeur. Et là, catastrophe, il y a une Highland bleue premium long range 19 pouces de démonstration à Cannes Mandélieu, avec caméra avant, comodo, batterie LG 5M, et 4700 km, avec une bonne réduction, disponible tout de suite.

Je demande la reprise de la mienne. 1700€ plus bas que ce que me dit la centrale. Je vais à la simplicité, ce sera une reprise Tesla. Je fais le dossier de financement Tesla (1,99% contre 5% ma banque). Dossier accepté. J'ai l'EAP, et là c'est simple: je le perds. Soit je le redemande, soit je passe au FSD - moins cher et qui lui sera transférable. J'opte pour acheter le FSD (j'ai aussi écrit pour ça ici).

Dans mon financement, Tesla me doit 1470€ ce qui couvrira en partie le FSD. Sauf que: premier bug: dans l'appli, la reprise est baissée pour que le montant soit 0. Uniquement dans un coin de l'appli, dans un autre coin le montant de la reprise est inchangé. Inconhérence dans l'appli. Mon sales me rassure, je serai remboursé. Je le crois. On verra.

Tesla me propose un RV de livraison à Cannes le 10 mars. Malheureusement, je suis à l'hôpital ce jour la. Heureusement, mon gentil patron des ventes de Lyon repousse au vendredi 13 mars à 11h30.

Je reçois bien le texto:
"Votre rendez-vous de livraison est prévu le 13 mars 2026 à 11h30 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Mandélieu-la-Napoule".

Je prends donc la route le jeudi 12 pour être la veille dans le coin... Sauf que, en route, on m'appelle pour me dire que la voiture n'est pas prête, et que le RV est repoussé d'une semaine. Pas top, mais bon.

Je reçois bien le deuxième texto:
"Votre rendez-vous de livraison est prévu le 20 mars 2026 à 11h30 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Mandélieu-la-Napoule".

Bref, je prends mon pal en ma science, et je repars le jeudi 19. J'arrive le vendredi 20 à 10h30.. Il y a beaucoup de monde à Cannes ! Clients, prospects, etc. Mais un gentil sales s'occupe de moi. Je réceptionne la nouvelle, impeccable sauf les jantes qui ont frotté, surtout la jante arrière droit. Je connais, j'ai donné; le sales prend des photos. A part ça, impeccable, sauf le même truc que la réception de ma première: les magnifiques caches des jantes 19 pouces ne sont pas montées (10 par roue); elles sont dans un carton, et je dois les clipser moi-même. Pas facile... Mais au bout de 20 minutes j'ai tout monté (j'en ai aussi parlé dans ce forum)... Et personne pour m'aider, mon gentil sales m'a juste dit "ah oui, c'est pas facile". Bon, il autre chose à faire; je comprends.

Autre bizzarerie: la voiture ne m'est pas transférée tout de suite sur l'application; elle est encore marquée "RV à Cannes". Le sales m'explique que ce sera réglé dans l'après-midi, que du coup je dois tout faire avec les cartes, et que, bonne nouvelle, comme elle est encore dans le système d'information comme appartenant à Tesla (voiture de démo), je peux charger gratuitement...

Il me reste à faire Cannes Mâcon; je décide de passer par la route Napoléon, une sublime route qui fait Cannes - Grasse - Castellane - Sisteron - Grenoble. Puis Lyon, Mâcon. Je charge à Sisteron (sympa le Ibis), sur le compte de qui vous savez. Deuxième charge (toujours sur le compte de qui vous savez) à Beynost, près de Lyon.

Je confirme: sublime route; et la premium LR, ohlala; une accélération dingue. Le comodo: on s'y fait vite. Le seul problème: les autres fonctions, comme phare ou essuie-glace, ne sont plus au même endroit sur le volant. Et ça, c'est plus difficle à gérer ;-)

Et donc je suis arrivé ce soir chez moi en Bourgogne; attendant le moment où l'app allait me donner la main sur ma voiture, me disant que j'avais au moins gagné deux recharges gratuites.

Sauf que... message reçu ce vendredi 20 mars 2026 à 20h32 de Tesla:
"Votre rendez-vous de livraison est prévu le 27 mars 2026 à 11h30 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Mandélieu-la-Napoule"....

Vais-je devoir retourner à Cannes pour réceptionner cette voiture que j'ai déjà ?
Vais-je du coup avoir encore une semaine de recharge gratos ?
Vais-je être remboursé de mes 1470€, car l'offre de rachat d'Altaïr se termine le 27 mars ?

La suite au prochain numéro.
Dernière modification par Lyapounov le 20 mars 2026 23:13, modifié 2 fois.
Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire d'une seule...
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: De Altaïr à Sirius - quelle histoire !!!

Message par Rénald_69 »

Tu es probablement entré dans la 4e dimension Tesla :langue:
Retournes-y le 27, tu auras peut être une 2e voiture :marrant:
Félicitations tout de même pour ton achat. Et je te rejoins, la route Napoléon c’est très chouette :top: (surtout en semaine quand il n’y a pas trop de monde)
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Lyapounov
Passionné
Passionné

Message par Lyapounov »

@Rénald_69 oui, je suis dans la twilight zone !

En fait, le voyage a été sublime entre Cannes et Sisteron. Malheureusement, de Sisteron à Grenoble il y avait deux autocar qui ont bloqué un peu tout le monde. Mais c'est magnifique tout de même.
Lyapounov
Passionné
Passionné

Message par Lyapounov »

Eh bien, tout s'est débloqué ce mardi fin d'après-midi; enfin la voiture est accessible via l'app !

Jusqu'à ce moment, la voiture était toujours propriété de Tesla dans leur SI, même si légalement elle m'appartenait puisque j'avais reçu la carte grise. Cela a eu deux inconvénients: je ne pouvais pas faire le suivi avec Teslafi / Teslamate, et je ne pouvais l'utiliser qu'avec la carte, pas avec l'app, ce qui est vraiment gênant; mais un petit avantage: c'est Tesla qui payait les recharges.

Ceci dit, à Cannes elle était à 73%; et en arrivant chez moi sud Bourgogne j'ai fait une dernière recharge à 80% à Mâcon nord. Mon voyage retour a été donc été payé par Tesla, mais passant par la route Napoléon j'ai moins consommé que l'autoroute; et puis ça compensera le fait que j'ai dû faire un AR dans le sud pour rien.

Premières impressions:

- le comodo on s'y fait, c'est le lave glace qui, étant de l'autre côté du volant, m'a demandé plus de réflexions
- l'autonomie est de quasiment 600km; ça c'est vraiment top
- l'accélération c'est ouf par rapport à la version de base
- lorsque je fais un parking automatique (FSD), la caméra avant se met en marche quand elle avance; c'est plutôt sympa

Voilà, j'aurais plein à dire; je diffuserai ici et là... Mais pour l'instant, c'est chouette.

Bref, comme disait mon père en plaisantant: "le cendrier est plein, il est temps de changer de voiture"
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Quelques couacs toujours désagréables à subir, mais qui seront vite derrière toi :smile:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Enfin livré! Bonne route à son volant :vroum:
Lyapounov
Passionné
Passionné

Message par Lyapounov »

Donc la voiture m'a enfin été "livrée". Je peux la manipuler avec l'app. FSD transmis aussi, tout fonctionne bien.

Il ne me reste plus qu'à avoir le remboursement, et le sujet sera clos.
Lyapounov
Passionné
Passionné

Message par Lyapounov »

Bon, voilà une transaction qui ne se passe pas bien.

Pour rappel, je vais chercher la nouvelle à Cannes, et je rend l'ancienne."Il n'y a rien à faire" dit le vendeur, "vous aurez le transfert de la voiture cet après-midi". C'était le vendredi 20 mars.

1) la nouvelle voiture ne m'a été transférée que le mercredi suivant, et encore il m'a fallu trois emails / rappel. Donc je ne pouvais utiliser que la clé, pas l'app. Assez gênant. Mais d'un autre côté, je n'ai pas payé les SuC pendant ces qq jours. Ca a remboursé l'AR en trop que Tesla m'avait fait faire le 13 mars (RV annulé la veille). Je n'ai donc rien gagné.

2) l'ancienne voiture m'était toujours attaché; et bing le 8 avril Tesla me pique les 9,99€ du premium de cette voiture... Vraiment pas top. J'ai demandé à être remboursé... Peine perdue.

3) Dans la transaction, Tesla me soit 1470€. Malgré trois relances, non seulement je n'ai toujours pas reçu cette somme, mais en plus je n'ai aucune réponse sur la simple question de la date du paiement.

Bref, des processus un peu fantaisistes tout de même...
Répondre