@Thomas c'est une histoire qui pourrait être aussi dans deux Tesla center, dans FSD, dans les superchargeur, dans Model 3 highland 2026, dans offres de reprise, dans livraison, dans voyages en Tesla, etc... Mais pour garder la continuité du récit, j'ai choisi ici. Tu as le droit de bouger mais une fois seulement ;-)
Donc, j'avais Altaïr, magnifique highland reçue en décembre 2023, propulsion de base (pour avoir le bonus de 5000€), couleur bleue jantes 19 pouces. Magnifique voiture, avec qui j'ai eue de nombreux voyages, de nombreux plaisirs.
Eh puis, pris par cette maladie qui se nomme "la fièvre acheteuse", j'ai eu envie d'un cran plus loin, à savoir la même highland bleue jantes 19 pouces, mais soit LR soit dual motor. Un petit tour sur internet, le dual motor c'est un peu trop cher pour mon budget; et la LR... ben c'est comme la dual motor, c'est pas avant mai (c'est la couleur bleue qui posait problème; la même en blanc c'était tout de suite)
Et puis, grave erreur, je vais à Lyon St Priest pour tester le FSD. Aussi bien que mon expérience de 10 jours en Californie. Au passage, je fais part de ma fièvre acheteuse au vendeur. Et là, catastrophe, il y a une Highland bleue premium long range 19 pouces de démonstration à Cannes Mandélieu, avec caméra avant, comodo, batterie LG 5M, et 4700 km, avec une bonne réduction, disponible tout de suite.
Je demande la reprise de la mienne. 1700€ plus bas que ce que me dit la centrale. Je vais à la simplicité, ce sera une reprise Tesla. Je fais le dossier de financement Tesla (1,99% contre 5% ma banque). Dossier accepté. J'ai l'EAP, et là c'est simple: je le perds. Soit je le redemande, soit je passe au FSD - moins cher et qui lui sera transférable. J'opte pour acheter le FSD (j'ai aussi écrit pour ça ici).
Dans mon financement, Tesla me doit 1470€ ce qui couvrira en partie le FSD. Sauf que: premier bug: dans l'appli, la reprise est baissée pour que le montant soit 0. Uniquement dans un coin de l'appli, dans un autre coin le montant de la reprise est inchangé. Inconhérence dans l'appli. Mon sales me rassure, je serai remboursé. Je le crois. On verra.
Tesla me propose un RV de livraison à Cannes le 10 mars. Malheureusement, je suis à l'hôpital ce jour la. Heureusement, mon gentil patron des ventes de Lyon repousse au vendredi 13 mars à 11h30.
Je reçois bien le texto:
"Votre rendez-vous de livraison est prévu le 13 mars 2026 à 11h30 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Mandélieu-la-Napoule".
Je prends donc la route le jeudi 12 pour être la veille dans le coin... Sauf que, en route, on m'appelle pour me dire que la voiture n'est pas prête, et que le RV est repoussé d'une semaine. Pas top, mais bon.
Je reçois bien le deuxième texto:
"Votre rendez-vous de livraison est prévu le 20 mars 2026 à 11h30 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Mandélieu-la-Napoule".
Bref, je prends mon pal en ma science, et je repars le jeudi 19. J'arrive le vendredi 20 à 10h30.. Il y a beaucoup de monde à Cannes ! Clients, prospects, etc. Mais un gentil sales s'occupe de moi. Je réceptionne la nouvelle, impeccable sauf les jantes qui ont frotté, surtout la jante arrière droit. Je connais, j'ai donné; le sales prend des photos. A part ça, impeccable, sauf le même truc que la réception de ma première: les magnifiques caches des jantes 19 pouces ne sont pas montées (10 par roue); elles sont dans un carton, et je dois les clipser moi-même. Pas facile... Mais au bout de 20 minutes j'ai tout monté (j'en ai aussi parlé dans ce forum)... Et personne pour m'aider, mon gentil sales m'a juste dit "ah oui, c'est pas facile". Bon, il autre chose à faire; je comprends.
Autre bizzarerie: la voiture ne m'est pas transférée tout de suite sur l'application; elle est encore marquée "RV à Cannes". Le sales m'explique que ce sera réglé dans l'après-midi, que du coup je dois tout faire avec les cartes, et que, bonne nouvelle, comme elle est encore dans le système d'information comme appartenant à Tesla (voiture de démo), je peux charger gratuitement...
Il me reste à faire Cannes Mâcon; je décide de passer par la route Napoléon, une sublime route qui fait Cannes - Grasse - Castellane - Sisteron - Grenoble. Puis Lyon, Mâcon. Je charge à Sisteron (sympa le Ibis), sur le compte de qui vous savez. Deuxième charge (toujours sur le compte de qui vous savez) à Beynost, près de Lyon.
Je confirme: sublime route; et la premium LR, ohlala; une accélération dingue. Le comodo: on s'y fait vite. Le seul problème: les autres fonctions, comme phare ou essuie-glace, ne sont plus au même endroit sur le volant. Et ça, c'est plus difficle à gérer ;-)
Et donc je suis arrivé ce soir chez moi en Bourgogne; attendant le moment où l'app allait me donner la main sur ma voiture, me disant que j'avais au moins gagné deux recharges gratuites.
Sauf que... message reçu ce vendredi 20 mars 2026 à 20h32 de Tesla:
"Votre rendez-vous de livraison est prévu le 27 mars 2026 à 11h30 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Mandélieu-la-Napoule"....
Vais-je devoir retourner à Cannes pour réceptionner cette voiture que j'ai déjà ?
Vais-je du coup avoir encore une semaine de recharge gratos ?
Vais-je être remboursé de mes 1470€, car l'offre de rachat d'Altaïr se termine le 27 mars ?
La suite au prochain numéro.
Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire d'une seule...