voici enfin venu le moment de vous présenter ma Model Y GA RWD de Juin 2025.
Ma première électrique a été une I3 avec le Rex, qui m'a permis d'avoir confiance dans l'électrique au sens large. J'ai ensuite sauté le pas en commandant une tesla Y Propulsion de Février 2024, livrée en 15 jours (et abîmée, réparée au bout de 6 mois!)
Au bout d'un an, une Belle I4 Edrive40 m'a fait de l’œil et j'ai craqué (en ajoutant un frunk + que nécessaire que j'ai à vendre d'ailleurs), mal m'en a pris, la décote en 10 Mois a été monstrueuse (Heureusement que je ne l'ai pas achetée neuve d'ailleurs, la voiture a perdue 50% de valeur en 2 ans!)
Voyant cette décote progresser, j'ai donc fait reprendre la belle par ev-remarketing et ai commandé une Tesla Model Y RWD GA blanche mi-novembre 2025.
Puis, découvrant une model Y RWD GA noire, avec attelage, en stock début décembre, j'ai sauté sur l'occasion, vu les délais s'allongeant, et l'ai commandé. Et là, ça a été le début de 6 semaines de galères!
Si je peux résumer, cette commande, je l'ai réservée le lundi soir (d'ailleurs, certains sur le forum avaient détecté cette Y), payée en intégralité le mardi à 8h et ai tout fait entre le mardi et le mercredi (Bonus CEE, assurance, etc)
Non sans mal d'ailleurs, car je ne pouvais pas signer les documents via docusign, mon N° de téléphone ayant un indicatif du Luxembourg au lieu de la France. Le premier DA que j'ai eu n'a pas su faire, le 2° a réglé le problème en 5 minutes.
Puis vint le premier problème, disparition du VIN dans la journée du jeudi. Après un appel à mon DA, celui-ci a retrouvé la voiture, et celle ci m'a été réattribuée le vendredi midi.
Puis vint l'appel de mon DA qui m'annonça qu'en fait, le VIN avait disparu car cette voiture de démo n'avait que 3 semaines d’immatriculation, et donc n'était pas éligible au Bonus CEE (il faut entre 3 et 12 mois d'immat pour être éligible pour un véhicule de démo.
ET là, ça a été un bazar sans nom, Tesla France refusant de me faire cadeau du Bonus CEE de 3180€. La commande fut alors annulée mi-décembre avec une promesse de remboursement rapide. Entre temps, j'ai eu la chance de trouver MA Model Y RWD GA en vente à coté de chez moi et ai dû bouger pas mal de finances de mon côté pour l'acheter. Et oui, j'avais pas en liquidité rapide la valeur de 2 Tesla Y!
J'ai donc pu acheter une Model Y RWD GA de Juin 2025, qui avait 28000Kms au compteur et quasi aucune supercharge. Elle est gris stealth, couleur jamais envisagée de notre côté mais qui au final lui va super bien
Je n'ai pas encore trop vu de différence entre mon ancienne Y et celle-là, j'avais dû m'habituer aux suspensions et isolation de l'I4 et oublié les défauts de la première Y
Mes enfants apprécient l'écran arrière, j'apprécierai cet été la ventilation des sièges avant je pense. Et on apprécie la place à bord, l'I4 était un peu (trop) étriquée.
Ah et pour en finir avec le remboursement via Tesla, cela aura pris 5 semaines, car personne n'avait prévenu mon DA que je devais leur fournir mon RIB pour valider le remboursement. Quand on dit que Tesla communique mal, c'est aussi bien auprès de leurs clients qu'en interne!
J'espère qu'il feront un geste commercial de Kms de supercharge gratuits, même si j'y crois pas trop...
Et je ne sais pas si Tesla et nos TA/DA nous lisent, ils m'auront sans doute reconnu vu l'accumulation de problème
Voici enfin une photo de ma nouvelle Y, j'ai pas trop pu en faire d'autre depuis que je l'ai, la saleté des routes ne me la laisse pas propre bien longtemps!