Attention aux véhicules avec attelage

Tapis, Écrans, Supports téléphone, Rangements…
megamario37
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Attention aux véhicules avec attelage

Message par megamario37 »

Bonjour à tous,

J'ai rencontré un petit souci hier.
Ma fille a sa voiture thermique qui a un souci un peu plus grave que prévue (décalage de distribution, pas une simple courroie d'accessoire qui a cassée), donc j'ai pas la compétence (encore que j'ai déjà démonté ce moteur entièrement), mais surtout la forme physique et l'envie pour lui faire, donc direction garage pour un diagnostique, malgré que je connais l'issus (à la casse).

J'ai voulu tracté sa voiture jusqu'à chez elle (devant chez moi sa jase) une 10ene de km en ville, le garage n'étant pas très loin. J'ai une barre de très bonne qualité, avec ressort d'amortissement, mais elle ne se monte pas sur une boule d'attelage. J'ai donc enlevé le cache à l'arrière de la tesla Model Y juniper, pour y mettre le crochet (celui que est dans le coffre avant), et là ... derrière le cache il n'y a rien, aucun filetage pour y mettre le crochet. donc je ne peut pas tracter la voiture de ma fille avec ma barre actuel ou en marche arrière, pas pratique vous en conviendrez.

J'ai pas réellement trouvé l'information, mais je me suis rappelé des vidéos que j'avais vu avant d'acheter la voiture, et de souvenir quand ont pose un attelage sur la Model y il faut enlever une poutre assez large que l'on ne remet pas. En lieu et place viens la structure de l'attelage. mais qui est plus étroite, et surtout sans l'éventuelle filetage qui devait être dans cette poutre enlevée.

Pouvez vous me confirmé cela ?

Mais du coup il faut penser à laisser la boule d'attelage dans la voiture, j'enlevais ce crochet d'attelage quand j'en ai pas besoin (il prend de la place dans la grosse sacoche fourni), mais il faut le laisser dans la voiture, car se serait le seul moyen (propre et accessible facilement) de tirer la Tesla par l'arrière en cas d'accident, enlisement, ou autre petit pepin.
A y penser
Model Y 2025+, LR, Gris Stealth, attelage. Intérieur noir. 19".
C
Coolfunk
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 - Propulsion

Re: Attention aux véhicules avec attelage

Message par Coolfunk »

Bonjour,

si tu as un crochet pour le remorquage dans le frunk avant, regarde j'ai trouvé ca :

https://www.tesla.com/ownersmanual/mode ... 1B8C0.html
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Sachant que sauf erreur, toutes les tesla n'ont pas l'attache pour vis de remorquage à l'arrière (pas vu sur ma 3 SR+ de juin 2021).
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

la question et : "comment tirer une tesla par l’arrière ?". le crochet ne se met que devant.
d'une pour tracter une autre voiture
mais aussi imaginons quelle soi coincé le nez dans un fossé. impossible de la sortir par l'avant. comment on la sort du fossé ?
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
megamario37
Confirmé
Confirmé

Bonjour,

ba j'ai pas reçus toutes les notifications, alors que plusieurs personne ont répondu RRrrrr.

Bonjour Coolfunk, j'avais bien vu cette documentation, mais là j'ai rien donc j'ai supposé que dans le cas ou tu fait monté l'attelage il enlève la poutre mais ne la remette pas, donc pour moi, la partie filetage devais se trouvé dans la poutre.

Et c'est vrai que j'avais vue une vidéo YT ou le gars montait lui même son attelage. Il me semble qu'une YTse au canada aussi en a parlé.

Mais d'après NikoJorj (merci pour ton intervention), c'est pas forcement sur a 100% d'avoir ce montage possible à l'arrière, je suppose, NikoJorj, que tu n'avais pas l'attelage sinon c'est peut-être le même souci.

C'est pour sa darklife59 (merci pour ton message), il faut penser a transporter en permanence la boule d'attelage dans le cas ou c'est le montage de l'attelage qui a supprimé le montage du crochet. Mais si même selon NikoJorj, certain modèle n'ont par défaut pas la possibilité d'y ajouté le crochet, c'est effectivement compliqué, et est-ce légal sa d'ailleurs, j'ai toujours vu des voitures avec les anneau puis les crochets à viser

En tout cas, c'est pas parse que vous avez le cache en plastique à l'arrière qu'il est possible d'y visser votre crochet qui est dans le frunk donc vérifier cela avant.
Et si vous avez un attelage, emmener en permanence la boule d'attelage cela peut servir surtout en cette période ou une petite glissade sur du verglas peut être sans gravité, deviendrait un problème plus grave si l'on tire la voiture par un élément qui ne faut pas.
F
Fred54610
Actif
Actif
Voiture : TMY RWD LFP-BYD 2024

Message par Fred54610 »

Bonsoir,

Finalement
* Sans attelage : crochet de traction utilisable à l'arrière
* Avec attelage : le col de cygne de l'attelage fera l'affaire

non ?
Fred54610
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Il est où le crochet de traction à l'arrière ?
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
megamario37
Confirmé
Confirmé

Bonjour,

Fred54610, Effectivement, mais encore faut t'il le savoir pour emmener le col de cygne, ce qui n'etait pas mon cas, je le laissais dans le garage car j'en avais pas besoin, mais du coup il est préférable de l'emmener.

darklife59, c'est dans la théorie le même que celui de l'avant donc celui qui est dans le coffre avant des tesla.

Dans mon cas par exemple c'est mon beau-frère qui a tracté la voiture de ma fille avec son kangoo ce week-end, il a bien aussi une pastille dans le parechoc et derrière il y a bien le filetage pour accueillir le crochet. On en a profité pour lui nettoyer le filetage, avec le temps plein de terre se loge la dedans, et l'avant est bien le même que l'arrière.
Répondre