Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Je viens chercher un petit peu d'informations au sujet de l'affichage de la durée de chargement restant sur l'app Tesla (Android).
Je suis nouveau dans la communauté Tesla, je n'ai mon Model Y Grande Autonomie que depuis 3 mois et demi...
Depuis quelques temps, quand je branche mon véhicule à la maison, l'affichage du temps restant pour atteindre la limite de charge est particulièrement élevé.
Aujourd'hui, pour passer de 63 % à 80 % (limite conseillée et que je respecte), le temps indiqué est de 15h40. Je charge à 8A sur une prise domestique. Cela correspond à un peu moins de 2kw par heure.
Il me semble que les temps indiqués sur l'application lors de charges plus anciennes étaient plus courts. Pour charger 17%, on devrait être être 7h et 8h.
Avez-vous ce même phénomène chez vous ?
Pensez-vous que cela puisse être lié à une version de l'application ?
Ou alors, la météo plutôt fraiche de la saison peut-elle influer sur la qualité de la charge (et donc des temps annoncés) ?
Bonjour,
j'ai une model Y LR de 2024 donc une batterie très similaire à la tienne. Je recharge uniquement en heures creuses soit pendant 8 heures. Réglé sur 8 A, pendant 8 h, la batterie se recharge de 16%. Ton estimation me semble correcte.
Sauf que de temps en temps, j'ai un message d'erreur du type "Chute de tension trop importante détectée. Vérifier les connections". La charge continue mais avec une intensité plus basse donc un temps plus long. C'est peut être ce qui se passe chez toi ?
De mon côté, j'ai rien trouvé du côté des connections.
Peut être le lave vaisselle qui se lance lui aussi en heures creuses ? Pas encore vérifié.
Peut-être une chute de tension générale sur le réseau ? Dans ce cas il n'y a rien à faire.
Je pense que ta voiture est dehors pour le chargement. Donc ta batterie est froide et même en charge lente, une partie de l’énergie est utilisée pour chauffer ta chaîne de charge (batterie, convertisseur….).
Donc en début de charge, les temps annoncés sont souvent plus long en hiver mais ils reviennent à la normale assez rapidement (maximum une heure après le début de ta charge), une fois que ta chaîne de charge est à la bonne température.
Bonjour,
Je confirme avoir aussi parfois des temps de chargement totalement faux (facteur 2) mais ça finit par se corriger et de toute façon la voiture charge bien correctement.
A froid par contre, il arrive que les premières dizaines de minutes, aucune énergie ne soit envoyée dans la batterie car l’énergie consommée sur la prise sert à réchauffer la batterie (typiquement s’il gèle dehors, la Tesla LR 2022 est équipée d’une batterie NMC LG).
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai refait des mesures et, effectivement, la charge est normale (un peux plus de 4 heures pour ajouter 10% à 8A)
C'est juste l'affichage initial qui ne correspond pas à la réalité.
Bonjour exactement le même problème de mon côté. Modèle 3 lr depuis 3 ans aucun problème. Et la depuis quelques semaines je pense, des affichages complètements erronés dans l'application. Plus de 15h pour recharger 5% et effectivement la recharge se fait bien plus rapidement. Je précise recharge lente entre 8 et 13 ampères sans problème de réseau.
J'espère que le problème sera résolu lors d'une prochaine maj.
Le calcul du temps de recharge affiché dans la voiture ou sur l’appli se base sur la quantité d’énergie qui entre dans la batterie à l’instant t (au moment où vous regardez quoi )
Dans certaines situations, la voiture utilise l’énergie de la borne ou du chargeur pour autre chose que la recharge de la batterie : typiquement la mise en température de l’habitacle. L’énergie qui rentre à ce moment là dans la batterie diminue et la durée affichée augmente. Par exemple, on voit bien le temps de recharge exploser quand on rentre dans la voiture l’hiver lorsque la recharge est en cours (avec la clim en auto bien sûr). Mais ce n’est que temporaire, le temps de recharge revient à la normale une fois que vous êtes sortis de l’auto et que le chauffage s’est arrêté.
Même chose pour la en mise en température de la batterie / chaîne de recharge, comme l’indiquent @Olival68 et @darkblue.
Tiens, a l’occasion je mettrai un coup de caméra thermique en hiver pour voir
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Je comprends ce que tu énonces mais le problème c'est que cette manière de calculer le temps est nouveau depuis quelques semaines il me semble .. et cela malgré que la batterie ai eu le temps de chauffer.
Bref affaire à suivre