Pivot a rotule hayon

Carrosserie, poignées, phares...
X
Xeb
Débutant
Débutant

Pivot a rotule hayon

Message par Xeb »

bonjour a tous,
l'année derniere le pivot a rotule hayon coté carrosserie a ceder ,la solution proposée par un carrossier agréé tesla a ete de souder ce pivot pour y installer un nouveau verin.
mais malheureusement la soudure a ceder et je me retrouve avec le meme probleme .
j'aimerais savoir si quelqu'un parmis vous aurait eu cette meme casse et surtout quelle solution a été trouvée.
par avance merci de m'avoir lu en esperant que je me sorte de ce probleme .
casse de l' annee derniere on voit bien le pivot a rotule qui cédé

Image

casse au niveau de la soudure hier soir

Image

Image

pivot a rotule en question
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Pivot a rotule hayon

Message par Thomas »

C’est le pivot qui est cassé ou c’est sa fixation sur la carrosserie qui est arrachée ?

Pour changer le pivot : https://service.tesla.com/docs/ModelY/S ... 72A8F.html
X
Xeb
Débutant
Débutant

Message par Xeb »

bonjour,

c’est sa fixation sur la carrosserie qui est arrachée
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Alors il n'y a pas 50 choix possibles, soit il faut changer le hayon soit de nouveau faire ressouder la rotule sur la carrosserie. Pour moi cela devrait être pris en garantie par Tesla mais ta voiture n'est peut être plus garantie ?

Tu es le premier sur ce forum à rencontrer ce problème à ma connaissance. C'est peut être lié à l'usage intensif Taxi ?
X
Xeb
Débutant
Débutant

Message par Xeb »

Malheureusement changer le hayon n’y changera rien le pivot à rotule est fixé sur la partie carrosserie , je vais sûrement devoir le ressouder mais je me demandais si cette mésaventure était déjà arrivé à quelqu’un d autre afin d’essayer une autre méthode de réparation ,effectivement pas pris en garantie au vu du kilométrage du véhicule
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Ah oui c'est côté carrosserie en effet, pas côté hayon. Tiens nous au courant.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Si tu fais une recherche "vérin coffre" sur le forum, tu verras que ces vérins électriques posent souvent des problèmes sur Model 3 et Y. Parfois il semble qu'ils forcent un peu trop, au point d'endommager la carosserie :yeuxciel: Chez toi cela s'est peut-être traduit par l'arrachement du pivot :interroge:
Tu charges souvent ton coffre avec beaucoup d'affaires, de telle sorte qu'il force un peu à la fermeture ??

On voit bien sur ta photo que la soudure du pivot en direct sur la carosserie n'a pas suffit à empêcher à nouveau l'arrachement. Cà ressemble à une soudure à froid : si c'est le cas ce n'est pas très étonnant qu'elle n'ait pas résisté à la contrainte qui s'exerce au niveau du pivot.
Peut-être qu'il est envisageable de ressouder une plaque complémentaire sur laquelle le pivot serait vissé (à condition que le jeu soit suffisant) ? Mais pas facile comme réparation...
Sinon il semble que la pièce de carosserie sur laquelle est encrée le pivot se détaille pour les model Y avant Structural pack : pièces 7/8 sur la nomenclature ici :Fleche: https://epc.tesla.com/fr-FR/catalogs/97 ... croll=true
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Répondre