Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
J'ai ma model 3 LR du refresh de 2021 depuis juillet 2024, j'en suis très satisfait, et je compte continuer chez Tesla avec cette première expérience convaincante.
achetée à 88 000km à un proche ami en juillet 2024 et environ 102 000 km à date.
SOH 90% effectué par mes soins en avril 2025.
J'ai deux jeux de 4 roues de jantes Tesla 19" modèle Sport. (eté en noir, hiver en argent)
En été, mes pneus sont des Michelin PS5, et en hiver des Michelin Pilot Alpin 5.
Je respecte les limitations, je roule à 130km/h sur autoroute, avec une conduite tranquille parfois franche et dans les faits je ne soude ou active l'acceleration boost que rarement.
En été, je consomme autour de 18.5 kwh sur trajets autoroutiers.
En hiver, je consomme autour de 20.5 kwh sur trajets autoroutiers.
Sauf erreur, ces valeurs me semblent correspondre peu ou prou à ce qu'il se dit et écrit ici et là pour ma configuration.
Avec le retour du comodo de clignotant et la batterie 84kw, renouveler pour l'actuelle model 3 LR m'intéresse.
Je réfléchis à optimiser l'efficience sur longs trajets.
Je resterai forcément sur deux jeux de roues, un été et un hiver "3PMSF".
Notez bien que compte tenu de mon usage, je n'ai pas besoin des meilleurs pneus 100% hiver comme les Pilot Alpin 5 que j'ai actuellement ; de très bons "4 saisons" suffisent. (ex michelin crossclimate 2 ou hankook ion flexclimate)
Je réfléchis donc à la config cible des jantes+pneus été et hiver, quand je renouvellerai vers l'actuelle LR.
Je vois 2 scenario :
hiver : achat d'un jeu de roues de marque tierce avec 18" avec pneus 4 saison.
pas de souci si c'est moche en hiver même avec des enjoliveurs, l'objectif étant d'optimiser l'efficience longs trajets par temps froid.
été : option jantes 19" de série qui me plaisent, et au pire je changerai les pneus pour plus performants si les pneus de série ne me conviennent pas face aux PS5 que j'ai actuellement.
ou
hiver : achat d'un jeu de pneus 4 saisons 18" que je monte sur les jantes 18" de série
été : achat de jantes 18" à mon goût et je fais monter les pneus 18" de série récupérés le temps de les consommer et avant de repasser à des PS5.
qu'en pensez vous svp ?
en hiver, confirmez vous que j'aurai une meilleure efficience longs trajets en venant de jantes 19" à pneus Pilot Alpin 5 vers des 18" à pneus 4 saisons à définir ?
est ce que la différence d'efficience serait significative en été entre mes 19" en PS5 vers du PS5 18" ?
merci d'avance pour vos retour d'expérience.
Dernière modification par Blooky le 30 nov. 2025 12:36, modifié 7 fois.
Tesla Model 3 LR refresh 2021 + acceleration boost
Vraiment pas évident à répondre car rien que entre 2 pneus été les différences peuvent être importantes.
Alors entre 18 et 19 , pneus été hiver ou 4 saisons , ouch.
Déjà, rien qu’en prenant une HL , tu vas gagner un peu en conso, en comparaison avec ta 2021.
Moi j ai une 2023 , AWD en 19, je fais un peu moins que toi. Plutôt 16,5/17 l été et 19 en hiver en 18 pneus neige . Le pire a été 20 kWh mais avec du -2/-3 tout le long, tjs en pneus 18 neige.
sur mes derniers trajets à 19.5-20.5 kwh (des trajet de 400kms environ très majoritairement sur autoroute à 130km/h) je ne me suis pas retrouvé en difficulté, au pire le planificateur m'a amené à un superchargeur à 6% d'autonomie restante.
avec une meilleure efficience cela réduirait forcément mon besoin de recharge en transit et donc réduirait mon temps de trajet global.
appréciable certes dans les deux sens du trajet, mais surtout sur celui du retour à domicile.
rien qu'entre ma situation actuelle d'hiver
SOH à 90% sur base de batterie 75kw en 19"
à comparer une HL neuve
SOH 100% sur base batterie 84kw en 18"
ça finit par faire une différence que j'imagine significative. 10% +10% +10%
J'y verrai plus clair d'ici la fin de l'hiver.
Tesla Model 3 LR refresh 2021 + acceleration boost