Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Bonjour
Je viens d'installer une prise GreenUp dans mon carport pour y brancher l'UMC de ma model 3.
J'ai câblé en 6mm² (j'avais 15m en stock) vers un petit tableau que j'ai collé au principal
Donc j'ai :
bornier du tableau principal vers petit tableau accolé au principal
DD 20A du pack
et de là je pars vers ma prise GreenUp (12m)
Ma question : pour cause de manque de place (du 10 ou 16² sont impossibles à passer...) j'ai mis du 6² aussi pour relier mes borniers au DD du second tableau. Distance de 20/30cm
Dans le cas d'un tableau secondaire accolé à un tableau principal, la section du câble alimentant le deuxième tableau est dimensionnée par la puissance du disjoncteur de raccordement.
Si 30 A (6 kVA) ou 45 A (9 kVA) au niveau du disjoncteur de raccordement, le câble doit être 10 mm2
Si 60 A (12 kVA), 16 mm2
Si triphasé, il faut raisonner par phase.
En effet, le seul disjoncteur en amont qui va protéger la ligne en entrée de ton DD du tableau secondaire est le disjoncteur de raccordement donc il faut adapter la section afin qu'en cas de surcharge le câblage soit protégé par le disjoncteur de raccordement.
Des cordons de repiquage 16 mm2 en fil souple avec cosses se vendent 4 à 10 € selon la longueur sur des sites de matériels électriques.
Merci pour la réponse
J'ai donc pris des chutes de 16² rouge et bleue en souple (le rigide est impossible à travailler dans un petit espace)
J'ai serti des cosses et j'ai fait le branchement
Ca marche nickel
A la caméra thermique, après 2h de charge, les prises et disjoncteurs dépassent pas les 35/40°
Pour du 16 A, aucun souci de surchauffe au niveau du câblage en termes de section. Il faut juste vérifier le serrage des bornes après avoir fait quelques recharges car des bornes desserrées conduisent à des arcs électriques et des incendies.
L'alternative aurait été de mettre un disjoncteur standard dans le premier tableau adapté à la section du câble qui part ensuite vers le deuxième tableau (par exemple un 20 A pour protéger une ligne 2,5 mm2, un 32 voire 40 A pour une ligne 10 mm2) mais sur une courte distance, c'est plus cher que de mettre des cordons 16 mm2.