Lady Saphir

La vie avec votre Model 3
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Lady Saphir

Message par Axolotl »

Et voici notre 3e Tesla !

Image

Livraison rapide, voiture propre, pas de défauts, bons alignements, RAS.
Je ne l'ai pas encore essayée, j'irai faire un tour avec demain et quelques photos quand ma femme ne s'en servira pas :marrant:
Dernière modification par Axolotl le 21 déc. 2025 17:44, modifié 1 fois.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: La bleue ! (pas encore de nom défini lol)

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Félicitations :party:
Vous avez décidé de faire une collec ?? :clin:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

La 4e sera rouge :marrant: :chut:
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Voilà j'ai retiré ces caches aéro dégueulasses et fait un petit (tout petit) essai pour vérifier que tout va bien.

Image

Image

Agréablement étonné des performances, c'est nettement mieux que la LFP d'un collegue et c'est finalement pas si loin des AWD. La puissance faiblit un peu passé 90-100, on retrouve le caractère LG (on peut pas parler caractère moteur lol) mais la différence n'est pas si énorme.

Pic relevé à 241kw batterie froide, soit 328cv c'est prometteur.

Bon par contre, ya qu'un moteur et dans les virages on a pas le "grip" de l'avant qui te tire et ferme vers l'intérieur, ça semble plus léger.

Bonne insonorisation, mais le gap 2019 -> 2023 était déjà important, 2023 -> 2026 c'est plus limité mais présent.

La sono est pourrie, tout juste acceptable.

Voilà à chaud. Le diffuseur arrière est vraiment joli, ça manque sur l'ancienne version, au moins sur la perf ...
Bon, plus qu'a vendre ma perf maintenant :marrant:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Nounou74 »

Elle paraît hyper haute sur pattes :choque:
g
geb
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla M3 LR AWD 2023

Message par geb »

J'ai eu une LR AWD 2023, et à peu près d'accord avec tout ce que tu décris. Notamment la puissance, vraiment surprenante.
L'insonorisation aussi, pas si différente d'une 2023.
Par contre, la sono m'avait vraiment semblé pas mal du tout. Suite à l'essai, et en repartant de la concession, j'ai immédiatement remis les mêmes chansons dans mon auto que je venais d'écouter dans la LR prop: et ben j'avais du mal à trouver une différence. Maxime d'Automobile propre avait aussi jugé la sono extraordinaire. Peut être que sur les 2026 ils ont dégradé le système hifi? Mon essai datait du début d'année 2025.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Non j'avais déjà entendu celle de 2024 du collègue, c'est tout aussi mauvais. Il n'y a pas de caisson de basse ça ne rempli pas l'habitacle en présence, et les HP du pack standard sont tout juste corrects.
C'est pas du Renault c'est sur, mais c'est nul. On vient d'une AWD 2019 et j'ai une perf 2023 donc pack premium audio, c'est nettement mieux (même si c'est pas parfait)
g
geb
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla M3 LR AWD 2023

Message par geb »

Oui je comprends bien, et je ne remets pas en question ton ressenti
MAis vraiment, je n'avais trouvé qu'un infime écart, voire pas, même dans les basses
Alors est ce que les tous premiers exemplaires avaient la sono premium? Je me souviens, ils venaient de la recevoir et avaient mis les plaques pour moi.
C'était bien une propulsion, car mon dieu que ça chassait du popotin. Je me posais la question au vu des perfs que je trouvais vraiment bonnes: se sont ils trompés avec une AWD! :marrant:
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Alors de ce que j’ai ressenti après un autre essai, il n’y a pas bcp moins de puissance jusqu’à 80–90, c’est assez proche, la AWD et/ou la perf gagne un peu en perf pure car elle grip mieux là où la prop va arriver vite en limite (bon les pneus sont neufs aussi et j’y suis pas non plus allé comme un bourrin). Au delà de 80, le moteur avant prends normalement un peu le relai pour assister dans la poussée, c’est là où on sent une petite baisse mais c’est pas non plus énorme. (J’avais déjà une baisse entre la LR 2019 et la perf 2023 a cause des batteries différentes)

On va dire qu’en usage normal, soit 80% du temps, la différence est très faible. La seconde perdue au 0-100 est pas phénoménale, par contre la seconde gagnée sur la LFP là oui, c’est sensible. Cette configuration est vraiment parfaite, l’upgrade de la 2019 est réussi et serz appréciable.

Ça confirme mon sentiment que la LFP doit être réservée au modèle bas de gamme type dacia et cela va très certainement arriver bientôt.

Bon comme je disais, maintenant ma 2023 me rends triste… elle veux aussi un upgrade lol
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Bravo pour ton achat, c'est clair que la nouvelle version met une petite claque à l'ancienne, surtout sur les finitions, l'insonorisation et le look intérieur.

Bonne route.
Axolotl
Addict
Addict

Re: Lady Saphir

Message par Axolotl »

Premier gros trajet, très satisfaisant.

Grosse amélioration du bruit, c’est bien plus silencieux

Les suspensions sont nettement plus agréables, on se retrouve à 110 sur les petites routes sans s’en rendre compte, l’impression de vitesse est plus faible du coup.

Autonomie et conso incroyables, j’ai fait Marseille Metz avec un seul arrêt à Chalon-sur-Saône… et à 140 la plupart du temps. 100->12% pour 450km puis 90->20% sur les 300 derniers.

Image

Ça pousse bien, un peu léger sur le dernier tiers de charge mais c’est suffisant. Le freinage régénératif est un peu trop faible à mon goût, sûrement car ce n’est qu’une propulsion.
Max power 254kw a 90%, pas mal.

La vitesse de charge est pas sensationnelle, à peine mieux que la 5L, mais tjs très nettement en dessous de la Panasonic. Je sortirai la courbe de charge plus tard mais c’était 35mn environ le 10-80%, bof…

Bref, bonne bagnole
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

J'adore tes messages.

Ça commence par "très satisfaisant', puis "c'est suffisant" , "pas sensationnel" , "bof" et enfin "bref bonne bagnole"... :marrant: :clin:

J'ai bien résumé ?
Bonne route.
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Oui lol je pars du meilleur et je descends dans les reproches :marrant:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

La conso et l'autonomie sont impressionnantes, tu es passé par l'autoroute ?
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Oui, 450km quasi intégralement d’autoroute à 140, un arrêt vomi du chien au bout de 100km qui a cassé mon trajet unique de statistique :marrant: et une dizaine de minutes de bouchon à Lyon.
Il faut dire qu’il a fait 15 degré tout du long… ça aide, mais c’est impressionnant oui.
Sur la 2e partie de 300km (ça fait drôle de faire ce trajet en seulement 2 parties) qui a tjs une conso plus élevée avec le relief, j’ai eu une conso autour des 18. L’année dernière avec la perf sur le même trajet j’étais à 26… mais avec 15 degrés de moins lol

La charge lente de la LG mais avec une bonne autonomie ne me dérange pas tant que ça, un arrêt bouffe et c’est torché, faut pas que ça aille trop vite sinon faut bouger… une charge longue c’est bien, quand il faut en faire 2 avec la 5L, c’est trop long car tu t’arrêtes pas manger 2x…
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tu peux être très content de ta voiture, c'est géniale de pouvoir faire 750 km avec un seul arrêt de 35 minutes et en arrivant avec 20% de charge !
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Nounou74 »

Un bon compromis, en soi.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Un excellent compromis, il n’y a pas mieux dans la production actuelle. 762km exactement dans mon relevé teslamate avec une charge.
Je suis vraiment étonné du bon comportement de la propulsion avec cette batterie, la prop LFP du collègue était vraiment molle, là c’est très correct et suffisant.

C’est pas ma perf, mais c’est pas si loin finalement, et j’ai quand même pu doubler tout ce qui roulait sans problème sur la petite route à la fin de mon trajet avec moins de 30%…

Dire qu’il y en a qui achètent des Renault 5 à peine moins chères…
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Par contre l’autopilot comme les juniper qui se coupe pour changer de voie c’est vraiment relou… ça incite à squatter la file de gauche à 140… ça c’est une belle débilité.
Par contre l’action au clic molette c’est mieux que via le commodo.

J’ai une petite sensation de flou dans la gestion de l’auropilot, un genre de léger gauche/droite permanent alors que la 2019 ou ma 2023 semblent plus sur un rail. En revanche elle ralenti moins dans les courbes autoroutières serrées et passe plus vite sans alerte d’un risque de déconnexion… le hw4 ne gère pas pareil.

Le R/D automatique marche plutôt bien, faut s’y faire mais pareil l’absence de commodo n’est pas un pb.

Voilà pour mes constatations et comparaisons à chaud entre les différentes versions.
Répondre