Pour ma première EV, je vise une MY de 2024 en Standard RWD avec batteries LFP BYD. J'avais initialement envisagé une LR mais finalement le confort de charge d'une LFP m'irait bien, a fortiori si elles chargent vite (BYD).
Je ne peux pas charger da domicile mais ai des bornes 22 kW au travail, et des bornes rapides IEcharge à 10 min de chez moi (SuC Tesla plus loin, 25+ minutes et pas du tout sur mon trajet quotidien).
Comme j'ai lu quand même pas mal d'horreurs sur la fiabilité Tesla avec la loupe d'internet, j'estime qu'il serait souhaitable d'avoir une durée de garantie raisonnable. Cela donne un avantage aux occasions certifiées (CPO) qui rajoutent 1 an ou 20000 km. Elles sont en revanche beaucoup plus chères que directement sur LBC ou Lacentrale.
Je sais quil y a un an, on pouvait avoir ce modèle neuf pour 36000€ après aides, mais c'est malhereusent du passé et c'est maintenant le prix des occasions avec le moins de kilomètres. C'est frustrant, mais j'arrive malheureusement trop tard pour en profiter.
J'ai trouvé deux exemplaires qui me plaisent :
CPO Tesla :
- 27000 km,
-fin 2024 (BYD, HW4),
-noire,
- excellent état sur les photos.
- 3+1 ans de garantie générale ou 53000+20000 km (je vais rouler 20000 km/an donc les deux termes devraient tomber à peu près au même moment),
- EAP (gimmick je trouve, mais je prends quand même),
- 35200€ (
Annonce directe d'un particulier :
- 47000 km,
- fin 2024 (BYD, HW4),
- blanche (j'aime bien mais ce n'est pas ma préférence, je préfère que ce soit plus discret que la Tesla blanche que tout le monde identifie instantanèment),
- excellent état sur les photos,
- 3 ans de garantie générale ou 33000 km ; la limite du kilométrage devrait arriver courant 2027 pour moi,
- des pneus hiver neufs offerts en plus,
- l'annonce semble sérieuse,
- 29500€, sans doute négociable un peu.
La différence est énorme, j'ai vu la deuxième aprés la réservation de la première. En même temps, la différence dans le nombre d'années ou de kilomètres restants en garantie est énorme aussi, avec plus du double de kilomètres restants garantis sur la CPO.
Est-ce que j'ai fait une erreur en réservant une CPO plus chère ? Il n'y a vraiment pas grand chose si on cible les BYD, ce sont les prix actuellement pour ce genre de kilométrages. Une autre est nettement moins chère mais a 74000 km donc plus beaucoup de garantie, je l'ai finalement éliminée après l'avoir fortement envisagée.
Que feriez-vous ? Je conserve ma réservation, ou bien j'annule et perds 250€ pour privilégier l'autre occasion, voire carrément pour attendre une décote ?
Ai-je vraiment besoin de payer autant pour la garantie, au risque que ça ne me fasse économiser que beaucoup moins avec les passages en garantie, voire rien du tout ? Je me sais pas à quels problèmes récurrents m'attendre qui pourraient coûter si cher et qui n'entreraient pas dans ma garantie 160000.
Mon budget était initialement inférieur à 30k€ (voire 20 en fait, au départ) mais 35 sera faisable si la banque me suit.
Merci !