Je viens de vivre mes premiers tours de roue en Model 3, et je fais un (mini) bilan ! Un peu moins de 500 km cette semaine, avec autoroute, ville et bouchons. Bien représentatif !
Pour situer, je viens d’un SUV premium allemand tout confort et super bien fini (X4 M40i) avec un gros moteur, difficile de faire plus différent !
Prise en main
J’ai deja un scoot électrique, donc je connaissais un peu le style d’accélération et le silence total. C’est vrai qu’en voiture c’est assez impressionnant et très agréable.
La voiture est confortable, l’écran est beau, les menus sont clairs. Certains éléments sont pas si simples : les profils (c’est un peu pénible au début), le réglage de l’air un peu relou, le graph de conso auquel je comprends rien pour l’instant, mais au final on arrive vite à trouver ses marques.
Un truc idiot : impossible d’avoir l’info de l’autonomie en % et en km en même temps... c’est un peu dommage.
Mes regrets principaux : l’absence de CarPlay (Waze en l’occurrence) et de vraie navigation. Les itinéraires et le temps annoncés étaient bons, mais je trouve le plan assez peu clair en navigation (j’ai loupé 2x la bonne sortie sur mon trajet du jour). Rien de méchant mais un vrai système de navigation ne serait pas du luxe je trouve.
Finitions
J’avais quelque appréhensions car ma précédente voiture était vraiment très bien finie, confortable et facile a prendre en main.
La on est sûr du radicalement différent ! Tout est épuré, rien ne dépasse, c’est net et sans bavure. Je m’attendais à moins bien, les sièges sont confortables, le tableau de bord est simple.
Quelques petits défauts, les suspensions sont assez fermes (je viens d’un SUV sportif), le volant fait un peu cheap, et les vitres teintées à l’arrière auraient été les bienvenues pour ma fille dans son siège bébé. Rien de bien méchant donc.
La peinture m’a également l’air fragile. Je l’ai lu un peu partout et c’est vrai qu’elle n’a pas l’air solide. La aussi je souffre de la comparaison avec mon ancienne voiture et sa peinture métallisée superbe.
Usage
Je n’ai pas de prise chez moi (copro, étude en cours) donc il faut trouver des solutions alternatives. J’en ai une presque parfaite : un parking à 5 min de chez moi porte à porte, pour un prix très correct : Une recharge complète sur 10h = 10€ (donc 10€ le plein, versus ma précédente voiture ou pour la même autonomie j’étais plutôt dans les 60€). Vu mon usage actuel (déplacements limités, utilisation surtout le WE) c’est largement suffisant et très peu cher. Je pense quand même investir dans une prise, ça m’évitera de me faire les allers retours au parking, mais c’est du confort uniquement.
Conclusions et +/-
Très satisfait de mon achat, la différence est importante par rapport à ma précédente voiture mais c’est un changement assez sympa ! C’est une voiture simple (d’utilisation hein) efficace et facile a prendre en main. Et à la fois très précise et rassurante en conduite.
Cote négatifs
- la navigation pas terrible (même si la cartographie est très bien).
- Quelques petites absences dans les menus et les fonctions (Carplay, vraie liaison Bluetooth...)
- Coffre avant manuel (qu’on peut changer, mais je ne me lancerai pas dedans)
- Éclairage intérieur assez mauvais (LED commandées)
- Vitres arrières non fumées et non calorifuges
- Peinture extérieure fragile (c’est le cas du noir, les autres ont l’air bien meilleures).
Cote positif
- l’agrément de conduite général
- Efficacité et puissance (le mode sport est bien sport !!).
- Simplicité de tout : menu, utilisation, charge, appli mobile. C’est une voiture qui se prend en main en quelques instants
- Look : c’est très subjectif mais j'adore le style !