Bruit anormal compresseur de clim TMS 2018

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
a
anthony63
Débutant
Débutant
Voiture : Model S 75D 2018

Bruit anormal compresseur de clim TMS 2018

Message par anthony63 »

Bonjour à tous,
Je souhaite partager avec vous un souci rencontré récemment avec le compresseur de climatisation de ma TMS 75D de 2018 à 120000 kms, et profiter de vos retours pour savoir où trouver la valve correspondante.

Historique
Cet été, lors de l’arrêt manuel de la climatisation, j’ai entendu un bruit étrange.
Par la suite, à chaque arrêt du compresseur – qu’il soit automatique ou manuel – le même bruit se reproduisait.
Pourtant, la climatisation continuait de fonctionner normalement, même sous les fortes chaleurs du sud de la France en plein mois d’août.
Après vérification, le bruit provenait bien du compresseur de clim.
J’ai donc pris rendez-vous chez Tesla, en joignant une vidéo du bruit en question. Le diagnostic a confirmé qu’il fallait remplacer le compresseur de climatisation.
Un nouveau rendez-vous a été fixé pour le remplacement, coût de l’opération : environ 1 600 €.

Analyse du compresseur
J’ai récupéré l’ancien compresseur par curiosité, pour l’examiner.
Le démontage est relativement simple, et l’appareil semblait presque neuf.
En l’ouvrant, j’ai trouvé un morceau de lamelle cassé, que j’ai pu identifier comme une extrémité de la valve à trois doigts.
Cette pièce, très simple à remplacer, doit coûter moins d’un euro, si je parviens à en retrouver une.
J’aimerais donc reconditionner le compresseur au lieu de le laisser inutilisable.

Ma question
L’un d’entre vous a-t-il déjà rencontré ce type de problème ?
Et surtout, sauriez-vous où je peux trouver cette fameuse valve à trois doigts ?
Merci d’avance pour vos retours et vos pistes !

Image
Image
Anthony 63
Model S 75D 2018
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop 02/2023

Re: Bruit anormal compresseur de clim TMS 2018

Message par eternae »

Étant donné l'age de la pièce >5 ans, si elle a été fabriquée spécifiquement par/pour Tesla ça me semble compliqué à trouver à moins d'acheter un second compresseur identique HS ''donneur'' pour récupérer la pièce ?

Sinon selon la nature du métal je tenterai une soudure grossière puis meulage pour récupérer la planéité d'origine.
Répondre