Présentation HAL 9000 & avis après 14.000km

La vie avec votre Model 3
Avatar du membre
El_Lulu
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 02 sept. 2020, 11:04
Voiture : Tesla Model 3

Présentation HAL 9000 & avis après 14.000km

Message par El_Lulu »

Bonjour à tous,

J’ai passé pas mal de temps à fouiner dans les fora pour me rassurer sur mon choix avant de passer commande de ma Tesla Model 3 Grande Autonomie. BlogTesla a été de loin le plus informatif et le plus sympathique.

J’ai passé commande d’une TS3 GA grise et ai changé d’avis sur la couleur quand Tesla m’a informé qu’un véhicule bleu était dispo. J'ai pris livraison de HAL 9000 fin septembre.

Image

Après 14.000 km, il est temps d’apporter ma contribution et de livrer mon retour d’expérience...

Ma situation est parfaite pour un ve: garage fermé avec prise à la maison, prise au bureau et superchargers sur les routes que j’emprunte le plus souvent. Je roule pas mal (40.000km/an), avec quelques longs trajets. Nous sommes une famille de 5, plutôt grands, avec 1 enfant sur réhausseur. Les trajets familiaux habituels sont d’1h30 environ.

Mon choix s’est porté sur une TM3 Grande Autonomie. J’avais le budget pour la conduite autonome et l’acceleration boost upgrade.

1/ capacité de conduite entièrement autonome:
Mon conseiller LLD m’avait prévenu: aucun de ses clients qui ont pris une Tesla n’ont réclamé cette option après coup. Et je ne l’ai pas fait non plus. Ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir relâcher ma concentration sur autoroute. Le fait que ma voiture reste dans sa file et réduise sa vitesse si une voiture roule moins vite devant me suffit. J’ai essayé sur une Model X le changement de file avec le clignotant, je n’aime pas: ça ne déboite pas exactement comme je le ferais et ça m’agace.

2/ Acceleration Boost:
Je ne l’ai pas prise non plus. J’ai une conduite parfois nerveuse mais la raréfaction de mes points me pousse à devenir raisonnable. L’accélération, sans option, suffit amplement à satisfaire mon égo au feu rouge et aux barrières de péage. Mes voitures précédentes tournaient autour de 170-190 chevaux, ceux qui peuplent la TM3 GA me suffisent: quand j’enfonce l’accélérateur, si je suis seul je souris niaisement, si je suis avec les enfants, ils se marrent, si je suis avec la patronne, elle grogne.

3/ Place à l’arrière
J’avais peur que les 3 enfants soient à l’étroit pendant les longs trajets. Même si le cruise control permet une distribution de gifles dans des conditions de sécurité raisonnables, c’est appréciable d’éviter les discussions du genre « ouais, ça va, tu prends toute la place, t’es relou, non mais pousse toi mais j’en ai marre, hein! PAPAAAAAAA IL PREND TOUTE LA PLAAAAAAACE ».
Je mesure 1,80m, mon fils de 14 ans tient derrière moi sans se plaindre.

4/ Place dans le coffre
Nickel, d’autant plus que nous n’avons plus de problématique de poussette. Je trouve le coffre avant assez inutile, j’y mets les manteaux en hiver pour ne pas qu’ils trainent dans le coffre arrière.

5/ Jantes
J’ai viré les enjoliveurs Aero que je trouve assez moches. Les jantes sont plus sympa mais fragiles. Elles marquent pas mal les coups de trottoirs que je leur ai infligés les premières semaines.

6/ Range Anxiety
Pour le tous-les-jours, aucun problème puisque je me charge à 90% tous les jours.
Pour les longs trajets, il m’est arrivé de rallonger d’un quart d’heure pour ne pas arriver trop à sec chez des amis et demander une prise: « salut, où est ma chambre, sympa de vous revoir, je peux brancher ma voiture? ». Y’a plus élégant comme arrivée.
J’ai fait il y a quelques temps 900km en une journée. Supercharge tous les 200km environ. Oui, j’ai perdu du temps, je n’aurais fait qu’un seul arrêt avec un diesel mais (i) c’étaient autant de pauses bienvenues sur un parcours aussi long et (ii) si l’on fait le compte de tous les pleins que je n’ai pas à faire au quotidien, je suis gagnant.
Le pire scénario pour moi est une journée de 300km sans possibilité de recharge, avec 250km d’autoroute, sans avoir le temps de faire de l’éco-conduite mais en roulant à 130km/h sur autoroute. Sur route, je dis pas. Mais sur autoroute, 130. Ça passe, je rentre chez moi avec 8-10%. Mais comme j’aime pas ça, je fais un petit coup de supercharge sur le chemin du retour.

7/ Confort
Le silence se remarque surtout en ville. Sur autoroute, les bruits de roulement et le vent sont logiquement plus importants. Et un moteur thermique fait peu de bruit sur autoroute aujourd’hui.
Mon véhicule précédent était un SUV, la TM3 est donc beaucoup plus basse et la position de conduite plus allongée. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour le dos. Ou alors, c’est l’âge.

8/ Multimedia
Le son est excellent. Spotify permet de trouver à peu près tout ce que je veux et la qualité des radio DAB est vraiment bonne. Netflix bugue parfois mais c’est un plaisir de regarder un film pendant une charge. Le reste m’intéresse peu. J’ai fait trois prouts avec les coussins péteurs, perdu quelques courses sur le jeu de voitures mais je ne suis pas allé au-delà. Les supercharges ne durent pas assez longtemps pour voir un épisode de série entier en règle générale.

9/ Teslaraderie
On se salue entre Teslas et ça me fait marrer. Un petit appel de phare, un signe de la main quand on se croise... C'est inutile mais sympathique. Ça met les enfants en joie "il t'a fait un signe lui aussi!!!" et ça intrigue la Patronne "c'est qui cette blonde?".

En conclusion, je suis très content avec cette voiture. Je la trouve belle, confortable, très agréable à conduire. La Patronne aussi, et elle a tendance à me la piquer de plus en plus. Quant aux enfants, je suis devenu leur chauffeur attitré pour les déposer à l’école.
TM3 LR / Bleu Outremer Métallisé / Aero 18" / sept. 2020
Avatar du membre
Tommy
Expert
Expert
Messages : 587
Enregistré le : 08 janv. 2020, 12:47
Voiture : Model Y Perf noire

Re: Présentation HAL 9000 & avis après 14.000km

Message par Tommy »

Super compte rendu ! :D
Et le bleu ressort vraiment bien sur la photo.
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19933
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Présentation HAL 9000 & avis après 14.000km

Message par franjub »

Super retour complet @El_Lulu :Top:
Un client de plus heureux ;)
:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 085 km (v2024.2.7)
Avatar du membre
Fafool
Référent
Référent
Messages : 2448
Enregistré le : 26 août 2020, 12:13
Localisation : West Coast - Bdx
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Présentation HAL 9000 & avis après 14.000km

Message par Fafool »

La TM3 en version LR est vraiment un bon compromis pour ceux qui ont besoin de faire de la route et encore plus en famille si besoin ! :Top:

C'est surement ce que j'aurai fait aussi si la tesla n'était pas la 2ieme voiture de la famille ;)
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
En ligne
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5213
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Présentation HAL 9000 & avis après 14.000km

Message par Rénald_69 »

:Bienvenue:
Voilà une présentation bien complète et enthousiaste :Top:
C’est marrant, j’ai les mêmes réactions avec les gosses et la patronne quand j’enfonce un peu fort la pédale de droite ;)
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
El_Lulu
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 02 sept. 2020, 11:04
Voiture : Tesla Model 3

Re: Présentation HAL 9000 & avis après 14.000km

Message par El_Lulu »

@Fafool

Pour être honnête, j’aurais volontiers pris une S mais ça ne passait pas dans le budget. Elle est plus belle, plus spacieuse, plus tout. Mais elle me ferait très peur dans les parkings. Je ne me suis pas remis d’avoir circulé avec une X dans le vieil Avignon.
Modifié en dernier par franjub le 15 févr. 2021, 16:31, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message
TM3 LR / Bleu Outremer Métallisé / Aero 18" / sept. 2020
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Présentation HAL 9000 & avis après 14.000km

Message par Thomas »

Merci @El_Lulu , superbe compte rendu, j'ai bien rigolé car je partage quasi tout, sauf que je n'ai que 2 enfants de 11 et 14 ans :D

J'ai mis en avant ton essai dans un article à la Une du Blog www.BlogTesla.fr

Image

:coucou:
Avatar du membre
Tommy
Expert
Expert
Messages : 587
Enregistré le : 08 janv. 2020, 12:47
Voiture : Model Y Perf noire

Re: Présentation HAL 9000 & avis après 14.000km

Message par Tommy »

@El_Lulu je suis d'accord avec toi que la Model S est plus belle, plus spacieuse, (plus confortable, plus silencieuse...). Mais je lui trouve tout de même un défaut (en plus du gabarit qui peut parfois poser problème), pour en avoir essayé une avant de me décider pour ma seconde Model 3, je l'ai trouvé moins sympa à conduire car moins dynamique. A cause du poids qui se fait ressentir dans les petits virages ou rond-points.
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
Avatar du membre
El_Lulu
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 02 sept. 2020, 11:04
Voiture : Tesla Model 3

Re: Présentation HAL 9000 & avis après 14.000km

Message par El_Lulu »

C’est trop d’honneur, @Thomas !
Si ma bafouille peut être utile à certains, je suis ravi.
Merci pour ton site qui a été d’une grande aide pour moi.
TM3 LR / Bleu Outremer Métallisé / Aero 18" / sept. 2020
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Présentation HAL 9000 & avis après 14.000km

Message par Thomas »

Ravi que ce site soit utile, de mon côté je suis content d'y voir des gars sympa :D
Avatar du membre
Fafool
Référent
Référent
Messages : 2448
Enregistré le : 26 août 2020, 12:13
Localisation : West Coast - Bdx
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Présentation HAL 9000 & avis après 14.000km

Message par Fafool »

Je suis comme toi @El_Lulu niveau gabarit, la S et la X étaient hors jeu ... surtout que de notre coté, la Testa est une deuxième voiture, c'est celle de madame.
Il a dejà fallu la convaincre de passer à l'électrique ... et quand elle croisait des S ou X elle me disait : "mais t'as vu la taille ? je vais jamais prendre un truc comme ca" ... d'ou le choix de la Model 3.
Autant ce sont des véhicules - comme le Cybertruck - qui sont adaptés au marché US et aux infrastructures là-bas, autant ici, y effectivement des rues ou parkings absolument pas adaptés à des bébés pareils :lol!:
Modifié en dernier par Thomas le 15 févr. 2021, 16:01, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
Avatar du membre
El_Lulu
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 02 sept. 2020, 11:04
Voiture : Tesla Model 3

Re: Présentation HAL 9000 & avis après 14.000km

Message par El_Lulu »

@Tommy quand on sera grands, on essaiera la S Plaid+ et on changera d'avis: elle nous conviendra parfaitement. :lol!:
TM3 LR / Bleu Outremer Métallisé / Aero 18" / sept. 2020
Avatar du membre
Fafool
Référent
Référent
Messages : 2448
Enregistré le : 26 août 2020, 12:13
Localisation : West Coast - Bdx
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Présentation HAL 9000 & avis après 14.000km

Message par Fafool »

Ca c'est pas impossible :lol!:
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
Avatar du membre
Tommy
Expert
Expert
Messages : 587
Enregistré le : 08 janv. 2020, 12:47
Voiture : Model Y Perf noire

Re: Présentation HAL 9000 & avis après 14.000km

Message par Tommy »

@El_Lulu : Ca me fait du bien de trouver des défauts à la S. Parce que dès que j'en vois dans les Supercharger, je trouve la mienne beaucoup moins belle...

Pour ce qui est de la Plaid+, je crois que ma course à la performance va s'arrêter à ma Model 3 (performance). Je n'ai pas envie que mes yeux se retrouvent à l'arrière de ma tête :D

Bon par contre un essai ponctuel je ne dirai pas non ! :vroum:
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Présentation HAL 9000 & avis après 14.000km

Message par Thomas »

Oh, moi aussi !

Je trouve la Model 3 plutôt jolie, voir très belle avec certaines configurations, mais quand elle est garée à côté d'une belle S la Model 3 devient presque moche à mes yeux :roll:
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5437
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Présentation HAL 9000 & avis après 14.000km

Message par Nounou74 »

Ton récit fait plaisir à lire :D
Avatar du membre
El_Lulu
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 02 sept. 2020, 11:04
Voiture : Tesla Model 3

Re: Présentation HAL 9000 & avis après 14.000km

Message par El_Lulu »

Merci @Nounou74 ! :D
TM3 LR / Bleu Outremer Métallisé / Aero 18" / sept. 2020
Avatar du membre
zour
Expert
Expert
Messages : 1051
Enregistré le : 26 janv. 2021, 19:06
Localisation : Yvelines
Voiture : TM3 SR+

Re: Présentation HAL 9000 & avis après 14.000km

Message par zour »

Merci pour ton retour! Super sympa!
Juste une question, après 14.000km la peinture tu en es content ou tu trouves que celle ci s'est vite abimé?
:Merci:
Avatar du membre
El_Lulu
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 02 sept. 2020, 11:04
Voiture : Tesla Model 3

Re: Présentation HAL 9000 & avis après 14.000km

Message par El_Lulu »

@zour Je ne suis pas un fondamentaliste de la voiture bijou, même s'il m'arrive fréquemment de quitter femme et enfants pour me lover dans les pattes de l'Eléphant Bleu... Ah, ce petit moment de fierté entre mâles dominants, tous en survêt, à retirer les cadavres de moustiques à coups de Kärcher...
Tout ça pour te dire que je n'y porte pas une très grande attention.
Aujourd'hui, j'ai 1 ou 2 petits impacts blancs à l'avant, résultat probable d'impacts de gravillons. Je remarque également des micro-rayures, sans avoir pourtant jamais utilisé de rouleau-laveur.
Si tu fais référence aux défauts récurrents en bas de caisse, je ne les ai pas constatés sur la mienne.
Mais je regarderai de près, si je vois quelque chose, je modifierai ce message!
TM3 LR / Bleu Outremer Métallisé / Aero 18" / sept. 2020
Avatar du membre
zour
Expert
Expert
Messages : 1051
Enregistré le : 26 janv. 2021, 19:06
Localisation : Yvelines
Voiture : TM3 SR+

Re: Présentation HAL 9000 & avis après 14.000km

Message par zour »

super merci pour ton retour... :Top:

Perso en bleu je suis fan... Mais j'ai cmd la mienne en blanc car LOA je me dis moins de risques à terme... Mais tant que pas le VIN je peux changer de couleur. Ma femme me met la pression il va y avoir que des blanches partout :Rouge:
Donc je suis en mode schizophrène :roll: depuis quelques jours... Je vais leur demander si je peux faire la moitié de la LOA en blanche et moitié en bleu :lol!:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation de votre Model 3 »