Choix M3 LR/ MY LR ou I4 edrive40

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
p
podav
Débutant
Débutant

Choix M3 LR/ MY LR ou I4 edrive40

Message par podav »

Bonjour à tous,

Je viens de vendre une Audi A3 full équipé, et je souhaite m’orienter vers une voiture électrique.
Mon profil :
- Télétravail 2 jours sur 5.
- Mon boulot est à 10km avec possibilité de recharge.
- En couple sans enfant ni chien
- Quelques voyages le Week end / vacances
- Le plaisir de conduite, la qualité de finition et le coté « High tech » est assez important pour moi.
- Budget 50ke

Au final, j’ai Shortlisté 3 modèles que je suis allé essayer, avec chacun leur avantage et inconvénient de mon point de vue:
Tesla Model 3 HighLand LR (RWD ou AWD)
+ Rapport qualité prix imbattable
+ C’est une berline, donc plaisir de conduite OK
+ Ecran central / Infotainment ++ / voiture connecté
+ Planificateur au top
- Pas de comodo clignotant
- Pas de hayon! (Quand on en a besoin, ca peut vite être embêtant)
- Auto-Pilot que je ne trouve vraiment pas très pratique ni performant
- insonorisation pas terrible j’ai trouvé
- Suspension un peu rude
- Qualité de finition pas au niveau d'une allemande, meme si j'ai noté une amélioration par rapport aux anciens modeles

Tesla Model Y Juniper LR RW (en AWD c’est trop cher)
+ Rapport qualité prix imbattable
+ Beaucoup d’espace
+ Ecran central / Infotainment ++ / voiture connecté
+ Comodo clignotant
+ hayon
+ Planificateur au top
- Auto-Pilot que je ne trouve vraiment pas très pratique ni performant
- insonorisation pas terrible j’ai trouvé
- Suspension un peu rude
- Qualité de finition pas au niveau d'une allemande, meme si j'ai noté une amélioration par rapport aux anciens modeles

BMW I4 edrive 40 d’occasion
+ Sacré design autant interieur qu’exterieur
+ Hayon
+ Drive assist Pro supérieur a l’autoPilot de Tesla
+ Insonorisation
+ Suspension plus agréable
+ Android Auto
- Moteur electrique moins efficiant
- Moins d’autonomie
- Cher ! Mais deviens abordable en occasion
- Un peu m’as-tu vu.. On ne passe pas inapercu

Ces 3 modeles se retrouvent a peu pret au meme tarif (si on considère la BMW avec 1 a 2 ans avec 20000km)

Une derniere chose qui m'inquiete est aussi la durée de vie de la batterie. Dans le cas ou je prendrais une BMW I4 ou une Tesla M3 par exemple avec 20000 ou 30000km, je me demande comment les batteries seront 5ans plus tard, vers 100.000km. J'imagine qu'il y aura une grosse décote.

Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'au bout :) Si vous avez des conseils ou si vous avez eu les mêmes hésitations, je suis preneur de vos reflexions :)
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Re: Choix M3 LR/ MY LR ou I4 edrive40

Message par vipsyc »

Bonjour,

Les batteries (standard ou grande autonomie) sont garanties 8 ans. Il y aura une petite dégradation au début qui se traduit par une légère baisse de l'autonomie en fonction de l'utilisation et de son âge avant de se stabiliser. Il y a des exemples de batteries qui ont 400 000, 500 000 kms. Il ne faut se focaliser sur cela, il y a tout de même suffisament de recul (plus 13 ans) pour affirmer qu'elles sont fiables. Si les taxis les ont plébicitées ce n'est pas un hasard.
L'efficience des moteurs Tesla n'est toujours pas égalée.
Pour les commodos de la Model 3 ne vont pas tardés à arriver en Europe... un peu de patience pour les avoir... il y aura également le retour de la caméra avant.

Bonne réflexion et bon choix... mais il n'y a pas de mauvais choix chez Tesla, juste choisir en fonction de son utilisation.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

essaye les toutes les 3, et prends ta décision en fonction de tes critères. Tesla 3 ou Y me semble une évidence mais je ne suis sans doute pas objectif :smile:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
p
podav
Débutant
Débutant

Message par podav »

A vrai dire je les ai en effet toutes les trois essayé.

Ce qui me gêne le plus coté Tesla c'est:
- Tesla vision. Pour se garer je l'ai trouvé ca très mauvais. J'ai l'impression qu'on ne peut pas lui faire confiance.
- AutoPilot: Se désactive lorsqu'on change de voie. On peut pas activé soit le régulateur, soit le suivi de voie. (On est clairement moins bon par rapport a mon Audi de 2017!)
- Pas de comodo sur la M3H ni de hayon.
- Asonorisation & suspension: Ne me semble pas du tout au niveau par rapport à Audi / BMW

A part ca c'est quand même un très bon rapport Q/P, et j'aime bien l'écran et le fonctionnalités. Ca fait un peu voiture de geek :)

Je vais peut etre attendre un peu voir ce que Tesla nous produit en terme de nouveauté / amélioration, car a date, je suis plus partir sur une BMW I4, qui n'a pas les défaut cité si dessus.
r
regis51447
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model 3 LR 21

Message par regis51447 »

Côté rationnel j'ajouterai quand même le réseau de superchargeurs qui penche vers l'achat d'une Tesla/BMW, à l'usage une Tesla consomme moins et sera donc plus économique et le prix des superchargeurs plus intéressant que sur d'autres borne ou avec d'autres marques pour les longs trajets.

Aucun entretien requis.

Si l'autopoilot Tesla est certainement moins performant que celui de BMW, au regard de ton usage je ne pense pas que ce doit être un critère déterminant dans ton choix.

Selon ton profil, tu prendras bien plus de plaisir avec une modèle 3 qu'avec un Y surtout si tu optes pour une dual motor.

D'un point de vu moins rationnel, par définition les 2 univers sont tellement différents que toi seul peut décider.
Modèle 3 LR 02/2021 Boost-attelage -Bretagne-Nantes-Rennes-Normandie - 230.000 kms de kiff
p
pachy
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3H prop / Zoe 50

Message par pachy »

Salut… le planificateur tesla est vraiment un plus, il est très précis et facilite vraiment les trajets notamment grâce a la vue de l’état des superchargeurs
C’est un point primordial pour moi
TM3H prop de base
Commande le 18/06/24, livraison le 28/06/2024 à Toulon
N
Nico-User
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2026 Prop LR18in

Message par Nico-User »

Je dirais que cela dépend de tes priorités.

L’autopilot : prend la BM
Le plaisir de conduite : BM et Tesla modèle 3.
Coffre : modèle Y (la modèle 3 a un très grand coffre mais pas hyper accessible la BM coffre pas très grand.
Rapport qualité prix : Tesla modèle 3.

Mon choix perso si j’avais budget important : BM
TM3H 11/25 LR RWD 5M 750 18in (2026.2.6)
TM3 Highland 11/23 Propulsion 18in : vendue
aurone
Actif
Actif
Voiture : BMW i4 edrive35

Message par aurone »

J'ai hésité à l'époque à renouveler ma model 3 propulsion par une model 3 highland propulsion mais la différence était trop faible et j'avais envie de changement, je suis donc passé à la i4 en edrive35 neuve. Elle est très proche de la edrive40, même niveau perfs, mais autonomie un chouilla inférieure qui ne me dérangeait pas.

Moi la chose qui m'a fait basculer c'est vraiment cette envie de changement. De manière rationelle, la i4 ne vaut pas son prix, je vais m'expliquer plus en détail

- insonorisation bien meilleure, toit en dur : ces 2 critères font toute la différence pour le silence dans l'habitacle, c'est vraiment LE facteur n°1

- qualité de finition supérieure mais la model 3 est déjà très bien, c'est juste que dans la BMW, tu garde une interaction plus importante avec de vrais boutons et moi j'adore ça. De la molette de l'idrive en passant par le bouton de volume " à l'ancienne" et les boutons du volant, c'est qualitatif.

- idrive excellent : j'adore cette interface et surtout le fait de pouvoir TOUT faire avec la molette. Le tout tactile, je l'ai vécu pendant 4 ans sur la Tesla et encore aujourd'hui avec la model Y de madame, et ça fonctionne très bien, mais encore une fois c'est une question de préférence, j'aime les boutons. Le GROS plus : l'interface spotify native qui permet de TOUT faire : navigation dans les menus, passer à l'artiste ou à l'album de la chanson que tu écoutes en ce moment, c'est énorme. Carplay te limite bêtement et l'appli de Tesla laisse un peu moins de liberté aussi.

Au final, pour moi la i4 est mieux qu'une model 3 tout simplement, MAIS car il y a un gros MAIS : le prix est délirant et non, la i4 ne vaut pas la différence. Rien ne justifie de dépenser 20 000 euros de plus pour une i4 face à une model 3 (elle vaut une différence de prix, car tu sens à chaque instant que tout est mieux fini, mieux construit, mais pas 20 000 euros de mieux)

Moi je le savais, c'était totalement déraisonnable, crise de la quarantaine et envie de changement, mais si j'avais eu un autre véhicule qu'une model 3 avant, je me serais même pas posé la question, la highland est un superbe véhicule, surtout que la nouvelle a gommé le problème des commodos, mais pour moi le passage d'une 2021 à une highland n'avait pas été aussi fulgurant que ce que les essais semblaient révéler, j'ai trouvé le changement cool mais pas ouf.

Par contre, aujourd'hui, madame va probablement remplacer son Y de 2022 contre une model 3 neuve :sun:
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Merci pour ton retour d'expérience entre ces 2 véhicules. Ce comparatif est très intéressant. :top:
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
Répondre