J'ai hésité à l'époque à renouveler ma model 3 propulsion par une model 3 highland propulsion mais la différence était trop faible et j'avais envie de changement, je suis donc passé à la i4 en edrive35 neuve. Elle est très proche de la edrive40, même niveau perfs, mais autonomie un chouilla inférieure qui ne me dérangeait pas.
Moi la chose qui m'a fait basculer c'est vraiment cette envie de changement. De manière rationelle, la i4 ne vaut pas son prix, je vais m'expliquer plus en détail
- insonorisation bien meilleure, toit en dur : ces 2 critères font toute la différence pour le silence dans l'habitacle, c'est vraiment LE facteur n°1
- qualité de finition supérieure mais la model 3 est déjà très bien, c'est juste que dans la BMW, tu garde une interaction plus importante avec de vrais boutons et moi j'adore ça. De la molette de l'idrive en passant par le bouton de volume " à l'ancienne" et les boutons du volant, c'est qualitatif.
- idrive excellent : j'adore cette interface et surtout le fait de pouvoir TOUT faire avec la molette. Le tout tactile, je l'ai vécu pendant 4 ans sur la Tesla et encore aujourd'hui avec la model Y de madame, et ça fonctionne très bien, mais encore une fois c'est une question de préférence, j'aime les boutons. Le GROS plus : l'interface spotify native qui permet de TOUT faire : navigation dans les menus, passer à l'artiste ou à l'album de la chanson que tu écoutes en ce moment, c'est énorme. Carplay te limite bêtement et l'appli de Tesla laisse un peu moins de liberté aussi.
Au final, pour moi la i4 est mieux qu'une model 3 tout simplement, MAIS car il y a un gros MAIS : le prix est délirant et non, la i4 ne vaut pas la différence. Rien ne justifie de dépenser 20 000 euros de plus pour une i4 face à une model 3 (elle vaut une différence de prix, car tu sens à chaque instant que tout est mieux fini, mieux construit, mais pas 20 000 euros de mieux)
Moi je le savais, c'était totalement déraisonnable, crise de la quarantaine et envie de changement, mais si j'avais eu un autre véhicule qu'une model 3 avant, je me serais même pas posé la question, la highland est un superbe véhicule, surtout que la nouvelle a gommé le problème des commodos, mais pour moi le passage d'une 2021 à une highland n'avait pas été aussi fulgurant que ce que les essais semblaient révéler, j'ai trouvé le changement cool mais pas ouf.
Par contre, aujourd'hui, madame va probablement remplacer son Y de 2022 contre une model 3 neuve