Je rentre d'un road trip en Slovénie au départ de Paris, notre premier long trajet en VE (Juniper propulsion grande autonomie reçu fin juin). L'occasion de vous partager quelques remarques, positives et négatives sur cette belle aventure.
Planification du voyage
Même si la Slovénie est un petit pays, j'ai réservé 2 logements pour limiter les déplacements sur place. Le premier, pour 8 nuits, à Kranj, ville située dans la moitié nord, à proximité des grands axes. Puis deuxième logement à Sezana, ville située dans la moitié sud, également à proximité des grands axes. On était comme ça entre 30min et 1h des différents points d'intérêt.
Avec 2 jeunes enfants, j'ai découpé l'aller et le retour en 3 étapes pour limiter à 5h max le temps de route journalier.
A l'aller, 1 nuit autour de Metz, puis 4 nuits à Munich pour en profiter pour visiter cette région, et arrivée en Slovénie après avoir traversé une partie de l'Autriche (environ 1300 km, 13h de route).
Au retour, 3 nuits en Italie, au bord du lac de Garde, et 1 nuit à Belfort. Malgré le coût de la vignette en Suisse, en passant par là, c'était moins cher que le tunnel du mont blanc et les péages (environ 1300 km, 14h de route).

Logements réservés via booking, peu d'offres sur Airbnb. Et préparation des visites en grande partie grâce au site suivant, https://slovenie-secrete.fr/, que je vous conseille si vous prévoyez un tel périple.
Comme la Suisse, l'Autriche et la Slovénie sont des pays "à vignettes". Avec des forfaits permettant de prendre à la journée ou au mois, le tout, très facilement en ligne. A noter, en Autriche, c'est un mix vignette + péage sur certaines parties.
Pour ceux que ça intéresse, le budget vignettes et péage :
- Péage France aller 39.70 €
- Péage France retour 19.60 €
- Péage Italie 39.40 €
- Vignette et péages Autriche 32.60 €
- Vignette Slovénie 32.00 €
- Vignette Suisse 42.97 €
- Total 206.27 €
Recharges et conso
Les longs trajets sont vraiment une formalité, 1 recharge a suffit généralement sur un superchargeur Tesla. J'ai évité de recharger en Autriche, les prix sont à la minute, j'ai préféré recharger en Allemagne avant de passer la frontière. Les prix sont par contre plus élevé qu'en France, autour de 0.45€/kWh en Allemagne, Slovénie et Italie, et près de 0.60€/kWh en Suisse.
J'ai trouvé au final plus contraignant l'aspect recharge pour les trajets du quotidien. Entre les différentes excursions, on fait pas mal de kilomètres, et sans solution de recharge au logement, il faut trouver un moment pour recharger. En Slovénie, j'ai testé une recharge sur un Lidl (0.49€/kWh avec la carte Electroverse), 2 recharges sur une bornes rapide sur le parking d'une concession VW (0.49€/kWh avec la carte Freshmile), et des superchargeurs Tesla. La bonne surprise a été la découverte d'une borne gratuite sur un parking pendant la visite d'une grotte.
En Italie, j'ai profité d'une offre avec un abonnement Electra+ offert pendant 2 mois pour recharger sur leur réseau. 0.39€/kWh pour des superchargeurs, bien placés sur des parkings de centres commerciaux. Une très bonne affaire.
Pour me charger sur des bornes "lentes" d'un réseau local, j'ai installé l'appli Chargepoint. Je déconseille, c'est un peu l'arnaque cette appli... Ils créditent automatiquement votre compte client par tranche de 10€ dès que le solde passe sous les 5€ (les autres applis que j'utilise me prélèvent que ce que j'ai réellement consommé). Comme je ne vais plus utiliser cette appli, j'ai fait une demande de clôture de mon compte, j’attends encore le remboursement de mon solde…
Entre le trajet et les kilomètres sur place, on a fait 4500 km. En comptant l'ensemble de recharges, on a consommé 805 kWh, soit une conso de 17.60 kWh/100km, ce qui me semble très raisonnable (c'est la conso réelle au niveau des kWh rechargé, pas ceux de l'écran trajet. Et ça inclut de l'Autobahn illimité !)
Coût total des recharges : 290€. Avec mon ancienne voiture diesel, j'en aurai eu pour 250€ de plus sur le budget carburant !
Découverte de la Model Y
La voiture étant récente, ça a aussi été l'occasion de mieux la découvrir.
Dans les + :
- La capacité de chargement est incroyable ! Et le fait d'avoir le frunk et le sous-coffre permet de bien répartir les bagages en fonction des besoins (à l'avant, le "sale" : trottinettes des enfants, casques, chaussures, jeux de plage. Dans le sous-coffre, les stocks de nourriture qu'on trainait entre les logements, et enfin, dans le coffre, les valises !
- Le one pedal permet une conduite douce, très agréable
- Le confort est bon, que ce soit les sièges, l'insonorisation ou l’amortissement
Dans les - :
- L'autopilot en standard est inutilisable… Sur la Juniper, il faut accélérer pendant le changement de file. Sans compter les sons à chaque réactivation (même en mode Joe, c'est trop envahissant à mon goût). J'ai testé dans un bouchon, c'est également ridicule, il accélère franchement et freine brutalement quand la voiture de devant avance un peu… Bref, j'ai quasi que utilisé le régulateur adaptatif sur les grands axes
- Le régulateur adaptatif est loin d'être parfait, freinages fantômes, changement de la consigne de vitesse sans raison (j'ai trouvé dans le mode d'emploi qu'il change dans certains cas automatiquement la consigne de vitesse, et ce n'est pas désactivable… Vu qu'il se trompe souvent dans les consignes de vitesse, ça m'a surpris 2-3 fois le passage de 130 à 80 sans raison
- La lecture des panneaux est aléatoire, ce qui est embêtant lorsqu'on met le régulateur adaptatif dans le mode "vitesse limite", on se retrouve à tourner frénétiquement la molette pour revenir à la bonne vitesse
- Les rappels à l'ordre avec la sonnerie stridente car il considère qu'on va sortir de la route… J'ai testé plusieurs réglages de la partie évitement de franchissement de voie, mais sans grande amélioration
- A chaque changement de pays, la voiture perd Internet, et ça peut durer plus de 10 minutes. Heureusement, il conserve en mémoire le trajet GPS (mais le fond de carte disparait). On perd Spotify, et il ne se remet pas forcément tout seul au moment de récupérer le réseau, il faut tester manuellement de temps en temps. Je plains ceux qui franchissent quotidiennement des frontières…
Je m'arrête là, mais n'hésitez pas si vous avez des questions. Et n'hésitez pas à visiter la Slovénie, c'est un chouette pays, avec de la montagne, des lacs, un accès à la mer... De quoi faire des vacances variées !