Freinages fantômes (multi marque)

Code de la route, radars, péages …
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMS LR FSD 2023-2025

Freinages fantômes (multi marque)

Message par Perceval »

Mystère des «freinages fantômes» : «On a eu peur que quelqu’un derrière nous emplafonne»
Dans la foulée d’un premier témoignage en avril, des dizaines conducteurs ont fait état de dysfonctionnements dangereux du système de freinage automatique de leur véhicule.
Le ministère des Transports a lancé une enquête mercredi 13 août.

La suite ici.
L'article entier me parait en accès libre.

Perso après plus de 12 000 km sur ma TMS, en régulateur de vitesse ou en FSD (je l'utilise rarement) j'ai parfois des coups de freins par précaution très forts lorsqu'elle est perdue (bandes au sol travaux jaunes / sortie + voie supplémentaire autoroute, insertion d'autres véhicules alors qu'il y a amplement le temps pour la manœuvre, présence de piétons mais qui ne manifestent clairement pas l'intention de traverser, etc.) et quelques plus rares fois où il n'y a absolument rien, c'est à dire personne et un marquage au sol habituel.
Je ne suis jamais allé jusqu'au freinage total car j'enfonce la pédale d'accélérateur et elle cesse de freiner, jusqu'au jour où...

L'idée d'un pilage sur autoroute ou ailleurs me fait pas mal flipper étant donné les conséquences dramatiques.
Avec en plus une condamnation au pénal à la clé.
Et ce sentiment d'impuissance sans pouvoir apporter la preuve que c'est sa voiture qui a pilé sans intervention humaine.
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Re: Freinages fantômes (multi marque)

Message par steph »

J'ai déjà subis plusieurs freinage fantôme avec mon Model 3 dont un très violent en périurbain qui m'a littéralement projeté le buste en avant. :choque: (70 à 10km/h en moins d'1 seconde...)

Pour les 2 roues qui suivent, en cas de freinage fantôme ça me parait imparable.

C'est aussi un réel sujet de préoccupation pour moi, au point que je n'achèterai pas de véhicule neuf ou même d'occasion conforme à la GSR2 (>2022) car je considère ces équipements accidentogènes inutilement dangereux.
Dernière modification par steph le 16 août 2025 12:43, modifié 1 fois.
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Je n’utilise l’autopilot qu’aux endroits où il devrait être possible de l’utiliser : sur autoroute.

Pas de soucis de freinages, quelques ralentissements de précaution au moment de doubler si celui-ci se rapproche de la ligne mais rien d’anormal.
Cela arrivait il y a quelques années où elle freinait pour des ombres, des ponts… mais depuis au moins 4 ans cela n’arrive plus.
Klawal
Expert
Expert
Voiture : Model S LR

Message par Klawal »

Globalement également quelques ralentissements parfois injustifiés, mais pas de réel freinage
À noter que les freinages de sécurité n’interviennent pas qu’en mode auto pilot, mais peuvent survenir également en conduite simple, il me semble, c’est le système anti collision.
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMS LR FSD 2023-2025

Message par Perceval »

Klawal a écrit : 16 août 2025 11:18
À noter que les freinages de sécurité n’interviennent pas qu’en mode auto pilot, mais peuvent survenir également en conduite simple, il me semble, c’est le système anti collision.
Oui, les freinages secs (pas de simples ralentissements) m'arrivent souvent avec l'utilisation du régulateur de vitesse classique.
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Effectivement lors du plus gros freinage subit AP et le régulateur n'étaient pas enclenchés.

C'est bien le système anti-collision qui déconne.
hubpliss
Confirmé
Confirmé
Voiture : model 3

Message par hubpliss »

J'ai eu une classe A qui m'a bien pourri la vie avec ça . Elle confondait les ombres avec des pietons , un pietons sur un trottoir en virage en courbe déclenchait le freinage jusqu'à l'arret , Les raccords de goudron par temps de pluie sur autoroute declenchaient le systeme jusqu'à l'arret total et violent !!!
Heureusement on a pas eu de conséquences dramatiques mais je me met à la place de ceux qui nous suivaient , ils ont du me prendre pour un taré .
Quand j'ai acheté la tm3h fin 2023 , j'ai vu dans ce forum que les Tesla rencontrait aussi le problème et ça m'a fait clairement hésiter. Mais ces systemes anti-collisions fonctionnent bien mieux sur la Tesla que sur mon véhicule précédent ( sans toutefois etre parfait certes , mais je trouve que c'est gérable et on fini par savoir quand elle va etre perdue et freiner )
C
Cc76
Passionné
Passionné
Voiture : Modèle 3 propulsion

Message par Cc76 »

D'accord avec hubpliss

On finit par s'habituer et on anticipe, cela n'arrive presque plus ensuite...
Répondre