En passant en Grèce

Préparation, Planificateur, Récits
T
Tesladdicte
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y Launch

En passant en Grèce

Message par Tesladdicte »

Bonjour
Nous avons commencé il y a7 jours notre voyage annuel en Europe. Au menu Italie, Grèce, Albanie, Monténégro, Croatie et re Italie pour rentrer…6000 km en 26 journées avec notre nouvelle Y AWD…
Première étape à Lerici au bout des 5 Terrae à l hôtel Doria où j ai pu recharger les batteries de la voiture ( gratuitement) et des passagers.
Deuxième étape à l agri tourismo de Locanda Rossa en Toscane. Recharge offerte, étape luxueuse et visite du site étrusque de Tarquinia exceptionnelle. Gastronomique italienne pour compléter notre plaisir.
3 eme étape dans le Cilento au sud de Sorente..nature et paysages magnifiques. Recharge aux Suc Tesla plus chers qu’en France : 0’52cts/kWh !!!
4 eme étape direction Brindisi pour prendre le ferry et faire la traversée de nuit . En théorie seulement parce que si vous avez le malheur de vous présenter à l embarquement avec une batterie chargée de plus de 40% on vous interdit le passage. Résultat une nuit supplémentaire à Brindisi et surtout devoir faire 200 km pour descendre à 40% avant de vous représenter le lendemain et de constater que si ce sont les italiens qui gèrent l embarquement, ils se fichent totalement de l état de charge de votre batterie. Conclusion : prendre le ferry qui part à 13 heures et bannir le ferry de nuit geré par les grecs.
Voilà c est tout pour aujourd’hui…
Ps: l etat de l autoroute avant et après Rome (200 km quand même) est épouvantable : nids de poule, effondrement de la chaussée et j en passe . Je sais pourquoi l Italie n est pas en déficit !!!!
Trex
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 sr+ 2021

Re: En passant en Grèce

Message par Trex »

En voilà une belle règle cette histoire des 40% 😤
Sr+2021lfp
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

J'ai passé la semaine dernière en Crète (techniquement c'est la Grèce, mais c'est... différent). En tout et pour tout, j'y ai aperçu 3 Tesla, sur des milliers de voitures croisées. Les routes sont dans l'ensemble plutôt mauvaises (je ne parle même pas de la conduite des locaux), pas du tout adaptées à nos tanks électriques.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Y
YLRrwd
Actif
Actif
Voiture : Tesla mle Y LR rwd J

Message par YLRrwd »

@Tesladdicte
Ps: l etat de l autoroute avant et après Rome (200 km quand même) est épouvantable : nids de poule, effondrement de la chaussée et j en passe . Je sais pourquoi l Italie n est pas en déficit !!!!

Nous, on a les deux, routes pourries et déficit ! :yeuxciel:
Mle Y J GA P Secteur Sarreguemines (57)
T
Tesladdicte
Confirmé
Confirmé

La Grèce suite

Arrivés en Grèce à Igoumenista vers 23 h (h locales), il nous fallu trouver un hôtel, si possible et obligatoirement (40% en débarquant…) avec borne de recharge et sur notre route vers le sud du Péloponèse. Miracle à Prevazza au Marea suites où la recharge nous a été offerte ! On s’est cru revenu 10 années en arrière où les recharges étaient gratuites en Norvège…
Deuxième surprise après le tape cul italien, des routes en parfait état faisant ressortir le silence de notre Y.
Puis direction Pylos et Olympie pour les yeux et la culture à travers un paysage méditerranéen exceptionnel. On se croyait dans un jardin botanique. Arrivée à Aéropolis pour la nuit et la recharge de la voiture encore offerte (on croit rêver!) à l’Acrolithi boutique hôtel.
Pour celles et ceux qui me lisent je signale que pour un trip de 6000km je sélectionne sur un site comme Booking en choisissant le filtre « bornes électriques » les hôtels correspondant à nos envies touristiques et aux besoins en électrons de notre Y. Dans un second temps j’appelle les hôtels pour vérifier et me faire préciser les conditions d’utilisation et le tour est joué.
Pour les accros de la technique nous avons fait les premiers 2000km avec une conso moyenne de 16,1kWh aux 100km, juste en s’obligeant de rouler à 120km/h sur autoroute et 90 ailleurs….
La voiture et le voyage tiennent toutes leurs promesses. :smile:
PS: Je saute beaucoup d’étapes afin de ne pas être trop ennuyeux et de résumer l’essentiel. Pour ceux qui en voudraient plus contactez moi par message….
T
Tesladdicte
Confirmé
Confirmé

Re: En passant en Grèce : la suite

un petit résumé de la suite…
Routes en Grèce: au top à 90%
Circulation: on est seul en mai sur les autoroutes (magnifiques mais un peu chères). Explication: 7 millions de grecs sur les 11 vivent à Athènes et le reste dans les 3 autres grandes villes. Résultat: pourquoi rouler ? (dixit local)
Recharges: partout à environ 40 cts le kWh à 22kW jusqu’à 0,52 cts au delà. Préférer le réseau PPC blue: une application hyper facile et des stations jamais en panne…. :top:
Culture: Epidaure, Mycène, Mistras, Monemvasia et les Météores immanquables. (on a choisi d’éviter Athènes). Sauf le dimanche on est presque seuls
Gastronomie: bof, bof (répétitif et sans originalité du nord au sud). Environ 15 à 20€/repas/ personne
Hôtellerie au top à partir de 3*. Beaucoup avec point de recharge in situ.
Villes: Nauplie charmante
Climat: près de 30° en bord de mer et à peine 20° en montagne.
Physique: parfois très physique : les grecs ont une vocation de chèvres : ça monte et ça descend tout le temps !
Contacts: les grecs sont souriants (sauf au volant) et très aimables. Anglais courant.
Ma Tesla: 16 kWh aux 100km.
Voilà, voilà, kalinikta (comme ils disent ici) :smile:
T
Tesladdicte
Confirmé
Confirmé

De la Grèce en France par l’Albanie et suivants...

Fin du voyage !
6750 kilomètres en 28 jours depuis Aix en Provence.
Plein de très belles choses et de très beaux paysages. Un dépaysement incroyable surtout quand après le Péloponnèse on va voir les Météores puis on traverse l’Albanie, le Monténégro, la Croatie, le Slovénie et l’Italie du nord…
Ne pas rater Berrat en Albanie, Kotor au Montenegro, Dubrovnik en Croatie, la route des vins en Slovénie (Motovun), Bassano del Grappa en Italie, Turin etc…
Question recharges pas de soucis: c’est en Grèce qu’il y en a le moins et que c’est le plus cher. En Albanie c’est en cash uniquement à 0,40cts le kWh (on paye en €). En Croatie il y a les stations Tesla comme en Italie à 0,55cts le kWh…. Cerise sur le gâteau beaucoup d’hôtels continuent à vous offrir la recharge et ça c’est un petit plus qui rappelle Tesla au début il ya 10 ans déjà.
Niveau consommation mon Y Juniper est un chameau. En respectant les limitations de vitesse locales et à 120 km/h sur autoroute c’est 15,77 kWh au 100 km. Entre les recharges payées et celles offertes ça a fait au final 3,21€ aux 100 km parcourus ! :sun: Vive Tesla !!!!
Pour ceux qu’un voyage pareil tenterait, je peux détailler sur simple demande.
Et maintenant retour à la vie normale en attendant et en préparant le trip suivant. :smile:
T
Tesladdicte
Confirmé
Confirmé

Bonjour,

il n’ y a aucun problème pour charger en Albanie. Le maillage est bon et fonctionne. Les bornes (jusqu’à 180kWh) sont équipées d’un lecteur de CB sans contact, mais situées à des aires de stations d’essence elles sont utilisables seulement avec le « pompiste » que vous paierez en cash en € (1000 leks = 1€). Il a lui accès à l’application du fournisseur d’énergie.
Le prix du kWh est de 400 lek soit 40 cts €. Attention à ne pas débrancher vous même le câble de recharge de la borne !
Par ailleurs si vous logez en hôtel ou en Air B&B et que votre hôte vous autorise à vous brancher sur une prise domestique (13 km/heure), il vous faudra un adaptateur pour passer du mode Schuko de chez nous à leur système de prise.
Je vous joins (cliquer sur le lien) la carte des stations au 28/05/2025.
PS: les routes principales sont plutôt bonnes (meilleures qu’en Italie…)

Bon voyage !

Image
Répondre