Bruit train avant model Y

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
W
Wade1
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y SR+

Bruit train avant model Y

Message par Wade1 »

Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet en rapport avec un souci que j'ai évoqué dans un autre sujet (pensant avoir le même problème que @Petitécolier). J'ai un model Y prop avec 47 000km au compteur et depuis un petit moment j'ai un bruit très agaçant au niveau du train avant.
Ce bruit est difficile à capturer en vidéo à cause des suppresseurs de bruit ambiant mais lorsque je suis entre 70 et 100 km/h il y a un "wou wou wou" qui résonne de manière prononcée, un peu comme un bruit d'aimant en rotation. Ce bruit s'accentue à la décélération et en courbe et je n'arrive pas à identifier le problème et je ne sais pas si je suis le seul ou si c'est normal.

Pour avoir essayé 2 autres model Y prop je n'entendais pas ce bruit.. Je n'ai jamais eu de choc à l'avant ni même frotté une jante donc à priori la piste d'une jante déformée semble exclue. Je n'ai aucune perte de pression non plus.

Je suis preneur de vos retours !

PS : J'ai RDV le 5 mai en TC
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Re: Bruit train avant model Y

Message par Cyclope91190 »

1 méplat sur un pneu?

1 perte de plomb d'équilibrage?

ça remonte dans la colonne de direction?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Roulement de roue ou de moteur ?

Tu as demandé à Tesla ?
W
Wade1
Actif
Actif

Message par Wade1 »

Merci pour vos retours à tous les deux

@Cyclope91190 Le méplat me surprendrait, la voiture n'a jamais stationné plus de 6 jours et ma pression a toujours été stable à 3 bar.. Je n'ai jamais eu le cas donc je ne connais pas la sensation d'un méplat ni le bruit, je ne sais pas si ça ne se produirait que dans une tranche de vitesse si c'était le cas ? Un plomb d'équilibrage éventuellement, je vais le faire checker lors de mon changement de pneus arrières la semaine prochaine à la limite. Et les vibrations ne remontent pas dans la colonne, j'ai seulement un bruit.

@Thomas Idem je ne maîtrise pas du tout le bruit que pourrait faire un roulement de roue ou de moteur HS donc difficile de me prononcer. J'ai ouvert un ticket et j'ai un RDV le 5 Mai chez Tesla oui, mes échanges dans le chat n'ont rien donné (je pense avoir "discuté" avec l'IA et pas un technicien). Il n'y a aucun craquement, claquement ou grincement. Ca ressemble au son de la marche arrière pratiquement mais en plus sourd et localisé à l'avant.
Nérosymo
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Rwd & ë-C4

Message par Nérosymo »

@Wade1 bonsoir,

As tu eu un retour de tesla concernant ton bruit suite à ton rendez-vous ?
TMY LRW 2023 / Citroën E-C4 Max 156ch
W
Wade1
Actif
Actif

Message par Wade1 »

Bonjour @Nérosymo ,

Alors oui j'ai même bien fait d'y passer. Je craignais d'avoir droit à "c'est un bruit normal" mais pas du tout. J'y allais pour 3 points :
  1. Le bruit de vibration du train avant
  2. Un couinement des suspensions lors de passage de dos d'âne et sur route dégradée
  3. Claquement des plaquettes à basse vitesse (j'en ai profité au passage)
J'ai eu ça comme retour :
1. Les vibrations sont liées à une usure en 'escalier' des pneus avant et ça, à cause d'un défaut de carrossage du train avant.. Présent depuis la livraison sauf qu'ils ne proposent rien comme prise en charge pour les pneus. Il reste de la gomme pour les changer maintenant et à part le bruit pénible cela n'engendre aucune conséquence sur l'usure d'autres éléments..

2. Couinement des supensions : les silent bloc étaient déchirés, les bras de suspensions étaient aussi abimés donc ces deux éléments ont été changés et ils ont ajusté le jeu mécanique avec une plaque en contact avec le bras du suspension. Un parallélisme/géométrie a été fait suite à l'intervention, la voiture tirait fortement à droite. Elle m'avait été restituée comme ça j'ai du faire demi-tour..

3. Claquement des plaquettes : problème connu, ils ont ajouté des pads anti bruit. Ils ont essayé de me le facturer 49 euros sauf que cette intervention a été prise en charge pour 0 pour bon nombre de membre et je n'ai été averti de rien. J'ai juste eu à le dire et la facture est passée à euro.

Donc je suis content de ne pas avoir attendu pour les suspensions mais je suis agacé pour ce bruit qui n'a pas de solution. Lors de mon changement de pneus avant il faudra prévoir un nouveau réglage de carrossage (facturé autour de 140 euros je pense) sauf que ma restitution de LOA sera quelques mois après donc aucun intérêt..
Répondre