Choisir une tesla d'occasion, et choisir la bonne batterie

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
r
ryder_35
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3, Corvette C4

Choisir une tesla d'occasion, et choisir la bonne batterie

Message par ryder_35 »

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter une tesla d'occasion et il est vrai qu'en ce moment il y a quelques annonces intéressantes sur le marché.

Tout d'abord, j'ai eu des véhicules électriques mais pas du tout de Tesla !! Je roule en 2 roues élec BMW C-evo de 2014 (le top des scoot 125 pour moi).
Nous avons eu une petite Peugeot Ion que j'ai pas mal bricolé. Et dont les batteries sont HS passé 10-11 ans. Je roule actuellement en Audi A6 Avant 2.0 TDI.

Je voulais m'orienter vers une Model S que j'adore comme celle-ci : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2960577375

et j'ai pas mal parcouru votre forum et divers études concernant les batteries NMC (pas de sites complotistes anti VE bien sur...) et leurs durée de vie semblent limitée dans le temps ! Je ne parle pas de km bien sûr mais bien de la durée de vie en années, très important si on achète un véhicule qui a déjà 7-8 ans.

Du coup, dans les mêmes tarifs, je peux me rabattre sur un TM3 en batterie LFP qui semble être plus durable et plus récente : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2939560531

peut-on vraiment penser qu'une Model S de 2018 roulera encore passé 15 ans sans avoir changé sa batterie?? Car cette voiture est top mais financièrement acheter une voiture 20 000 euros et devoir changer une batterie qui coûte 17000 à 20000 euros n'est pas rentable du tout.

Voila mon dilemme du moment :smile:
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Re: choisir une tesla d'occasion, et choisir la bonne batterie

Message par Tigerbill17 »

Pour la modèle 3, en lisant le rapport Autoviza, ça fait peur
r
ryder_35
Confirmé
Confirmé

Message par ryder_35 »

@Tigerbill17 merci pour l'info, je n'avais même pas regardé !! pas mal de changements administratifs effectivement, mais c'est un véhicule français.

Bon après c'est un exemple pas trop loin de chez moi mais des TM3 aux alentours de 20 000 € il y en a pas mal sur le marché de l'occasion.

le choix c'est plutôt Model S avec batterie NMC de 2017-2018 ou Model 3 avec batterie LFP de 2021 aux mêmes tarifs.
r
ryder_35
Confirmé
Confirmé

Message par ryder_35 »

Lundi je vais faire un essai au centre Tesla près de chez moi pour une Model 3.
Après réflexion il me semble plus raisonnable de partir sur une TM3 récente plutôt qu'une S plus ancienne qui risquerait de me coûter très cher en entretien au moindre problème.

Elle est pourtant classe cette Model S !! :smile:
L
Le Sapin
Actif
Actif
Voiture : modele 3 long range

Message par Le Sapin »

Salut
Je te confirme qu'en entretien la TM3 semble bien plus économique.
Un couple d'ami ont une TM3 LR 2019 et une X 2018 avec des kilométrage proches ( pas loin des 200 000 )
La M3 n'a quasi rien coûté a part du courant ( pneus etc ) tandis que la X a pas mal de petits problèmes .

L'impression que cela donne c'est que les 3 avaient beneficié de l'expérience des précédents modèles et qu'elle est très fiable .
La mienne une LR de 2020 avec 80 000 km est sortie avec un contrôle technique vierge cette semaine .
J'ai fait le test de dégradation de la batterie et le résultat est 88% avec une autonomie a 443km
Le résultat est jugé bon par l'appli.

Bref la M3 c'est a mon sens sans risque
r
ryder_35
Confirmé
Confirmé

Re: Choisir une tesla d'occasion, et choisir la bonne batterie

Message par ryder_35 »

Merci pour ta réponse.

Donc lundi essai d'une Model 3 propulsion highland à la concession près de chez moi.

Super essai, très agréable à conduire, je pense qu'il faut un peu de temps pour appréhender toutes les données sur l'écran, en tout cas un peu plus de 25 min d'essais !
Les vendeurs sont très sympas à la concession de La Rochelle!

Le seul hic c'est le coffre un peu petit en comparaison de mon actuel A6 Avant.
L
Le Sapin
Actif
Actif
Voiture : modele 3 long range

Message par Le Sapin »

Oui l'environnement est assez déroutant au depart et cette grande tablette regroupant toutes les infos pas facile à digérer en 25mn mais au bout d'un moment tu n'y fait plus attention et tu vas uniquement chercher ce qui te sert .

C'est quand des gens montent dans la tesla et remarquent a haute voix cet univers très différent que je me rappel qu'effectivement ca me surprenait aussi au départ.

Maintenant je n'y prête plus aucune attention et pourtant je passe d'une voiture a l'autre très souvent ( MX5 et X3 ) .

Pour le coffre joker . Mais objectivement il n'y a pas grand chose d'aussi grand qu'un coffre de A6 avant :smile:
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY propulsion 2024

Message par Jack56 »

Si tu as besoin d'un grand coffre, à ta place je partirais sur une TMY. En terme de fiabilité elle est probablement équivalente à la TM3, voire meilleure puisque c'est la plus vendue dans le monde. Certes sa ligne est moins fluide que celle de la TM3, mais le critère esthétique devrait passer derrière celui de l'utilité quand on achète un objet aussi coûteux (pour son portefeuille et pour la planète) qu'une voiture.
r
ryder_35
Confirmé
Confirmé

Message par ryder_35 »

merci pour vos réponses.
Effectivement j'ai pu voir en concession le Model Y et le hayon pour le coffre offre une plus grande capacité et un accès plus facile.
Pour le point de vue esthétique, Y ou 3 ça ne me change rien.
Point de vue conso la hauteur du Y lui fait consommer un peu plus.
Mais c'est surtout niveau budget que ça coince! les Y sont plus cher et je ne vous cache pas que je vise un modèle d'occasion entre 20 et 23k.

Donc à ce prix là mon choix est limité à une Model 3 de 2021-2022 en propulsion ou une Model S de 2016-2017 dont j'abandonne l'idée.
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY propulsion 2024

Message par Jack56 »

Ah bon, je n'imaginais pas que le prix en occasion de la TMY soit supérieur à celui de la TM3 : en 2024 le tarif neuf catalogue de base pour ces véhicules était identique à l'euro près mais la TMY bénéficiait du bonus gouvernemental de 4000 € ainsi pendant une période d'une remise Tesla de déstockage de 4000 €, soit 8000 € de moins que la TM3. Mais peut-être faudra t-il attendre un peu plus longtemps pour que cette différence de prix se répercute en occasion.
T
TeslaMarc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Prop 2022

Message par TeslaMarc »

Bonjour,
A 20000 23000 €, ça va être vraiment dur de trouver une model 3 prop de 2022.
J'ai fait une demande à tesla, la mienne, février 2022, 58000km, reprise tesla à 23000 €.
Je pense quà 23000 € ce sera mini 2021, et encore.
r
ryder_35
Confirmé
Confirmé

Message par ryder_35 »

@TeslaMarc effectivement il faut dénicher la bonne affaire, et avec plus de 100 000 km au compteur.

En 2021 on en trouve déjà plus facilement.

@Jack56 merci pour l'info, je ne savais pas que le Y était exactement équivalent en prix neuf.
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model S 75D 2018

Message par Loïcdu25 »

Moi je viens de sauter le pas mais sur une model S de 2018 avec 114 000 kms a un peu moins de 24 000 E
En tout cas niveau coffre y a ce qu il faut !!
Mais apres je suis sur la derniere année de garantie moteur / batterie tandis que sur une model 3 tu trouverais bien plus récent ... au moins 3 ans de moins je dirais ...
Moi je voulais un model S sinon rien mais après c est pas le plus raisonnable surement .....
r
ryder_35
Confirmé
Confirmé

Message par ryder_35 »

Les Model S sont magnifiques effectivement et on commence à en trouver dans ces tarifs effectivement.

Mais la voie de la raison me dit de prendre une Model 3 récente.
J'ai peut-être trouvé une Model 3 blanche du 12/2021 avec la batterie LFP de 60kwh et 73000 km pour 21000 euros. Une première main avec quelques petits défauts de carrosserie mais rien de méchant.
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Loïcdu25 »

Oui le model S est vraiment un beau joujou , même en 2018 franchement une très belle finition intérieur, tout elec, cuir ,carbone, alcantara sur les montant, écran énorme mais pas gênant en meme temps... j adore la fonctionnalité du tableau de bord ou tu affiches ce que tu veux a gauche ou a droite. un peu spéciale au début la retranscription sur l’écran de ce que vois tes cam de la circulation mais on s'y fait.
Peut etre un poil large comme voiture mais franchement je n ai encore rien trouvé à redire .
Elle vieillit plutôt bien en tout cas pour la mienne l'interieur est encore impeccable et l’extérieur très propre niveau peinture, juste une molette volant qui ne fonctionne plus et je sens que je vais avoir droit au feux de jours coté gauche prochainement ... mais ça marche du feu de dieu en plus !
J'ai trouvé qu'elle était également bien pensée dans l'ensemble pas de details ou tu te dis "ah ca sert a ca ? bah c est un peu c** ca !" .......

Pour le prix franchement je voyais pas ce que j aurais de mieux dans ce rapport âge/kms/gamme ! c est un avion mode classe affaire ! j ose pas imaginer les models plus puissants :choque:
Juste l auto pilote parfois étrange et brutal dont je suis pas fan ou encore pas assez habitué ou que je n ai pas bien réglé.

Après dans mon cas c'était pour me faire plaisir je fais 150 kms par jours pour aller bosser en Suisse et niveau "raison" j 'ai déjà donné ( 307 hdi , Sandero , clio IV dci ...) donc maintenant j 'ai décidé de penser un peu au "sponsor de la team" :marrant: et de me payer un truc que je peux poser fièrement a coté de la RS6 du patron !

La model 3 est moins a mon gout niveau esthétique même si les nouvelles sont déjà mieux je trouve et surtout j ai du mal avec le simple écran central , j ai besoin d un tableau de bord ! :smile:
Par contre niveau raison ca restes surement un meilleur choix de pouvoir etre couvert plus longtemps par la garantie même si je ne suis pas assez connaisseurs des Tesla pour juger de la fiabilité de l une ou l autre.
r
ryder_35
Confirmé
Confirmé

Message par ryder_35 »

Bonjour à tous,

Je suis allé voir une TM3 aujourd'hui pas trop loin de chez moi et dans mes tarifs.

Bon l'état de la carrosserie est pas top avec quelques frottements avant/arrière.
C'est une 2022 avec batterie LFP 60kwh et 76000 km. Au tableau de bord elle affichait 68% pour 272km restant.

Est-ce que je peux faire une règle de trois et calculer à 100% ? Ce qui donnerai 400km d'autonomie.

Dans ce ça me paraît peu pour une 60kwh qui est censée donner 440 km neuve?

Et deuxième question : peut-on savoir comment elle a été rechargée (pourcentage de superchargeurs et de recharges lentes)? Je n'ai pas trouvé l'info et elle est vendue par un revendeur qui n'a pas l'info.

Merci pour votre aide.
P
Parenti
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY LR 2024

Message par Parenti »

Pour m'a part le choix s'est principalement fait sur le critère hayon, un million de fois plus pratique et polyvalent.
Pourtant je préfère le look de la TM3, qui plus est, la highland quand j'ai fait mon choix, mais le coffre... :moche:
Egalement le fait de descendre dans la voiture, ça je m'y serais fait dans tous les cas, mais le coffre... never ever :diable:
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Loïcdu25 »

Ah c est sur que sur le model S pas de probleme de coffre.
Si, savoir si on va pouvoir attraper ce qui est fond contre les sièges ! La trappe de coffre est super pratique aussi la plupart du temps ça fini la dedans dommage que ça soit ouvert sur les côtés.
niveau esthétique j adore même si un poil gros quand même. C est vrai qu elle est large et faut qu faire en sortant d une clio !
Je suivait une TM3 récente hier soir en noir, elle est vraiment pas mal non plus. Mais l interieur je peux pas... Trop épuré...
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Une appli comme scanmytesla donne la répartition des charges AC et DC mais cela ne sert pas à grand chose, pas d'impact réel sur la dégradation.

Image
Ce que Scanmytesla nous apprends
Tesla Watt else ?
r
ryder_35
Confirmé
Confirmé

Message par ryder_35 »

Merci pour vos réponses, me voila donc propriétaire d'une TM blanche de 12/2021 avec 72000 km en propulsion et batterie LFP 60kw.

Très content de mon achat pour le moment, déjà 800 km de fait. Par contre les superchargeurs autres que Tesla c'est vraiment pas simple !! Mais pourquoi on ne peut pas tout simplement payer avec une CB comme pour un plein d'une voiture thermique??
Vivement que ça change car ces cartes de recharges et autre abonnements, intermédiaires, etc... qui prennent leur com c'est pénible. Mais bon, c'est une autre histoire ! :clin:
Répondre