Légers bruits de suspension, normaux ou pas?

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
E
EmmanuelCyril
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model 3

Légers bruits de suspension, normaux ou pas?

Message par EmmanuelCyril »

Bonjour à tous,

Nous sommes mon épouse et moi propriétaires depuis environ 1 mois d'une M3 Standard de fin 2022 totalisant env. 20 000km.

J'ai remarqué depuis le début un bruit de suspension ( mon épouse, qui est la conductrice principale n'entend rien) que j'assimilerais sur un autre véhicule à des silent-blocs de barre stabilisatrice usés( un claquement sourd mais très léger, presque plutôt une sensation de bruit) et ce dès que la voiture prend un dos d'âne ou sur une route mal pavée.

J'ai au début mis cela sur le dos d'une part de l'absence de bruit généré par un moteur thermique mais aussi et surtout à mon oreille un peu trop pointilleuse. Or, mon voisin ayant également une M3, me dit n'entendre absolument rien, mais c'est une "Perfomance" et l'architecture est probablement différente

Avant de m'embêter à la mettre sur le pont et probablement démonter nombre de caches ( ou alors l'amener au centre Tesla qui semble vouloir me facturer 124€ pour cela) pour vérifier serrages et état des différents éléments, pensez-vous que ces bruits sont normaux?

Merci

Emmanuel
T
TeslaMarc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Prop 2022

Re: Légers bruits de suspension, normaux ou pas?

Message par TeslaMarc »

Bonjour,

avez-vous essayé de rouler sans les aero wheels ?
Les miens avaient du jeu et c'était la cause du bruit que j'avais
E
EmmanuelCyril
Débutant
Débutant

Bonjour ( je présume Marc)

Nous roulons toujours sans les aero whells, bien trop vilains à mon gout....
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut,

Les bruits de suspension arrivent souvent sur les Tesla, je trouve que c'est un point faible et cela arrive aussi bien sur des voitures neuves que sur d'autres avec des km.

Parfois il faut changer les triangles avec leurs rotules, parfois les silent-blocs, parfois les amortisseurs.

Le bruit peut aussi venir d'autre chose (plaque d'immatriculation qui bouge, arche de roue mal fixé...) ?

Ou alors tu es comme moi trop sensible à ces bruits.

Tiens nous au courant.
E
EmmanuelCyril
Débutant
Débutant

Bonjour Thomas,

Merci pour ton retour,

Je vais la mettre sur le pont tout d'abord, et regarder si des éléments peuvent être la cause de ces bruits, et j'ai par l'intermédiaire d'un ami réussi a trouver quelqu'un qui a aussi une M3 Standard de la même période et qui d'après lui, ne fais aucun bruit suspect. Il devrait passer dans la semaine afin qu'il essaye la mienne et vice-versa. De la sorte, je serais ( un peu plus) fixé.

Bonne journée

Emmanuel
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tiens nous au courant.
E
EmmanuelCyril
Débutant
Débutant

Bonjour à tous,

J'ai pu hier essayer une M3 similaire à la mienne, même année et comme moi modèle Standard.
La mienne doit vraisemblablement avoir un défaut, car j'entends bien quelques bruits sur l'autre, mais ceux-ci semblent tout à fait cohérents et sont similaires à ceux que produisent une autre de mes voitures dont j'ai refait toutes les suspensions il y a peu.
J'ai aussi fait un tour avec la Performance de mon voisin, et les quelques bruits sont identiques à celle de son ami qui m'a fait essayer la sienne.
Afin d'écarter tout biais, ils ont tous les 2 aussi essayé la mienne, et en viennent au même constat, quelque-chose cloche.

J'ai donc pris rendez-vous pour le 29 janvier, en espérant qu'ils ne me facturent pas les 124€ annoncés dans l'estimation et d'ici là, si les températures remontent un peu ( et mon courage par la même occasion), je la mettrai sur le pont pour examiner plus en détail d'où peuvent venir ces bruits.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tiens nous au courant, j'espère que Tesla va être motivé pour trouver la cause.
E
EmmanuelCyril
Débutant
Débutant

Bonjour à tous,

Comme convenu, je reviens vers vous suite à mon rendez-vous chez Tesla ce matin.
Tout d'abord, je suis tombé sur du personnel absolument charmant, et je dois avouer qu'au regard de ce à quoi j'avais été confronté quand, ô malheur, j'avais tenté de commander un pack de jantes et pneus hiver avant d'avoir pris possession de la voiture, je m'y suis rendu avec quelques appréhensions, heureusement infondées
En ce qui concerne l'aspect mécanique, rien de nouveau de ce coté là. Le technicien et moi avons fait un tour pendant environ 20 minutes, et lui n'entendait rien d'anormal. Il a vérifié grâce à la fonction maintenance sur la voiture qu'il n'y avait aucun problème de géométrie ( ce dont j'avais aussi un doute car le volant ne me paraissait pas droit, mais cela est probablement une illusion d'optique due à la planche de bord incurvée).
Il m'a proposé néanmoins de la prendre pour vérification mais que cela serait surement inutile, et que si jamais aucun élément ne justifiait une prise en garantie, je serais alors facturé de la main d'oeuvre. Proposition que j'ai déclinée - d'autant plus que j'étais persuadé qu'ils pourraient me louer ou prêter un véhicule pendant l'opération, ce qui n'était pas le cas ( cela n'est possible qu'en cas de panne) et ne pouvais me permettre de perdre de surcroît quelques heures de travail.
Si dans l'avenir, les bruits que j'entends venaient à à s'intensifier, je pourrais toujours demander une prise en charge; de plus, dès que les beaux jours seront de retour, et les températures plus clémentes dans mon garage, je la mettrai sur le pont pour remonter les jantes été et en profiterai pour inspecter moi-même ces suspensions.
Donc pour synthétiser, j'ai des visions et j'entends des voix.... C'est l'âge peut-être.
r
ryder_35
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3, Corvette C4

Message par ryder_35 »

Bonjour,

Ayant parcourus un peu plus de 1000 km avec ma Model 3 de 2021, je trouve qu'elle fait un bruit de rotule ou de coupelle d'amortisseur sur routes dégradées. Je l'ai faite essayer à un ami sans lui en parler et c'est la première chose qu'il ma dite lui aussi!

Sachant qu'elle est du 12/2021 avec 73000 km, pensez-vous que ce problème peut être pris sous garantie?? Je ne connais pas du tout le système de prise en charge de Tesla !

Merci pour votre aide.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Mais tu vas voir que Tesla devient vite sourd dès que tu vas parler de bruit donc insiste bien. Prend un rendez-vous via l'application.
r
ryder_35
Confirmé
Confirmé

Message par ryder_35 »

@Thomas oui c'est ce que j'ai cru comprendre en parcourant les divers sujets à ce propos !

Demain je vais faire quelques essais pour voir si ça ne viendrait pas d'autre chose comme les plaquettes de freins ou le frunk qui tape ou autre et si je ne trouve rien je prends rdv.

Je vous tiendrais au courant.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

De mon côté j’ai changé les amortisseurs et coupelles, les bruits de claquement sur petites bosses ont disparu.
r
ryder_35
Confirmé
Confirmé

Message par ryder_35 »

@Thomas oui j'ai lu ton sujet sur les amortisseurs, pas mal !! Il y a aussi des retours positifs sur les Teins.

Petite question : est-ce que le fait que l'ancien propriétaire aimait bien frotter les trottoirs :pleure: va me faire perdre la garantie sur un éventuel problème de rotule ou de suspension?
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Oui les Amortisseurs Teins sont bien pour le confort.

Tesla répondra mieux que nous à ta question.
P
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Message par PierrePapy »

Bonjour, évidemment j'ai la présence de ces cognements, malgré le remplacement des amortisseurs par des TEIN, mais quelques fois je n'ai plus aucun bruit, et au démarrage suivant ça revient.
Je n'ai donc pas fait de demande d'entretien, le chat noir qui m'accompagne aurait fait disparaitre ce bruit lors de la visite!
Je n'ai donc pas de réponse rationnelle.
LRW 11/22 64800km 411/418 v 2026.14.6 le 15/05
Kona 64 10/21. 16300kms Soh 99,7%
r
ryder_35
Confirmé
Confirmé

Message par ryder_35 »

Bon du coup j'ai fait une demande de rendez-vous. Verdict au SC de La Rochelle vendredi. Devis de 0 € pour ce diag.
r
ryder_35
Confirmé
Confirmé

Message par ryder_35 »

Petit retour après un rendez-vous chez Tesla La Rochelle.

Verdict : tout est normal et eux n'entendent rien... ça me semble étrange et je vérifierai de mon coté. Je travaille dans la mécanique et je restaure des véhicules anciens depuis une dizaine d'année donc je sais reconnaître un bruit, même sur un VE.
Je la monterai sur mon pont un de ces jours pour faire un check-up un peu plus poussé. Pour moi ça serait les coupelles d'amortisseur ou une rotule de barre stab, éventuellement un silent-bloc de barre stab mais à un si faible kilométrage ça me semble peu probable.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Classique, dès que tu parles d’un bruit Tesla sort son kit de bouchons d’oreilles et te dit que tout va bien.
P
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Message par PierrePapy »

@Thomas J'ai bien dit 4 messages plus haut que je n'ai pas ce bruit à chaque fois, alors que je fais toujours les mêmes trajets; ce n'est donc (peut-être) pas un bruit de suspension!
LRW 11/22 64800km 411/418 v 2026.14.6 le 15/05
Kona 64 10/21. 16300kms Soh 99,7%
Répondre