Powerwall indisponibles en France

Powerwall, Megapack, Tuiles solaires
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Powerwall indisponibles en France

Message par Thomas »

Mise à jour 16/09/2022 : Malheureusement 2 ans après cette news le Powerwall n'est finalement toujours pas disponible en France...

Salut,

On peut maintenant commander les Powerwall en France maintenant, ça c'est top.

Le Powerwall est une batterie domestique qui emmagasine l'énergie produite par les panneaux solaire la journée pour vous la restituer quand vous en avez besoin, pour votre maison ou votre voiture. Quel pied de recharger sa voiture avec de l'énergie solaire !

La batterie à une capacité de 13,5kWh et vous pouvez en associer jusqu'à 10. Le tarif est de 7500€ par batterie. L'outil en ligne vous permet d'estimer le nombre de batteries nécéssaire en fonction de vos utilisations (maison, piscine, clim, voiture ...)

Image

Image

Image

Toutes les informations sont disponibles ici : https://www.tesla.com/fr_FR/powerwall

J'espère pouvoir en installer un un jour.

:coucou:
Avatar du membre
Tommy
Expert
Expert
Messages : 587
Enregistré le : 08 janv. 2020, 12:47
Voiture : Model Y Perf noire

Re: Powerwall disponibles en France

Message par Tommy »

J'aime beaucoup l'idée aussi.
Par contre le tarif me parait énorme.
Sur ma facture de voiture, la batterie de 75 KW est à 20 000 € TTC soit 3 600 € les 13,5 KW. Or je pense qu'une batterie de voiture subit plus de contraintes qu'une batterie murale :scratch:
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2452
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Powerwall disponibles en France

Message par Axolotl »

Le courant de décharge d’une maison est négligeable, vu nos compteurs on dépasse rarement les 12kw crête... contre près de 400kw dans la voiture.
ce sont des batteries recyclées qui sont là dedans.

7500€ cela représente en moyenne 5ans de conso d’une maison bien garnie... on ajoute autant en coût de solaire, je doute qu’on produise 13kwh par jour même dans le sud, ou alors il faudrait multiplier les panneaux, et le prix... bonne exposition obligatoire...

Impossible à rentabiliser, le calcul est vite fait, j’avais regardé pour 3-4 panneaux en auto conso, il faut 5ans pour les récupérer... et d’ici là les onduleurs seront à changer... il ne faut pas s’étonner que même chez nous, personne n’en mets.
labo
Passionné
Passionné
Messages : 403
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:33
Localisation : Belgique
Voiture : Tesla X 100D

Re: Powerwall disponibles en France

Message par labo »

Vendre une batterie recyclée 2X le prix d'une neuve, ils sont forts chez Tesla :D

Je ne vois pas trop comment rentabiliser cet investissement chez nous
Tesla X 100D/Boxster 718 S
Avatar du membre
GaPhi
Passionné
Passionné
Messages : 301
Enregistré le : 04 avr. 2020, 12:26
Voiture : Model S P100DL FSD

Re: Powerwall disponibles en France

Message par GaPhi »

Ça pourrait devenir intéressant lorsque l'on aura autant de coupures de courant qu'aux US.
En attendant, merci EDF pour l'énergie atomique sur un des meilleurs réseaux électriques mondiaux (quoiqu'il me semble qu'il reste perfectible dans le sud-est)
Model S Performance 100D Ludicrous FSD AP3 21" Arachnid
titof51
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 25 mars 2019, 14:19
Voiture : TESLA Model 3 LR

Re: Powerwall disponibles en France

Message par titof51 »

Bonjour,

Voici le prix de batterie qui pourrait faire aussi bien le job mais moins beau et moins TESLA.

Batterie Lithium Pylontech + 300 - 14.4 kWh
Pylontech

6 396,70 € TTC
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Powerwall disponibles en France

Message par Thomas »

A 4000€ cela serait intéressant mais la c'est juste 1000€ de moins, autant avoir la Tesla avec son appli et l’écosystème avec les tuiles solaires.
F4HFM
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : 04 déc. 2021, 21:30
Localisation : 77
Voiture : LR 2021 E5LD

Re: Powerwall disponibles en France

Message par F4HFM »

Bonjour.

Je ne sais pas ce qu'il en était le 30 août 2020, mais aujourd'hui (19/02/2022) le PowerWall n'est pas disponible à la vente sur le site de Telsa France...
Je sais qu'aux USA il est obligatoire si on achète des tuiles solaires Tesla (de ce que j'ai compris, pour une sombre histoire d'autorisation compliquée à installer des panneaux solaires si on réinjecte du courant dans le réseau. L'avantage du PowerWall c'est qu'il stocke cette énergie solaire, donc pas de réinjection dans le réseau, donc pas d'autorisation..)

Bref, quelqu'un a des infos sur la disponibilité de ce PowerWall en France?
Mon intérêt n'est pas, comme aux USA, de palier aux coupures de courant, mais plutôt d'assurer un lissage de ma consommation et éviter d'éventuelles disjonction au-delà de mon abonnement 9kVA.
Du coup, quelqu'un a des infos techniques sur le fonctionnement?
Je sais que c'est une batterie de l'ordre de 13kWh, que l'onduleur fournit 5kW voire 7 en pic, mais y-a-t-il une fonction de surveillance de conso pour réinjecter au-delà d'un certain courant tiré sur le réseau (type délesteur)? Cela supposerait un paramétrage du wall (indiquer le courant/puissance max à venir du réseau, le PowerWall fournissant le complément en cas de dépassement)?
Merci par avance si vous avez des infos!
Bonne journée à tous
Model 3 LR (E5LD) bleue.
labo
Passionné
Passionné
Messages : 403
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:33
Localisation : Belgique
Voiture : Tesla X 100D

Re: Powerwall disponibles en France

Message par labo »

En cas de panne de courant, une batterie de ce type ne te sert à rien.
Un onduleur ou une batterie ont une sécurité pour ne pas envoyer de courant sur le réseau si celui-ci est coupé pour protéger les électriciens qui devraient intervenir sur le réseau.

Pour avoir une fonction de "délestage", par contre, ca doit être jouable.
Tesla X 100D/Boxster 718 S
M64
Passionné
Passionné
Messages : 391
Enregistré le : 19 mars 2020, 01:44
Localisation : En bas à gauche
Voiture : M3 LR Dual Motor

Re: Powerwall disponibles en France

Message par M64 »

Un onduleur ne fonctionne pas en l’absence de courant sur le réseau.
Une installation photovoltaïque c’est déjà long à amortir, un peu moins avec l’envolée des tarifs de l’électricité, mais avec une batterie c’est mission impossible aux prix actuels.
F4HFM
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : 04 déc. 2021, 21:30
Localisation : 77
Voiture : LR 2021 E5LD

Re: Powerwall disponibles en France

Message par F4HFM »

Merci de vos réponses.
J'avais cru comprendre que le PowerWall :pile: se comportait justement comme un onduleur, en interface entre le réseau et la maison?
Pour moi, en absence de réseau il alimente la maison, si réseau on utilise ce dernier pour recharger le PowerWall. Et je pensais qu'il y avait une "entrée" supplémentaire pour d'autre sources type photovoltaïque. C'est du moins le schéma qu'on voit sur les sites américains.

@M64 , je pense qu'un onduleur fonctionne en absence de réseau (il sert justement à ça non?). Celui de mon PC a ce rôle, et pour moi un PowerWall sert à ça (du moins, moi je voudrais m'en servir comme ça :Top: ). Entièrement d'accord sur l'aspect rentabilité, je m'étais penché à une époque sur le PV, ça s'amortit en un temps plus long que la durée de vie des éléments :scratch: . Et surtout, en me renseignant, la fabrication des PV est une horreur écologique (et on en parle beaucoup moins que des batteries :clown: ). Mon but n'est pas d'économiser (d'ailleurs avec un tel système, sans production externe, on ne...produit rien! Éventuellement on pourrait accumuler des électrons en HC pour les utiliser en HP, mais on doit amortir la batterie en quelques siècles!). Mon objectif est de palier aux coupures, et d'avoir une réserve de puissance pour ne pas dépasser l'abonnement lors de tirages ponctuels. Et là, autant la fonction "onduleur" type PC (bascule sur l'onduleur si coupure de réseau) doit être simple à mettre en place dans le PowerWall (et je pense que ça le fait), autant la fonction "injecter en plus du réseau" doit être plus compliquée (il faut effectivement éviter d'injecter dans le réseau, voir remarque de labo), et je ne sais pas si le PowerWall le fait. Et pas moyen de trouver de doc technique sur ce sujet...

@labo , effectivement j'ose espérer que le Wall ne réinjecte rien sur le réseau! D'ailleurs sinon je ne pense pas qu'il serait autorisé. Par contre je cherche justement un truc qui me serve en cas de panne de courant...

Encore merci pour vos réponses,
bonne journée!
Model 3 LR (E5LD) bleue.
M64
Passionné
Passionné
Messages : 391
Enregistré le : 19 mars 2020, 01:44
Localisation : En bas à gauche
Voiture : M3 LR Dual Motor

Re: Powerwall disponibles en France

Message par M64 »

Je te garantie que mon onduleur s’arrête de fonctionner en cas de coupure réseau et ne me délivre plus le courant de mes PV, je suis en auto conso et revente du surplus.
Il est faux de dire que l’installation ne s’amortit pas durant sa durée de vie. Mes PV sont garantis produire 85% du nominal à 25 ans et mon onduleur est garanti 10 ans. L’amortissement dépend de ta situation géographique, de ton exposition et forcément du coût de l’installation ainsi que des tarifs de ton fournisseur d’électricité.
Pour mon cas, avec un ensoleillement pas exceptionnel et une expo est/ouest je situe l’amortissement en 10 à 11 ans, peut être moins si les tarifs d’électricité s’envolent.
M64
Passionné
Passionné
Messages : 391
Enregistré le : 19 mars 2020, 01:44
Localisation : En bas à gauche
Voiture : M3 LR Dual Motor

Re: Powerwall disponibles en France

Message par M64 »

Édit : il existe bien des onduleurs hybrides avec un mode secours, mais avec les panneaux, les câblages, parafoudres, protections diverses et surtout batterie de stockage, ça représente un beau budget.
https://www.fronius.com/fr-fr/france/en ... rs-integre
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19933
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Powerwall disponibles en France

Message par franjub »

@Thomas
Es-tu sur qu'il soit disponible en France ? :?:
Si je me connecte sur le site de Tesla Fr, je ne peux pas l'acheter par exemple :roll: :oops:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 085 km (v2024.2.7)
F4HFM
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : 04 déc. 2021, 21:30
Localisation : 77
Voiture : LR 2021 E5LD

Re: Powerwall disponibles en France

Message par F4HFM »

@M64 effectivement, en fouinant sur la toile je vois que beaucoup d'onduleurs prévus pour les PV se coupent si le réseau se coupe!
A priori pour désaccoupler les PV et ne pas réinjecter une tension sur le réseau (et risquer d'électriser les techniciens intervenant sur le réseau). Bon, un simple relai de coupure auto-alimenté à l'entrée de l'onduleur pourrait isoler l'entrée de l'onduleur du réseau, mais ça n'a pas l'air d'être la configuration de base des onduleurs...
Pour la rentabilité, de ce que j'avais vu à l'époque où je regardais (vers les débuts 2000!), c'est que les onduleurs avaient une durée de vie de 10 ans (pas une garantie!). Et l'amortissement à l'époque c'était 15 ans. Donc on changeait l'onduleur avant de l'avoir amorti :scratch: .
Après, ça a sans doute évolué depuis! Mais à l'époque où je voyait fleurir des PV sur tous les toits, avec des entreprises "élec" qui se reconvertissaient en installateur PV sans plus de connaissance (voire une collègue à qui on avait proposé une formation d'une semaine pour devenir technico-commerciale et conseiller des installations aux clients!), des soucis de fuites de toits un an après l'installation chez un voisin, jamais abandonné l'idée :study: .
Encore une fois, ça a sans doute évolué en 20 ans (j'espère dans le bon sens pour la durabilité des onduleurs...), mais c'est surtout l'aspect écologique de la production des PV qui me questionne (utilisation de produits chimiques, pollution, recyclage). Plus l'aspect transport depuis la Chine. Le transport des marchandises à travers toute la planète, ça c'est la vraie plaie écologique de notre époque. Bon, je dis ça et ma Tesla a un VIN en LRW :masque
Pour mon besoin de pallier aux coupures il faudrait effectivement regarder les caractéristiques des onduleurs et la possibilité de fonctionner hors réseau.
Pour l'aspect lissage de la conso (faire le plein en HC et utiliser l'énergie en HP pour limiter la conso sur le réseau), je vois qu'en fait c'est interdit:
L’arrêté tarifaire du 9 mai 2017 a posé un nouveau cadre réglementaire pour l’installation de batteries.Il donne la possibilité que l’installation de production soit couplée avec un dispositif de stockage, sous réserve de la mise en place d’« un dispositif technique permettant de garantir que l’énergie stockée provient exclusivement de l’installation de production ».
Bon, je vais devoir garder mon abonnement 9kVA et peut-être même passer à 12kVA si je charge ma TM3 en même temps que le chauffe-eau et la machine à laver :scratch:
Bon, plein de réflexions à mener et de recherches à faire.
Quand au Tesla PowerWall (sujet initial :Top: ), pas trouvé de vraiedoc / schéma. Et en même temps on ne sait toujours pas quand/si il sera dispo à la vente en France.
Allez, encore merci pour vos réponses et pistes de réflexion! :Top:
Model 3 LR (E5LD) bleue.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Powerwall disponibles en France

Message par Thomas »

Non en effet cela n’est peut-être pas encore disponible en France.
christophe.heckmann
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2022, 20:09
Voiture : model S70D

Re: Powerwall disponibles en France

Message par christophe.heckmann »

J'essaye de trouver un installateur de Powerwall
j'ai l'impression que le Powerwall n'est pas dispo dans notre pays
Quelqu'un peut me confirmer ?
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5213
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Powerwall disponibles en France

Message par Rénald_69 »

Effectivement le powerwall n’est pas disponible en France.
Il l’ a été seulement pendant quelques mois en 2020.
:coucou:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3768
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Powerwall disponibles en France

Message par Fossoyeur »

Mais il l’est en Allemagne ou chez les Gibis, si j’ai bien suivi :scratch:
jineffine
Confirmé
Confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 10 avr. 2022, 11:12
Localisation : Moselle
Voiture : TMY Perf 2022

Re: Powerwall disponibles en France

Message par jineffine »

il y en a un qui est dispo sur le boncoing, c'est un powerwall 1

il faut y couple un onduleur hybride spécifique (un frosnius)
MYP blanc/noir - Cmd 08/21 - Reçu 25/06/22 Nancy
MYP rouge/blanc - Cmd 06/22 - annulée
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Tesla énergie »