Essai Model Y propulsion - 1er essai de voiture electrique

Essais, Presse, Vidéos, Annonces Tesla
B
Ben_13
Débutant
Débutant

Essai Model Y propulsion - 1er essai de voiture electrique

Message par Ben_13 »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce blog afin de partager mon premier retour d'expérience en voiture électrique, et plus précisément sur le Model Y Propulsion de Tesla.

J'ai eu la chance d'essayer ce modèle grâce au centre Tesla des Pennes Mirabeau, près de Marseille. Un grand merci à eux pour leur accueil chaleureux et leur gentillesse.

Je possède actuellement une Peugeot 308 SW HDI de 2015, full options, qui est une voiture plutôt commune mais très bien équipée : sièges chauffants et massants à l’avant, système audio Bang & Olufsen avec caisson de basse de très bonne qualité, ainsi que des dispositifs de sécurité comme le freinage d'urgence automatique et le régulateur de vitesse adaptatif, entre autres.
Je suppose que beaucoup de véhicules modernes offrent ce type d’options, voire plus, surtout dans les modèles haut de gamme.

Cet essai du Model Y est donc basé sur mon expérience de conduite avec ma 308, que je conduis depuis près de 10 ans.

Le centre Tesla m’a proposé, à ma grande surprise, un essai de nuit. J’ai pu récupérer la voiture en soirée et la rendre le lendemain matin, ce qui m’a vraiment permis de prendre le temps de la tester en profondeur, contrairement aux essais habituels qui durent généralement 30 minutes. C'était une première bonne surprise de Tesla, et je les en remercie encore. À ma connaissance, peu de marques proposent un essai aussi flexible.

J’ai choisi le Model Y plutôt que le Model 3 car, venant d'un break, je recherchais un véhicule avec un coffre spacieux, et le Model Y, peu importe la version, répond parfaitement à ce critère. C’est d’ailleurs un des grands points forts pour moi : la capacité de rangement dans tout le véhicule est vraiment excellente.

Comme beaucoup d’autres avant moi, j’ai été immédiatement frappé par le silence au démarrage, propre aux véhicules électriques. Cependant, j’ai ressenti une direction un peu "particulière", qui ne m’a pas paru très naturelle au départ. Je mets cela sur le compte de la nouveauté et du manque d’habitude avec ce type de véhicule, mais cette sensation a persisté et je ne me suis pas senti à l’aise.

Pour tester l’audio, j'ai connecté mon téléphone. Ayant lu que le son dans les Tesla était exceptionnel, j'ai été déçu : soit la connexion Bluetooth dégrade la qualité du son, soit les critiques exagéraient. Ma Peugeot, équipée du système Bang & Olufsen, offre un son bien meilleur. J’ai testé l’égaliseur ainsi que le mode "ambiance", mais cela n'a pas vraiment amélioré les choses. Globalement, la qualité audio m’a semblé basique.

En restant dans l'univers du son, lors de mon test sur autoroute, j’ai noté que si la Tesla est extrêmement agréable à basse vitesse, les bruits extérieurs (vent, roulements) sont assez présents à plus haute vitesse. Bien sûr, c’est en partie dû au silence du moteur électrique qui met davantage en relief les bruits ambiants. Toutefois, en termes de ressenti, je n’ai pas trouvé l’expérience plus agréable qu’avec une voiture thermique.

Par contre, la qualité des appels téléphoniques est bluffante. Les voix sont claires, presque comme si on portait un casque audio de qualité. Passer des appels en Tesla est un vrai plaisir, surtout en comparaison avec ma 308.

En revanche, à partir de 90 km/h, la direction de la Tesla m’a semblé beaucoup trop vive. Dans ma 308, la direction devient plus ferme avec la vitesse, ce qui procure un sentiment de sécurité, surtout sur autoroute. Avec la Tesla, le moindre mouvement parasite sur le volant dévie la trajectoire, ce que j’ai trouvé assez dangereux. Il semblerait qu’il y ait une option pour régler ce paramètre, mais je n’ai pas pu la tester durant mon essai.

L’écran central, quant à lui, est incroyable : ultra réactif, il offre une expérience comparable à celle d’une tablette ou d’un smartphone haut de gamme. À côté, l’écran de ma 308, déjà lent de base, paraît bien vieillot. Toutefois, j’ai ressenti un léger mal des transports, probablement à cause de la taille de l’écran qui reste dans mon champ de vision périphérique. Un peu comme quand on lit ou regarde son téléphone en étant passager, j’espère que ce malaise disparaît avec l’habitude.

Une fois rentré chez moi, j’ai pu tester avec mes enfants les fonctionnalités multimédia : films, YouTube, Twitch, et les "spectacles" nocturnes (qu’on a adorés). C’est clairement une tablette sur roues, et c’est très agréable. Cependant, ces options restent accessoires. Pour moi, une voiture doit avant tout offrir une bonne expérience de conduite et de confort, et sur ces points, la Tesla m’a un peu déçu.

Les sièges, par exemple, ne sont pas aussi confortables que je l’espérais. J’ai lu des critiques vantant le confort des sièges du Model Y, mais là encore, ma 308 me semble bien supérieure, surtout en termes de position assise. Ceci dit, certaines options comme le volant et les sièges chauffants automatiques sont un vrai plus, et l’activation automatique basée sur la température intérieure est très agréable.

Enfin, je suis un admirateur de la marque Tesla pour son innovation, et j’apprécie beaucoup Elon Musk pour ses réalisations. J’étais très "hypé" par Tesla avant cet essai, mais cette expérience m’a fait redescendre sur terre. Le Model Y est une très bonne voiture, mais si l'on se concentre sur la conduite et le confort, les sensations ne sont pas à la hauteur de l'attente générée par la marque.

J’encourage vivement ceux qui envisagent d’acheter une Tesla à la tester en profondeur. Ce sont des véhicules très intéressants, mais selon vos références passées, vous pourriez avoir quelques regrets. Je pense que beaucoup sont influencés par la "hype" autour de la marque, mais rien ne remplace un bon essai.

Le model Y reste un véhicule qui m’intéresse. Cependant, je vais essayer d'autres marques en électriques avant de prendre ma décision. Mais je doute qu'elles soient vraiment meilleur que les Tesla, et si quand bien même c'est le cas, elles n'ont pas le réseau de chargeur Tesla qui est tout de même un énorme plus. Pour résumer, ce fut un super essai, la voiture est vraiment sympa, mais conduire une Tesla n’a pas été pour moi l’expérience de rêve à laquelle je m'attendais.
P
Papillon
Enthousiaste
Enthousiaste

Re: Essai Model Y propulsion - 1er essai de voiture electrique

Message par Papillon »

Merci pour ce cr bien détaillé
Je vais l’essayer la semaine prochaine et je donnerai mon ressenti aussi
Mais seulement 1h00
Je dois en louer une pour un test plus long
Répondre