Problèmes informatiques

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Pat17
Passionné
Passionné
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Problèmes informatiques

Message par Pat17 »

Bonjour à tous,

Mon Model 3 accuse ses 4 ans et ses 140.000 kms (essentiellement de l'autoroute). Tout va bien, contrôle technique sans aucun problème, sauf que je constate de plus en plus de difficultés liées à l'informatique embarquée:
- autopilot approximatif (la voiture a tendance à "flotter" dans la file de circulation, allant de la partie gauche à la partie droite de la file et vice versa. J'ai recalibré les caméras sans grand effet. Pire, elle m'a fait deux ou trois fois des écarts (changement brusque de file) sans aucune raison: heureusement, l'autoroute était vide. Autant dire que je ne l'utilise plus depuis quelques temps.
- le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne mieux. Mais il y a quelques problèmes: lors de l'arrivée au péage de Saint-Atnoult-en-Yvelines (quasi quotidien) il passe de 135 kms/h (vitesse que j'ai choisie) à 120 kms/h, tout seul. De plus, quand la vitesse a été réduite par la présence d'un véhicule devant, la voiture ne réaccélère pas souvent lorsque le champ redevient libre pour se remettre à la vitesse sélectionnée.
- elle indique de plus en plus souvent un réseau indisponible au démarrage, qui revient plus ou moins rapidement par la suite.
- sur Spotify, il est fréquent qu'elle arrête la lecture d'un morceau en plein milieu. Si je choisis un autre morceau, lecture directe et sans problème.
- quand je demande une adresse en commande vocale, par moments l'adresse demandée est parfaitement affichée, mais la recherche subséquente est tronquée (par exemple, au lieu de chercher le "12 boulevard Ney à Paris", il va me chercher le "12 boulevard").
- problèmes de plus en plus fréquents pour passer la marche avant ou la marche arrière (à refaire plusieurs fois).

Cela ressemble à des problèmes logiciels, sauf que je fais mes mises à jours logicielles régulièrement (actuellement en V12 - 2024.26.3.1). Avez-vous une idée de l'origine de ces problèmes?

Merci par avance!
Jack16v
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3H LR AWD 2026

Re: Problèmes informatiques

Message par Jack16v »

Bonjour,

Le ballotage droite/gauche sur l'AP, peut être un problème plutôt mécanique sur le train avant non ? (jeu dans la suspension ou autre). Parce que tout ce que tu décris après, la mienne fait pareil au grès des MAJ et elle est neuve ! .. et les précédents l'ont fait aussi.
TM3 LR AWD SILVER 2026 (annulée)
TM 3 SR+ 2020, TM 3 LR 2021, TM3 Prop 2023 Highland : vendues
A
Andrew
Actif
Actif
Voiture : 3 LR 2021 EAP

Message par Andrew »

Je fais beaucoup d'autoroute en EAP et avec la V12 - 2024.26.3.1, j'ai justement l'impression que l'autopilote est plus précis avec moins de ballotage sur la mienne. Je retrouve le niveau de confiance que j'avais avant le full Tesla Vision.

Pour la gestion de la vitesse, effectivement, elle peut ralentir, voir s'arrêter si pas d'action de ma part, toujours aux mêmes endroit sans raison.

Le réseau est effectivement moins fiable ces derniers mois. D'ailleurs beaucoup se plaignent de Spotify ou autres qui se coupe mais à mon avis, il doit y avoir une économie qui explique tout ça.
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@Pat17
@Jack16v
"- autopilot approximatif (la voiture a tendance à "flotter" dans la file de circulation, allant de la partie gauche à la partie droite de la file et vice versa."
Je n'utilise pas l'EAP, et je n'ai pas ce genre de problème. Cela vient plutôt de l'EAP.
M3 LR 2022 48000km
Pat17
Passionné
Passionné
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Message par Pat17 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires :sun:

@Andrew , j'ai reessayé récemment l'autopilote sur une zone dégagée de l'autoroute, il semble effectivement beaucoup plus précis qu'avant que j'arrête son utilisation. Merci pour ta réponse sur les autres points, je ne suis donc pas le seul. Ca va dans le sens confirmé par @Barca .

@Jack16v , non je ne pense pas que ce soit un problème mécanique. Vu que je conduis tout le temps en manuel, c'est donc bien moi qui procède aux changements de direction et je n'ai vraiment aucun problème en la matière.

Ca me rassure sur plusieurs points, sauf que :
- reste à expliquer les écarts brusques et inexpliqués rencontrés ponctuellement, où la voiture se déportait brusquement sur la droit ou sur la gauche sans aucune raison (l'autoroute restait vide).
- problème rencontré récemment, l'alarme qui se déclenchait sans raison. J'ai fini par la couper...
- problème plus récent encore (depuis 2-3 jours), elle bipe comme si j'allais heurter un obstacle sur le bord de la route, alors que je suis à distance normale (rail de sécurité, borne, etc...).

Je vais avoir quelques jours de vacances, je vais peut-être les contacter pour voir ce qu'ils en disent, et l'amener le cas échéant (le Tesla Center le plus proche est assez éloigné, et je ne pense pas qu'un Tesla Ranger puisse régler ce problème s'il y a un changement de pièces à effectuer).
Répondre