*** addition des métadonnées, incluant la pochette des CD audio ***
Je suis parti de fichiers source type MP3 192 ou 320kbps extraits depuis des CD audio avec Cdex 2.24. (il supporte aussi : "MP3, FLAC, OGG, M4A, WMA, WAV, et davantage").
J'organise mes dossiers depuis toujours dans la forme suivante : nom artiste - nom album ou compilation puis un ou des sous-dossiers CD1, CD2 etc.
(Si vous n'avez pas encore extrait vos CD audio, peut être que vous préférerez une autre forme comme par exemple un seul dossier par disque : nom artiste - nom album ou compilation - CD1, nom artiste - nom album ou compilation - CD2, etc.
Vous téléchargez et installez ou utilisez la version portable de MusicBrainz Picard :
https://picard.musicbrainz.org/
Au lancement de l'application, un guide de l'utilisateur est proposé en anglais, mais je n'en ai pas eu besoin, le logiciel est intuitif.
*** procédure ***
- 'ajouter un dossier' comprenant les fichiers musicaux
- sélectionnez tous les fichiers afin de les associer au bon album en utilisant soit la fonction 'rechercher' soit la fonction 'analyser'.
(au fur et à mesure de la recherche, visuellement les fichiers musicaux identifiés avec certitude migrent de la colonne de gauche vers la colonne droite dans un album identifié (ou plusieurs s'il y a un doute))
*** il arrive parfois que : ***
* un ou quelques fichiers musicaux ne soient pas identifiés et restent en colonne de gauche. vous verrez dans la colonne de droite où ils manquent. il suffit de faire un glisser-déposer de gauche à droite pour faire manuellement ce que n'a pas pu faire le logiciel automatiquement.
* plusieurs versions d'un album/compilation existent ; choisissez en une et si besoin déplacez les fichier identifiés avec certitude vers la version de votre choix pour obtenir un album complété.
- Ensuite, vous sélectionnez tous les fichiers de la colonne de droite quand le résultat cible vous convient et vous cliquez sur 'enregistrer' ; cela va appliquer les métadonnées à tous ces fichiers.
(La plupart du temps, la fonction 'rechercher' convient. La fonction 'analyser' permet d'utiliser une reconnaissance d'empreinte musicale (fonctionne de façon similaire à la reconnaissance de shazam))
- vous pouvez vérifier le résultat final (avec par exemple vlc :
https://www.videolan.org/vlc/index.fr.html ) :
- - que la pochette est appliquée en lisant le dossier des fichiers musicaux obtenus ou l'un d'eux
- - que les métadonnées sont appliquées en lisant un fichier musical : dans vlc puis dans le menu 'outils', puis cliquez sur 'information sur le media' et enfin cliquez dans l'onglet 'Métadonnées'. dans l'onglet suivant : le codec et la qualité du fichier.
*** remarques ***
* il y a quelques secondes d'attente entre la fin de l'identification des fichiers musicaux source et le résultat de cette identification ; j'imagine que cela varie selon les performances du pc.
* vous prévisualiserez la pochette de l'album en bas de la colonne de droite ou une pour chaque version d'album qui aurait été détectée.