Pochettes des CD Audio via lecture clé USB

L'électronique embarquée Tesla
Blooky
Actif
Actif
Voiture : M3 LR 2021 refresh

Pochettes des CD Audio via lecture clé USB

Message par Blooky »

J'extrais les cd audio (albums, compilations) que j'achète pour les écouter exclusivement en voiture, habituellement en MP3 192 ou 320 kbps.
J'étais limité par le système de fichiers FAT32. Nos Tesla supportent le ExFAT et donc des unités de stockage de très grande taille.
Bref, j'ai remis le nez dans ce sujet et j'en profite pour partager la façon dont je procède à ce stade.

Logiciel gratuit d'extraction du CD audio : Cdex 2.24 (https://cdex.mu/)
Logiciel gratuit d'enrichissement des fichiers musicaux avec des métadonnées incluant les pochettes : MusicBrainz Picard (https://picard.musicbrainz.org/)

Remarques :
* je n'ai pas encore testé d'extraire des CD audio en Flac 24 bits 96KHz et ensuite d'enrichir avec Musicbrainz Picard.
* (pour info) j'ai testé des fichiers musicaux MP3 obtenus après extraction depuis CD audio et enrichissement de leurs métadonnées avec MusicBrainz dans une autre voiture et ça marche tout aussi bien (Audi MMI de 2017)

Si qqun a un meilleur process sous windows et directement depuis un logiciel d'extraction de cd audio, je suis preneur.
(Exact Audio Copy + MusicBrainz via leurs API ?!?)
Dernière modification par Blooky le 23 juil. 2024 10:05, modifié 5 fois.
Tesla Model 3 LR refresh 2021 + acceleration boost
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Re: Pochettes des CD Audio via lecture clé USB

Message par philhor »

@Blooky Ça m'intéresse, à 2 titres :
- l'addition de métadonnées, incluant la pochette
- la conversion en FLAC (j'ai numérisé tous mes vinyles en WAV).
Merci :clin:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Blooky
Actif
Actif

Message par Blooky »

*** addition des métadonnées, incluant la pochette des CD audio ***

Je suis parti de fichiers source type MP3 192 ou 320kbps extraits depuis des CD audio avec Cdex 2.24. (il supporte aussi : "MP3, FLAC, OGG, M4A, WMA, WAV, et davantage").
J'organise mes dossiers depuis toujours dans la forme suivante : nom artiste - nom album ou compilation puis un ou des sous-dossiers CD1, CD2 etc.
(Si vous n'avez pas encore extrait vos CD audio, peut être que vous préférerez une autre forme comme par exemple un seul dossier par disque : nom artiste - nom album ou compilation - CD1, nom artiste - nom album ou compilation - CD2, etc.

Vous téléchargez et installez ou utilisez la version portable de MusicBrainz Picard : https://picard.musicbrainz.org/

Au lancement de l'application, un guide de l'utilisateur est proposé en anglais, mais je n'en ai pas eu besoin, le logiciel est intuitif.

*** procédure ***
- 'ajouter un dossier' comprenant les fichiers musicaux

- sélectionnez tous les fichiers afin de les associer au bon album en utilisant soit la fonction 'rechercher' soit la fonction 'analyser'.
(au fur et à mesure de la recherche, visuellement les fichiers musicaux identifiés avec certitude migrent de la colonne de gauche vers la colonne droite dans un album identifié (ou plusieurs s'il y a un doute))

*** il arrive parfois que : ***
* un ou quelques fichiers musicaux ne soient pas identifiés et restent en colonne de gauche. vous verrez dans la colonne de droite où ils manquent. il suffit de faire un glisser-déposer de gauche à droite pour faire manuellement ce que n'a pas pu faire le logiciel automatiquement.
* plusieurs versions d'un album/compilation existent ; choisissez en une et si besoin déplacez les fichier identifiés avec certitude vers la version de votre choix pour obtenir un album complété.

- Ensuite, vous sélectionnez tous les fichiers de la colonne de droite quand le résultat cible vous convient et vous cliquez sur 'enregistrer' ; cela va appliquer les métadonnées à tous ces fichiers.
(La plupart du temps, la fonction 'rechercher' convient. La fonction 'analyser' permet d'utiliser une reconnaissance d'empreinte musicale (fonctionne de façon similaire à la reconnaissance de shazam))

- vous pouvez vérifier le résultat final (avec par exemple vlc : https://www.videolan.org/vlc/index.fr.html ) :
- - que la pochette est appliquée en lisant le dossier des fichiers musicaux obtenus ou l'un d'eux
- - que les métadonnées sont appliquées en lisant un fichier musical : dans vlc puis dans le menu 'outils', puis cliquez sur 'information sur le media' et enfin cliquez dans l'onglet 'Métadonnées'. dans l'onglet suivant : le codec et la qualité du fichier.

*** remarques ***
* il y a quelques secondes d'attente entre la fin de l'identification des fichiers musicaux source et le résultat de cette identification ; j'imagine que cela varie selon les performances du pc.
* vous prévisualiserez la pochette de l'album en bas de la colonne de droite ou une pour chaque version d'album qui aurait été détectée.
Dernière modification par Blooky le 23 juil. 2024 10:10, modifié 4 fois.
Blooky
Actif
Actif

Message par Blooky »

*** conversion en FLAC ***

J'ai gardé dans mes favoris cet article mis à jour en avril 2024 par Clubic : https://www.clubic.com/telecharger/actu ... audio.html

=> à première vue, 'Free:ac' devrait vous convenir.
Lyapounov
Expert
Expert
Voiture : Sirius - TM3 LR 2026

Message par Lyapounov »

Il y a plein de logiciel de conversion en flac. XLD est un des plus simples et le plus utilisé. Il fonctionne aussi bien sur PC que sur Mac

J'ai plus de 10000 albums (9TB) de musique sur un synology. Beaucoup en flac24 venant de Qobuz ou autres sites de vente en ligne (ça passe sur la Tesla) ou dsf (ça passe pas). En plus, je n'ai pas inclus les pochettes dans mes fichiers flac.

J'ai donc écrit une routine en php qui utilise ffmpeg afin de transformer mes dsf en flac et aussi d'ajouter la pochette.

Ceci dit, il y a un bug (qui semble dater de 2020): la pochette ne s'affiche pas quand on se balade dans la bibliothèque, uniquement quand on a choisi un album...
Dernière modification par Lyapounov le 19 nov. 2024 14:13, modifié 1 fois.
Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire d'une seule...
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Pour la conversion en MP3 j'utilse Audiograbber qui sait aussi rajouter les métadonnées.
Pour le Flac, la différence est-elle audible dans une voiture en mouvement?
Répondre