Portières sans montants

Carrosserie, poignées, phares...
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Portières sans montants

Message par Manu7531 »

Bonsoir à tous.tes !

Après une recherche sommaire de ma part, je le concède, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question nocturne.

Donc, la voici : quel est l'intérêt de portières sans montant au niveau des fenêtres ? En dehors de l'aspect esthétique auquel je suis sensible mais qui n'est pas raisonnable. Je pose cette question par simple curiosité.

À titre personnel, je trouve ce détail très classe, et je regrettais de voir qu'en dehors des décapotable et coupés (sans parler de grosses américaines des années 60 ou de l'incroyable DS), cela restait une exception.

Ça n'aurait pas été point décisif pour l'achat de voiture que j'envisage, mais c'est très satisfaisant pour moi de voir que les Tesla sont toutes conçues sur cette base (abstraction faite des portières arrières des X).
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
M
Ma'Art
Passionné
Passionné
Voiture : Simone - TMY Blanche

Re: Portières sans montants

Message par Ma'Art »

Bonjour,

Comme tu dis c'est une caractéristique que l'on retrouve sur les coupés... Et franchement les models S 3 et Y sont des coupés.
Yagga
Expert
Expert
Voiture : TM3 Perf.

Message par Yagga »

Tu as répondu a ta question dans la question...
C'est purement esthétique, il n'y a aucun autre intérêt, bien au contraire, c'est souvent plus compliqué sans montant.

Au nombre des contraintes :
-Obligation de mettre un systéme d'ouverture spécifique qui abaisse (un peu) la vitre lors de la manœuvre.
-Obligation de renforcer les maintiens et la rigidité de la caisse (une porte avec des montants fermées, participe à la rigidité de la voiture, ce qui est moins le cas sans montant)
-Ajustement nécessitant plus de précision pour conserver l'étanchéité
-Souci plus important en zone froide avec le gel
-Guide du leve vitre différent et plus complexe pour maintenir la vitre alignée(VS les montant qui font guide)
-Verre souvent plus cher aussi
etc...

Par contre ce n'est pas si "rare" que ça, même si dans l'absolu c'est plutôt destiné aux véhicules haut de gamme (a cause du cout que ce choix implique).
il y a les smart, les subaru impreza (anciennes), un bonne partie des BMW, la mini, les audis TT, certaines Alfa, Les toyota Supra et bien sur les trucs haut de gamme (et la il y en a pléthore)
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Portières sans encadrement de vitre

Message par Nounou74 »

Pas que les coupés. Les voitures "luxueuses" en général. Je mets des guillemets car ça va de l'Arteon au DBX en passant par le Q8.
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Merci pour vos éléments de réponses.

Pour le côté exclusif aux coupes et cabriolets, je me referais plutôt à il y a quelques années. Après, c'est vrai que quelques voitures "classiques" étaient ainsi équipées. Il y avait ma Chrysler Neon par exemple, j'en garde un souvenir ému d'une location aux USA dans les années 90, cette voiture était absurde 😂
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
Répondre